Sauver le monde par une action anodine?

Répondre
Partager Rechercher
A l'instar de certains films vachement connus, tels que "Il faut sauver le soldat Ryan", la plupart des jeux vidéos ayant pour cadre la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, ou n'importe quel conflit passé, présent ou même futur, font incarner au joueur un random soldat, qui, par son habileté à mettre des headshots et à esquiver les balles ennemies, finit par changer le cours de la guerre.

Par exemple, lors du débarquement allié, admettons que Mr. X, qui a réussi à arriver jusqu'à la plage, balance une grenade dans un bunker allemand, et que cette grenade fasse exploser la réserve de munitions. Le bunker est donc hors de service, il ne peut plus mitrailler les soldats qui sortent des bateaux, et ces soldats qui survivent contribuent à aider l'avancée alliée.

Si Mr. X n'avait pas balancé cette grenade, il est possible que le bunker n'ait jamais été mis hors de service, et par conséquent le débarquement aurait peut être échoué.

Un autre exemple tout con, Mr. Y, résistant français pendant la seconde guerre mondiale, fait dérailler un train allemand le 10 août 1944. Ce train transportait des munitions pour approvisionner la ville de Paris.

Le train n'arrive pas, les allemands n'ont pas suffisamment de munitions, et c'est à cause de ça que les alliés libèrent Paris sans trop de pertes.

Il est vrai qu'avec des "si" on peut tout faire, mais ces deux exemples montrent qu'avec un peu de chance un soldat inconnu (lol) peut faire basculer le cours de l'histoire. Que celui qui, dans un jeu de FPS en ligne, n'a jamais apporté la victoire à son équipe par une action apparemment anodine se manifeste.

Bref.

La question que je me pose depuis pas mal de temps, est la suivante :

Un homme lambda peut il, par son action, changer le cours de l'histoire?

Je ne parle bien évidemment pas d'hommes tels Winston Churchill ou Jean Moulin, mais de gens totalement "normaux".
C'est en quelque sorte l'effet papillon appliqué "pour de vrai".

Mr. Y fait dérailler le train => Les Allemands ne peuvent pas bien se défendre => Paris est libéré => Tout le monde est super motivé => Les Alliés gagnent la guerre.

Merci de votre attention.
Prend une maladie, au hasard le SIDA, ben il y a eu un patient 0, le premier, tout premier à contracter la maladie.
Ce type, ou cet animal, s'il était mort, probablement que la maladie n'aurais pas existé, et cela aurais évité des dizaines de millions de mort.

Conclusion : vous aussi vous êtes peut-être porteur d'une maladie sans le savoir, maladie pouvant décimer une partie de la planète, donc [auto-censure pour incitation au suicide massif]

(tain, c'est quoi déjà le film qui exploite cet idée ? Ou le type retourne dans le passé trouver le patient zéro ? Zut de zut ! Mémoire d'éléphant, mon cul ! )
Citation :
Publié par Korgana.
Prend une maladie, au hasard le SIDA, ben il y a eu un patient 0, le premier, tout premier à contracter la maladie.
Ce type, ou cet animal, s'il était mort, probablement que la maladie n'aurais pas existé, et cela aurais évité des dizaines de millions de mort.

Conclusion : vous aussi vous êtes peut-être porteur d'une maladie sans le savoir, maladie pouvant décimer une partie de la planète, donc [auto-censure pour incitation au suicide massif]

(tain, c'est quoi déjà le film qui exploite cet idée ? Ou le type retourne dans le passé trouver le patient zéro ? Zut de zut ! Mémoire d'éléphant, mon cul ! )
J'avais pas pensé aux situations de santé publique, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que plein de problèmes auraient pu être évités assez facilement, notamment les poissons qui bouffent tous les autres dans je sais plus quel lac africain, et tous les animaux qui viennent d'autre continents qui viennent bouleverser l'écosystème européen.

Pour ton film, c'est pas celui là?

Citation :
Publié par Folken le NB
Il y aura toujours des hommes plus malins que d'autres au bon endroit et au bon moment.
C'est pas forcément une question d'être malin ou pas, je considère que c'est plus de la chance si une action complètement anodine débouche sur quelque chose de grand.
Citation :
Publié par Korgana.

12 monkeys army de Terry Gilliam, une adaptation de La jetée de Chris Marker.

T'as vu comme je le fait grave?
Citation :
Publié par Pastafarien
Oui comme tes exemples le montre, ou celui de Korga
Mais il ne peut pas changer l'histoire en postant sur JOL, tu t'y prend donc mal !
Mais que se passe til si un homme reussit à faire derailler le train qui aurait du faire en sorte que Paris ne puisse pas etre approvisionné en armes allemandes mais que, du coté de Moulinsard, un autre resistant qui aurait du faire peter le chateau ou se trouvaient les generaux Himler et Goebels, se soit endormi?
Ah? ya un equilibre qui se cree! Paris est pris mais Goebels trouve le moyen de contrer l'offensive alliée en envoyant un autre espion qui lui, va changer le cours de l'Histoire en piratant l'ordinateur de Patton et en y inserant un virus informatique.

Et voilà...
Citation :
Publié par Pastafarien
Absolument !

Le truc, c'est que tout l'monde est un lambda :]

Petit HS, pour ceux qui ont aimé l'armée des douze singes, je conseille: les fils de l'Homme.
Citation :
Publié par Pastafarien
c'est vrai que plein de problèmes auraient pu être évités assez facilement, notamment les poissons qui bouffent tous les autres dans je sais plus quel lac africain
Se sont les Pêrches du Nîl du lac Victoria dont tu parles. C'est le docu "Le cauchemar de Darwin" qui relate admirablement bien ce fait historique qui aura eu un impacte très néfaste tant sur l'écosystème du lac que sur l'économie du pays ou encore, que sur la vie sociale des personnes qui y vivent. Bref c'est vrais, tout ça à cause d'un explorateur-à-la-con qui lâcha une dizaine de Pêrches... merci à lui .

Sinon pour en revenir à la question originelle oui, nous pouvons. Mais c'est pas forcément nous qui en décidons.
Outre le fait que ce type d'action peut se provoquer, se rechercher quoi, à mon humble avis c'est surtout un alliage de plusieurs facteurs tels que le hasard (un événement imprévu qui survient), la chance (que ça débouche sur une BA), le temps effectivement (être là au bon moment), le lieu ou l'on se trouve etc...
Citation :
Publié par Pastafarien
C'est pas forcément une question d'être malin ou pas, je considère que c'est plus de la chance si une action complètement anodine débouche sur quelque chose de grand.
Alors dans ce cas, monsieur tout le monde peut commencer par :

- Faire le tri sélectif
- Boycotter l'essence et tout ces dérivés nuisibles
- Jeter ses canettes de bières vides et ses emballages plastiques dans une poubelle

Avec ça tout les hommes lambda de la planète pourront tous sauver le monde.
merci!

Si on prend Hulot, il a changé le cours de l'histoire pulluante de notre planete. Grace à lui, on a sensibilisé l'opinion sur lecologie et "europe ecologie" a fait un score de 16%. Je parle pas de Arthus bertrand car cest du meme tonneau.

Einstein aussi...
Citation :
Publié par Pastafarien

Un autre exemple tout con, Mr. Y, résistant français pendant la seconde guerre mondiale, fait dérailler un train allemand le 10 août 1944. Ce train transportait des munitions pour approvisionner la ville de Paris.
Parce que faire dérailler un train est un acte anodin ? Ah bravo...
Citation :
Publié par Pastafarien
C'est en quelque sorte l'effet papillon appliqué "pour de vrai".
Tout homme, et chacune de ses actions, change potentiellement le cours de l'histoire, peut-être pas à court terme, certes, mais à long terme, il y a de fortes chances. Exemple : un légionnaire romain* lambda survit ou ne survit pas à une bataille ... 2000 ans plus tard, l'un de ses descendants est chef d'état ou pas.

Et pourquoi tu dis "pour de vrai" ? L'effet papillon nous entoure à chaque instant, dans l'espace comme dans le temps. Quoique... amusant, cela me rappelle "La fin de l'éternité" d'I. Asimov, où comment le temps possèderait une telle inertie que les conséquences d'un évènement, même si celui-ci était annulé par un chrononaute, seraient les mêmes sur le long terme, intrigant.

Bref, ta question se pose donc selon le point de vue, court, moyen ou long terme ?

* Ok j'ai pris cet exemple car je suis sur Rome Total War en ce moment .
Citation :
Publié par Amon Ré
merci!

Si on prend Hulot, il a changé le cours de l'histoire pulluante de notre planete. Grace à lui, on a sensibilisé l'opinion sur lecologie et "europe ecologie" a fait un score de 16%. Je parle pas de Arthus bertrand car cest du meme tonneau.

Einstein aussi...
Tu veux dire que si Europe Ecologie a fait 16% aux européennes, c'est grâce à Einstein?

Waow, pur esprit de synthèse
Citation :
Publié par Pastafarien
Je ne parle bien évidemment pas d'hommes tels Winston Churchill ou Jean Moulin, mais de gens totalement "normaux".

Parceque Churchill et Jean Moulin avaient des super pouvoir ?

sinon définition de "totalement "normaux"" ?
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Tu veux dire que si Europe Ecologie a fait 16% aux européennes, c'est grâce à Einstein?

Waow, pur esprit de synthèse
Einstein en tant que transfo de l'humanité. Merci pour le compliment
Citation :
Publié par Wike|Neosine
ce monde ne mérite pas d'être sauvé.

Brulez tout, Dieu reconnaîtra les siens.
Related song

Pour la question du thread, je suis d'opinion que c'est assez évident.
Modifier l'histoire , mais l'histoire n'est que la succession d'évènement à un instant (t) qui s'enchainent avec des réactions logiques soumises a nos lois de la physique.

Ainsi je n'ai pas modifié l'histoire en faisant n'importe quel acte , puisque quel que soit tout autre acte que je n'ai pas fait , il n'a pas eu lieu , et donc par consequent n'a pas écrit "sa version" dans le continuum espace-temps, donc rien n'a été modifié.

CQFD

Mettons que la je poste sur JoL : j'aurais pu aller boire un café , rencontrer la femme de ma vie , me marrier , lui faire un enfant qui devient le despote le plus salaud de l'univers et détruit la terre entière avec une invasion de canards mutants fan de Gilbert Montagné....

Mais ceci n'aura pas lieu car j'ai posté

résumé : non
Citation :
Publié par Pastafarien
...
Mr. Y fait dérailler le train => Les Allemands ne peuvent pas bien se défendre => Paris est libéré => Tout le monde est super motivé => Les Alliés gagnent la guerre.

Tu poses indirectement la question du déterminisme et du destin...

Je pense que chacun peut en effet influer sur le cours des événements du monde, les ralentir ou les accélérer (en matière d'écologie par exemple...) mais en aucun cas les changer complètement...

Paris aurait été libéré tôt ou tard, le gars qui a fait dérailler le train a peut être sauvé quelques vies (tout en en sacrifiant d'autres, l'équilibre est maintenu...)
et accéléré la libération de la capitale de quelques heures mais c'est tout, nous ne sommes que des grains de sables et il en faut plus qu'un pour détourner l'histoire de son sillon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés