Aion et les petites guildes

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement ce qui me gène le plus dans les guildes qui demandent une présence obligatoire plusieurs fois par semaine, c'est justement le côté obligatoire .

Cela ne correspond pas trop a ma façon de jouer (et pourtant il m'arrive de dépasser les 30h par semaine.)
je chercherais une guilde semi-casu,
et il me semble qu'il y en ai peu (voir pas du tout) pour le moment
spécialement coté Elyséen

je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre assez flagrant entre les factions au niveau guildes
Les derniers posts se sont quelques peu égarés avec les disponibilités individuelles des joueurs. Or le sujet ne parle pas de ça mais des futures relations guildes petites/grosses casu/HCG.

Aion est un jeu qui ouvre un potentiel énorme au delà du lvl 40+, notamment avec un bon PvP, un système d'achat via points abyssaux etc. Il est certain qu'une guilde casual s'y perdrait avec une disponibilité bien faible. Ne perdons pas de vue qu'à la base, Aion est coréen et que là-bas, on ne jure que de la sorte : on bash, on y passe du temps et on est content de son stuff et de ses aventures épiques abyssales mais pour ce faire, plus de 90% du potentiel d'Aion doit être exploré avec beaucoup d'attention : beaucoup d'heures de jeu.

La problématique est la suivante : Comment une guilde casu pourra survivre sur Aion ?

1/ Comment définit-on une guilde casu ?
2/ Une guilde casu sera entourée d'une majorité de guilde HCG sur la plupart des serveurs, se fera-t-elle écraser ?
3/ Une guilde casu aura du mal a progresser dans le domaine économique et aura du mal à collectionner les trophées abyssaux. Comment le prendra-t-elle ?
4/ Comment pourrait-on intégrer des joueurs casu dans des prises de forteresses hyper HL sans casser l'optimisation des teams ?
5/ Est-ce que les guildes casu réussiront à découvrir le potentiel HL PvE instancié (instance 50+) de leur propre moyens ? Sans demander de l'aide aux autres ?

Est-ce qu'Aion écœurera les guildes les plus défavorisées ?

En bref, comment évoluera la communauté d'Aion. Si NC Soft apporte des réponses comme Blizzard l'a fait sur WoW avec un jeu pour tous, est-ce qu'on ne risque pas au final de faire fuir les joueurs au bout de deux ans ?

D'où la nécessité d'un serveur light ou RP peut-être ?
Ca me paraît normal qu'il n'y en ait que peu ou pas pour le moment en même temps. Comme dit plus haut, ces guildes là ne se font pas remarquer deux mois avant la sortie du jeu mais généralement :

- Soit sont déjà faites parce qu'ils s'agit d'amis irl/ig et donc n'ont pas besoin de se faire remarquer en recrutant.
- Soit se feront à l'ouverture, voir un peu après.
Mais c'est normal que vous ayez l'impression qu'il n'y a que des grosses guildes, que c'est les seul a recruter 3mois avant la sortie d'un jeu.

Une guilde plus casu ou plus petite ne va pas se mettre a recruter des gens des mois avt la sortie d'un jeu ca sert a rien pour leur objectif qui n'est pas d'avoir un roaster full et rush la release mais juste s'amuser et avoir du fun (je dis pas que le rush n'apporte pas de fun hein ) avec un temps de jeu moindre.

Donc c'est normal qu'actuellement on voit surtout des présentations de grosses guildes qui veulent tout casser et qui ont besoin d'avoir un roaster full des le 1er jour...
Citation :
Publié par Valhero
Personnellement ce qui me gène le plus dans les guildes qui demandent une présence obligatoire plusieurs fois par semaine, c'est justement le côté obligatoire .

Cela ne correspond pas trop a ma façon de jouer (et pourtant il m'arrive de dépasser les 30h par semaine.)
Tiens tiens ! Exactement comme moi
Je joue beaucoup voire vraiment beaucoup, mais le côté obligatoire me rebute totalement. Ça m'a été très difficile de trouver un légion qui me corresponde, parce que si c'est pas "légion roxor élite" c'est (souvent) "legion rp" (or j'en veux pas moi du rp, j'y suis pas allergique sur table bien au contraire mais sur mmorpg non merci bref).

Bref pour recentrer un peu sur le sujet, je doute qu'une guilde très casu arrive à vraiment profiter de tout le contenu HL. Rien qu'au niveau des forteresses, elle n'y arrivera pas seule. Y a pas de mystère, faut du monde pour le gardien, faut du monde contre la horde de la faction adverse. Alors à moins de s'allier à d'autres guildes pour certaines occasions, je ne vois pas.
Citation :
Publié par Hermès.

La problématique est la suivante : Comment une guilde casu pourra survivre sur Aion ?

2/ Une guilde casu sera entourée d'une majorité de guilde HCG sur la plupart des serveurs, se fera-t-elle écraser ?
3/ Une guilde casu aura du mal a progresser dans le domaine économique et aura du mal à collectionner les trophées abyssaux. Comment le prendra-t-elle ?
4/ Comment pourrait-on intégrer des joueurs casu dans des prises de forteresses hyper HL sans casser l'optimisation des teams ?
5/ Est-ce que les guildes casu réussiront à découvrir le potentiel HL PvE instancié (instance 50+) de leur propre moyens ? Sans demander de l'aide aux autres ?
Ce sont les bonnes questions en effet et j'aimerais bien que les guildes ayant joué sur la release KR donnent leur avis.
Les instances PvE c'est 50 ou 6 joueurs?? Parcequ'a 50+ en effet ca va etre la misère
En effet, ça parait logique que les petites guildes ne soit pas organisées 3 mois avant la release.

pour essayer répondre à la question d'Hermès :
le principe d'alliance pourrais peu être résoudre ça en partie,
si certaines grosses guildes s'allie avec d'autres plus petites

genre on passe un contrat tacite entre une grosse guilde HCG et une ou deux autres plus light
les gros Raident pendant que les p'tits farment pour les gros,
et les gros prennent des p'tits en pick-up de temps en temps histoire de…

utopiste hun ?
Citation :
Ce sont les bonnes questions en effet et j'aimerais bien que les guildes ayant joué sur la release KR donnent leur avis.
Après avoir joué sur la coréenne, sur 3 serveurs différents, le résultat sera toujours le même :

Les tops 50 des guildes classées par PA sont au nombre de 50 minimum avec beaucoup de joueur HCG. J'ai déjà croisé quelques petites guildes de 20 joueurs maxi, je ne sais pas s'ils étaient casu ou HCG mais ils ne pouvaient vraiment rien faire si ce n'est, des sorties RIFT en raid. Voilà à quoi ils se limitaient (avec une ou deux instances, mais on a vite fait le tour) !

EDIT :
Citation :
utopiste hun ?
Non c'est un moyen comme un autre de se faire aider en effet ! Mais combien de temps ça durera avant de voir ces guildes abandonner ?
Citation :
Publié par psychee-ange
Ce n'est pas une mode mon rejet des joueurs HCG, je joue aux MMORPG depuis Ultima online et l'année 1999, et je n'ai jamais supporté les impératifs qu'imposent les guildes HCG à leurs joueurs.

Mais chacun est libre de s'éclater comme il l'entend, je ne partage simplement RIEN avec les joueurs hardcore gamers, alors même que j'ai déjà fait des mois entiers de jeu à plus de 50 hr par semaine sur des jeux comme Everquest1 ou WoW.

Le seul soucis n'est pas que chacun voit midi à sa porte, mais que des gens viennent t'apporter LEUR midi à la TIENNE. Quand chacun peut faire ce qu'il veut sans avoir à se taper les envies de autres lui marchant sur les roustons comme une armada de morpions en vadrouille, franchement, il n'y a aucuns soucis. Mais j'ai vu l'aspect délétère de l'incursion de guildes géantes avec une organisation HCG sur des serveurs de jeu, j'ai vu la mort totale de guildes moins militarisée, la disparition et l'effacement total de joueurs qui voulaient rester plus pantouflards et moins ambitieux.

Le soucis n'est pas le type de jeu, mais l'influence d'un type de jeu sur le plaisir de jeu de gens ne voulant simplement pas suivre la même route.

Maintenant, ma crainte peut être infondée, sait-on jamais. Mais je reste quand même dubitative, et méfiante de ces guildes, et évite les serveurs où elles s'implantent.

En plus, comble du pire que tout, je suis une fan de roleplay, alors c'est le pompon quand on connait l'histoire des conflits entre joueurs HCG et joueurs RP.
Enorme, enorme +1 ! A quand l'ouverture d'un serveur RP ??? Je croise les doigts...Tout le monde sera content, les HCG comme les RolePlayer

[EDIT]
La communauté RP d'Aion existe bel et bien et est représentée ! Ya pas que les HCG a satisfaire !
Citation :
Publié par Keitoo
En effet, ça parait logique que les petites guildes ne soit pas organisées 3 mois avant la release.

pour essayer répondre à la question d'Hermès :
si certaines grosses guildes s'allie avec d'autres plus petites

genre on passe un contrat tacite entre une grosse guilde HCG et une ou deux autres plus light
les gros Raident pendant que les p'tits farment pour les gros,
et les gros prennent des p'tits en pick-up de temps en temps histoire de…

utopiste hun ?
Ué m'enfin qd une gu HCG s'allie a des plus petites c'est svt avec objectif de l'absorber a terme...
Citation :
En même temps, le sujet c'est la viabilité des petites guildes sur aion et pas la définition d'un HCG
Oui mais certains utilisent des mot sortis de leur définition.

Citation :
si c'est pas "légion roxor élite" c'est (souvent) "legion rp"
C'est très très réducteur mais bon passons ....

Citation :

Citation :
Les instances PvE c'est 50 ou 6 joueurs?? Parcequ'a 50+ en effet ca va etre la misère
Les instances sont pour la plupart des instances pour 6.
Les BG , comme dans WoW tu peux y aller en groupe ou solo.

Il n'y a que les raid forteresse où il vaut mieux être 50-100.

Des guildes "casu" vont clairement avoir du mal au début d'AION.
Comme dans WoW préBC les guilde ultracasu avaient vraiment un mal fou à raid et faire quelque chose d'interessant.

Citation :
Je pense aussi que les alliance seront la meilleure solution pour ces guilde , ça leur permettrai de s'occuper et de pas crever à petit feu.

Citation :
Les tops 50 des guildes classées par PA sont au nombre de 50 minimum avec beaucoup de joueur HCG. J'ai déjà croisé quelques petites guildes de 20 joueurs maxi, je ne sais pas s'ils étaient casu ou HCG mais ils ne pouvaient vraiment rien faire si ce n'est, des sorties RIFT en raid. Voilà à quoi ils se limitaient !
Ce classement ne veut rien dire justement.
Car il prend en compte :

- Les Abyss point accumulé par tout les joueurs
- Les niveau des joueurs
- Le niveau de la légion
- Indirectement , les prises de forteresses et le stuff.

Une légion dans ce classement qui est dans le top 20 avec seulement 20 membre alors que toute les autres sont à 50+ on peut être sûr que les 20 membres sont des HCG encore plus important que les autres.
Citation :
Publié par Grouikos
Ué m'enfin qd une gu HCG s'allie a des plus petites c'est svt avec objectif de l'absorber a terme...
a terme pourquoi pas, tant que rien ne "t'oblige" à une certaine présence
on en reviens à la grosse guilde semi-casu (avec du HCG et du Casu dans la même guilde)
Aeniur je parlais dans le contexte jol, parmi celles qui nous sont présentées et qui montrent encore un signe d'activité

Heureusement que ça ne se limite pas à ça ! xD
Ce qui me fait sourir , dans ce thread c'est que dans mes précedents MMO , j'ai souvent vu des guildes a dimension casu (10-20 joueurs) être suffisamment efficaces pour avoir un réel poids sur un serveur.

Il suffit de jouer , en essayant d'etre efficient au maximum et même quelqu'un qui ne joue que le soir de 21h a minuit peu avoir un avance considérable sur un serveur avec des "no life" incompétant.

Après sur Aion , ce sera peut-etre plus compliqué , mais ne comptant pas jouer sur un serveur 100% francophones j'ai déja une certaine idée des guildes que je risque de voir en face, on ne va pas non plus réinventer le RvRvR. Et de telles contraintes risque d'être véridiques le temps d'arriver 50, pour les epics , raid grosses sorties il reste le téléphone et les coups de fils a 3h du mat.
plutot que de regarder la soupe qu'on nous sert à la tv chaque soir pendant facile 4h, j'préfère largement jouer à un mmo perso

et meme en ayant un job, une nana, des activités irl etc c'est pas dur à faire

tu laisses ta meuf devant la star ac et compagnie et toi tu joues ... tout simplement

apres ca aide aussi de ne pas avoir besoin de dormir 10-12h par nuit pour etre efficace le lendemain ... perso 6-7h me suffisent amplement

PS: quand au guilde HCG, j'ai été dans l'une d'elle sur wow et le raid était de 21h à 00h, 1h à tout casser ... pas de quoi fouetter un chat et largement fesable pour le commun des mortels (meme avec femme, enfant et job)

++
Les MMO 'blockbuster' n'ont pas de vocation élitiste, mais une vocation du plus grand nombre ...
Suivant les objectifs, il parait évident qu'une structure assez conséquente avec des contraintes de temps de jeu est plus adaptée pour les atteindre ... mais ce n'est pas obligation pour prendre du bon temps.

Au final, ça se résume à ce que chacun recherche dans un MMO
Citation :
Ce classement ne veut rien dire justement.
Car il prend en compte :

- Les Abyss point accumulé par tout les joueurs
- Les niveau des joueurs
- Le niveau de la légion
- Indirectement , les prises de forteresses et le stuff.
Tout à fait, mais qu'est-ce qu'on peut faire d'autre à part ça (dans l'ordre, je cite exactement les 4 points que tu viens d'énoncer) :

* Sorties abyssales (les casu se feront démonter)
* Leveling (lvl 50 en une année)
* Niveau de légion (pas difficile d'avoir le 3)
* Raids (très difficile de réunir des joueurs de guildes casu)

Des rifts ? Oui peut-être, mais on s'en lasse vite en mode casu si on se fixe pas des objectifs bien précis ! Une ou deux instances comme le temple du feu, mais le faire en boucle est très pesant. Et encore, on le fait une fois, ça prend environ une heure : la casu arrête de jouer après !

EDIT :
Citation :
tu laisses ta meuf devant la star ac et compagnie et toi tu joues ... tout simplement
Oui mais la star ac ça dure pas toute l'année xD
Citation :
Publié par Hermès.
Après avoir joué sur la coréenne, sur 3 serveurs différents, le résultat sera toujours le même :

Les tops 50 des guildes classées par PA sont au nombre de 50 minimum avec beaucoup de joueur HCG. J'ai déjà croisé quelques petites guildes de 20 joueurs maxi, je ne sais pas s'ils étaient casu ou HCG mais ils ne pouvaient vraiment rien faire si ce n'est, des sorties RIFT en raid. Voilà à quoi ils se limitaient (avec une ou deux instances, mais on a vite fait le tour) !

EDIT :
Non c'est un moyen comme un autre de se faire aider en effet ! Mais combien de temps ça durera avant de voir ces guildes abandonner ?

Ouais c'est bien ce que je pensais, j'ai joué un peu sur la KR et c'est vrai que les guildes avec de gros roaster forcement pouvait se permettre daller attaquer tranquille une forteresse

-----------------------------------------

Moi i y a juste un truc qui me dérange avec les communauté française et ses guildes MMO
On en a déjà parlé moults fois sur les forums de WAR notamment et DFO que j'ai suivi de très près

COmme le dit hermes, des gros roaster ont beaucoup davantage et quelques petits inconvénients qui pour moi ne sont pas importants (dépend des gens)

Dans le sens ou un roaster de 100 players aura toujours quasi tous les soirs la possibilité de former un groupe de raid guilde sans problème, problème des petits guildes de 20 payeur qui vont se retrouver a 6 IG chaque soir

En France au contraire de l'Allemagne ou de Angleterre on aime bien jouer avec ses potes Irl (normal) et former sa mini structure pour etre qu'entre potes en fait et quand jai vu la multitude guildes FR qui se sont formées sur WAR et sur DFO par rapport aux buldozer étrangers qui roulait sur tout car au lieu de faire pleins de mini guildes bah pliens de grosses trctures hypra organisées a 200 players (moi ca me dérange pas car c'est structuré après chacun ses goûts)

Bah ce sotn ses guildes qui se sont imposées. (j'tais chez RAGE sur Nehekhara sur WAR ou ceux qui connaissent donc savent de quoi je parle)

La ou je veux en venir c'est que c'est toujours pareil en France
On va crée 10 000 guildes différentes (on peut rien y faire de toute façon)
Et on va devoir créer des alliances etc se prendre la tête à s'organiser entre officiers GM etc ca prends des jours et des jours, au lieu de former dans beaucoup plus grosses guildes qui seront capables de tenir des forts sur la longeur et faire des sorties en double raid le soir donjons pvp pve etc...

Pour moi cette 2eme solution est bien plus viable que les 10 00 petits guildes qui au final meurent sans personne en ai entendu parler et des joueurs se barrent car a cause de la structure trop faible n'ont pas accès au contenu HL
Il n'y a pas que les français qui pensent comme ça.

Mais le souci des français c'est leur incapacité et le refus de communiquer en anglais uniquement , d'ou la création de guildes 100% fr , qui explosent a cause du drama 100% fr, pour finir en micro-guildes ridicules.
Tiens dans l'optique d'une l'alliance HCG-Casu

exemple d'un truc tout simple : la petite guilde d'artisant
si tu arrive à regrouper une dizaine de personne maitres artisant dans différent domaines, tu as un réel impacte sur le serveur
aucun réel "impératif" de connections, tu peux très bien crafter pour la grosse guilde et envoyer le matos par la poste…
Citation :
Publié par Ithildin®
Pour moi cette 2eme solution est bien plus viable que les 10 00 petits guildes qui au final meurent sans personne en ai entendu parler et des joueurs se barrent car a cause de la structure trop faible n'ont pas accès au contenu HL
c'est évident qu'en terme de poids, il est plus facile d'avoir un roster important à disposition ... par contre, en terme de gestion, c'est un autre probleme ... car ce qui est vrai pour attaquer le contenu HL est aussi vrai quand il vient à manquer et que tu as un gros roster qui tourne en rond.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés