Comme dans n'importe quel mmorpg, les petites guildes auront leur place. Elles devront cependant etre bien conscientes que leurs objectifs ne pourront jamais etre les memes que les grosses guildes qui vont lead leur serveur. Tu ne peux pas vouloir faire la meme chose au meme moment dans les memes conditions lorsque tu es moins haut lvl, moins bien stuff, moins nombreux, et que tu as moins de connaissances du jeu.
Maintenant, pour ce qui est du débat Casual/HCG, j'ai eu une expérience de HCG sur L2 où je jouais minimum 50h par semaine, voir beaucoup plus certaines semaines. Pour vous c'est HCG, pour moi rétrospectivement c'est complètement con et malsain, mais pour les mecs de mon clan ce n'était pas assez. Eux étaient de vrais HCG, j'avais meme du leur donner les pass de mon compte pour qu'ils puissent log mon perso car mon temps de jeu était insuffisant et lorsque je me connectais le soir a 19-20h j'avais systématiquement des reproches, me disant que je me loguais trop tard et que tout le monde perdait du temps et donc de l'xp a cause moi. Au dela de ça, nous recevions un planning plusieurs fois par semaine avec les horaires des raids. C'était parfois a 4h du mat' en pleine semaine, et je peux vous dire que dans les 30 secondes après le pop du world boss, a 4h du mat' en semaine vous aviez 50-60 mecs des 2 grosses alliances ennemies qui étaient là pour se bastonner et avoir accès au world boss. ça, c'est du vrai hardcore gaming. J'en suis complètement sorti, meme si je joue toujours a L2. Aujourd'hui, je prends 0.1-0,15% de l'heure, faites le calcul, vous comprendrez pourquoi Aion ne m'inquiète pas du tout question difficulté à xp.
Pourquoi je raconte ça ? Pour montrer que des clans de vrais hardcore gamers qui sont log 15-20h par jour, ça existe. Il y en aura sur Aion c'est certain. Ils voudront lead le serveur, tout faire en premier, auront TOUJOURS un train d'avance sur les autres. Est ce que cela empeche les autres de jouer ? Est ce que cela veut dire que ces personnes là n'ont pas leur place sur Aion ? Certainement pas. Lorsque j'étais sur daoc, dans une guilde leader de son serveur, je peux dire que lorsque les autres étaient 3L nous étions 6L. Lorsqu'ils étaient 6L nous étions 8L et lorsqu'ils étaient 8L nous étions 10-11L. Lorsqu'ils étaient en train de faire leurs ML tant bien que mal nous étions déja tous ML10 avec tous les artefacts difficiles a faire lvl10. Et lorsqu'eux commençaient leurs artefacts nous avions déja tous des sc qu'eux ne pourraient sans doute jamais avoir. Nous avions un plus gros temps de jeu, donc plus de possibilités pour faire les choses rapidement. Du coup, nous partions avec un net avantage sur les autres, puisque nous avions des skills, des items, des armures, des connaissances qu'eux n'avaient pas. Là on parle meme pas du niveau de jeu, mais bien des possibilités du personnage plus haut lvl/rang et mieux stuff. Pour autant, ces plus petites guildes ont toujours su tirer partie du jeu et s'alliant entre elles, en se battant pour d'autres objectifs, en soutenant les très grosses guildes lors des gros raids.
Donc les petites guildes auront leur place. Il faut simplement qu'elles comprennent qu'on ne peut pas avoir les memes objectifs au meme moment lorsqu'on joue 10h par semaine plutot que 30, et 30 plutot que 70. Là où cependant Aion est plus simple pour ces petites guildes par rapport à un jeu comme L2, c'est que la limite de niveau sera clairement atteinte par tout le monde au bout de X mois (donc il y aura un lissage des différences au moins sur ce point) là où sur L2 meme quand tu es un gros joueur tu ne pourras JAMAIS rattraper les vrais hardcore gamers de longue date qui sont lvl 85, full S80 +6, full BJ OE et arme S+12/S80OE/Vesper.
Sur Aion, je ne me fais donc aucun soucis pour ces petites guildes demandant moins d'investissement.
|