selon mes connaissances le jkd permet n'importe quel coup issu de quelque art martial que ce soit, ou même non martial. il n'y a pas qu'une façon de donner un coup, le jkd recherche celle qui sera la plus efficace pour un individu x contre un individu y.
si je me trompe il va falloir que je relise correctement le tao du jkd contenant les mémoires de bruce lee quand à son non-style de combat.
Tout d'abord, ma première réponse concernait ta remarque, quand tu disais "qu'un club de jkd n'est rien d'autre qu'un club de mma aujourd'hui".
Je continue d'affirmer que ce n'est pas le cas, même s'il est vrai que le terme Mixed Martial Arts est un peu trompeur.
Ensuite, et peu importe ce que Bruce Lee fantasmait, son histoire de non-style n'est pas correcte. Mais son style était en effet hors-normes, avant-gardiste, basé principalement sur le Wing Chun, le Gong Fu, la Boxe anglaise et l'Escrime occidentale.
Il n'a rien inventé, il le dit-lui même, mais quand on pioche à gauche et à droite ce qui est utile ou efficace, on n'arrive pas à un non-style, mais à une synthèse, qui elle-même se doit d'être intrinsèquement structurée un minimum.
Ce qui donne quoi ? Une méthode de combat qui se focalise sur "l'interception d'une attaque" (Jeet Kune Do en V.O., la voie du poing qui intercepte) et le trapping.
Bref, un style en soi.
Bruce Lee était génial, mais tout comme Morihei Ueshiba, il aimait bien inclure un peu de mysticisme dans ses paroles.
Ps : Ce à quoi je veux en venir, au final, c'est qu'un mec qui pratique la boxe et la lutte dans une optique MMA, parce que ce serait la configuration la plus efficace pour lui, ne peut pas prétendre pratiquer le Jeet Kune Do tout simplement parce que lui aussi mélange les styles.
Bon, c'est assez caricatural, mais ça a le mérite d'être clair.