Sauver le monde par une action anodine?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pastafarien

Un homme lambda peut il, par son action, changer le cours de l'histoire?
J'ai cédé ma place à une vieille dame dans le bus. Quelques minutes plus tard le bus à pilé et tous les passagers se sont ramassés.

J'ai sauvé une vie !

CatCatLookingEvilYouWinThisRoundAss.jpg
Citation :
Publié par Isaac Asimov
- Si je comprends bien, Susan, vous me dites que la Société pour l'Humanité a raison et que l'humanité a perdu le droit de dire son mot dans la détermination de son avenir.
- Ce droit, elle ne l'a jamais possédé, en réalité. Elle s'est trouvée à la merci des forces économiques et sociales auxquelles elle ne comprenait rien.
Sinon peut être que Robert le Résistant à sauvé le monde en faisant dérailler le bon train au bon moment. Mais si Robert s'était fait tuer par Hanz le Nazi la veille, la guerre aurait certainement connu la même issue et le monde serait le même a 99.999999%.
Pour résumer (mais vraiment très grossièrement), on pourrait dire qu'à partir de Stalingrad la défaite allemande était inévitable. Que Stalingrad est arrivé parce qu'Hitler était un peu mégalo et complètement timbré. Que l'Allemagne était désespérée et avait besoin de quelqu'un d'un peu mégalo pour redonner de la "grandeur" au pays. Que ce désespoir était dû à la lourde défaite de 18 et au traité de Versailles. Etc...
Imaginons que je sois né grand beau fort, et que je sois un psychopathe, j'aurais séduis des 100aines de femmes (Olol²) les aurais tuer dans leurs sommeil, ce qui aurait bouleverser des 100aines de gens, les pousser a se suicider et donner des idée a d'autre taré... Toussa toussa... Ca aurait même pus empêcher Hitler de vivre : si j'avais séduis sa mere, elle serait morte, et pouf ! Ca fait des milliers de vie en plus, pour quelques unes en moins...

Avec des si, on peut mettre des personnes en cerceuils =)

Par contre l'action est pas super anodine... Mais bon...

Edit : Et merde...
Citation :
Publié par Kafel
Parceque Churchill et Jean Moulin avaient des super pouvoir ?

sinon définition de "totalement "normaux"" ?
Des gens qui n'ont pas de statut leur donnant des pouvoirs (politique, militaire ou autres) particuliers.
Bien sûr, quand ils sont nés, Churchill ou Obama n'étaient que des gens "normaux", mais ils ont accédé à une fonction qui leur donne a priori une influence plus grande sur "le destin du monde".

Et c'est là la question, savoir si un gars lambda peut avoir autant de poids dans ce destin, que d'autres types beaucoup moins lambda comme les sus-cités. Et aussi si ces gars pas lambda, genre Einstein, ont eu une influence si grande que ça. Ptet que si Einstein avais pas existé ou avais été un gars lambda, un autre génie aurais pris sa place, et fait mieux...

Difficile d'être fixé sans machine à remonter dans le temps

Alors au boulot, Marty !
http://www.starz.com/titles/BackToTheFuturePartII/PublishingImages/back_to_the_future_part_2_1989_685x385.jpg
Citation :
Publié par Hal 9000
Tu poses indirectement la question du déterminisme et du destin...

Je pense que chacun peut en effet influer sur le cours des événements du monde, les ralentir ou les accélérer (en matière d'écologie par exemple...) mais en aucun cas les changer complètement...

Paris aurait été libéré tôt ou tard, le gars qui a fait dérailler le train a peut être sauvé quelques vies (tout en en sacrifiant d'autres, l'équilibre est maintenu...)
et accéléré la libération de la capitale de quelques heures mais c'est tout, nous ne sommes que des grains de sables et il en faut plus qu'un pour détourner l'histoire de son sillon...
Douteux. Mon arriere grand pere a fait exploser un pont sur la somme en 1914, ca a fait perdre 2 a 3 jours aux allemands. Si tu te souviens bien, Paris n'est sauve, dans la version officielle, que par l'intervention des taxi parisiens pour transporter les troupes sur la marne en dernier lieu. Si les allemands n'avaient pas perdu 2-3 jours sur la somme, ils etaient deja la avant que les taxis ne soient prets. Un homme inconnu, une action determinante.
Citation :
Publié par Zaelan
Parce que faire dérailler un train est un acte anodin ? Ah bravo...
Pas forcément anodin, mais le but premier du résistant n'était peut être pas en premier lieu de faire en sorte que la libération de Paris soit plus facile.

C'est là que le hasard intervient.

Mais c'est vrai que le seul moyen de vérifier ça serait de pouvoir voyager dans le temps et changer un minuscule truc.

Ça me rappelle une B.D de Blake et Mortimer, le piège diabolique, dans laquelle Mortimer voyage dans le temps sans savoir comment stopper le mécanisme.

Selon la légende, dans l'endroit d'où il part, une châtelaine avait été sauvée par un "diable à la barbe de feu" à l'époque du Moyen-Âge.
Et Mortimer finit par arriver à l'époque de la légende, il sauve la châtelaine et disparait dans la machine.

C'est en fait lui le diable à la barbe, sauf qu'il n'était jamais remonté dans le temps avant..

Comme dans la dernière saison de LOST en fait, ils font des trucs dans le passé qui vont influencer leur crash.

Mais dès qu'on commence à parler de voyage dans le temps...

En gros, chaque acte qu'on commet dans la vie de tous les jours et tant que personnes totalement "banales" a une répercussion sur le futur, ce qui est normale, mais c'est vrai que comme l'a dit Mothra certaines actions peuvent vraiment avoir des conséquences assez conséquentes (\o/).
Citation :
Publié par Zaelan
Parce que faire dérailler un train est un acte anodin ? Ah bravo...
Pour lui, OUI :

http://benjik.fr/images/image-01.jpg

Sinon la réponse au sujet est oui aussi et d'ailleurs je pense avoir déjà sauvé le monde dans l'ombre. Je vous raconte cela :

Un jour j'ai acheté de l'eau minérale américaine (ça se trouve en supermarché britannique) ainsi qu'un paquet de cacahuètes de 500 grammes chez un marchand ambulant (faciès maghrébin). Le paquet de 10 bouteilles de 33 cl (bouchon sport - de ce type) était au tarif de 1€ pièce (soit 1,4017 dollars américains selon Google - Taux fournis à titre indicatif uniquement | voir limitation de garantie) - à noter que je ne bois que de l'eau américaine à cause de dangers bactériologiques... - et le paquet de cacahuètes (maintenant molles car je n'ai pas pu les terminer vu la quantité - 500 grammes, je le répète) au tarif de 1€ (le total).

Selon moi, et je dis bien selon moi (et je peux vous garantir que mon jugement à beaucoup de valeur), j'ai sauvé l'économie américaine or, selon mon voyant, les Etats-Unis d'Amérique allaient attaquer la Corée du Nord et l'Iran si une telle catastrophe arrivait ce qui par effet boule de neige aurait conduit la planète Terre à sa totale désintégration.

C'est la 1ère fois que je raconte cette histoire car je tenais à rester modeste et à rester anonyme cependant, personne ne connaissant mon identité ici (à part mon cousin ici présent) je me permets de vous la conter.

http://img527.imageshack.us/img527/7821/unpointgodwinuy0.jpg
Citation :
Publié par Telionnor
Et t'as réussi à finir les cacahuètes ?
Non puisqu'elles sont devenues molles.

Je les ai refilé à des gars qui sont venus chez moi pour l'apéro.
L'on dit "Sauver le monde". Mais soyons pragmatiques: quel est le risque majeur dont il est la cible? Le risque extra-terrestre, bien entendu, comme l'a rappelé à notre connaissance un ministre de la défense Japonais il y a quelques années.

Grâce à un programme SETI modifié par mes soins, aux filtres réglés de manière bien plus suspicieuse, il m'est permis d'observer toutes les émissions extra-terrestres, et d'avertir nos autorités dès que c'est nécessaire.

seti.png

Bien que ne souhaitant pas vous inquiéter plus que de raison, je veux toucher du doigt que passé le sol lunaire foulé puis la liquidation d'une menace évidente par Actarus en 1979, il n'y a pas eu de programme sérieux visant à surveiller l'activité des peuples lunaires.

Permettez-moi donc de mettre en avant ma vigilance de tous les instants.
Citation :
Publié par caniveau royal
L'on dit "Sauver le monde". Mais soyons pragmatiques: quel est le risque majeur dont il est la cible? Le risque extra-terrestre, bien entendu, comme l'a rappelé à notre connaissance un ministre de la défense Japonais il y a quelques années.

Grâce à un programme SETI modifié par mes soins, aux filtres réglés de manière bien plus suspicieuse, il m'est permis d'observer toutes les émissions extra-terrestres, et d'avertir nos autorités dès que c'est nécessaire.

seti.png

Bien que ne souhaitant pas vous inquiéter plus que de raison, je veux toucher du doigt que passé le sol lunaire foulé puis la liquidation d'une menace évidente par Actarus en 1979, il n'y a pas eu de programme sérieux visant à surveiller l'activité des peuples lunaires.

Permettez-moi donc de mettre en avant ma vigilance de tous les instants.
Ceci semble tout de même très intéressant.

Mais, quel est l'intérêt ? Que ferons-nous si nous détectons des vies extra-terresteros (du latin Solanum lycopersicum L. /ˈbɪskɨt/) ?
Il y a pire que les risques extraterrestres.

A l'heure ou je vous parle, il n'existe aucun plan sérieux et réellement efficace en cas d'attaque zombies.

On est sur une bombe, mais non, on préfère s'intéresser à des choses inoffensives ne menaçant rien du tout, genre le réchauffement climatique, pfff
Citation :
Publié par Korgana.

A l'heure ou je vous parle, il n'existe aucun plan sérieux et réellement efficace en cas d'attaque zombies.

On est sur une bombe, mais non, on préfère s'intéresser à des choses inoffensives ne menaçant rien du tout, genre le réchauffement climatique, pfff
Oui. J'ai d'ailleurs déjà été victime d'une attaque de Zombies (en réalité c'était les gars de l'apéro - je me suis vengé avec les cacahuètes). Je vous raconterai cet épisode plus tard.
Citation :
Publié par mount
Ceci semble tout de même très intéressant.

Mais, quel est l'intérêt ? Que ferons-nous si nous détectons des vies extra-terresteros (du latin Solanum lycopersicum L. /ˈbɪskɨt/) ?
On se fera passer pour leur dieux, puis nous les massacrerons, nous les aliénerons, nous les envahirons, on exploitera toutes leur ressources, puis enfin quand ils seront plus bas que terre et qu'ils n'auront plus rien, on leur accordera leur indépendance dans notre extrême bonté.

Des questions?
On peut aussi sauver le monde en ne faisant pas une certaine action anodine.

Citation :
Publié par Vaux
Des questions?
A vrai dire, oui.

Citation :
Publié par Vaux
nous les aliénerons
C'était volontaire le jeu de mot lolissime?
Citation :
Publié par mount
Oui. J'ai d'ailleurs déjà été victime d'une attaque de Zombies (en réalité c'était les gars de l'apéro ...
Oh toi, tu viens de Brest, c'est ça?
On voit des jeunes de vingt berges avec le visage si rouge pif déjà et cette démarche si particulière. Mais le climat du pays n'est pas bon, ou bien c'est la picole, mais cela ne leur a jamais donné la fougue qu'il fallait pour danser dans Thriller.

Ou alors c'est que la danse modèle Fest-noz n'avait pas sa place dans Thriller.
C'est possible aussi...
On n'appellerait pas cela l'effet papillon? *

Évidemment qu'une action qui peut paraître banale peut avoir des répercussions inattendues, et ce, y compris sur le court de l'histoire avec un grand H (par opposition aux petites histoires personnelles).

De là à dire que ça peut sauver le monde, bah, why not? Cela dépend de l'enchaînement des choses. Si le monde doit périr à cause d'un virus, d'une attaque de zombie ou d'une invasion extra-terrestre, il "suffit" de court-circuiter le démarrage du souci, et zou, y'a plus de souci.

Dans le genre, et si vous aimez Desproges, vous pouvez lire "Des femmes qui tombent", avec un bel exemple de sauvetage (oupa) de la planète par un acte anodin. Enjoy!

* c'est une boutade, je sais que ça a déjà été dit plein de fois sur ce tread, mais apparemment y'en a qui ont vraiment pensé annoncer un scoop en le disant, et ça me fait rire...
Citation :
Publié par Sécotine
H
Oui, j'aime bien H.

Citation :
Publié par Sécotine
De là à dire que ça peut sauver le monde, bah, why not? Cela dépend de l'enchaînement des choses. Si le monde doit périr à cause d'un virus, d'une attaque de zombie ou d'une invasion extra-terrestre, il "suffit" de court-circuiter le démarrage du souci, et zou, y'a plus de souci.
Et si le démarrage du souci n'est pas un circuit, il serait impossible de le court-circuiter.*

*ceci est une métaphore
Citation :
Publié par Korgana.

FAUX! FAUX ET ARCHI FAUX!!!

Comment peux tu critiquer les mesures qu'un gouvernement ne prend pas alors que tu sais très bien que tout ce que tu avances n'est que pure foutaises?

Il est bien évident qu'en cas de zombie attack, il suffit de break the glass.

http://landrysplace.com/files/images/IncaseofZombiesBreakGlass.jpg
Je trouve quand même ce genre de précautions plus importantes que des extincteurs, pourtant on trouve ces derniers partout, contrairement aux outils de défense anti-zombies. De plus, des attaques de zombie sont bien plus redoutables et redoutées que des incendies, ne nous voilons pas la face.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés