1) Là encore tu te restreints à une manière de jouer qui implique qu'on ne reroll qu'un fois le lvl 50 avec un perso. Lorsque je commence un MMO, de base je réserve 2 ou 3 pseudos sur chacune des factions, donc déjà ça, c'est bien compromis (et je sais que je suis loin d'être le seul à faire ça). Autre cas où c'est handicapant, le RP ! Dans plusieurs jeu moi, ou d'autres, avons créés des personnages que nous utilisions de le cadre d'event RP, c'était très sympa à faire pour ceux qui apprécie cet aspect d'un MMORPG. Etc...
Oui je le ferais aussi. Je suis tenté par 4 classes, ranger, assassin, aede et spritualiste. Mais cela ne change en rien le fait que monter 5 persos au level 50 demandera déjà un temps de jeu tres important sur plusieurs mois même pour un joueur comme moi qui peut facilement aligner 8h/jour en semaine voire plus et 12-15h le week end (internet au boulot et temps pour le faire et femme conciliante le soir, 3615 my life). Alors un casual, combien mettra t'il de mois pour faire 5 persos lvl50.
Pour le fait de monter des rerolls en parallèle, 5 persos en meme temps ce n'est pas déjà correct ? Combien vous faudra t'il déjà de temps pour rattrapper le niveau 50 que les autres auront aux abysses ? Faudra t' il s'attendre ensuite à :
1) le pvp est mal fichu sur ce jeu, mon perso ne tient pas face à un autre joueur de +6 level au dessus de moi et stuffé, j'implose en 2 secs. C'est pas normal.
2) le levelling est chiant, une fois ca passe, mais au bout de la 3eme,4eme,5eme fois c'est repetitif. need contenu pve.
Je veux pas etre agressif, c'est un jeu et c'est idiot de s'engueuler pour ca mais franchement niveau RP, vous n'avez pas de quoi faire avec 5 persos ? Un tank, un mago, un healer, un assassin, un archer ? Avoir un 2eme tank, un 2eme healer/buffer, un 2eme mago va vraiment vous changer la vie ?
Aurez vous vraiment la volonté de les monter tous les 8 avec le temps que ca demande associé à la frustration de vous faire deboiter en pvp/rvr car vous n'aurez ni le niveau ni le stuff pour rivaliser ?
Et rien n'est dit que cette limitation de persos ne sera pas revue à la hausse plus tard (elle le sera meme surement d'une maniere ou d'une autre, payante ou non puisque cela est déjà prévue par les devs).
2) Bon déjà tu vas loin en ciblant carrément la moitié d'une faction qui va faire de la rerollite aigüe, désertant alors le end game. D'une part Aion est quand même fait de telle sorte à ce que ça ne soit pas forcément intéressant (contrairement à DAoC avec les vaux où c'était assez amusant de se faire des sessions reroll pour y faire du RvR). Et puis là encore, le but c'est de s'amuser, si des gens s'amusent dans les levels moyens, tant mieux pour eux. Mais tu conviendras que tu exemple est quand même tout à fait extrême et très peu envisageable.
Oui c'est extreme, j'en conviens. Mais je ménage la chevre et le choux pour l'interet du jeu pour la grande majorité des joueurs. Parceque je ne vais pas si loin que ca dans cet effet de desertification. C'est le cas dans war. Les gens rerollent dans les niveaux inferieurs parceque justement ils n'arrivent pas à tenir le coup dans les zones end game et le manque de joueurs se fait sentir dnas le end game, ce qui se traduit par un manque de motivation, une desertification et un jeu qui meurt.
3) Monter les crafts est peut-être fastidieux mais nous savons tous qu'il y a des joueurs qui s'y attellent avec acharnement et qui prennent du plaisir à maîtriser tout cet aspect économique du jeu, et donc ne pas pouvoir profiter de tous les crafts n'est pas une catastrophe, certes, mais ça peut être déplaisant pour certains.
Je le répete, 5 persos c'est 5 des 6 crafts niveau max et le dernier au rang expert.
Pour
un seul joueur ! Et il suffit d'etre
deux joueurs relativement soudés afin d'avoir acces à la totalité des crafts au niveau max. Ne me dites pas que vous venez sur un mmo qui plus est rvr pour jouer en solo et sans avoir ne serait ce qu'un seul autre joueur dans votre liste d'amis.
Et comme le Saint et Gaelynn, je ne comprends pas qu'on puisse se ranger du côté de l'éditeur plutôt que de celui d'autres joueurs pour quelque chose qui ne changera en rien votre expérience du jeu, mais qui pourra rendre la leur plus agréable.
Il y a une différence entre se mettre du côté de l'editeur et de comprendre certains impératifs qu'il peut mettre en place afin d'assurer aux joueurs une liberté correcte tout en limitant certains déséquilibres et des couts trop importants pour une minorité de joueurs dont le niveau de la moitié de leurs persos ne dépassera jamais le level 20.
Je ne suis en rien contre le fait de rendre votre expérience de jeu plus amusante, croyez le. Vous voulez monter 6 crafts au rang maitre et avoir 8 persos. Moi je vous repond juste: montez deja 5 crafts au rang maitre et 1 au rang expert et levellez déjà avec 5 persos (un de chaque gameplay radicalement différent) et ensuite venez nous en reparler si vous avez encore l'envie de monter le 6eme craft et de faire 3 rerolls de plus ayant un gameplay "relativement" ressemblant à l'un de vos persos déjà créés.
Aion va juste sortir en europe, que vous demandez déjà un contenu que vous ne pourrez pas vraiment exploiter avant de longs, tres longs mois (pour peu que vous en ayez toujours envie d'ici là).
@myrhiana :

je ne vois aucun mode rageux chez toi, juste un joueur qui s'exprime poliment et qui ne demande juste que l'ajout d'une feature qui lui fait envie, no pb