Recherche d'art martial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cépourir
Enfin entre le MMA et le JJ ta quand même un sacré fossé. Le JJ c'est logiquement uniquement du self-défense donc pas ou très peu de coups.
Après il en existe peut être plusieurs forme mais traditionnellement c'est uniquement des clé, projection...
J'ai écrit JJB, pour Jiu Jistu Brésilien. Parce que le sujet partait de là.
Parce qu'il y a une différence entre le Jiu Jitsu traditionnel Japonais, le Jiu Jitsu tradionnel Brésilien, et le Grappling tourné vers le MMA.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
J'ai écrit JJB, pour Jiu Jistu Brésilien. Parce que le sujet partait de là.
Parce qu'il y a une différence entre le Jiu Jitsu traditionnel Japonais, le Jiu Jitsu tradionnel Brésilien, et le Grappling tourné vers le MMA.
Tu peux me dire la différence entre les deux? J'aurais dit comme Cépourir (c'est quoi ce pseudo ), je ne connais pas la forme brésilienne, mais s'il y a du contact en plus des clé ça pourrait m'intéresser.
Citation :
Publié par Gwolt
Tu peux me dire la différence entre les deux? J'aurais dit comme Cépourir (c'est quoi ce pseudo ), je ne connais pas la forme brésilienne, mais s'il y a du contact en plus des clé ça pourrait m'intéresser.

Oula, chuis vraiment désolé mais je n'ai pas le temps de développer là-tout-de-suite. Je t'invite donc à chercher un peu sur google.
Mais pour schématiser (voire caricaturer), le Jiu Jitsu Japonais ressemble un peu à un mélange de Karaté, de Judo avec un travail des armes.
Le Jiu Jitsu Brésilien c'est de la lutte, avec principalement du combat au sol, avec kimono.
Le Grappling, c'est de la lutte, autant debout qu'au sol (mais avec prédominance sol), sans kimono, et plus adaptée au MMA.
Citation :
Publié par Gwolt
il n'y a pas de frappe au JJB
uniquement du travail au sol, travail de garde, passement de garde, soumission (plus travail de garde que soumission aggresive en fait, mais bon après ca dépendra des ecoles aussi)

en JJ J par contre il y a des frappes, mais c'est le plus souvent enseigné sous forme de self défense (si quelqu'un vous prend de telle maniere fait ca, si il vous prend comme ca fait ci, etc)

pour un bon mix des deux (frappe/sol) y a le sambo, pied-poings et bon travail au sol très aggressif (moins basé sur la recherche d'une bonne position, de bon changement de garde comme au JJB et plus sur la soumission rapide)
avec en plus (normalement) plus de focalisation sur les clefs de jambe (chose plus rare niveau jjb)
Ok merci beaucoup pour vos explications. C'est pas trop ce que je recherche en fait.

Sinon pour le "truc" militaire présenté avant, je voulais savoir si c'était réellement efficace ou si c'était juste cinéma et qu'en combat réel le mec quand il te donne un vrai coup tu te le mange en pleine poire.

En faite après avoir fait pas mal d'art-martiaux j'aimerais continuer le Qwan Ki do mais en faisait quelque chose à côté tourné uniquement réalité. (pas pour taper sur tout le monde mais ça peut être intéressant de faire les deux en même temps).
c'est ce qui est (était en france) enseigné a l'armée pour se battre au corps à corps

m'étant renseigné auprès de quelqu'un qui a pratiqué, je te copie ses quelques réponses (l'instructeur mentionné est celui présent sur la vidéo):

Citation :
pas de capital requis, vous évoluez avec l'entrainement si vous avez un bon instructeur (ancien militaire de préférence) qui est dur, impartial, qui ne vous fait pas de cadeau et qui vous traite comme une merde, vous évoluerez très vite.

cet instructeur est un ancien légionnaire qui était instructeur de combat corps à corps durant de nombreuse années à la légion.
Il est établit en Floride et vient régulièrement suivre l'avancée des entrainements donné dans le Var par l'association A.D.E.S.C (Annam Dragon Etude Systeme Combat) qui le représente.
Vous n'avez pas besoin de capital.
Ils vous ferons évoluer par rapport à votre morphotype et avec un objectif qui est le même pour tous : être efficace sur le plan physique et mental.
Le Close Combat est très dur et la douleur fait partie du jeu.
Vraiment douloureux croyez moi.

J'ai fais quelques année de boxe thai et cela ne ma servit à rien, même les lowkick... des putains de cuisses et bas de jambe cet instructeur.
Les militaire ne fonctionne pas de la même façon que dans le civil.

Soyez vigilant.
Le close combat n'est pas un sport mais un système de combat qui vous apprend à éliminer.
Citation :
Publié par Jimi Cliff Of Moher
Merci pour toutes les infos et les différents points de vue, c'est hyper appréciable.

Si j'ai bien saisi, le JJB est centré sur les clés, le travail au sol vers la soumission.

Mais y travaille-t'on tout de même des techniques de frappe, apprend-on à donner des coups ?
Ou simplement à réagir à de telles attaques - un travail épique et gratifiant en soi, que je ne dénigre pas - ?
Non tu n'auras aucunes percussions en JJB, les seules phases debout ne seront là que pour amener au sol en position dominante .

Le JJ traditionnel est quand même très différent, et les frappes n'y sont pas très ... géniales, après tout dépend du club .

Sinon tu peux tomber sur un club qui enchaîne JJB avec de la boxe, dans ce cas là c'est plus un cross training orientation MMA, il y en a pas mal de ce genre avec des horaires pour chaque style .
Notez aussi qu'au JJB les passages de ceinture sont très long.
Je suis moi meme ceinture violette et rien que pour passer de la blanche a la bleu (qui est la deuxieme ceinture) faut 2 ans.
Oui c'est vrai, et il faut mériter bien plus sa ceinture que dans d'autres arts martiaux, ici c'est vraiment le signe d'un niveau acquis et non un rituel devenu dénué de sens .
Citation :
Publié par Suitupdude
c'est ce qui est (était en france) enseigné a l'armée pour se battre au corps à corps

m'étant renseigné auprès de quelqu'un qui a pratiqué, je te copie ses quelques réponses (l'instructeur mentionné est celui présent sur la vidéo):

Faut pas trop faire peur aux néophytes non plus, il y a généralement des cours d'essais et une séparation selon le niveau.
Je tourne à la FCCC (dans le 1er arrondissement) à chaque fois que je passe sur Paris.
Ils sont top, allez voir la petite vidéo sur leur page "séance d'éssai".
En gros on te dit que tu est une merde pendant longtemps, on te donne envi de te pendre en te tapant dessus et après tu est fort. Le principe du combat à l'air intéressant mais c'est pas trop ce que je cherche non plus sinon je m'engagerais dans la légion
Citation :
Publié par Gwolt
En gros on te dit que tu est une merde pendant longtemps, on te donne envi de te pendre en te tapant dessus et après tu est fort. Le principe du combat à l'air intéressant mais c'est pas trop ce que je cherche non plus sinon je m'engagerais dans la légion
Non non, ce club a beau bien travailler le mental, ça ne ressemble pas à ça lol.
Après tout, il est ouvert aux civils.
Message supprimé par son auteur.
Le close combat c'est vraiment pour détruire le gars en face ...

J'ai discuté close combat avec un instructeur, extrait de la conversation :
"Pourquoi tu veux frapper fort un mec à la figure ? Tu le tapes à la gorge tu le tues puis c'est fini"

Bon voilà, ça donne le ton.
Oui c'est exactement ça, c'est pourquoi il est vraiment destiné aux métiers liés à la sécurité, parce que tuer quelqu'un ou même le blesser gravement je ne vous parle même pas des complications judiciaires ( en imaginant avoir les couilles et la mentalité de porter des coups pareils ) par la suite ( et ça vaut aussi pour les pro ).

C'est pour ça qu'à moindre intensité, les techniques de luttes et même de JJB enseignées dans certains de ces métiers sont très efficaces en laissant le minimum de séquelles possibles avec un bon contrôle de la personne, mais on dévie là .
Y a un art martial qui est sympa que tu pourrais essayer c'est le yoseikan budo.

C'est le mix entre le karaté, la boxe(française et anglaise), le judo(et même jujitsu) l'aïkido, le kendo, et pas mal d'armes japonaise.

Bref, un art martial complet, où on retrouve toutes les composantes du combat, distance, corps à corps.

Bref à toi de voire.
Tu es sans doute un pratiquant de Yoseikan Budo, Klogan donc je reporte l'essentiel de mon 1er message en t'invitant à me donner ton avis sur mes questions:

Citation :
Publié par Jimi Cliff Of Moher
c'est un club de Yoseikan Budo qui est près de chez moi.

Que pensez-vous / que savez-vous de cette discipline en matière d'exigence physique et de courbe de progression ? Est-il possible d'avoir assez rapidement (au bout d'1 à 2 ans) de bonnes sensations, de se faire plaisir au cours de la pratique ?
Je ne parle pas de maîtrise à court terme ofc

A vrai dire, je cherche quelque chose d'un peu moins violent et éreintant que la boxe thaï, par exemple.
Et aussi, je me demande comment se passe une séance de cours typique. Le travail des armes traditionnelles est-il une sorte d'option - on va dire un aspect pour choquer personne - travaillée pendant un cours dédié de la semaine ?

En fait ma hantise en tant que futur pratiquant débutant pouvant faire 2 entraînements par semaine : être frustré en restant trop à la surface des différents aspects de la discipline OU alors devoir faire l'impasse sur le travail avec armes, ce qui serait aussi frustant mais bcp moins à priori (= je ne vais pas vers le Yoseikan spécialement pour cet aspect-là).
Citation :
Publié par Fantom
Oui c'est exactement ça, c'est pourquoi il est vraiment destiné aux métiers liés à la sécurité, parce que tuer quelqu'un ou même le blesser gravement je ne vous parle même pas des complications judiciaires ( en imaginant avoir les couilles et la mentalité de porter des coups pareils ) par la suite ( et ça vaut aussi pour les pro )
Ben là c'est dans un contexte militaire, donc le problème ne se pose pas.
Oui et encore ...

En plus je pense que pour un civil, ce genre d'entraînement au lieu d'augmenter la confiance en soi et le self contrôle comme dans certains sports et arts martiaux développe et nourris plutôt une certaine paranoïa envers l'hostilité, une anxiété de la confrontation et de l'agression .
Bof le close combat je trouve pas ça génial à pratiquer, c'est clair que ca peut aider dans une situation relle mais bon pas besoin de devenir un tueur à gage non plus.

Moi perso je te conseille, une boxe (kick,thai,fr,angl) ou du full contact (mixte boxe angl,karaté,taekwondo).
Certains AM sont vraiment très bien mais faut vraiment trouver un bon dojo dans ce cas.
Citation :
Publié par Fantom
En plus je pense que pour un civil, ce genre d'entraînement au lieu d'augmenter la confiance en soi et le self contrôle comme dans certains sports et arts martiaux développe et nourris plutôt une certaine paranoïa envers l'hostilité, une anxiété de la confrontation et de l'agression .
Plutôt que de me lancer dans un contre-argument de la même veine, je t'inviterai à aller leur rendre visite, pour que tu puisses constater que ta vision est incorrecte.
Oui Jimi, j'ai fais du Yoseikan pendant un an(oui je sais c'est court mais bon), et j'ai du stoppé pour cause de déménagement.

Enfin bref, pour ce qui est le travail des armes/main nue, on avait pas trop de problème car on avait 3 cours par semaine et non 2.

Puis le prof, faisait surtout travailler le travail au corps à corps avec évidement des cours structurés, genre tu passais pas de la boxe au judo en passant par le kendo.. ça aurait fait fouillis.

Par contre, le travail des armes était assez sympa, car on ne se limitait pas qu'au armes, mais aussi les technique de désarmement, et en plus des enchaînements qui aillaient les armes mais aussi le corps à corps.
Genre tu files un coup de bâton et un coup de genou au passage .

Mais bon, pour rester dans le concret, je dirais pour faire simple, que le yoseikan a pour but d'utiliser la bonne technique au bon moment.

On n'essaie pas de faire un "High Kick" a 20 cm de l'adversaire, ni de faire une prise de lutte à deux mettre, c'est un peu le même principe du JKD.

Bon voilà, j'espère que j'ai porté un peu de précision à mon propos.

ps: si c'est juste pour une pratique du corps à corps sans arme, ya le jujitsu et le tai jitsu qui sont pas mal aussi.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Plutôt que de me lancer dans un contre-argument de la même veine, je t'inviterai à aller leur rendre visite, pour que tu puisses constater que ta vision est incorrecte.
Oui bien sûr c'est pas l'apanage de tout les clubs et tout les pratiquants, je connais certaines personnes qui pratiquent sans savoir cette attitude .

Mais dans beaucoup de clubs ( si je passe ceux d'un certain niveau qui étaient réservés à des expérimentés et/ou des pros) j'ai souvent remarqué un bon nombre de personnes pas très en forme physiquement, beaucoup de personnes qui avaient passé un certain âge et de femmes jeune ou agées n'ayant pas l'air très en confiance ( après on peut juger différemment l'assurance des gens ). En proportion bien plus grande que dans d'autres sports .

Avec beaucoup de mise en situation sur des tentatives de viols ou agressions à main armée, le tout 2 à 3 fois par semaine ça empreigne pas mal, pour un civil lambda qui n'est pas toujours confronté à ce genre de situation je ne pense pas que ce soit bon psychologiquement, c'est pour ça qu'en éxagerant je parlais de paranoïa et d'anxiété ( encore pire pour des personnes déjà agréssées ou violées, je ne pense pas que ce genre d'exercice soit bon, après évidemment je suis loin d'être un psy ).

D'ailleurs c'est pas pour rien que ce le succès de ce genre de club a quasiment explosé dans le civil ( c'est presque normal et plus du tout étonnant de faire de la self defense, les cours sont donnés dans des clubs de remise en forme à côté de la gym de forme ou du sauna), alors qu'il n'en existait presque pas il y a peu de temps, il faut voir le climat d'insécurité, de peur et de stress dans lequel les gens vivent .
Le Close Combat qu'on voit dans la vid là ça me rappelle un peu le Systema russe. Mais je crois pas que c'est un AM qui soit vraiment enseigné dans nos contrées.

(dans sa version authentique du moins, parce que bon prétendre qu'on enseigne du Systema pour recruter tout les wannabe Spetsnaz ça doit être un business plan plutôt valable ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés