'Fin moi ça me fait rigoler les comparaisons entre Mercury et Jackson. J'ai beau être un amateur de rock d'abord et de Queen en particulier, les 2 personnages ne sont pas comparables.
Queen dans l'histoire du rock, c'est un très grand groupe, probablement le meilleur des années 80 en rock (quoique The Smiths...), mais ça n'a pas l'aura ni l'influence ni le génie des Beatles, des Stones, de Bob Dylan, de Neil Young, de Pink Floyd, de Led Zep, de Marley ou de Clapton.
En comparaison, MJJ est le danseur populaire (connaît pas le monde du ballet classique, d'où cette réserve) probablement le meilleur de tous les temps et personne, aussi bien en termes de ventes d'album qu'en termes d'influence (le mec fait quand même la fuckin' jonction entre Noirs et Blancs 30 ans après Chuck Berry et Bill Haley), n'a fait ou fera mieux que lui dans la pop à l'heure actuelle.
J'ai tous les disques des Beatles et de Lennon, une bonne partie de ceux de Queen et uniquement History de MJJ, je préfère 100 fois écouter les Beatles, 10 fois écouter Queen, il n'empêche que MJJ en terme de grandeur et d'importance dans la musique et dans la culture pop, c'est un ordre de puissance totalement différent de Lennon et Mercury. Ce qui faisait la force des Beatles, c'était d'être 3 créatifs (+1 larbin à la batterie), mais individuellement, ils n'auraient certainement pas été au niveau du groupe complet (Lennon, McCartney et Harrison seuls, c'est quand même très gnangan sur beaucoup de morceaux). Et Mercury, s'il n'avait pas été homo et contaminé par le très trendy VIH, s'il n'avait pas été épaulé par Brian May, qui est probablement l'un des guitaristes les plus sous-estimés, n'aurait, à mon avis, pas été si marquant...
MJJ était tout seul dans la partie la plus prolifique de sa carrière. Le seul qui pourrait lui arriver à l'épaule, c'est Dylan au vu de tout ce qu'il a laissé. Mais l'épaule, et encore...
|