[rapport qualité/prix] Les cartes graphiques et Aion

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, maintenant que le jeu est sorti en Beta en Europe, et que déjà pas mal de monde a joué et tester sa config. Je voulais savoir qu'elles étaient les cartes graphiques qui permettaient de faire tourner Aion tout au MAX, sans lag.

Alors je suis bien sûr passé sur la multitude de post dans "config pour Aion", mais bon c'est un peu le boxon pour retrouver quelques choses. Par contre ce qui revenait était 2 carte graphique il me semble : la HD4870 d'ATI et la 9800GT de Nvidia...

Au niveau des prix on a :

9800GT allant de 88-140€
HD4870 allant de 89-219€

(Les prix sortes du site rue-montgallet, et dépende de la marque)

D'un point de vue prix elles ont l'air d'être similaire plus ou moins, mais niveau performance je ne m'y connais pas trop.

Les questions sont donc : laquelle ferait tourner Aion mieux? La marque de la carte a-t-elle une véritable importance? Et est-ce que des cartes moins chère auraient le même résultat sur les graphismes et le fluidité du jeu?

Edit : j'ai une carte mère qui est en PCI Express x16, est-ce que le PCI Express x16 2.0 c'est la même chose?
Salut,
Une Radeon HD4850 suffit pour faire tourner au max Aion, c'est la CG que j'ai et je n'ai aucun lag (Je joue aussi a Crysis et FC2 en High, et elle tourne super bien).
Elle a un rapport qualité/prix très bon.
Ensuite, la 9800GT est a peu près équivalente a la HD4850 niveau performance, mais légèrement plus cher.
La HD4870 est plus performante que ces deux dernières mais aussi moins abordable.
Pour la marque, la puce graphique reste la même pour toutes les marques, seulement le système de refroidissement peut changer d'une marque à l'autre. Elle peut être aussi overclocké (un peu plus cher).

J'ai regardé les prix sur LDLC,
On peut voir la 9800GT à 100€, la HD4850 a 90€ et la HD4870 à 150€

Il faut savoir que le processeur est aussi à prendre en compte.
Pour ta carte mère, il n'y a aucun problème de compatibilité entre les cartes graphiques PCI 1.0 et PCI 2.0, si ta carte mère accepte les PCI 1.0 alors elle acceptera aussi les PCI 2.0.
Donc ce n'est pas ta carte mère qui a besoin de s'adapter, le 2.0 marchera.

Personellement, je te conseillerai la HD4850 pour son rapport qualité/prix.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésitent pas.
Si tu désires acquérir une CG de milieu de gamme ATI est pour toi.
Rien qu'avec le 4850hd tu tournes aion au max ainsi que crysis et co, avec une 4870hd aussi et feras tourner les jeux a venir confortablement. Et tous cela entre 100/180 euros ce qui est donné, Nvidia sur le marché du milieu de gamme est clairement a l'ouest (sur le marché haut de gamme Nvidia est nettement mieux par contre).

Je te conseil vivement la gamme sapphire, avec la Sapphire4850hd1go_Vapor-X, et la Sapphire48701go_Vapor-X...deux cartes excellente qui allie performances/prix bas et surtout refroidissement adéquate.

C'est les deux cartes phare du moment.
Pour donner une idée de la config nécessaire :

Sur mon ordi principal, Geforce 260GTX SP216 OC avec Core Quad Q9550 2.83Ghz 4Go de RAM sur Vista 64 bits, ça tourne tout au max avec un framerate oscillant entre 60 et 100 images par seconde facile.

Sur mon portable, Geforce GO 7900 GS avec Core 2 Duo T5600 1.83Ghz 2Go de RAM sur Vista 32 bits, ça tourne en moyen-bas avec un framerate entre 40 et 70, en chutant parfois au alentour de 15 durant les chargements de nouveaux effets/objets.

Sur mon ordi secondaire, ATI HD4850 avec Pentium 4 3.4Ghz 2Go de RAM sur XP 32 bits, pas pu testé Aion dessus à cause d'un cramage de carte mère, mais elle ne devrait pas être très loin de ma config principal.

Sinon en rapport qualité/prix, comme les autres, la ATI HD4850 présente un très bon rendement (payé la mienne 75€, neuve, pour des performances très honorables).
dual core 2.66 2 go de ram et une 7900 gs 512 mo, ça passe nickel, je m'attendais a etre à la rue et finalement, j'ai pratiquement toutes les options graphiques à fond. Je vais attendre fin d'année pour m'offrir une nouvelle carte graphique et passer a 3go. je joue en 1280 par... (je sais plus )
Tout est question de resolution et de filtre.

en 1650 Filtre a Fond la HD4850 s'en sort sans soucis.

En 1650 sans filtre la X1950XT s'en sort convenablement.

Je plussoi la Vapor-X par contre que ce sois en 4850 ou en 4870 voir en 4890 (si elle est sortie) se sont d'excellente carte, tout comme les Golden Sample (ou la 4850 Goes Like Hell :d)
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précieuses information

J'aimerai juste vous poser une dernière question. Sur ma carte mère j'ai un truc LSI... (je sais plus comment ca s'appelle, c'est comme Crossfire mais chez Nvidia)

Devrais-je dans ces cas la plutôt acheter une Geforce 9800GT ou prendre quand même une HD4850/4870?
De plus si la 9800GT est équivalente à la HD4870, même si je paye un peu plus chère, ne devrais-je pas prendre une GeForce? J'ai entendu dire que Nvidia était un peu plus sérieux en ce qui concerne les mises à jour et les performances pour les jeux?

Est-ce vrai ou est-ce simplement un nom de boite concurrentes qui se tire la bourre entre elles?
Attention, la 9800GT n'est pas équivalente à la HD4870 mais à la HD4850 (en terme de performance).
Ensuite, c'est SLI, et oui c'est l'équivalent du CrossFire. Mais une seule CG suffit pour Aion (et beaucoup d'autre jeux).
De plus, un CrossFire ou un SLI consomme beaucoup plus d'énergie (donc peut-être prévoir de changer l'alimentation).
Ensuite, la 9800GT est MOINS chère que la HD4870.
Je te ressitue un peu : HD4850 90€ / 9800GT 100€ / HD4870 140€ (Les prix constaté sur LDLC)
Et en ce qui concerne la concurrence entre ATI et Nvidia, J'ai toujours eu des Radeon et je n'ai jamais eu de soucis, pour moi les Radeon sont meilleurs en milieu de gamme.
Ensuite, si tu veux quelque chose d'un peu plus puissant, il faudra viser la gamme 2xxGTX de Nvidia.

Donc voilà, moi je te conseillerai vraiment la HD4850, si tu veux jouer à Aion an ayant tout au max et un bon Framerate, ou une HD4870 si tu veux plus de performance.

Et pour les Vapor-X et les GS, ce sont vraiment d'excellentes cartes, et d'ailleurs, il y avait un test a propos de la HD4850 GS et elle égalait presque la HD4870.
Moui, je suis pas sûr que chez nvidia on soit plus sérieux que chez ati en ce moment... Suffit de voire leur nomenclature. Je crois sincèrement que ces temps-ci tu as plus de chances d'acheter de l'ati. Après, je peux me tromper...

En ce qui me concerne, ma 8800gt m'a lâchée récemment. Ne voulant plus me ruiner j'ai opté pour une 4850 (512Mo) à 100€. Je ne regrette pas.

Le choix du constructeur est important car détermine notamment le système de refroidissement de la carte. Les gens d'ici ont l'air de penser le plus grand bien des vapor-X, par exemple.
Citation :
Publié par VIRTUALBUG
+1 pour la 4850 et si tu as les moyens une 2eme en crossfire, bonheur total.
Euh... EDF veut augmenter ses tarifs de 20% hein...

Je ne suis pas sûr qu'avoir des configurations à 400 ou 500 W, ce soit très bon pour la facture électrique Surtout que perso, j'ai juste une 9600 GT, je tourne à fond même avec 150 personnes autour de moi, avec les 60 fps réglementaires
Citation :
Publié par Shangrilah
J'ai une vieille 8800 GTS 320mo, elle ne me pose pas de problèmes pour jouer à wow en 1920*1200 mais je crois que je vais devoir en acheter une nouvelle pour me mettre à Aion.....
euh non.

J'ai une 8800 GTS 640mo et je fais tourner le jeu à fond en 1680*1050 et AA2. (j'ai un Q6600 avec)
Citation :
Publié par Jack Frost
euh non.

J'ai une 8800 GTS 640mo et je fais tourner le jeu à fond en 1680*1050 et AA2. (j'ai un Q6600 avec)
Bah tant mieux alors

Je viens de précommander le jeu et de le DL, je pourrai tester ma config ce week-end avec la bêta. Ma config est quand-même un peu vieille (core 2 duo 6750 à 2.67Ghz et 3Go de ram, vista 32 oblige....), au pire je formate, j'installe vista 64 que j'ai réussi à DL, je rajoute une barrette de ram et j'achète une HD4890.

Grosse question d'inculte (vous pouvez rire): ma carte mère est une Asus P5KC, elle supportera un truc de ce genre-là?
http://www.rueducommerce.fr/Composan...xpress-2-0.htm
En 1920 la 8800 risque d'etre juste si tu fou les filtres a fond.

Si tu degage l'AA et FA (AntiAliasing et Filtrage Anisotropique) ca devrai passer niquel.

C'est qu'une question de compromis.

Vous jouez en 1650 4850 ou 4870
Vous jouez en 1920 4970 ou 4890 (Vapor X / Golden Sample)

Pour l'equivalent nVidia j'ai arretter de suivre faut dire que appeler la meme carte sous 3 ou 4 appelations differente c'est un peu du foutage de gueule.
Citation :
Publié par Thowyth
Heu ouais enfin, la 4870 suffit largement également pour du 1920*1200 tout à fond sur Aion hein...
Bah vu que la HD 4890 est en promo et que je ne l'achète pas que pour Aion (je compte encore faire 2 ans avec mon pc en changeant d'autres pièces si nécessaire), j'ai sauté sur l'occasion^^
Il ne faut pas oublier qu'à partir de la HD 4890 ou la GTX280, il faut avoir un processeur capable de libérer toute la puissance de la carte graphique.

Ca ne servirait à rien d'investir dans une HD4890 si tu n'as qu'un E8400. La carte graphique fonctionnera à 80% de sa puissance.
Citation :
Publié par Romalian
Il ne faut pas oublier qu'à partir de la HD 4890 ou la GTX280, il faut avoir un processeur capable de libérer toute la puissance de la carte graphique.

Ca ne servirait à rien d'investir dans une HD4890 si tu n'as qu'un E8400. La carte graphique fonctionnera à 80% de sa puissance.
J'ai encore moins: un simple E6750, mais je compte le changer dans pas longtemps aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés