[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Ce droit à la parole, comme tu le dis, ce n'est pas exclusif aux Verts.

Quant aux pièges tendus par les journalistes, c'est juste faux en l'occurrence puisque Cohn Bendit et Vichnievsky expriment clairement ce qu'ils pensent.
Et si tu ne vois pas l'intérêt politique dans le fait que Cohn Bendit pose la question de la légitimité d'une candidature EELV et que Vichnievsky pose la question d'une réforme rétroactive concernant l'âge de la retraite, tant pis !

[Edit]
Citation :
j'ai bien sûr mon idée, mais elle n'a aucun intérêt ici !
C'est le but du forum, vieux moine en bois. :x
Citation :
Publié par First
Ce droit à la parole, comme tu le dis, ce n'est pas exclusif aux Verts.

Quant aux pièges tendus par les journalistes, c'est juste faux en l'occurrence puisque Cohn Bendit et Vichnievsky expriment clairement ce qu'ils pensent.
Et si tu ne vois pas l'intérêt politique dans le fait que Cohn Bendit pose la question de la légitimité d'une candidature EELV et que Vichnievsky pose la question d'une réforme rétroactive concernant l'âge de la retraite, tant pis !
je parlais en général du porte-parolat en général, et chez les verts ne particulier
je ne faisais pas spécialement de lien avec Vich et Dany - cf ce que j'ai quoté : ma réponse ne répondait qu'à ça

merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, et merci ne pas non plus être réducteur (je n'ai jamais non plus dit que le droit à la parole était exclusif aux verts)

pour dany il a toujours utilisé autant qu'il voulait ce droit à la parole (un gros relou quoi)
pour Vichinievsky, disons que c'est une erreur de débutante

pour ce qui est des questions qu'ils ont posé, je n'y ai pas répondu, donc pas besoin de partir sur des grands chevaux
j'ai bien sûr mon idée, mais elle n'a aucun intérêt ici !
non mais stop avec les candidats populo qui tombent du ciel avant les présidentielles. Hulot bossait pour son compte entre les élections, peinard....les militants font le boulot. Puis vient la présidentielle et Hulot se rappelle de la politique et se dit que "Tiens pourquoi je ne serais pas candidat ?"

- peut-être parce que t'as jamais milité ?

Ha oui, c'est fatiguant et souvent ingrat, mais c'est quand même la base du job. Sinon moi aussi je peux me parachuter candidat d'un parti et faire ma primadona, en préparant un speech de défaite taclant le système archaïque en place.

nanmaisho
En même temps sa candidature a été soutenu par divers militants/responsables d'EELV, il n'est pas tombé du ciel tout seul, on a été le chercher plus ou moins.
Il me semble également que le Grenelle de l'environnement était l'écho de la promesse de Sarkozy faite à Hulot.
On peut dire ce que l'on veut sur Hulot, mais le Pacte Ecologique tout le monde en a entendu parler.
La mère Joly, heu...ben rien.
Citation :
Publié par Zanka
La mère Joly, heu...ben rien.
Joly on a entendu parler d'elle largement pour son boulot de juge. C'est pas en rapport avec l'écologie, mais les militants d'EEV ont jugé que pour choisir un candidat, il ne fallait pas se baser uniquement sur ce qu'il a apporté à l'écologie. Et à mon sens ils ont bien raison.

Contribution de Hulot d'ailleurs toute relative à l'écologie au final. Son pacte Sarko l'a absolument pas respecté, le grenelle c'était du vent. Le pacte allait bien, bien plus loin que ca. La fiscalité écologique, le ministre de l'écologie "premier" ministre, tout ca il en reste rien aujourd'hui... Alors ok, ca a fait parler mais le bilan est pas bien brillant, voire contreproductif sur certaines choses.
C'est pas la question sur ce que ça a apporté ou pas. Le Grenelle c'est une action du gouvernement pas de Hulot. Et c'est donc le gouvernement qu'il faut juger.
Hulot n'a pas passé son temps à se tripoter dans son coin pendant 4 ans. La Fondation Hulot et le Pacte Ecologique sont deux choses sur lesquelles on peut sans problème dire que Hulot a milité, à sa façon, en marge d'EELV certes mais il a milité et comme dit plus haut si on a été le chercher c'est pas pour rien.
Après je dis ça mais je rejoins complètement Cohn-Bendit sur son opinion concernant une candidature EELV.

Edit pour au-dessus : Hulot a également des idées dans un périmètre bien plus large que l'écologie pure et dure.
Joly, sans déconner, c'est utopique à souhait.
Citation :
Publié par Zanka
Hulot n'a pas passé son temps à se tripoter dans son coin pendant 4 ans. La Fondation Hulot et le Pacte Ecologique sont deux choses sur lesquelles on peut sans problème dire que Hulot a milité, à sa façon, en marge d'EELV certes mais il a milité et comme dit plus haut si on a été le chercher c'est pas pour rien.
C'était pour le neutraliser, lui qui avait une aura médiatique. Politique déjà beaucoup moins. Ce n'est certainement pas pour son programme qu'il a été repéré...
Ben neutraliser quelqu'un en allant le chercher alors qu'il n'est pas encore candidat pour éviter qu'il soit candidat, c'est non seulement complètement tordu comme idée mais inutile au possible.
Pour le neutraliser, ben fallait juste le laisser de côté, tout simplement.
Citation :
Publié par Zanka
Ben neutraliser quelqu'un en allant le chercher alors qu'il n'est pas encore candidat pour éviter qu'il soit candidat, c'est non seulement complètement tordu comme idée mais inutile au possible.
mais non ...
Citation :
Publié par Zanka
Pas du tout. En restant de côté il pouvait parfaitement faire une DSK, à savoir grimper dans les sondages par sa seule absence. Là la mine est désamorcée.
Grave Gro Eva Joly, on la connait pas. Elle n'a jamais fait preuve d'une impartialité à toutes épreuves quand elle était juge, elle a pas mis à jour un réseau de trafic d'influence. Et sa quête de justice ne l'a pas privé de son mari qui s'est suicidé.

Non franchement si il y a bien quelqu'un qui sera capable de garder son cap quoi qu'il arrive c'est elle. Elle l'a déjà prouvé par le passé.

Faut pas oublier qu'on a un virage important à prendre, et qu'on a besoin de quelqu'un qui ne cède pas.
Même si certaines idées de Joly me font débecter, sa vision des régions m'enchante.

Citation :
La candidate EELV a été ovationnée aujourd'hui lors de l'université d'été de neuf partis régionalistes et autonomistes, en promettant notamment de défendre les langues régionales menacées.

"Etes-vous d'accord pour accorder l'autonomie à la Corse ?", lui a demandé une militante corse de Régions et peuples solidaires (RPS), qui fédère les neuf partis français. Eva Joly, qui défend "une Europe fédéraliste des régions", a rétorqué: "nous voulons aussi des régions autonomes".

Son parti défend ainsi pêle-mêle, "la réunification de la Bretagne" (par le rattachement de la Loire-Atlantique), "l'autonomie basque" (d'une région pouvant aller de l'Espagne à la France), ou encore "une collectivité territoriale unique de la Corse".

"Nous voulons que chaque région puisse avoir un statut différent en fonction de ses revendications", a-t-elle affirmé, sous les applaudissements soutenus de 150 "régionalistes" réunis à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...es-regions.php
Je déteste cette idée de statut spécifique pour chaque région, si c'est pour se retrouver avec une multiplication de particularismes totalement aberrants dans le genre de l'Alsace Moselle, non merci.
C'est vraiment le genre de propositions totalement populistes qui surfent sur le "chauvinisme" des régions...
Au final, on se retrouvera avec une montée de plus en plus forte de "l'esprit régionaliste", c'est vraiment dangereux.
On croirait entendre le Bloc Identitaire...

Bref cette seule idée me coupe toute envie de voter pour elle et pour son parti...
c'est le concordat d'Alsace-Lorraine qui te gêne à ce point, Timinou?

Vu comme l'Etat UMP a décentralisé de ses compétences aux régions, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aller vers un fédéralisme plus grand.
C'est juste un exemple que je trouve grotesque, on aurait dû le supprimer depuis longtemps.
Mais c'est une question de principe, je n'aimerais pas que des particularismes aussi importants se multiplient partout.
En plus comme je l'ai dit ces histoires de régions nourrissent toujours un sentiment très fort de repli sur soi et de tensions envers les autres. C'est une demande de pas mal de partis d'extrême droite, le bloc identitaire en France, la Ligue du Nord en Italie etc
Sans parler du fait qu'un ensemble de régions aura beaucoup moins de poids à l'échelon européen. Sur plein de dossiers importants il est nécessaire d'avoir un Etat clairement responsable devant les citoyens. Typiquement tous les dossiers environnementaux du genre ogm, gaz de schiste etc
Ce n'est pas une région qui pourra faire face aux pressions exercées au niveau de l'UE par les USA, les grosses sociétés etc, déjà qu'un Etat a du mal.
Citation :
Publié par Timinou
C'est juste un exemple que je trouve grotesque, on aurait dû le supprimer depuis longtemps.
Mais c'est une question de principe, je n'aimerais pas que des particularismes aussi importants se multiplient partout.
En plus comme je l'ai dit ces histoires de régions nourrissent toujours un sentiment très fort de repli sur soi et de tensions envers les autres. C'est une demande de pas mal de partis d'extrême droite, le bloc identitaire en France, la Ligue du Nord en Italie etc
Sans parler du fait qu'un ensemble de régions aura beaucoup moins de poids à l'échelon européen. Sur plein de dossiers importants il est nécessaire d'avoir un Etat clairement responsable devant les citoyens. Typiquement tous les dossiers environnementaux du genre ogm, gaz de schiste etc
Ce n'est pas une région qui pourra faire face aux pressions exercées au niveau de l'UE par les USA, les grosses sociétés etc, déjà qu'un Etat a du mal.
Je crois que tu mélanges et confonds pas mal de choses !
Du régionalisme ça ne veut absolument pas dire plus d'Etat ou que chaque région n'en fait qu'à sa tête sans aucun cadre etc...

Attention aux fantasmes

Le mieux est de vraiment se renseigner sur le concept ; voici un petit texte bien foutu :

Citation :

Un projet politique de gouvernance

Le régionalisme des Verts s’inscrit dans un projet global de gouvernance : le fédéralisme différencié. La mise en place de ce système de gouvernance au niveau du territoire français fait partie du projet d’écologie politique porté par les Verts. Il se décline autour de 3 concepts principaux.

La philosophie écologiste en matière d’institutions territoriales peut être résumée en trois concepts, porteurs de trois valeurs :

Le premier concept est celui de subsidiarité, porteur de la valeur de proximité. Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d’elle-même. C’est une forme poussée de décentralisation. L’idée est de rapprocher au maximum le pouvoir, et donc la prise de décision mais aussi le débat politique, du citoyen.

Le deuxième concept est celui de péréquation, porteur de la valeur de solidarité. La péréquation est le système de transfert d’impôts entre les entités fédérées d’un État fédéral (comme dans les systèmes allemand et canadien par exemple). C’est un principe de solidarité entre les régions riches et pauvres.

Le troisième concept est celui de cohésion, porteur de la valeur d’humanité. L’idée suggérée avec ce troisième concept est que les institutions territoriales doivent être faites avant tout pour les personnes qui y habitent. C’est-à-dire qu’il faut des institutions à taille humaine dans lesquelles les habitants se reconnaissent. Ce qui compte ce sont l’histoire, la culture, les réseaux socio-économiques, la complémentarité, la volonté de vivre ensemble, et non pas les ciseaux d’un technocrate.

L’horizon, le sens, de ces trois valeurs est la démocratie et elles s’inscrivent dans une vision ascendante et polycentrique du pouvoir. C’est-à-dire d’une part que la légitimité du pouvoir provient du citoyen, et d’autre part que chaque pouvoir doit disposer de ses contre-pouvoirs par une séparation respectée des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; mais aussi, et on voit là l’héritage fédéraliste du mouvement écologiste, par une séparation territoriale des pouvoirs. Les régions doivent obtenir les moyens de fonctionner comme des contre-pouvoirs.

Pour cela, il faut renforcer le fonctionnement actuel des régions:
1 – Développer les compétences des régions et renforcer leur budget
2 – Créer un pouvoir normatif voire législatif pour les régions
3 – Mettre en place un vrai parlementarisme régional
4 – Restreindre les possibilités de cumul des mandats

(...)
Citation :
Je crois que tu mélanges et confonds pas mal de choses !
Du régionalisme ça ne veut absolument pas dire plus d'Etat ou que chaque région n'en fait qu'à sa tête sans aucun cadre etc...
Je crois que tu exagères mon propos à défaut de répondre sur le fond...

Quand je parlais des questions environnementales par exemple, je ne vois pas en quoi c'est un fantasme, lorsque je lis ça :
Citation :
2 – Créer un pouvoir normatif voire législatif pour les régions
3 – Mettre en place un vrai parlementarisme régional
Edit :
Je viens de relire une news sur le sujet et Eva Joly n'a pas parlé de régionalisme mais d'une "Europe fédéraliste des régions" en ajoutant qu'EE-Les Verts voulaient des régions autonomes. Elle parle bien d'une autonomie basque, non ?
Elle a ajouté qu'ils souhaitaient que chaque région puisse avoir un statut différent en fonction de ses revendications.
Lien

Bref je maintiens, pour moi c'est vraiment dangereux.
Ca conduira forcément à un repli sur soi.
personnellement, je pense que le régionalisme est dangereux, c'est pour moi encore plus dangereux pour la République, son unité, ses principes, que les Religions.
Souvent ça commence gentil, on leur donne une phalange, puis les régionalistes demandent la main puis le bras, et au final on a un pays comme la Belgique.
La République est Une et Indivisible, ses citoyens sont égaux en droits et en devoirs, quelque soit l'endroit où ils sont nés.

Citation :
Publié par Timinou
Ton lien ne marche pas.
http://www.google.com/hostednews/afp...58d825c83d2.d1

J'espère que si le PS est élu et doit faire alliance avec les verts, ils ne cèderont pas sur point capital. Franchement, les verts feraient bien de s'occuper d'écologie de temps en temps.
Citation :
Publié par Borh
Franchement, les verts feraient bien de s'occuper d'écologie de temps en temps.
Troll sans aucune justification. Si on présente un candidat à la présidentielle c'est qu'on a un programme qui couvre tous les sujets, pas uniquement un, sinon on monte une association ou un lobby.
Les verts ont toujours eu un programme et des idées sur toutes les facettes de politique intérieure, et heureusement.
En quoi une poussée vers le régionalisme va t il faire avancer la prise en compte des problèmes écologiques ?

Ce n'est pas plutôt néfaste de réduire les entités décisionnaires alors que ce(s) problème(s) là concerne(nt) la planète entière ?
Je suis pour l'introduction du fédéralisme au niveau de l'Europe, avec des "super régions" relativement autonomes, secondées par un Etat Européen chargé de mener une politique générale car le principe de République n'a plus de sens dans un système mondialisé. On voit les difficultés qu'ont les états pour trouver des solutions pérennes en ce moment, chacun d'entre eux essayant de tirer la couette vers soi, mais au final ne faisant que la déchirer un peu plus.
Cependant, il faudra d'abord se pencher sur la réforme de l'U.E à tous les niveaux afin de rendre ses institutions plus démocratiques et plus encore faire preuve de pédagogie auprès des citoyens européens pour leur démontrer que l'Europe n'est pas le mal absolu. Bref, une Europe fédérale ça ne se décrète pas, ça se construit sur plusieurs décennies.
Citation :
Publié par rackam77
Je suis pour l'introduction du fédéralisme au niveau de l'Europe, avec des "super régions" relativement autonomes, secondées par un Etat Européen chargé de mener une politique générale car le principe de République n'a plus de sens dans un système mondialisé. On voit les difficultés qu'ont les états pour trouver des solutions pérennes en ce moment, chacun d'entre eux essayant de tirer la couette vers soi, mais au final ne faisant que la déchirer un peu plus.
Cependant, il faudra d'abord se pencher sur la réforme de l'U.E à tous les niveaux afin de rendre ses institutions plus démocratiques et plus encore faire preuve de pédagogie auprès des citoyens européens pour leur démontrer que l'Europe n'est pas le mal absolu. Bref, une Europe fédérale ça ne se décrète pas, ça se construit sur plusieurs décennies.
Ce sera exactement la même chose avec des super-régions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés