Une seconde chance pour les MMOs ?

Répondre
Partager Rechercher
salut à toutes et tous !

Avant toute chose voici une capture d'écran provenant de ma boite mail :

Seconde chance.PNG

Le constat est tout simple à faire selon moi. AoC et WAR sont deux jeux auxquels j'ai joué en 2008 (et même début 2009 pour WAR), mais ces jeux m'ont déçu, très fortement.
  • AoC était pour moi vide de contenu après le niveau 20, alors que jusque là ça avait été un parcours sans faute ;
  • WAR est pour moi une déception sans nom, trop de bugs, du contenu buggé rajouté version après version et une politique de développement des équipes de Mythic qui ne me convient absolument pas.
Et là, alors qu'ils estiment que leur jeu mérite une seconde chance (alors que certains joueurs ne sont pas d'accord), ils utilisent mon adresse courriel enregistrée dans leur base de donnée pour m'offrir une seconde chance de m'amuser sur leur produit. Ils me proposent de ré-essayer le jeu qui m'a déçu.

Je suis extrêmement patient dans beaucoup de domaine, les MMOs en font partie, mais arrivé à certain point je me décide si oui ou non je dois/veux rester sur un jeu, et à partir de ce moment là, j'ai vraiment énormément de mal à me défaire de l'idée que je m'en suis fait.


Mais vous ? Qu'en est-il ?
Accordez vous une seconde chance à une déception, avez vous de bonnes surprises suite à une offre promotionnelle à laquelle vous ne croyiez pas au début ?



J'aimerai également aborder le sujet des release de jeu effectuée trop tôt, j'en vois de plus en plus mourir à cause des développeurs qui n'arrivent pas à tenir les délais, ou encore venir au monde avec 60% du capital de nouveauté retiré pour éviter les bugs ... Est-ce en passe de devenir une constante ? Trouvez vous cela normal ?
Oui je sais, avec les années d'expérience je suis certainement devenu plus élitiste, mais quand même, il y a un minimum à tenir lorsqu'on sort un MMo vous ne trouvez pas ?
AOC a bénéficié d'un énorme travail technique depuis la release, mais le jeu est resté le même

War ... n'a pas beaucoup changé, j'utilise les 10 jours gratuits, ce jeu est hélas toujours "à fond " dans le RvRE et le lock de zones, 2 choses qui m'ont écœuré en release, je n'irai pas plus loin. Même techniquement, je trouvé qu'il n'a pas assez été amélioré, à la différence de AOC et de Vanguard.

Vanguard n'a jamais décollé

SWG n'est vivant, qu'à mos eisley et dans sa cantina

De multiples réactivations gratuites de comptes, mais je n'ai jamais été convaincu après des retours de ce genre. Quand je quitte un MMO c'est pour des raisons précises. Il ne s'agit jamais de problèmes de détails, mais toujours de fond.
Quand je commence un MMO c'est mûrement réfléchi et c'est la même chose pour un arrêt. Je ne reviens jamais, ou alors pour une dizaine de jours maximum (et souvent pas a cause des retours gratuits mais pour une raison X ou Y liées à des personnes ou une très forte nostalgie).
Vouloir Rejouer a un mmo que j'ai stop.. me fait le même effet que de vouloir ressortir une boite de petit soldat....donc je le fait pas^^
Ca reste de la poudre aux yeux, ya rarement un changement du jeu, ils rajoutent quelques zones/matos/debug, mais ils refont pas le jeu.
(laa seule refonte que j'ai connu c'etait les maps/ra de new frontier sur daoc, ca changeait bien le pvp, e tune béta trop trop fun)

D'ailleurs quels sont les vieux MMO qui marchent bien ? c'est a dire qui sont encore trés peuplés et plus aboutis.
WOW et EVE et Guildwars ? c'est tout ? etencore j'en suis pas sur.

ya pas mal de vieux mmo aboutis, mais plus assez peuplés...
Et malheureusement ya bien trop de mmo récents assez peuplés (nouveauté oblige) qui sont vite décevants et dépeuplé dans l'année voir plus rapidement.
Comme des cons on va resigner pour une sortie de mmo pour s'amuser 3-6mois max durant la décovuerte et etre vite dégouté des problemes du jeu

les MMO sont passés à l'ère du fastfood alors qu'on cherche un bon restau sympa.
Ca m'etonnes pas de me faire mail par ceux qui ont fait flop..c'est le buissness...
A quand le call-center @tunisie pour nous proposer un réabonnement ?
moi c'est simple quand les promesses ne sont pas tenue et je part d'un jeu je suis telement vexé qu on carotté mes soue que je pardonne plus pareille dans la vrai vie. escro ou menteur y'a pas de place dans mon environnement

a bon entendeur
Citation :
Publié par Michaël.be
Mais vous ? Qu'en est-il ?
Accordez vous une seconde chance à une déception, avez vous de bonnes surprises suite à une offre promotionnelle à laquelle vous ne croyiez pas au début ?
Non pas à la déception, mais à la lassitude oui Il m'est arrivé d'arrêter un jeu pas lassitude et quelques temps plus tard, n'ayant pas trouvé chaussure à mon pieds, d'y revenir et de le prendre (mon pieds)
Citation :
Publié par Michaël.be
Je suis extrêmement patient dans beaucoup de domaine
Excuses-moi, cette phrase m'a choqué !

Plus sérieusement, je ne connais pas de MMO qui aient réussi un réel come-back.

Le marché du MMO est ultra concurrentiel et il serait impossible de faire aujourd'hui ce qu'a fait Anarchy Online à l'époque.

Un lancement foiré c'est ce qui fait la différence entre un Hit et un jeu qui se porte tout simplement bien : Exemple LOTRO qui n'a franchement pas fait un super lancement, qui n'avait quasi aucun contenu haut niveau à sa sortie et dont le PvP annoncé était tout moisi car non finalisé.

Au final, LOTRO est à mon sens un des meilleurs MMO du marché actuel au sens qualitatif mais les facteurs "jeu ciblé sur une licence + lancement un peu foireux" ont empêché LOTRO de devenir un vrai "Hit".

A l'époque d'Anarchy Online, on pouvait pardonner les gros bugs, l'instabilité serveur et le contenu un peu inégal car c'était le seul MMO futuriste.

DAoC a survécu également parce qu'il avait des qualités incroyables pour l'époque. Pourtant, je pense que personne ici ne pourra dire honnêtement que DAoC était d'une qualité irréprochable à son lancement. Mais il y a eu un gros travail de fait par Mythic sur le produit et GOA a été méga réactif pour résoudre les problèmes de crash zone.

Aujourd'hui la donne n'est plus la même. Les joueurs pardonnent moins, sont moins patients et c'est bien normal vu la concurrence acharnée qu'il y a.

La sortie d'Aïon dans trois mois n'arrange rien.
Je ne sais pas si Aion sera un hit, un jeu qui se porte bien ou un gros flop mais en tout cas il est très attendu (comme l'ont été War et AoC).

Pour l'avenir de ces deux jeux, je ne miserai pas beaucoup sur War.
Pour AoC par contre, s'ils arrivent à résoudre leurs problèmes rapidement, avec la future extension qui arrive, ils pourraient éventuellement réussir à rester sur le marché.
L'un des principaux moteurs du plaisir de jeu, c'est la découverte (cf. The Art of Game Design de Jesse Schell). Forcément, retourner sur un MMO connu, même des années après, c'est passer à coté d'une énorme partie de cette découverte. Oui, il y a de nouvelles zones/classes/monstres/possibilités, mais la base est la même. Il faut un renouvellement très, très important pour que reproposer une expérience de découverte intéressante.

L'autre principal moteur, propre aux MMO, c'est le lien social. En gros, on joue quelques mois pour les mécaniques (les études que j'avais lu tournaient sur une moyenne de six mois), on reste pour sa guilde et ses connaissances, les différentes expéditions remplissant le même rôle que le bar ou le billard IRL. Après un long départ, dans quel état est ce lien social à notre retour ? Il y a de fortes chances qu'il ne soit plus aussi fort qu'à l'origine, et qu'il faille s'en tisser un nouveau pour retrouver les mêmes sensations...

Le tout couplé avec le fait qu'un MMO demande un investissement conséquent (en temps, en réflexion) pour ne pas en profiter autrement que superficiellement. Sans plaisir immédiat (de découverte, voir de découverte commune), cet investissement devint vite laborieux et rebutant.

Du coup, je pense qu'un MMO est par définition un genre assez peu intéressant pour les secondes chances. Il a un coût d'entrée trop fort et son plaisir est trop basé sur des choses qu'il est difficile de réobtenir une seconde fois. Les MMO « casual », destinés à fournir des expériences de jeu immédiates et rendant inutiles les liens sociaux sont peut-être plus faciles à relancer tous les trois mois. Mais j'avoue qu'ils ne correspondent pas à ce que je cherche dans un MMO, je manque donc d'expérience à ce sujet/
Moteurs:
*Découverte Ok
*Lien social/immersion-graphismes Ok

je crois que t'en oublies 2 :
*Puissance/progression
(stuff/xp/rp etc..)...c'est pas propre aux mmo (rpg, stratégie,hack&slash), mais ca influe ebaucoup sur la durée d'abonnement. spécialement WOW si je ne m'abuse.
*FUN..
c'est ce qui motives sur tout les autres jeux...genre un FPS quand t'y joues le plaisir est direct...Les mmo n'y font pas défaut, si ya pas de fun dans le jeu, tu t'ennuies.
perso je trouves ce plaisir dans le systeme pvp des mmo...donc si le pvp est mal foutu, je me fait chier^^
Les deux éléments que tu cites ne sont que des dérivées du plaisir de découverte. La progression est motivée par la découverte de la carotte (cf. l'étude sur les courbes de progression dans les MMO publiée dans Culrure d'Univers, où l'on voit le temps moyen par jour passé par les joueurs sur un jeu pour obtenir les niveaux liés à une récompense directe, ceux passés juste après l'obtention de la récompense, et ceux passés sur les niveaux sans récompense directe), le « fun » n'est pas un moyen d'obtenir du plaisir mais ce même plaisir nommé en anglais.
J'ai rejoué à pas mal de MMOs, mais globalement il y en a vraiment que trois sur lesquels j'ai fait de véritables retours :

- Dark Age (plus maintenant à cause de son grand âge)
- WOW
- Lotro

WAR fait parti des jeux sur lesquels je ne reviendrais pas, car il faudrait carrément que ce soit un autre jeu pour que j'y prenne du plaisir et ce n'est pas juste une question de finition ou de bugs (il était quand même assez propre à sa sortie).
J'ai grosso merdo fait la même chose que vous, mais sur des F2P :
  • Rappelz, j'y ai joué y'as 1/2 ans, et je m'y suis remis il y a un mois, bah pendant tout ce temps, l'équipe a pondue qu'une misérable île et 2 pets...
  • Ragnarök Online, mais lui, dans son genre on a pas grand chose à dire, on aime, ou on aime pas...
Y'as aussi un autre jeu auquel j'ai rejoué, mais ma critique serait limite insultante.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'un des principaux moteurs du plaisir de jeu, c'est la découverte

L'autre principal moteur, propre aux MMO, c'est le lien social. En gros, on joue quelques mois pour les mécaniques (les études que j'avais lu tournaient sur une moyenne de six mois), on reste pour sa guilde et ses connaissances, les différentes expéditions remplissant le même rôle que le bar ou le billard IRL. Après un long départ, dans quel état est ce lien social à notre retour ? Il y a de fortes chances qu'il ne soit plus aussi fort qu'à l'origine, et qu'il faille s'en tisser un nouveau pour retrouver les mêmes sensations...
Très clair et exact

Mais quand je repense à mon premier mmo, découvert par hasard (Tales of Pirates), et bien, mon coeur se serre encore, car je l'ai quitté à contre-coeur. Même si j'ai gardé des liens avec des copains rencontré sur ce jeux (ainsi que d'autres mmos après), ce n'est pas pareil que de jouer ensemble, de partager du temps ensemble. C'est bizarre ce sentiment. Je n'ai jamais réussi à vraiment faire le deuil de ce premier mmo. Et ça, je ne me l'explique pas du tout. Mais vraiment pas.

A part comme d'une drogue dont je me serai sevré, mais qui me manque toujours.
Mes meilleurs souvenirs sont mes aventures sur Everquest que j'ai débuté en 1999. Le plus drôle c'est que je ne jouerai plus pour tous l'or du monde à un MMO de ce type aujourd'hui car je le considère comme le plus extraordinaire time sink auquel j'ai jamais joué.

Et pourtant quand j'y pense .... nostalgie quand tu nous tiens ...

Pour recoller au sujet, je considère qu'un MMO doit pouvoir m'accrocher le premier mois. Si ce n'est pas le cas, je quitte le jeu. Jouer pour l'hypothétique end game ne m'intéresse pas. Je ne joue à un jeu que si je m'amuse au moment ou j'y joue, sinon je passe à autre chose.
Citation :
Publié par karismo
Pour recoller au sujet, je considère qu'un MMO doit pouvoir m'accrocher le premier mois.
Il faut peut être pas compter en temps, je pense qu'il faut aller suffisamment loin pour avoir une bonne idée du jeu, parfois certaines facettes ne sont accessibles qu'à partir d'un certain niveau. Maintenant, si ou bout d'une heure, tout te gonfle dans le jeux ....
Citation :
Publié par Italic
Il faut peut être pas compter en temps, je pense qu'il faut aller suffisamment loin pour avoir une bonne idée du jeu, parfois certaines facettes ne sont accessibles qu'à partir d'un certain niveau. Maintenant, si ou bout d'une heure, tout te gonfle dans le jeux ....
Si on suit ce principe, on écoute et on achète un disque dont on trouve 19 morceaux emm... on lit un livre dont 250 pages sur 300 sont illisibles, on vote pour un politique dont on déteste les principes mais des fois que...


Non mais vraiment


Karismo a raison, un jeu est un jeu il doit amuser
Il est ennuyeux, OUT
Il amuse, c'est son rôle, on continue. Il n,'y a pas d'autre principe à défendre, tout le reste n'est qu' addiction.
Citation :
Publié par Eriollis
Il amuse, c'est son rôle, on continue. Il n,'y a pas d'autre principe à défendre, tout le reste n'est qu' addiction.
Non il y a "L'expérience de jeu". Les jeux ont dépassés le stade du simple amusement, certains y recherche plus une expérience qu'un divertissement, et ça se défend très bien.
AoC a vraiment évolué positivement ! Rajout de zones, corrections de nombreux bug, etc...

Peut-être FC veut tenter une campagne de reconquête, mais pour moi ça reste grillé d'avance...

De nombreux joueurs sont sur leur nouvel MMO et désirent peut-être pas le lâcher pour ''retester''... D'autres s'en fichent, AoC c'est fini...

Enfin ces derniers temps il paraît que FC est positif financièrement dans les bénéfices ! New parue dans le joystick du mois de Juin 2009.

Perso j'y retournerais pas, j'ai arrêté il y a 4 mois avec deux-trois persos 80, mais maintenant c'est fini, le pvp je l'ai vu sur toutes ses coutures sous ce jeu (rang pvp 5/5) et pour moi c'était son principal attrait. Si je veux raider je vais sur WoW ou sur EQ2/EQ...
Juste par curiosité et seulement pour les jours offerts ca vaut la peine d'y refaire un tour, mais pour ma part sans jamais être vraiment motivé.

Les raisons ont été très bien évoqués plus haut par Nof Samedisþjófr et d'autres.

Dans le détail:

-WAR m'a tué et je veux même pas en parler d'avantage.
-AOC jeu raté dans le sens que après plus d'un an il est pas encore fini.

Une histoire d'amour pour moi quand se termine, c'est fini et BASTA (lol les pauses de réflexion).

Il n'y a pas plus exigeants et sans pitié que les joueurs de MMORPG.
__________________
"In absentia luci, tenebrae vinciunt"
Citation :
Publié par Eriollis
Si on suit ce principe, on écoute et on achète un disque dont on trouve 19 morceaux emm... on lit un livre dont 250 pages sur 300 sont illisibles, on vote pour un politique dont on déteste les principes mais des fois que...


Non mais vraiment


Karismo a raison, un jeu est un jeu il doit amuser
Il est ennuyeux, OUT
Il amuse, c'est son rôle, on continue. Il n,'y a pas d'autre principe à défendre, tout le reste n'est qu' addiction.
et pourtant ...
si j'avais du claquer la porte dès que j'en ai eu marre de taper des golems sur daoc,
je serai passé à coté de ma femme et de la plus grande expérience que j'ai vécu jusqu'ici.
Bas de mon expérience des mmo plus de 10 ans de mmo.

Je trouve que ces offres de réessai sont bien .
Le meilleur exemple que j ai est le living sur EQ , EQ2 et vanguard fait l'année derniere en juillet et aout pour les 10 ans de SOE.

j'avais stoppé EQ2 la première fois car le jeux etait bancal , je l'ai repris pour test grace a 15 jour offert et j'ai découvert suite a beaucoup d'update et surtout Desert of flames un mmo qui avait su se trancender.

Malheuresement je n'y reste pas souvent , j'ai repris EQ2 5 fois en tout ( actuellement j'y rejoue en attendant aion ). Pourquoi autant d'arret et de reprise, tout simplement car je fait partie de 2 communauté qui malheuresement saute sur tout ce qui sort, donc je les suit, car mieux vaut jouer bien accompagné sur un nouveau jeux que jouer seul sur un ancien excelent jeux.

J'ai aussi remarqué un phénomène qui touche les plus anciens joueurs ( et pas les retraité des mmos) qui joue encore pas mal. Ils deviennent tous des sauterrelles de mmo une fois leur premier mmo quittés , il est super rare qu'ils se posent sur un autre mmo plus d'un an.


Maintenant pour moi les mmo qui mérite une seconde chance, sont rare.
-EQ2
-Vanguard
Malheuresement ces 2 mmos bien que géniaux , ont un défaut pour pas mal de joueurs , il n'y a pas de vrai pvp.
Pour ma part il n'y a que 2 jeux sur lesquels je suis repassé, le premier Daoc par nostalgie ou cause de nouveaux serveur classic, j'ai dû y faire 3 ou 4 retours avec quelques mois de pause entre chaque retour.
Son rvr encore aujourd'hui inégalé fait que ce jeu restera toujours dans mon coeur même si je suis un fervent détracteur de TOA et NF.

Pour City of heroes c'est pas pareil puisque ce jeu devient vite ennuyeux au bout de 2/3 mois...
Le end game est assez réduit une fois qu'on est lv 50, mais le fun des classes et du pve font que de temps en temps on s'y remet un coup quand y'a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Sur Guild Wars j'y retournerais bien mais à chaque fois un jeu m'en a empeché lol...

Pour tout les autres jeux qui m'ont déçu comme War, DnL, Auto assault, Everquest 2 etc... je ne compte plus y remettre les pieds et les jours gratuits n'y feront rien, il peuvent même m'offrir 1 an d'abo que ça ne m'interresse pas...
Ce qui m'interresse c'est que le gameplay soit fun, que le jeu propose moults activités et surtout que le end game soit surpuissant mais aujourd'hui proposer du contenu ça se limite à refaire des levels, aller chercher encore et toujours du matos, en gros les dévs se demandent quels genre de carotte ferait plaisir aux joueurs alors que le joueur il veut juste vivre une aventure avec ses collègues, pour peu que ce soit fun, pas ennuyeux et ben on reste en général.

Quand je repense à Daoc ce que j'en retiens, c'est :
_Sentiment d'appartenance à un royaume (à une communauté)
de là découle :
_Du fun en rvr, des soirées inoubliables en prises de forts/relic et même du Fun en pve pour tout vous dire...

Bref rien qui ressemble à une carotte.

Le marché du mmo est vicié par le profit à tout prix, et la machine Wow a complétement amplifié la donne, sans faire exprès Blizzard à ouvert la voie à toutes ses grosses sociétés qui ont vu là un énorme marché, et vas-y que ça achete tel ou tel studio à coup de millions on se fait sa place sur le marché en créant du vide, en copiant ce qui marche, les petits studios avec de bonnes idées ne peuvent pas faire face aux grosses machines, créer un mmo est devenu une sorte de suicide financier si on a pas des gros studio derrière soi.

Franchement quand je voie la politique de EA pour War, il suffisait de temps, d'argent, de réfléchir le jeu 2 minutes pour en faire un putain de sacré bon jeu, et au final il sort avec des capitales en moins, un système de lock de zone complétement moisi, des prises de forts avec carotte qu'on s'échange, bref le jeu bien moisi une fois passé le lv 40, alors hors de question de donner une seconde chance à des gens qui ne cherche qu'à faire du profit sans se demander s'ils font un produit de bonne qualité.

ps: et puis faut que les grosses boites sachent que créer de l'attente chez le joueur c'est créer d'autant + de deception si le jeu est pas fini/mal pensé etc..(bref s'il est moisi) , vous avez le temps alors stop blabla sur ce qu'il y aura ou pas, finalisez le votre putain de jeu et parlez-en qu'au dernier moment. Rien ne vaut un bon effet de surprise.

Dsl j'ai pavétisé un peu.
Citation :
Publié par Italic
Il faut peut être pas compter en temps, je pense qu'il faut aller suffisamment loin pour avoir une bonne idée du jeu, parfois certaines facettes ne sont accessibles qu'à partir d'un certain niveau. Maintenant, si ou bout d'une heure, tout te gonfle dans le jeux ....
Pas une heure de jeu, un mois. Si tu n'arrives pas à faire la différence, reste un mois sans manger tu comprendras la différence.

J'estime personnellement qu'un MMO doit être capable d'accrocher le joueur sur un mois, durée de jeu offerte avec l'achat. Je n'ai jamais dis que tous les mécanismes doivent être accessibles immédiatement mais en ce qui me concerne le plaisir du jeu, lui, doit être immédiat.

La progression est un élément caractéristique du MMO, mais cette progression doit se faire de manière ludique pendant toutes les étapes du jeu et non être subie dans l'attente d'un hypothétique end game.
Citation :
Publié par ApheX2
Non il y a "L'expérience de jeu". Les jeux ont dépassés le stade du simple amusement, certains y recherche plus une expérience qu'un divertissement, et ça se défend très bien.
Pourrais-tu stp développer ce thème ?
Des articles ou autres sur le ouaibe en discutent ?

Merci.
Une deuxième chance, pourquoi pas.

C'est toujours bon as prendre quelques jours gratuit. Cela étant pour qu'un jeu ai réellement une deuxième chance auprès du joueurs. Il faudrais déjà que les éléments qui ont fait fuir le joueurs sous d'autre horizon soit modifié/amélioré.

Dans le cas de WAR comme dans celui AoC ces éléments sont des problème de fond qui demanderais un véritable travail de refonte complète sur certain de ces éléments.

Hors que ce soit WAR ou AoC, les modification du jeu depuis la release reste mineur et les plus gros défaut sont eux toujours présent. Dans ces condition je vois difficilement comment ils espèrent récupérer du monde alors que le contenu proposer et presque identique à la release.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés