Recherche d'art martial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eorill
on peut juste nuancer en faisant une petite exception pour le karate kyokushinkai
Clairement, le kyokushin est un excellent art martial très pratiqué par les combattants de l'ufc.Sinon tu peux essayer le Kung fu Wing chun orienté self defense mais il y a normalement du sparring a l'entrainement.Tu utilises les pieds/poings/projections/clés/frappes au sol.
Citation :
Publié par Royce Gracie
Clairement, le kyokushin est un excellent art martial très pratiqué par les combattants de l'ufc.Sinon tu peux essayer le Kung fu Wing chun orienté self defense mais il y a normalement du sparring a l'entrainement.Tu utilises les pieds/poings/projections/clés/frappes au sol.

Ouais alors non, le Wing Chun, je ne le conseillerai à personne qui voudrait se mettre à de la self. Le trapping, ça ne fonctionne pas en combat. (en fait si, mais à très petites doses, pas comme ils voudraient le faire croire).
Il vaut mieux lui préférer le Jeet, bien plus complet.
Cela dit, tout comme le Krav, le Jeet non plus n'est pas un gage d'"efficacité" si on tombe dans un Mc Dojo, ou si l'on travaille de la self "douce" (c'est-à-dire les gars qui bossent sans aucune pression et qui pensent que leur coup de poing unique mal lancé ou leur clé pleine de complaisance suffiront un jour).
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Ouais alors non, le Wing Chun, je ne le conseillerai à personne qui voudrait se mettre à de la self. Le trapping, ça ne fonctionne pas en combat. (en fait si, mais à très petites doses, pas comme ils voudraient le faire croire).
Il vaut mieux lui préférer le Jeet, bien plus complet.
Cela dit, tout comme le Krav, le Jeet non plus n'est pas un gage d'"efficacité" si on tombe dans un Mc Dojo, ou si l'on travaille de la self "douce" (c'est-à-dire les gars qui bossent sans aucune pression et qui pensent que leur coup de poing unique mal lancé ou leur clé pleine de complaisance suffiront un jour).
Enfait je sais pas trop je n'ai jamais pratiqué le wing chun mais on m'avait dit que c'était bien. Mais en meme temps si il ne cherche pas l'efficacité total, cet AM répond a peu pres à ce qu'il demande.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Jet Kunedo ( jeet ? ) j'y avais pas fait réellement attention. Vous connaissez des bons endroits sur Paris pour pratiquer ?
Jeet Kune Do :]

Je vis pas à Paris donc je peux pas t'indiquer de lieu, mais étant l'art martial créé par Bruce Lee, tu dois pouvoir trouver pas mal d'adeptes.
Normal

Mais en disant ça, je voulais dire que tu n'aurais pas de mal à trouver des pratiquants, à toi ensuite de les juger selon tes critères.
Citation :
Publié par Pile
Chui difficile c'est pour ça ( et j'y connais pas grand chose non plus )
Faut essayer dans ce cas là, en général tu a 2-3 cours gratuit, tu teste plusieurs dojos et prend celui qui te plait le plus. Tout art martial confondu.
Citation :
Publié par Gwolt
Faut essayer dans ce cas là, en général tu a 2-3 cours gratuit, tu teste plusieurs dojos et prend celui qui te plait le plus. Tout art martial confondu.
Je pense aussi, car quelque soit l'AM, ça dépend surtout du club.
dans le genre krav maga t'as aussi le CQC (close quarter combat: ni art martial, ni sport, un système de combat qui apprend à éliminer), c'est ce qui était enseigné pour se defendre au cac à l'armée, remplacé par les "Techniques d'Interventions Opérationelles Raprochées" car "jugé trop violent" (en france)

Citation :
A éviter :
- Le karaté : Trop rigide, peu de puissance, peu de rythme, tres bof bof
Je ne puis m'empêcher de protester. Je pratique moi même le karaté depuis 8 ans et je pense que ce que tu dis est totalement faux.

Trop rigide? Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. Le karaté n'est pas applicable dans un combat réel selon toi? J'ai moi-même eu à me battre sérieusement plusieurs fois et le karaté permet de se défendre contre des personnes ayant une force physique bien plus importante que la notre sans problème, c'est vraiment une arme redoutable. Il permet également de faire face à des cas d'infériorité numérique.

Trop peu de puissance? Au bout de 10 années d'entraînement, on a en général le niveau nécessaire pour tuer un homme non entraîné au combat en un seul coup. Dit comme ça ça parait un peu prétentieux et ce n'est pas du tout le but de ce message, d'ailleurs savoir tuer un homme est parfaitement inutile puisque il suffit de l'immobiliser. S'il le karaté était si inefficace, la ceinture noire ne serait d'ailleurs pas considérée comme une arme blanche par la loi.

Peu de rythme? Là encore je ne puis m'empêcher de rester sceptique. On apprend justement à maitriser son énergie et ses efforts en enchaînant différents domaines d'étude : le kihon, qui permet de pousser ses techniques à la quasi-perfection, les katas qui permettent d'acquérir certains automatismes et le kumite qui est la forme la plus "utile" du karaté, c'est du combat pur.

Enfin, le karaté ne permet pas seulement de maitriser son corps, mais aussi son esprit. Évidement, toutes ces vertus sont présentes dans la quasi-totalité des arts précédemment cités, mais je tenais à préciser que le karaté n'en est nullement dénué.
Après, comme pour la plupart des arts martiaux, c'est le professeur qui fait toute la différence, et quand on tombe sur un mauvais enseignant c'est l'art lui même qui devient inintéressant.

Pour répondre au posteur initial, je ne saurais lui faire découvrir d'art qui n'ai pas déjà été cité. Je te conseille cependant d'accorder plus d'importance au professeur et à la sympathie du club qu'à l'art lui-même. En effet, c'est cela le plus important. Pratiquer une discipline qui est d'une technicité absolue est inutile lorsqu'on ne prend pas plaisir à l'apprendre ou qu'elle est mal enseignée.
Fait également attention à ne pas tomber dans un club où il n'y a pas de débutants, car tu ne fera que gêner les autres, et même s'ils ont le désir de t'aider, ce sera à leur détriment et ils finiront par ne plus t'accorder d'attention. Par ailleurs, il est très intéressant d'être un petit groupe de novices au milieu d'un autre groupe un peu plus avancé, cela permet de progresser plus vite.

En espérant n'avoir pas trop été hors sujet et avoir un peu été utile à Pile.
Citation :
Publié par ægrĭmŏnĭum
J'ai moi-même eu à me battre sérieusement plusieurs fois et le karaté permet de se défendre contre des personnes ayant une force physique bien plus importante que la notre sans problème, c'est vraiment une arme redoutable. Il permet également de faire face à des cas d'infériorité numérique. Au bout de 10 années d'entraînement, on a en général le niveau nécessaire pour tuer un homme non entraîné au combat en un seul coup
Keyboard warrior spotted.

Citation :
S'il le karaté était si inefficace, la ceinture noire ne serait d'ailleurs pas considérée comme une arme blanche par la loi.
Légende urbaine.
Citation :
Publié par piix2808

Les spectaculaires :
- Le kung-fu (tous style, shaolin, Nao et autre)
- Le viet VO Dao
- Le Tae Kwen do
tous extrement spectaculaire si tu veux develloper vitesse et souplesse par contre ils sont peu efficace en terme de self defense ... soit en sur
Hmm, Je trouve dommage de dire ça, j'ai pratiqué le tae kwon do pendant 8ans, puis deux ans d'hapkido une fois la ceinture noire atteinte, et je suis tout à fait conscient que les coups de pieds retournés ou autre ne seront jamais utilisé "en vrai", ou si peu... Par contre, tout les "a cotés" que peut apporter un art martial sont autant d'avantages de maitrise de soit, de savoir être, d'anticipation et de "notion" de ce qu'est qu'une confrontation, qu'on ne peut pas dire que c'est plus éfficace.
De plus, l'auteur parle d'art martial, et non de sport de combat, il y a une nuance, non ?
Citation :
Publié par ægrĭmŏnĭum
S'il le karaté était si inefficace, la ceinture noire ne serait d'ailleurs pas considérée comme une arme blanche par la loi.
Arme blanche, je ne sais pas.

Ce qui est sur, c'est que suite à un accident survenu il y a une soixantaine d'années (grossomodo, l'apparition des AM en fr), l'état francais à jugé les AM assez dangereux pour ne décerné cette fameuse ceinture noire qu'en presence d'un representant officiel.
Citation :
Publié par Pile
Ceux cités en spectaculaire j'aurais cru qu'ils ne seraient pas tous aussi "useless", si je puis dire.
C'est sûr que faire un AM qui sert juste pour la beauté du geste reste pour moi une sorte de danse
Je cherche quand même quelque chose qui puisse rester applicable
Je me permets de réagir à ceci, le Taekwondo étant cité dans les soi-disant "spectaculaires". Le taekwondo n'a absolument pas une vocation spectaculaire, n'a vraiment rien d'une "danse" lol, et est carrément efficace quoi qu'on en dise en combat réel (si on voit plus loin que ce qu'on voit par exemple aux Jeux Olympiques, où les sportifs cherchent la touche et rien d'autre). Les coups de Taekwondo plus que beaucoup d'arts martiaux vont chercher dans la vélocité leur très grande puissance. Les combattants taekwondokas sont très rapides et peuvent frapper très fort.

E=mc² => énergie = masse * vitesse². La puissance d'un coup dépend de l'utilisation que tu fais de ta masse. Les techniques de taekwondo sont étudiées pour l'utilisation de la masse et de la vitesse. Après il est évident qu'en combat réel tu ne vas pas sortir un 720°, mais je peux te promettre que certains coups (pour en donner un -> furyo tchagui) sont extrêmement rapides et efficaces, bien placé c'est tout simplement le KO assuré.

Il faut garder en tête que ces arts martiaux sont le résultats de centenaires d'évolutions et d'entraînements au combat, et réduire un art martial à juste quelque chose de "spectaculaire et absolument inefficace en combat, sois-en sûr", je trouve cela complètement étriqué et trèèèès loin de l'esprit même des arts martiaux .

Bref pour évaluer un art martial, il faut l'avoir pratiqué, et il me semble qu'ici beaucoup de gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas. Perso je parle avec mon expérience à moi, en ayant pratiqué différents sports de combat et arts martiaux sans pour autant estimer savoir tout sur tout.

Et pour répondre à ceci :
Citation :
Publié par Pile
le TKD le problème c'est que j'aime pas leur aspect de combat en compétition qui se tourne uniquement sur les pieds, j'ai peur qu'ils en oublient le reste en entraînement
Ca c'est ce qu'on voit en compétition. La pratique de cet art martial est trèèèès différente de ce que l'on voit en compétition (la compèt nécessite un entraînement particulier, où l'on va chercher la touche et non la puissance/l'efficacité). Les techniques de pieds prennent évidemment une place importante dans l'entraînement, mais il y a également des coups de poings, des clés, des sparrings "ouverts", du self-défense et bien d'autres choses (je re-cite le hapkido, qui est le "self défense" coréen enseigné par de nombreux maîtres de Taekwondo)

Si tu cherches un art martial très vaste et complet, le TKD peut être une optique intéressante, étant beaucoup, beaucoup plus complet que le full contact, la boxe thai, le free boxing, le krav maga, le judo, le karate ou le jujitsu pour ne citer que ceux-la.

Enfin bref, je ne dis absolument pas que tu dois te lancer dans le TKD, mais vu tes demandes, qu'on vienne te proposer par exemple du Wing Tsun, ça me fait quand même bien marrer (le Wing Tsun pour l'exemple, c'est de la self défense pure, tu vas jamais donner un coup en premier, tu n'apprends rien concernant la gestion de tes émotions dans un véritable combat, et tu n'apprends absolument pas à frapper. Au mieux à l'entraînement tu fais semblant de donner un (ou dix d'affilée très rapidement) coup de poing ou un coup de pied).
Géniale ces vidéos...
Sinon perso je me met au krav maga en octobre si y'a moyen avec l'université (35 euros sport illimité )
Je trouve c'est très complet...
Et sinon le judo et la boxe anglaise sont très sympa, mais c'est pas ce que tu recherches.
La science du combat géniale ? Ces vidéos totalement merdiques où l'on tente de comparer les arts martiaux avec des mecs d'un gabari totalement différent ? (le mec du kung fu fait la moitié du mec du taekwondo et le boxeur).

sinon pour le taekwondo, j'ai un ami qui en fait et son entrainement ressemble beaucoup à ceux qu'on voit en compet'. Il utilise souvent les "bandal chagui" et autres enchainements de coups de pied inutiles irl. Maintenant c'est clair que c'est toujours mieux que rien, certains coups de pied sont efficaces comme le coup de pied de cheval (duit chagi) , ....

Et dire que le TKD est très complet par rapport au muay thai ( que je ne pratique pas) là je mets un grand doute. Est-ce qu'on vous apprend les crochets,uppercurt,garde,esquive(des coups de poings), low kick,.. au taekwondo?
Citation :
Publié par Royce Gracie
Est-ce qu'on vous apprend les crochets,uppercurt,garde,esquive(des coups de poings), low kick,.. au taekwondo?
Bah oui bien sûr. Je vais encore le dire, y'a des clubs qui se concentrent sur l'aspect compétition uniquement, et dans ce cas je suis d'accord pour dire que l'efficacité est très réduite (pas de coups low, pas de poings à la tête), mais le taekwondo est beaucoup plus vaste que cela quand on sort des règles de la compétition. C'est un art martial héritant de nombreux arts martiaux ancestraux (taekkyon, hwarang...) avant d'être un sport olympique, faut pas l'oublier.

Cela dit il est clair qu'on se concentre moins sur les poings qu'au muay thai, par contre on a les clés, projections et autres joyeusetés (que l'on ne voit pas non plus en compétition). C'est différent.

Pour ton pote qui fait des bandal, c'est évident que c'est pour la compèt. C'est le coup que l'on voit le plus aujourd'hui, et ce qui est triste c'est qu'ils le donnent sans aucune puissance avec juste l'intention de toucher. À une époque on avait des vrais combats en compétition, les gens sortaient en brancard, c'était déjà plus sympa
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés