Alors ok, ce mec était un chanteur exceptionnel, mais loin d'un Lenon ou autre Mercury qui n'ont pas eu droit au quart de ces festivités...
J'ai souvenir d'un certain concert à Wembley, pour Mercury, pourtant...
Mais vu ton âge (pas une critique hein, juste un fait, et tu es né le meilleur jour de l'année, soit dit en passant

), je peux comprendre que ça t'ait échappé.
Pour Lennon, il faut aussi ne pas oublier qu'il est mort à une autre époque, où les medias étaient autrement moins omniprésents. Et pourtant, à ce que j'en sais, l'émotion avait également été colossale (idem pour Elvis, d'ailleurs).
En ce qui concerne l'impact de Jackson...d'une part, il approche à grands pas le milliard de disques vendus. 10e9. Ce qui est juste colossal, et le place loin devant...tout le monde, en fait. Et en fait vraisemblablement le personnage le plus populaire (à tous les sens du terme) de ces 2-3 dernières décennies.
Edit: on parle d'albums vendus. Avec les téléchargements, on est probablement très très largement au-dessus de ça... Et sans trop s'avancer, on peut conjecturer qu'un être humain sur 15 ou 20 possède au moins un album de Jackson. Et que l'immense majorité des habitants de cette planète ont déjà entendu au moins une fois sa musique. Qui, dans l'histoire de la musique, peut en dire autant ?
D'autre part, son influence artistique est large, à plusieurs titres. Parce qu'il a, avec la collaboration de quelques-uns des musiciens les plus influents et créatifs de leur époque (
Beat It ?), sorti un album dont pas mal de monde s'inspire encore actuellement (et pour un bout de temps je pense), qu'il a définitivement fait rentrer la musique noire dans la culture blanche (parachevant l'oeuvre des pères de Stax et Motown, Berry Gordie et Smokey Robinson en tête...tiens donc) en même temps qu'il donnait aux noirs l'occasion de découvrir quelques grands noms de la musique rock (EVH, Steve Stevens, Slash, notamment), qu'il a fait définitivement (pour le meilleur et pour le pire, bien sûr) fait rentrer la musique moderne dans l'ère de l'image, parce qu'il a encore fait changer de dimension (comme KISS l'avait fait dans les années 70) les concerts...
Sans compter que son influence est loin de se limiter à un seul genre, vu qu'il a touché aussi bien à la soul Motown (avec les Jackson 5), qu'au disco (
Off The Wall), à la pop ou au rock. Et que, sans me tromper, je peux t'affirmer que, même avant sa mort, des musiciens issus d'à peu près tous les genres musicaux possibles et imaginables reprenaient sa musique, ce qui est déjà un signe en soi.
Et enfin, parce qu'il a été une des principales chevilles ouvrières d'un des tout premiers happening caritatifs des 80s (ouvrant probablement la voie aux Live Aid, Amnesty International Tour, et j'en passe) avec USA for Africa et
We Are The World. Sans compter qu'il a largement fait passer des messages humanistes dans ses chansons (
Black Or White,
Human Nature,
Heal The World, pour ne citer que les plus célèbres), et qu'il a consacré une bonne part de sa fortune (jusque dans son testament, semble-t-il) à soutenir les oeuvres humanitaires. Plus que beaucoup.
Si on met tout ça bout à bout, et sans vouloir minimiser l'énorme apport des Lennon, Mercury et autres Marley à la musique, je pense sincèrement que l'impact de MJ sur ces 25-30 dernières années a été bien supérieur, et que, même si le barnum médiatique peut choquer, il n'est tout compte fait pas usurpé...
Sincèrement, je pense que c'est faire preuve soit de mauvaise foi soit d'ignorance que d'affirmer que Michael Jackson n'était "qu'un chanteur" (ce qui de mon petit point de vue de musicien pro est déjà pas mal, tout compte fait)...