[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hein ? La politique, c'est justement l'art de gouverner. Je pense que tu devrais chercher un autre mot que celui-là. "Com' " par exemple.
Un Technocrate peut gouverner, il n'est pas politique pour autant.
Citation :
Publié par Mantronix
Ce que je veux dire par la c'est que la sociale-democratie, qui se distingue en substance du systeme libéral par sa protection beveridgienne tend en Europe vers le libéralisme, on le voit notamment avec la crise actuelle des protections sociales.
Les sociaux-démocrate remettent actuellement en cause leur propre systeme de protection, ce qui peut à terme les comparer aux libéraux pur jus.

Par libéralisme j'entendais surtout sa notion économique, pas politique.
Le libéralisme est une notion économique ET politique. Vu que le libéralisme n'est possible qu'en présence d'un Etat faible qui se cantonne à ses fonctions régaliennes.

L'Allemagne et les pays scandinaves ont privatisés leur service national de santé ? Je ne crois pas. Il me semble pas non plus que l'Allemagne ait un déficit public chronique et abyssal.

Tu peux tourner le truc dans tous les sens, on est loin du libéralisme, je dirais même que depuis la crise les régimes libéraux, tendent plus vers une nouvelle sorte de régime que vers le libéralisme.
Chassez le naturel, il revient au galop.

Nicolas Hulot balance et ne se prive pas pour cracher sur un parti dont il embrassait les idées il n'y a pas 2 mois.

Comme c'est marrant, mais on l'avait bien vu qu'il voulait jouer le rôle de sous-marin de l'UMP (ou du moins de la droite), et c'est étrange, mais il va continuer quand même son rôle de soldat de l'ombre anti-PS.

Citation :
"Cela ne sert à rien d'insister", "si je ne leur apporte pas grand-chose [à EELV] (...) il vaut mieux que je reprenne une autre forme d'engagement", conclut l'ancien candidat, défait face à Eva Joly avec 41,34 % des voix contre 58,16 %.
Bref il n'a pas réussit à prendre le pouvoir dans le parti pour le noyauter et en faire une chose informe pour empêcher une alliance automatique avec le PS pour les législatives de 2012, donc il va tenter de faire dissidence (pour rejoindre Borloo ? ) et essayer de piquer des voix à la présidentielle.
Je n'avais pas d'avis négatif sur ce mec (mise à part d'avoir vendu son cul à Sarkozy, après Mougeotte ça semble normal).
Mais là... pour les flemmards le mec fait une interview pour balancer sur son parti. Il y critique vivement la façon dont on a balancé pour lui.
Oui, faites ce que je dispas ce que je fais...
Citation :
ce qui est très étonnant chez les écologistes, c'est que certains ne s'appliquent pas à eux-mêmes les valeurs qu'ils prônent pour les autres.
COmme un mec qui se plais d'avoir été malmené et qui donne une interview pour faire pareil...
Citation :
Publié par NerGGaL
Citation :
ce qui est très étonnant chez les écologistes, c'est que certains ne s'appliquent pas à eux-mêmes les valeurs qu'ils prônent pour les autres.
COmme un mec qui se plais d'avoir été malmené et qui donne une interview pour faire pareil...
Si seulement ça concernait que les écologistes...
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Nicolas Hulot balance et ne se prive pas pour cracher sur un parti dont il embrassait les idées il n'y a pas 2 mois.
Ouais enfin son discours et sa position étaient plutot clairs : il n'était pas vraiment "intégré" dans EEV, ce qu'il proposait c'était de se présenter, avec EEV, pour défendre les idées écologistes. Pas spécialement pour défendre les idées d'EEV.
Depuis le début, il dit vouloir etre le candidat des gens qui se soucient de l'écologie, pas d'EEV.

Citation :
Publié par NerGGaL
Mais là... pour les flemmards le mec fait une interview pour balancer sur son parti. Il y critique vivement la façon dont on a balancé pour lui.
Ben comme dit pour moi c'est pas "son parti". Et meme si sa démarche sent mauvais le revanchard, il doit être certain qu'on lui en a fait baver. Dans un parti, dans une organisation en place, surtout en politique, beaucoup n'ont pas du apprécier qu'un mec qui n'est pas "des leurs" arrive et soit candidat avec de bonnes chances d'etre désigné. Les partis politiques sont généralement bien sectaires à ce niveau.

Je pense que c'est une bonne chose pour EEV qu'il ne soit pas leur candidat, je pense que Joly est mieux placée, et je trouve que venir tirer à boulets rouge après coup n'est pas fair play. Mais dans le fond, ce qu'il dit n'est pas faux : c'est quand meme regrettable que dans un parti politique, il faille être un éléphant et avoir suivi et subi le système sous peine d'être taclé de partout.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense que c'est une bonne chose pour EEV qu'il ne soit pas leur candidat, je pense que Joly est mieux placée, et je trouve que venir tirer à boulets rouge après coup n'est pas fair play. Mais dans le fond, ce qu'il dit n'est pas faux : c'est quand meme regrettable que dans un parti politique, il faille être un éléphant et avoir suivi et subi le système sous peine d'être taclé de partout.
Une éléphant(e ?) âgée de 3 ans c'est une éléphanteau...

Non le truc c'est que ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure que depuis 2007 Hulot roule pour au mieux le centre au pire la droite sarkozyste. Partant de là se présenter comme soucieux de l'écologie, quand un de ses alliés putassiers potentiels est le ministre qui a piloté la loi sur l'immobilisme écologique et qui a sponsorisé le maintient de normes "gentilles" sur ce qui définit par exemple les bâtiments basse consommation c'est faire preuve d'un cynisme écœurant (pour quelqu'un qui se disait extérieur à la politique).
Pour mettre en accord première et deuxième paragrpahe de ton message (Borh).

Au départ tu dis c'est pas "son" parti (honnêtement j'en sais rien) ensuite tu dis qu'il est normal qu'il trouve injuste de devoir jongler avec toutes les ficelles du partie. Pour moi ça résume un bel opportunisme. Le mec vient dans un parti qui n'est pas le sien pour s'y présenter. Il se doit donc d'accepter les règles n'étant pas là avant pour les élaborer. Comme ces règles ne l'arrangent pas, il les dénonce.

Je sais pas si je suis très clair.
Citation :
Non le truc c'est que ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure que depuis 2007 Hulot roule pour au mieux le centre au pire la droite sarkozyste.
Franchement, j'ai des doutes. Il a "roulé" pour Sarkozy en 2007 et c'est lui qui s'est fait rouler. Quand on voit ce que Sarkozy a fait du grenelle, les engagements qu'il avait pris et ce qu'il a finalement appliqué, moi je pense que Hulot ne peut être que décu voire dégouté de ce parti.
Moi, je lui accorde le bénéfice du doute : il me parait pas impossible qu'il se soit fait avoir, un peu naivement, en 2007, à croire que Sarko allait tenir les engagements qu'il avait pris. Et que vu le résultat, il souhaite se tourner vers autre chose.

Une candidature de Hulot pour EEV aurait arrangé tout le monde sauf EEV, la droite en tout premier lieu, c'est évident. Et c'est très bien que ca ait tourné autrement. Mais de là à dire que le but de Hulot, depuis le début, c'est de se présenter pour saborder EEV, j'y crois pas. Je pense qu'il voulait réellement essayer de rassembler et sensibiliser les écologistes (au sens large du terme). Il a vu que sensibiliser les candidats de tout bord ne fonctionnait pas. Il a donc essayé (a nouveau, surement naivement) de se tourner vers le parti le plus proche de ces idées à ce niveau, mais en voulant ne pas intégrer les autres idées qu'il ne partage pas. Et évidemment ca n'a pas marché non plus.

Citation :
Publié par NerGGaL
Au départ tu dis c'est pas "son" parti (honnêtement j'en sais rien) ensuite tu dis qu'il est normal qu'il trouve injuste de devoir jongler avec toutes les ficelles du partie. Pour moi ça résume un bel opportunisme. Le mec vient dans un parti qui n'est pas le sien pour s'y présenter. Il se doit donc d'accepter les règles n'étant pas là avant pour les élaborer. Comme ces règles ne l'arrangent pas, il les dénonce.
On peut tout à fait appeler ça de l'opportunisme, ca me choque pas du tout. Se rapprocher du parti pour en prendre uniquement certaines idées, oui, on pourrait dire que c'est de l'opportunisme.
Après, je trouve que les "règles" justement, les normes, les coutumes, ont une bien trop grande importance dans un parti politique, quand les idées devraient primer sur tout.

Je ne dis pas qu'il est normal qu'il crache sur le fait de devoir accepter les normes. Je dis qu'il a raison quand il dit que c'est dommage qu'elles aient une telle importance. Ce qui ne lui donne pas le droit de cracher dans la soupe après coup.

Pour moi, l'argument de poids contre la candidature de Hulot devrait être "comment peux-tu prétendre représenter EEV alors qu'il y a 5 ans tu soutenais des idées inverses" et non pas "tu as soutenu Sarko il y a 5 ans, tu n'étais pas là, tu roules forcément pour la droite. Un candidat EEV doit etre issu d'EEV".
Ca fait, selon moi, une réelle différence.
Citation :
Chassez le naturel, il revient au galop.

Comme c'est marrant, mais on l'avait bien vu qu'il voulait jouer le rôle de sous-marin de l'UMP (ou du moins de la droite), et c'est étrange, mais il va continuer quand même son rôle de soldat de l'ombre anti-PS.

Bref il n'a pas réussit à prendre le pouvoir dans le parti pour le noyauter et en faire une chose informe pour empêcher une alliance automatique avec le PS pour les législatives de 2012, donc il va tenter de faire dissidence (pour rejoindre Borloo ? ) et essayer de piquer des voix à la présidentielle.
D'un autre côté, il a pas tort sur toute la ligne, c'est vrai que certains éléphants Verts lui ont fait des appels du pieds très pressant pour après glisser des peaux de bananes.
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, il a pas tort sur toute la ligne, c'est vrai que certains éléphants Verts lui ont fait des appels du pieds très pressant pour après glisser des peaux de bananes.
C'était d'ailleurs une très bonne manœuvre politique. Plutôt que de prendre le risque de voir un autre candidat marqué "écologique" se présenter à l’élection, avec la possibilité de le voir en plus prendre des voix auprès de ceux qui ont une sensibilité écologique mais qui ne sont pas forcement fan du positionnement d'EELV sur l’échiquier politique, ils lui ont fait des appels du pied pour absorber son potentiel dans leur parti, et une fois les primaires perdues, il n'a plus vraiment la possibilité de se présenter, car changer d'étiquette à ce moment là serait mal perçu. De l'autre coté, EELV gagne une partie des sympathisant de N. Hulot qui, du fait de sa participation aux primaires, voit maintenant EELV comme le parti le plus proche des idées de celui qu'ils soutenaient.

Je pense donc que politiquement, c'était très intéressant de la part d'EELV de faire entrer Hulot dans la course aux primaires puis de le voir perdre (ce qui, vu l'avance de Joly et le mode de désignation des votants, devait être assez facile à anticiper pour eux).

Normal donc un peu que Hulot ne soit pas content. Maintenant, c'est lui qui a fait la bêtise de se lancer là dedans, donc dans un sens, bien fait pour lui.
Oula non, c'était aucunement une manoeuvre.

Ils ont soutenu Hulot parce qu'ils étaient légèrement en déphasage avec leur base et plus en phase avec les médias et pensaient qu'il allait gagner les primaires. Il suffit de lire leurs déclarations, la presse, les "sondages", etc.
Hulot c'est un peu aussi le dindon de la farce.

Il s'est fait roulé par la droite (mais dieu me tripote, quelle naïveté d'avoir cru qu'un parti productiviste pouvait se renier - ceci dit la plupart des grandes assoces et ONG se sont fait aussi avoir en beauté avec le Grenelle, il n'est donc pas le seul - de toute façon fallait bien qu'ils tentent, maintenant ils savent à quoi s'en tenir)

Et ensuite il s'est fait un pti peu "roulé" par certains pontes EELV ; il n'a pas tort quand il sous-entend que certains lui avaient "promis" l'investiture avant de se retirer doucettement - ceci dit ils y croyaient pour la plupart, et pour les autres ils ont réussi un bon coup en "réunifiant" la famille écolo tout en dé-ultra-personnifiant Hulot.
Manœuvre est un grand mot car dans la famille écolo beaucoup croient à un candidat miraclomédiatique et ont eu foi en lui, mais pour certains ce fut bien sûr avant tout des calculs politiciens et des jeux de rapport de force qui ont primé, bien évidemment.
Ceci dit, il ne peut s'en prendre qu'à lui. Quand on peine à choisir son camp, malgré toutes les justifications plus ou moins convaincantes qu'il a pu donner, faut pas non plus s'étonner que les militants peinent également à choisir le même camp.
Il se plaint beaucoup sur la rapidité de la campagne, sur l'entre deux tours quasiment inexistant, ptet que oui, il aurait gagné avec plus de bouteille chez EELV, plus de proximité avec les militants... mais il n'avait qu'à commencer avant. Beaucoup l'attendaient depuis longtemps.

Ce que je retiens, et d'ailleurs ce que je savais déjà (le pourquoi je ne pouvais pas voter pour lui - et au delà du fait qu'Eva est géniale), c'est que ce mec a un melon absolument énorme. Il se voyait déjà en haut de l'affiche... mais TF1 et du gel douche ce n'est pas faire ses preuves. L'audience, ce n'est pas l’adhérence. Du moins pas pour convaincre une base investie sur le terrain depuis des années - et qui a beaucoup enduré.

De toute façon ce qu'il y a de bien avec Hulot, c'est son entourage.
Là où EELV a bien réussi son coup, c'est que les forces vives autour de lui sont bien intégrées et ont compris l'intérêt d'un parti de pouvoir, réformiste radical.
Après il peut geindre tout ce qu'il veut, il ne pourra plus que se décrédibiliser un peu plus dans la veine mégalo-Cohnbenditienne "ils sont pas d'accord avec moi, c'est qu'ils ont rien compris, ils sont fermés blablabla y'avait que moi qui pouvait incarner le rassemblement blablabla, moi, moi, Moi"

Edit :
Les écolos politiques ont toujours été partagés, dans les élections à forte personnification, entre le choix d'un candidat ultra médiatique ou le choix d'un candidat fort sur des thématiques de l'écologie politique, mais souvent peu connu.
D'un certain côté le duel Eva / Hulot me rappelle le duel Lipietz / Mamère d'il y a déjà fort longtemps (collector : il me reste un gros stock d'affiche de campagne présidentielle Lipietz ).
Lipietz, théoricien, économiste, était le candidat "du programme", Mamère le candidat médiatique, mais rejeté par les soutiens du premier du fait de son passé pas souvent glorieux, un peu à l'instar de Hulot donc.
Mamère était limite promis à la victoire (c'était une garantie des fameux 5% qui assurent le remboursement), mais c'est une bonne campagne interne qui avait fait gagné Lipietz ; assez similaire avec ce qu'on vient de voir en faveur d'Eva.
J'espère que les similitudes vont s'arrêter là d'ailleurs :x
@mamaf, je crois que tu te trompes sur l'analyse.
Hulot a vraiment été appelé par des pontes d'EELV (surtout d'EE, puisqu'à l'origine, avec la volonté de DCB, c'était pour sortir du petit noyau des verts et s'ouvrir à d'autres mouvances).
Il a quand même fait un bon score à la primaire, et c'était lui qui était pressenti pour gagner JUSTEMENT à cause (ou grâce) au mode de scrutin ouvert (il suffisait de payer 10 euros pour voter). Donc potentiellement beaucoup plus facile pour Hulot via sa fondation, et divers sites web + popularité auprès des français.
Lhomme a bien fait d'être là pour rappeler certaines choses, mais cela montre aussi que les Verts ont encore une grosse emprise sur EELV, un peu (mais la comparaison est foireuse), comme la LCR et le NPA. Qu'il dise qu'il y a eu un repli sur soi ne me choque pas.
Ce que j'aime à EE c'est justement qu'on puisse avoir à côté une pure militante comme Duflot, à côté de l'altermondialiste (et député européen) Bové, à côté de Joly, avec un Lhomme chez eux, et un Danny le rouge pas loin. Et pourquoi pas un Hulot. De toute façon il y a des crispations partout. On va reprocher à Joly de pas être assez écolo mais de représenter l'écologie politique (la lutte contre la corruption, c'est bio ), à machine de pas avoir assez de base en ci et ça, à DCB d'être EELV quand ça lui chante etc.

Cela fait parti je pense aussi de la volonté d'EE euh... disons les choses clairement, d'être plus "crédible politiquement", et en langage courant ça veut dire faire des scores à deux chiffres, pas porter un programme crédible.
S'ouvrir à d'autres courants, pas issus des verts, et utiliser aussi de l'arme du politique en ayant des "personnalités" facilement audibles dans les médias, et donc rapportant au final plus de voix (si les français votaient essentiellement sur le parcours, la crédibilité des candidats, et les programmes - pesés et pas juste plein de bonnes idées-, ça se saurait je pense).
Et même si Joly a plus une image de femme de gauche, de fait je l'admet, et bien elle est aussi une EE et pas une Verte, elle est une "pièce rapportée", comme Hulot. Dans l'esprit de certains.

Pour en revenir aux primaires, les militants ayant voté (je ne sais pas quelle proportion de militant face aux "pass primaire"), sont quand même beaucoup de Verts, même si EE a fait renaitre le parti. Et ils sont sensibles à l'engagement politique (normal, pour des encartés). C'est aussi normal que Joly s'en sorte bien, vu que Lhomme est un pur et dur donc pas du goût de tout le monde, et Stoll était quand à lui un peu là pour faire de la figuration . Elle est déjà dans le bain des rouages politiques, a fait quelques déclarations fracassantes etc.
Il y a toujours dans le choix d'une primaire (et peut être dans toute élection), un équilibre entre un vote de confiance pour une personne et le projet qu'elle porte, et un certain calcul politique qui cherche à donner le plus possible à ses idées la possibilité d'entrer en oeuvre. Autrement dit un vote qui, on le pense, sera le plus fédérateur aux présidentielles (le but étant quand même de se faire élire, si on veut changer les choses sans pendre à des crocs de boucher ses adversaires comme ces révolutionnaires d'extrême gauche)
Et pour Hulot ce n'était pas forcément un calcul imbécile, car effectivement, au delà de ce que lui reprochent les écolos (et dont se foutent la plupart des gens je crois sauf dans des cercles restreints -sinon il n'auraient pas voté Sarkozy), il EST populaire en France, et peut être (peut être) qu'il aurait été plus à même d'apporter un score à EELV les menant pourquoi pas au second tour directement. Première pierre à un véritable changement politique.

Ensuite, concernant les critiques sur Hulot, il en mérite, mais je pense que certains s'amusent aussi à en faire une espèce de bouc émissaire, et lui prêtent un volonté qu'il n'a pas. Je le crois sincère personnellement, et je peux me tromper.
De fait, il a apporté une caution à Chirac. De fait il a aussi aidé Sarkozy en participant à son greenwashing. Il a peut être aussi participé à "tuer l'écologique" comme pourrait le dire Nicolino. Mais je ne pense pas que ce soit un sous marin ou autre chose.
C'est un lobbyiste écologique pour moi. Il a profité d'avoir une oreille chez Chirac pour essayer de faire quelque chose. Je ne sais pas si on doit vraiment lui reprocher.
Il a profité des dernières élections pour apporter l'écologie pas au premier plan mais sur le devant de la scène comme jamais. Ca s'est soldé par une catastrophe (le grenelle qui n'a rien changé, excepté faire croire le contraire, donc perdre des années de luttes écolo dans la conscience collective qui croit que les gouvernements s'en soucient à présent ). Ok. Mais j'ai l'impression qu'on lui reproche finalement de s'être fait avoir plus qu'autre chose.
Son émission aussi, et avec moi le premier, a apporté une certaine idée de la planète, tout TF1 ou Total que ce soit. Depuis ses débuts, quand même assez narcissiques, à maintenant (rencontre avec Pierre Rabhi je pense surtout), il a beaucoup changé.
Il est à la fois réaliste et assez sombre dans sa vision future de notre planète, mais parle encore avec un certain idéalisme (ce qui me semble indispensable pour pas finir comme les momies politiques).

(j'ai écris ce message en plusieurs bouts, il y aura sans doute eu des réponses entre temps)
edit :
Citation :
Publié par Eorill
ceci dit la plupart des grandes assoces et ONG se sont fait aussi avoir en beauté avec le Grenelle, il n'est donc pas le seul - de toute façon fallait bien qu'ils tentent, maintenant ils savent à quoi s'en tenir)
Visiblement il y a quand même eu des têtes dans ces associations et ONG qui ont donné leur bénédiction, alors même que l'échec (et plus) était déjà là.
Ils ont accepté des postes rémunérés à 3000+ euros, des distinctions honorifiques etc. Donc entre une pseudo reconnaissance sociale institutionnelle, et... osons le mot, peut être de la corruption "légale", certains ont un peu oublié leurs engagements, trahissant leurs "bases" de militants acharnés qui travaillent chacun sur leur sujet plusieurs dizaines d'années.
Tu en penseras ce que tu veux, mais je pense que le dernier livre de Nicolino qui n'est pas le dernier pingouin sorti, peut te refroidir très rapidement concernant le travail de grosses asso.
Citation :
Publié par Eorill
Edit :
Les écolos politiques ont toujours été partagés, dans les élections à forte personnification, entre le choix d'un candidat ultra médiatique ou le choix d'un candidat fort sur des thématiques de l'écologie politique, mais souvent peu connu.
D'un certain côté le duel Eva / Hulot me rappelle le duel Lipietz / Mamère d'il y a déjà fort longtemps (collector : il me reste un gros stock d'affiche de campagne présidentielle Lipietz ).
Là pour le coup ce sont quand même deux personnalités "médiatiques" qui étaient en finale. Joly n'est pas plus qu'Hulot une militante de la première heure.
Oui je suis d'accord pour le Grenelle, les associations auraient dû lâcher l'affaire très rapidement plutôt que de s'embourber, avaler des couleuvres ou voire même se faire acheter comme tu dis.

J'aime beaucoup l'analyse/explication de Stephen Kerckhove sur le sujet. (liens)

/fin HS

Citation :
Publié par Hipparchia
Là pour le coup ce sont quand même deux personnalités "médiatiques" qui étaient en finale. Joly n'est pas plus qu'Hulot une militante de la première heure.

En fait ce que j'appelle la personnalité "médiatique" c'est celle qui est le/la candidat-e désigné-e/logique car qui a un capital-voix qui garanti grosso modo le 5% voire plus ; certains voyaient même un score à 2 chiffres pour Hulot, alors qu'Eva, bien que personnalité médiatique également certes, n'est pas dotée d'un capital voix très important. (cf même pas proposée dans les sondages)

Et si oui elle n'est pas militante de la première heure c'est quelque chose que les militants lui ont pardonné immédiatement, du fait de son parcours professionnel qui ne l'aurait pas permis. Alors que le reproche fait à Hulot justement, c'est de ne pas avoir été un militant, un peu comme si il se sentait au dessus de ça.
En gros Eva a fait passer sa carrière - assimilée à la lutte contre la corruption : écolocompatible - avant le militantisme, tout comme Hulot... mais sauf que pour celui-ci, sa carrière est assimilée Total, à TF1, à du marketing et à du pognon.

Fondamentalement y'a une fracture entre Hulot et les militants de bases, qu'il n'y a pas avec Eva alors que pourtant ces militants sont très méfiants vis à vis des personnalités extérieures un peu "parachutées".
Mais bon elle a su convaincre, et franchement elle ne vient pas en trainant une batterie de casserole derrière elle, au contraire.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Formidable eva joly!
"L’écologiste de la dernière pluie" comme l'a nommée Cochet, qui a longtemps hésité entre le modem et europe ecologie, avant finalement de choisir l'écologie.
Pas sûr que les "vrais" militants écolo de base apprécient d'avoir le choix entre ça et Hulot l'écolo de TF1.

Formidable Eva Joly qui utilise la détention préventive pour attendrir la viande, ah oui mais là c'est pas grave, c'est pour se payer des puissants. Et bon, une juge qui organise des fuites dans la presse pour servir son instruction, ce n'est sommes toute pas très grave, pas vrai?

En France, on met en avant son éducation protestante/norvégienne, là bas, ils trouvent ses méthodes et son arrogance tout ce qu'il y a de français :
http://www.lexpress.fr/actualite/pol...ge_941790.html
J'ai particulièrement savouré ton deuxième lien.
Eva Joly n'a pas que ses lunettes rouge, elle a aussi des idées :
Citation :
Obliger les établissements bancaires de déclarer l’ensemble des comptes des Français sous peine de perdre leur licence, a expliqué celle qui a consacré une partie de sa vie à combattre les paradis fiscaux.
Source : http://www.20minutes.fr/presidentiel...oly-presidente

http://fr.wikipedia.org/wiki/FICOBA
Mais bon, c'est pas grave, avant elle était juste juge aux affaires financières...
En même temps, l'union ne règne pas au sein d'EELV.

Karim Zéribi qui sort sur RMC : "si demain les Roms pouvaient travailler facilement, je ne suis pas convaincu que culturellement parlant ils se jetteraient sur les offres d’emplois du Pôle emploi. (…) En même temps, on peut renvoyer en Roumanie ces populations en les traitant correctement."

Et Cohn Bendit qui remet en cause l'utilité d'une candidature EELV aux présidentielles.

Sans compter Laurence Vichnievsky qui remet en cause le "programme" de Joly.

http://www.marsactu.fr/2011/08/19/ze...nt-les-lignes/

Bref, que du bonheur.
Citation :
Publié par Borh
"Je ne me suis pas exprimée en tant que porte-parole, mais en mon nom propre. "
C'est pas le principe du porte-parole de s'exprimer en tant que porte-parole ?
c'est un exercice difficile de faire la part des choses entre les deux, tu as beau être porte-parole d'un mouvement, tu as quand même le droit d'ouvrir ta gueule en ton nom

chez les Ecolos, ce droit à la parole, est une vraie valeur démocratique de base, un des fondements même

mais honnêtement, il a toujours été un peu trop appliqué et, surtout du temps des Verts (il y avait 4 portes-parole) , ça a toujours posé une multitude de problèmes

d'ailleurs ça a toujours été le grand jeu des journalistes d'essayer de piéger les portes-parole pour générer des minis polémiques sans grand intérêt politique

mais bon voilà, ça amuse le chaland, ça fait vendre du papier (maintenant on dit : ça fait du "i like"), et surtout ça leur évite de travailler et de devoir écrire des articles de fond
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés