Ouais enfin le budget des joueurs il est pas extensif a l'infini, quand on lâche 50 euros dans une boîte, on est pas vraiment chaud pour payer encore 50 euros quelques mois après, a moins de vraiment pas aimer le jeu quoi. Sinon 6 mois après çà sera déjà le cas, vu qu'on attend pas FF XIV avant le printemps 2010 et qu'Aion sort a la rentrée 2009. Par contre je ne pense pas que SE puisse se permettre d'avoir du retard et de sortir FF XIV en 2011 comme certains le laissent entendre.
Je regarde autour de moi, la personne qui ne joue pas a FF XI, cherche un nouveau MMO et qui est interessé par FF XIV me parle aussi d'Aion comme étant un de ces choix possible et quand on s'investit 6 mois sur un nouveau jeu, généralement on y reste, a moins de vraiment pas aimer ou que l'éditeur fasse n'importe quoi (chose qui n'arrive pas avec Aion étant donné qu'on a déjà du feedback sur plusieurs mois vu que le jeu est déjà disponible en Corée. Donc les joueurs savent ce qui les attendent pendant un bon moment déjà).
Je pense vraiment que SE aurait pris son temps si il n'y avait pas la concurrence derrière.
Après c'est certain ce n'est ni le publique japonais, ni les anciens de FF XI qui risquent d'aller voir ailleurs et d'y rester. Par contre le nouveau client potentiel lui, il joue au premier MMO qui sort, et si c'est le premier jeu qui lui plaît, alors il n'ira pas sur FF XIV (ou alors quelques années plus tard, si le premier jeu devient fade). Pour cela qu'il ne faut pas trop attendre et proposer au moins une beta rapidement.
|