Il y a un point qui me parait obscur même pour un jeu orienté pvp : dans quasiment tous les mmos "être un joueurs pvp" réduit considérablement le temps de jeu passé en pvp ( ex : pour finir un champ de bataille/ raid / farm). Ce que j'entend par la c'est qu'on est loin des raids pve h-l qui nécessitent des dizaines d'heures pour en venir à bout. Une "instance" pvp ne se finit t'elle pas au bout de 30minutes à peut être plusieurs heures ?
Retombe t'on dans le shéma classique des "Recrute joueurs dispo 3 soirs par semaine. 20H00-0h00 Gens compétents et motivés. Objectifs h-l" ?
Contexte :
Ayant joué à wow ( oui je sais on le cite encore comme exemple mais c'est une référence notable tout de même

) s'impliqué dans la vie d'une guilde pve requiert beaucoup de temps libre, cependant au bout d'un certain temps ne pouvant plus joué énormément et étant lassé du coté industrielle que des guildes donnent au jeu ( rapport productivité/ temps de jeu étant devenu un facteur clef ) je me suis orienté pvp. On peut déjà noter que le temps pour finir une "session" pvp est court. Si on ne regarde que l'aspect durée et pas rentabilité ( honneur, équipements, ou autres ). Cependant quelque chose d'important peut dépaysé: le pvp est un peu remiser au placard quand on vien du monde pve, beaucoup de gens le considère comme un loisir ou l'on s'amuse avec son stuff pve, les gens jouant pur pvp étant rare.
Si je compare avec guild wars, titre majeur pour le pvp on à ici un savant mélange de stratégie. Peut être à cause du modèle corpg, je n'ai jamais eu de problèmes de temps de conexion nécéssaire ou de niveau élevé requis.
Le pvp et ici un très gros élément du jeu et abordable à n'importe quel échelle, bataille de faction, raid contre fort, arènes ...
Ce que j'en conclue :
Mais c'est un fait jouer contre d'autre joueurs humains et plus palpitant que d'affronter des légions de mobs et de boss tout plus malfaisants les un que les autres. Le pvp est pour moi un coté d'un jeu qui doit rester un plaisir avant tout. Les grosses guildes pvp influence énormément le game-play d'un serveur, il n'y à pas pour autant à ce limiter à une catégorie de joueurs. Faire en sorte d'avoir un mélange de casu et de hcg dans une guilde est surement une bonne chose pour la diversité des horaires de jeu. Si les casus ont tendance à se connecté la journée ils permettent à des guildes h-l de "vivre" dans des horaires "creux" niveau event de guilde. Le soir les gens plus expérimentés prennent la relève et attaque une dimension plus aboutis correspondant notamment à leur niveau de jeu.
Une transition casu-->hcg est totalement possible même avec un temps de jeu limité. Sur bien des jeux pour peu qu'on s'en donne les moyens et qu'on établisse un emplois du temps cohérent on peut très bien intégrer une guilde haut-level.
Beaucoup de gens oublient aussi le phénomène "pick-up" qui consiste à former des groupes de joueurs solitaires ou récupérer certains d'entre eux le temps d'un event de guilde pour combler les places libres. On à avec une organisation béton une "productivité" remarquable dans ce cas.
( H-s Juste pour l'info : sur wow j'ai clean Naxxramas 25 en pick up plus d'une fois avec une bonne organisation et une sélection de bon joueurs casus, puis une partie d'ulduar : rien n'est impossible avec de la détermination).
Quand on à l'envie, on s'en donne les moyens, qu'on soit un simple gamer solitaire ou un membre d'un excellente guilde rien n'est impossible.
Pour ceux qui sont découragé par les annonces de ces guildes sachez que le pvp n'est pas le pve et qu'utilisé ce mode de recrutement sur aion ne leur assurera qu'une chose : la régularité dans les connexions des membres, l'entraide et une organisation minimale.
Avec une petite guilde, si elle se prépare bien rien n'est impossible. Il faut juste limiter les joueurs vraiment irréguliers et bien se renseigner sur les équipement/ instances à farm.
Je fini par demander pour ceux qui ont eu l'occasion de test la béta : Aion est-il un jeu qui comblent le pvpistes pure ? Nous force t-il à farm pendant des heures un objet ou et il un bon mélange entre h-l et contenu faisable régulièrement?