A l'instar de certains films vachement connus, tels que "Il faut sauver le soldat Ryan", la plupart des jeux vidéos ayant pour cadre la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, ou n'importe quel conflit passé, présent ou même futur, font incarner au joueur un random soldat, qui, par son habileté à mettre des headshots et à esquiver les balles ennemies, finit par changer le cours de la guerre.
Par exemple, lors du débarquement allié, admettons que Mr. X, qui a réussi à arriver jusqu'à la plage, balance une grenade dans un bunker allemand, et que cette grenade fasse exploser la réserve de munitions. Le bunker est donc hors de service, il ne peut plus mitrailler les soldats qui sortent des bateaux, et ces soldats qui survivent contribuent à aider l'avancée alliée.
Si Mr. X n'avait pas balancé cette grenade, il est possible que le bunker n'ait jamais été mis hors de service, et par conséquent le débarquement aurait peut être échoué.
Un autre exemple tout con, Mr. Y, résistant français pendant la seconde guerre mondiale, fait dérailler un train allemand le 10 août 1944. Ce train transportait des munitions pour approvisionner la ville de Paris.
Le train n'arrive pas, les allemands n'ont pas suffisamment de munitions, et c'est à cause de ça que les alliés libèrent Paris sans trop de pertes.
Il est vrai qu'avec des "si" on peut tout faire, mais ces deux exemples montrent qu'avec un peu de chance un soldat inconnu (lol) peut faire basculer le cours de l'histoire. Que celui qui, dans un jeu de FPS en ligne, n'a jamais apporté la victoire à son équipe par une action apparemment anodine se manifeste.
Bref.
La question que je me pose depuis pas mal de temps, est la suivante :
Un homme lambda peut il, par son action, changer le cours de l'histoire?
Je ne parle bien évidemment pas d'hommes tels Winston Churchill ou Jean Moulin, mais de gens totalement "normaux".
C'est en quelque sorte l'effet papillon appliqué "pour de vrai".
Mr. Y fait dérailler le train => Les Allemands ne peuvent pas bien se défendre => Paris est libéré => Tout le monde est super motivé => Les Alliés gagnent la guerre.
Merci de votre attention.
|