Recherche d'art martial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
N'empêche, au delà de l'aspect "je fais un sport de combat pour tout déchirer sa race dans la rue", je trouve l'aspect esthétique d'un art martial quand même important.

Allez pour illustrer mes propos et un peu de pub ne fait pas trop de mal, mon maître est passé à l'écran y'a quelques mois, j'en profite

Maître Kim, 5eme dan Taekwondo, 1ere dan Soo Bakh Do, champion national et international, citations de reconnaissance pour le développement du Taekwondo au niveau mondial, etc etc etc.

C'est beau, stou
Ben elle représente bien ce qu'est le MMA, le plus beau mélange qu'on puisse faire, le sport de combat/art martiaux le plus complet et le plus efficace, et non un sport de brute, de rue...
Citation :
Publié par Pile
Par contre la vidéo est très courte et finalement on voit pas grand chose avec le texte, c'est dommage parce que j'ai toujours bien aimé l'esthétique du tkd
Je dois dire que j'ai jamais trouvé de vidéo de présentation du taekwondo qui illustre vraiment ce qu'est cet art martial selon moi et soit de bonne facture comme celle pour le MMA ci-dessus . Souvent quand on tape "taekwondo" sur youtube on tombe sur des vidéos de gymnastes.

Là j'aime bien parce qu'on voit des coups intéressants effectués par un véritable Sabumnim coréen ^^ (= grand maître ;p).

Après oui le but de ce spot était d'intriguer à la télévision pour ramener un peu de monde à ce festival pour promouvoir la culture coréenne, c'est clairement pas une vidéo de présentation du taekwondo.
Oulà, j'avais zappé ce thread et heureusement en fait vu comment certains parlent du Taekwondo sans connaitre vraiment.

Je quote vite fait :

Citation :
Sinon, j'ai toujours trouvé le TaeKwonDo totalement inefficace, l'un des plus mauvais art martial à mon avis.
Le TKD c'est un art martial qui a été inventé pour se défendre contre les brigands qui infestaient les routes des trois royaumes de Corée. C'est un art martial extrêmement efficace et je peux dire que même les coups de pieds retournés ça passe IRL si t'es un bon. Après il ne faut pas se fier au TKD de compétition ni au TKD en MMA qui est complètement dénaturé par une bande de bouffon qui a rien compris à cet art martial.

Citation :
Il me semble qu'en taekwando il n'y a pas de projection ni de clef ni de travail au sol. C'est un art martial sympa mais il ne semble pas satisfaire les attentes du posteur de toute façon.
Il y a des clés et des projections dans le Taekwondo, pas vraiment de travail au sol (enfin si mais c'est infime), c'est le Hoshinsul, technique de self défense qui est spécifique à chaque art martial coréen (il y a un Hoshinsul Hapkido par exemple très différent). Et pour en finir avec les clichés, il y a des techniques au poing (le Kwon de Taekwondo) et du travail à l'arme (en l'occurrence c'est du Mouhebong, du nunchaku coréen). C'est donc un des arts martiaux les plus complet même si c'est pas facile de trouver des clubs qui intègrent tout ça.

Donc si on écarte les préjugés, on voit que le TKD c'est efficace, beau et complet. Le seul défaut c'est que les 3/4 des cours sont remplis de kikoo Hwoarang@Tekken qui sont venu se claquer sur des coups de pieds retournés.
Citation :
Publié par Wolfbrook
TKD en MMA
Does not compute!

Citation :
Donc si on écarte les préjugés, on voit que le TKD c'est efficace, beau et complet. Le seul défaut c'est que les 3/4 des cours sont remplis de kikoo Hwoarang@Tekken qui sont venu se claquer sur des coups de pieds retournés.
A qui la faute? A son introduction comme sport olympique? Aux profs internationaux qui n'ont pas la volonté (ou la capacité) de véhiculer le "vrai" TKD?
Citation :
Publié par Bruce Wayne
A qui la faute? A son introduction comme sport olympique? Aux profs internationaux qui n'ont pas la volonté (ou la capacité) de véhiculer le "vrai" TKD?
A la course au pognon en général, le sport c'est devenu un business. Déjà il est vrai que l'entrée du TKD aux JO a été le déclencheur d'une vague de pratiquants qui voulaient du Taekwondo "vu à la télé" et beaucoup de clubs ont suivi le mouvement.

Ensuite il faut savoir qu'il y a une rivalité entre la fédération de TKD et celle d'Hapkido par le biais du Honshinsul. Le Honshinsul du Taekwondo est très différent du Hapkido mais on a accusé le TKD de nourrir le désamour du public envers le Hapkido (surtout en Europe, ça marche pas mal aux States) et on a beaucoup appauvri le Honshinsul dans les clubs pour pousser des pratiquants à déserter pour aller vers le HKD.

D'où la croyance populaire que le Taekwondo c'est juste des techniques au pied. Mais il faut savoir que beaucoup de clubs et la plupart des grands maitres sont toujours à l'ancienne école.

Et pour finir, les fédérations ont mis en avant le taekwondo de démonstration à base de casse et de techniques au pied hyper spectaculaire, ce qui a été très mal vu par les pratiquants à l'époque car attirant des noob bruce lee en herbe qui abandonnent assez rapidement la plupart du temps.
Citation :
Publié par Fantom
Oui c'est vrai, et il faut mériter bien plus sa ceinture que dans d'autres arts martiaux, ici c'est vraiment le signe d'un niveau acquis et non un rituel devenu dénué de sens .
Ca me fait penser à une amie dans son club de full, en deux ans ceinture verte, np.
Me souviens que gamin j'avais mis du temps à avoir ma ceinture orange/verte en judo. (me suis arrêté là)

Citation :
Publié par Wolfbrook
Le TKD c'est un art martial qui a été inventé pour se défendre contre les brigands qui infestaient les routes des trois royaumes de Corée. C'est un art martial extrêmement efficace et je peux dire que même les coups de pieds retournés ça passe IRL si t'es un bon. Après il ne faut pas se fier au TKD de compétition ni au TKD en MMA qui est complètement dénaturé par une bande de bouffon qui a rien compris à cet art martial.
On dirait que je me suis planté comme une grosse buse sur le TKD, je vais me renseigner la prochaine fois avant de l'ouvrir.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On dirait que je me suis planté comme une grosse buse sur le TKD, je vais me renseigner la prochaine fois avant de l'ouvrir.
Quoi, tu n'as jamais vu Best Of The Best?
Quitte ce thread dans l'instant, hérétique.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Quoi, tu n'as jamais vu Best Of The Best?
Quitte ce thread dans l'instant, hérétique.
Si je l'ai vu.
C'est les karatékas ricains contre les coréens.
Chez les ricains, y'a l'asiat qui veux venger son frère qui s'est fait powned par un sosie de Sagat. Y'a un mec à lunette, un texan trou du cul, un gars avec une épaule en vrac.
Et ils s'entrainent avec un gros black qui les traitent mal, et une psychologue blonde qui leur enseigne le secret du cassage de brique.

Et à la fin les ricains ils perdent.
Dans le combat sans merci, il devra être le meilleur parmi les meilleurs

Pour ce qui est du taekwondo, quel est le pourcentage de club pratiquant l'ancien style par rapport au nouveau porté très olympique et plutôt décrié par les pratiquants d'AM ?

Citation :
Publié par Attel Malagate
Ca me fait penser à une amie dans son club de full, en deux ans ceinture verte, np.
Me souviens que gamin j'avais mis du temps à avoir ma ceinture orange/verte en judo. (me suis arrêté là)
D'ailleursquand on sait qu'en Judo on peut avoir la ceinture noire à 14 ans, on marque quand même la différence avec le JJB . Après c'est une autre vision des choses selon d'un point de vue martial ou sportif .
Citation :
Publié par Fantom
Pour ce qui est du taekwondo, quel est le pourcentage de club pratiquant l'ancien style par rapport au nouveau porté très olympique et plutôt décrié par les pratiquants d'AM ?
Franchement je sais pas trop, je pense qu'il y a quand même encore beaucoup de clubs qui pratiquent un Taekwondo complet. Il suffit de faire un tour dans un cours pour le remarquer très vite : un cours sans Hoshinsul et sans free fight, c'est déjà mal barré.

Perso c'est ce qui m'a fait arrêter à l'époque, mon club a changé de propriétaire et c'est un triple champion de France qui l'a repris, une vraie pipe, un mental à chier, peu de techniques : le club a coulé même pas un an après, je pense donc que les pratiquants sont en majorité demandeur d'un bon Taekwondo.

Sinon j'ai zieuté un peu sur Youtube, et j'ai trouvé deux vidéos sympa de Hoshinsul Taekwondo :

C'est juste une petite partie du Hoshinsul mais c'est pour montrer que les projections, clés, ... ça existe.
Citation :
Publié par Fantom

D'ailleursquand on sait qu'en Judo on peut avoir la ceinture noire à 14 ans, on marque quand même la différence avec le JJB . Après c'est une autre vision des choses selon d'un point de vue martial ou sportif .
en JJB aussi tu peux avoir ta ceinture noire a 14 ans, mais alors ca voudra dire que t'es dans un bon gros mcdojo (un peu comme pour le judo en fait, dans ce cas dans une moindre mesure)
Citation :
Publié par Wolfbrook
C'est juste une petite partie du Hoshinsul mais c'est pour montrer que les projections, clés, ... ça existe.
Possible d'avoir une vidéo de ce genre d'applications en combat?
Citation :
Publié par Pile
Par contre le tout est de trouver un bon dojo, mais est-ce si simple ? Beaucoup justement doivent proposer et s'orienter surtout vers la compet style jo non ?
Dans mon cas quand j'ai commencé le tkd, j'ai fait une petite recherche sur le net, j'ai porté mon attention sur deux clubs, me suis renseigné et ai assisté à un cours dans chaque club, les deux cours étaient sympas et je me suis orienté vers le maître qui me paraissait le plus intéressant.

Je pense que justement la majorité ne s'orientent pas vers le style JO. Des gens dont le but c'est de devenir champion de X ou Y, y'en a finalement pas énormément, et les débutants trouvent plutôt leur compte dans un club proposant un truc complet plutôt que juste de la compétition.

Bref il faut se renseigner un peu, regarde qui gère le club, les antécédents du maître, pis essayer un ou deux cours.
sympa le hoshinsul! ça change du tkd de compet c'est sûr.

par contre cette posture jambe en avant, je déteste ça. en mma à part à se la faire martyriser à coup de tibia je ne vois pas l'intérêt. c'est baucoup plus marqué sur la seconde vidéo que sur la première.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés