Vitesse de la lumière, référentiel.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par barbe
dans le vide, un observateur verra toujours la lumiere se propager à cette vitesse, quelque soit son référentiel.
Donc, si moi, je me ballade à 299 792 457 m/s avec ma bouteille à oxygène, dans le vide, et qu'un type derrière moi a allumé un laser dans ma trajectoire, je verrais le laser se propager instantanément, et pas à 3.6 km/h ?

Ensuite, est-ce qu'on peut parler de vitesse relative supérieure à la vitesse de la lumière ? (petit calcul : deux lasers sont lancés dans le vide, même point, même direction, sens opposé. Au bout d'une seconde, chacun a parcouru 300 000km, ils sont distants de 600k km, leur vitesse relative est de 600k km/s)
Citation :
Publié par Dubble E
Bonsoir.
On répète partout que la vitesse de la lumière est 299 792 458m/s, mais, dans quel référentiel ?
Ca change tout, le référentiel.
Tous.
Et si une bête addition suffit a des vitesses faibles, c'est beaucoup plus complexe a des vitesses relativistes.
Citation :
Publié par Dubble E
Donc, si moi, je me ballade à 299 792 457 m/s avec ma bouteille à oxygène, dans le vide, et qu'un type derrière moi a allumé un laser dans ma trajectoire, je verrais le laser se propager instantanément, et pas à 3.6 km/h ?
Exactement. C'est la relativité, en gros c'est pas la lumiere qui va plus vite mais le temps qui ralentis lorsque tu te déplace à une vitesse proche de c.

Pour ta seconde question oui on peut tres bien parler de vitesse relative, mais aucune information ou matiere ne pourra voyager plus vite que la lumiere.
Citation :
Publié par barbe
Exactement. C'est la relativité, en gros c'est pas la lumiere qui va plus vite mais le temps qui ralentis lorsque tu te déplace à une vitesse proche de c.

Pour ta seconde question oui on peut tres bien parler de vitesse relative, mais aucune information ou matiere ne pourra voyager plus vite que la lumiere.
Ben oui, mais si on prend la vitesse relative de la lumière par rapport à un autre photon, la vitesse maxi double......
Le vide, en un point, il peut servir de référentiel ?
Citation :
Publié par Dubble E
Ca change tout, le référentiel.
Dans le cas de la vitesse de la lumière, ça ne change rien, justement.
C'est la base des théories de la relativité.

Citation :
Ensuite, est-ce qu'on peut parler de vitesse relative supérieure à la vitesse de la lumière ? (petit calcul : deux lasers sont lancés dans le vide, même point, même direction, sens opposé. Au bout d'une seconde, chacun a parcouru 300 000km, ils sont distants de 600k km, leur vitesse relative est de 600k km/s)
La formule que tu utilises (additionner les deux vitesses) n'est pas valable pour des vitesses proches de c. Là encore, il s'agit d'un des premiers résultats de la relativité restreinte, mais on ne va peut être pas poster un cours complet de L3 sur ce fil.
Citation :
Publié par Dubble E
Tu ne le verras pas puisqu'il est dans ton dos.
Et puis, une bouteille à oxygène, c'est un peu léger, tu comptes aller loin, comme ça ?
Bon voyage, en tout cas.
Citation :
Publié par Dubble E
Ben oui, mais si on prend la vitesse relative de la lumière par rapport à un autre photon, la vitesse maxi double......
Le vide, en un point, il peut servir de référentiel ?
Tu ne peux pas appliquer la mécanique de Newton à des vitesses relativistes.
Citation :
Publié par barbe
Tu ne peux pas appliquer la mécanique de Newton à des vitesses relativistes.
C'est pour ca que j'aime la physique.
Oh non, j'ai plus envie que ca marche, c'est comme ca.

J'aimerais bien le cours complet de L3 par MP par contre. (ou en balise code)
Citation :
Publié par Dubble E
pour t'aider à te retourner le cerveau, je vais te dire: tu verrais devant toi ce qui est en fait derrière toi. qui plus est tu aurais l'impression de "reculer" en avançant pourtant réellement vers là où tu déplaces. le cerveau humain n'est pas fait pour appréhender l'espace et le temps à la vitesse de la lumière.

des gars super balèzes avaient déjà découvert l'aberration de la lumière il y a quelques siècles, ce qui a conduit un jour en conjugaison avec l'effet doppler à notre chère relativité restreinte.

c'est une histoire passionnante que celles des sciences "de l'espace et du temps". certains par le passé ont été de véritables visionnaires.
par la simple observation, newton et sa pomme, bradley et son bateau, l'intuition des fondamentaux de l'univers qui pop d'un coup dans le cerveau d'un homme, de générations en générations grâce à l'accès aux connaissances cette intuition s'est aiguisée, et sont apparus récement les plank, einstein, hawking, gamow et j'en passe.

bref, comme il a déjà été précisé: qu'importe le référentiel, "la lumière a toujours la même vitesse"
Citation :
Publié par Dubble E
C'est justement le contraire.

"Tiens, grâce à nos nouvelles technique d'expérience et d'observation, on est tombé sur des cas où la théorie de "sens commun" ne semble pas fonctionner... Cherchons donc un autre modèle qui pourrait expliquer les phénomènes que nous observons.
Oh bah tiens ! j'ai trouvé un truc... qui a l'air de coller. C'est bien barré, mais si on l'applique à des vitesses communes et qu'on fait quelques approximations tolérables comme le prouvent les mathématiques (des histoire de O, et de o, et autres...), on retombe sur l'ancien modèle qui allait bien pour expliquer nos expériences quotidiennes."

C'est (un peu) la même chose en maths. Parfois, en "cherchant", tu tombes sur des trucs hallucinant que le sens commun n'arrive pas à concevoir. Quand on te dit qu'un plan infini (deux dimensions, tout ce qu'il y a de "classique") et qu'une droite infinie contenue dans ce plan sont de même "grandeur" - c'est à dire qu'à tout point du plan tu peux associer un unique point de la droite, et inversement (mais ça s'est beaucoup plus évident vu qu'il suffit d'associer tout point de la droite à lui-même) - donc qu'en gros, y a le même nombre de "points" dans RxR et dans R, bah tu comprends que la notion d'infini, c'est clairement pas intuitif.
Citation :
Publié par Dubble E

J'aimerais bien le cours complet de L3 par MP par contre. (ou en balise code)
C'est un cours que tu comprendra sûrement pas je pense
Je pense qu'en cherchant un peu tu trouveras des threads qui parlent de relativité sur jol... J'avais déjà vu ça à une époque mais j'ai un peu la flemme de chercher en ce moment... Sinon demande à harmemuir (j'espère pas avoir écorché le pseudo ), dans mon souvenirs il était hautement instruit à ce sujet !

En gros comme ça a déjà été dit avant... Pour des vitesses proches de c (la vitesse de la lumière), les simples additions ne fonctionnent pas... C'est le temps qui s'écoulerait plus lentement il parait ! C'est assez pointu comme sujet de réflexion
Pour faire "simple", imagine que tu es dans un train qui va à 20km/h.

Tu croises un train qui va à 20km/h dans l'autre sens, tu auras l'impression d'être immobile et que l'autre train avance à 40km/h.

Si maintenant les deux trains avancent à la vitesse de la lumière (c), lorsque tu croiseras l'autre train tu auras l'impression que sa vitesse est c.

Maintenant, imagine que depuis le train qui avance à la vitesse c tu croises un type qui attend sur le quai. Même chose, tu auras l'impression que c'est toi qui est immobile et que lui se déplace à la vitesse la lumière.

C'est juste deux exemples assez simplistes, mais la vitesse de la lumière est un truc vachement difficile à appréhender, surtout quand on commence à parler de contraction du temps et des longueurs...

Relativité roxx
C'est très bien expliqué dans les bouquins d'Einstein sur la relativité. Malheureusement je ne les ai plus sous la main et j'ai oublié l'explication

M'enfin ce dont je crois me rappeler c'est que si tu prends une règle de 1m et que tu la déplaces elle va s'allonger indéfiniment, jusqu'à atteindre une longueur infinie à la vitesse de la lumière, ce qui explique que le référentiel perd son sens à ce moment là.
Citation :
Publié par barbe
(...)Pour ta seconde question oui on peut très bien parler de vitesse relative, mais aucune information ou matière ne pourra voyager plus vite que la lumière.
Sauf au moins via l'Effet Tcherenkov et probablement d'autres trucs encore à découvrir.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Sauf au moins via l'Effet Tcherenkov et probablement d'autres trucs encore à découvrir.
Ou pas, l'effet tcherenkov parle de la propagation de la lumiere dans un milieu (cette vitesse est relative et dépend du milieu) , moi dans le vide (qui est une référence absolue).
Ha ouai, pas pensé à ça.

Sinon et le coup de la vitesse des ombres plus rapides que la lumière, quelqu'un peut m'expliquer ça?

Ou des vitesses de phase d'ondes électromagnétiques supérieures aussi à la vitesse de la lumière?

Parceque ce qui m'intrigue c'est qu'on trouve toujours des exemples où la vitesse de la lumière est dépassée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés