@mamaf, je crois que tu te trompes sur l'analyse.
Hulot a
vraiment été appelé par des pontes d'EELV (surtout d'EE, puisqu'à l'origine, avec la volonté de DCB, c'était pour sortir du petit noyau des verts et s'ouvrir à d'autres mouvances).
Il a quand même fait un bon score à la primaire, et c'était lui qui était pressenti pour gagner JUSTEMENT à cause (ou grâce) au mode de scrutin ouvert (il suffisait de payer 10 euros pour voter). Donc potentiellement beaucoup plus facile pour Hulot via sa fondation, et divers sites web + popularité auprès des français.
Lhomme a bien fait d'être là pour rappeler certaines choses, mais cela montre aussi que les Verts ont encore une grosse emprise sur EELV, un peu (mais la comparaison est foireuse), comme la LCR et le NPA. Qu'il dise qu'il y a eu un repli sur soi ne me choque pas.
Ce que j'aime à EE c'est justement qu'on puisse avoir à côté une pure militante comme Duflot, à côté de l'altermondialiste (et député européen) Bové, à côté de Joly, avec un Lhomme chez eux, et un Danny le rouge pas loin. Et pourquoi pas un Hulot. De toute façon il y a des crispations partout. On va reprocher à Joly de pas être assez écolo mais de représenter l'écologie politique (la lutte contre la corruption, c'est bio

), à machine de pas avoir assez de base en ci et ça, à DCB d'être EELV quand ça lui chante etc.
Cela fait parti je pense aussi de la volonté d'EE euh... disons les choses clairement, d'être plus "crédible politiquement", et en langage courant ça veut dire faire des scores à deux chiffres, pas porter un programme crédible.
S'ouvrir à d'autres courants, pas issus des verts, et utiliser aussi de l'arme du politique en ayant des "personnalités" facilement audibles dans les médias, et donc rapportant au final plus de voix (si les français votaient essentiellement sur le parcours, la crédibilité des candidats, et les programmes - pesés et pas juste plein de bonnes idées-, ça se saurait je pense).
Et même si Joly a plus une image de femme de gauche, de fait je l'admet, et bien elle est aussi une EE et pas une Verte, elle est une "pièce rapportée", comme Hulot. Dans l'esprit de certains.
Pour en revenir aux primaires, les militants ayant voté (je ne sais pas quelle proportion de militant face aux "pass primaire"), sont quand même beaucoup de Verts, même si EE a fait renaitre le parti. Et ils sont sensibles à l'engagement
politique (normal, pour des encartés). C'est aussi normal que Joly s'en sorte bien, vu que Lhomme est un pur et dur donc pas du goût de tout le monde, et Stoll était quand à lui un peu là pour faire de la figuration

. Elle est déjà dans le bain des rouages politiques, a fait quelques déclarations fracassantes etc.
Il y a toujours dans le choix d'une primaire (et peut être dans toute élection), un équilibre entre un
vote de confiance pour une personne et le projet qu'elle porte, et un certain
calcul politique qui cherche à donner le plus possible à ses idées la possibilité d'entrer en oeuvre. Autrement dit un vote qui, on le pense, sera le plus fédérateur aux présidentielles (le but étant quand même de se faire élire, si on veut changer les choses sans pendre à des crocs de boucher ses adversaires comme
ces révolutionnaires d'extrême gauche)
Et pour Hulot ce n'était pas forcément un calcul imbécile, car effectivement, au delà de ce que lui reprochent les écolos (et dont se foutent la plupart des gens je crois sauf dans des cercles restreints -sinon il n'auraient pas voté Sarkozy), il EST populaire en France, et peut être (peut être) qu'il aurait été plus à même d'apporter un score à EELV les menant pourquoi pas au second tour directement. Première pierre à un véritable changement politique.
Ensuite, concernant les critiques sur Hulot, il en mérite, mais je pense que certains s'amusent aussi à en faire une espèce de bouc émissaire, et lui prêtent un volonté qu'il n'a pas. Je le crois sincère personnellement, et je peux me tromper.
De fait, il a apporté une caution à Chirac. De fait il a aussi aidé Sarkozy en participant à son
greenwashing. Il a peut être aussi participé à "
tuer l'écologique" comme pourrait le dire Nicolino. Mais je ne pense pas que ce soit un sous marin ou autre chose.
C'est un
lobbyiste écologique pour moi. Il a profité d'avoir une oreille chez Chirac pour essayer de faire quelque chose. Je ne sais pas si on doit vraiment lui reprocher.
Il a profité des dernières élections pour apporter l'écologie pas au premier plan mais sur le devant de la scène comme jamais. Ca s'est soldé par une
catastrophe (le grenelle qui n'a rien changé, excepté faire croire le contraire, donc perdre des années de luttes écolo dans la conscience collective qui croit que les gouvernements s'en soucient à présent

). Ok. Mais j'ai l'impression qu'on lui reproche finalement de s'être fait avoir plus qu'autre chose.
Son émission aussi, et avec moi le premier, a apporté une certaine idée de la planète, tout TF1 ou Total que ce soit. Depuis ses débuts, quand même assez narcissiques, à maintenant (rencontre avec
Pierre Rabhi je pense surtout), il a beaucoup changé.
Il est à la fois réaliste et assez sombre dans sa vision future de notre planète, mais parle encore avec un certain idéalisme (ce qui me semble indispensable pour pas finir comme les momies politiques).
(j'ai écris ce message en plusieurs bouts, il y aura sans doute eu des réponses entre temps)
edit :
ceci dit la plupart des grandes assoces et ONG se sont fait aussi avoir en beauté avec le Grenelle, il n'est donc pas le seul - de toute façon fallait bien qu'ils tentent, maintenant ils savent à quoi s'en tenir)
Visiblement il y a quand même eu des têtes dans ces associations et ONG qui ont donné leur bénédiction, alors même que l'échec (et plus) était déjà là.
Ils ont accepté des postes rémunérés à 3000+ euros, des distinctions honorifiques etc. Donc entre une pseudo reconnaissance sociale institutionnelle, et... osons le mot, peut être de la corruption "légale", certains ont un peu oublié leurs engagements, trahissant leurs "bases" de militants acharnés qui travaillent chacun sur leur sujet plusieurs dizaines d'années.
Tu en penseras ce que tu veux, mais je pense que le dernier livre de Nicolino qui n'est pas le dernier pingouin sorti, peut te refroidir très rapidement concernant le travail de grosses asso.
Edit :
Les écolos politiques ont toujours été partagés, dans les élections à forte personnification, entre le choix d'un candidat ultra médiatique ou le choix d'un candidat fort sur des thématiques de l'écologie politique, mais souvent peu connu.
D'un certain côté le duel Eva / Hulot me rappelle le duel Lipietz / Mamère d'il y a déjà fort longtemps (collector : il me reste un gros stock d'affiche de campagne présidentielle Lipietz

).
Là pour le coup ce sont quand même deux personnalités "médiatiques" qui étaient en finale. Joly n'est pas plus qu'Hulot une militante de la première heure.