Sur le coup, Gaelynn, je rejoins le joker

Personne n'est vraiment pour cette limitation, et oui, c'est quasi sur à 99% que c'est du commercial.
Quant à dire que c'est absurde de dire que la pop. globale d'un serveur joue pas sur sa pop. IG, là, on ne sera pas d'accord

Les gens qui reroll partout sur tout les serveurs, tout le temps, quoiqu'on en dise, à ce fameux instant T que vous aimez bien évoquer, ces gens là prennent la place d'une personne qui joue en temps normal sur "son" serveur, à ce fameux instant T. Alors ouai, si c'est à 3h du matin ou à 14h, ça dérange pas plus que ça... si ce n'est qu'une personne ou deux... mais sur plusieurs centaines (voire +) de personnes, ça a un effet, forcément (aussi bien pour favoriser une faction + peuplée, que la défavoriser... ça dépend si les personnes en question prennent la place d'un gus de la faction + peuplée, ou pas). Et comme déjà dit, la pop. globale joue toujours sur la pop. IG, quoiqu'on en dise.
Mais encore une fois, ce n'est pas pour autant qu'on l'approuve, cette limitation. Juste que l'on peut la comprendre ou essayer de la comprendre (ce qui est différent d'approuver). Et pour le coup, je suis sidéré que tu aies du mal à le comprendre, ça

C'est pas ça le noeud du problème.
L'affirmation de Primura selon quoi plus de slots amènerait un déséquilibre des factions repose sur un faux raisonnement.
La loi des grands nombres l'infirme complètement, je l'ai expliqué plusieurs fois.
Pour comprendre plus simplement encore, avec son raisonnement cela signifierait que si NCSOFT vend 10 fois plus de compte avec 5 slots (ou même 1 seul), il y aurait donc une augmentation théorique à chaque fois de ce déséquilibrage puisque pour lui, plus de personnage sur un serveur = déséquilibre.
Et ce raisonnement est absurde, si on augmente la population à l'infini on sait très bien que cela ne changera rien à l'équilibrage de tel ou tel serveur, celui-ci est défini à partir d'une taille critique sur le serveur et ne changera plus. Le succès commercial d'un jeu et la vente de boite n'a pas d'impact sur la proportion des factions.
Mais pour comprendre cela, soit il faut avoir jouer à d'autres MMOs et avoir fait l'observation de ce fait, soit prendre la peine de comprendre la loi des grands nombre qui démontre qu'à partir d'une taille minimum relevante d'une population, celle ci est représentative et ne changera pas même si on l'augmente à l'infini (cfr l'exemple de pile ou face, le principe des sondages, etc ...)
Si on ajoute à cela que la répartition entre faction est calculée régulièrement sur le nombre de connectés et pas sur le nombre de slots utilisés, ceci invalide aussi son raisonnement, puisque par exemple si tu joues ton Asmodien Clerc niveau 5 au temps T, ben tu ne joues pas ton Asmodien niveau 50 Sorcier au temps T.
Donc effet nul.
Primura nous sert le même raisonnement boiteux depuis hier, il avait commencé avec les files d'attente mais ça il l'a abandonné assez vite, c'était trop ridicule vu que l'on ne peut pas connecté 2 personnages du même compte en même temps.
Il n'arrive pas à raisonner en terme relatif, il reste bloquer sur des chiffres absolus qui ne change rien à la situation relative.
Joker et Associal :
Il vous a été répondu également que la majorité des rerollers ne sont pas HCG, ce sont des joueurs qui vont explorer d'autres classes d'autres crafts .... pour le plaisir de la découverte.
Vous n'y voyez qu'optimisation, leveling forcené, besoin d'indépendance totale.
En fait vous appliquer une grille de comportement qui justifie d'avoir très peu de slot à des gens qui veulent beaucoup de slots, dés le départ c'est biaisé.
Vos arguments sont donc tendancieux, les effets que vous soulignez sont des effets de bord qui ne sont pas relevant car la population qui va être concerné est très faible, les HCGs ne représentent qu'un faible pourcentage de la population d'un serveur. (cfr tout les dossiers déjà présenté sur JoL depuis des années)
Pour certain autre détails j'avoue ne rien avoir compris à part la théorie du pile ou face, qui, à été prouvé.
Cela veut juste dire qui si tu lances 50 fois une pièce tu as une répartition 50/50 de pile ou de face. Si tu la lances 1.000.000 de fois tu auras toujours 50/50.
C'est la loi des grands nombres, aussi utilisé à contrario pour les sondages prédictifs, si tu as un échantillon représentatif, tu auras un résultat significatif et conforme à la réalité de la population réelle 1.000 fois supérieur, c'est très utilisé en politique par exemple ou en terme de comportement de la faune ou encore avec le fameux Audimat dans le domaine télévisuel pour prédire des comportements de masse à partir d'échantillon beaucoup plus petit.
Donc si tu as un serveur de 25.000 personnages avec une répartition de faction 55/45, si tu passes à 30.000 personnages, tu auras toujours 55/45, c'est une réalité statistique.