suite : Ha enfin, des choses sérieuses !
C'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure

Ouais mais ta "chose sérieuse", c'est une connerie.
L'équilibre des factions, c'est l'équilibre des factions quand le serveur tourne. C'est le ratio de personnages à un instant T.
On s'en fout que machin ait 45000 rerolls sur une faction sur un autre serveur, il va pas les logs en même temps que je sache. Ca ne va en rien peser dans la balance, vu qu'ils ne les jouera pas, et donc, qu'ils n'engendreront aucun déséquilibre.
L'équilibre, c'est pas le nombre de personnages créés, c'est le nombre de personnages loggés à un instant T.
Tu réfléchis sur des bases qui n'ont aucun impact in-game, pour en supposer une potentielle nuisance sur l'équilibre qui pourrait nuire à la qualité de jeu in-game.
Je le refais simplement, parce que t'as l'air d'avoir du mal à saisir :
Des factions sont équilibrées quand, en moyenne, la répartition des joueurs est équitable. 52-48, c'est équitable, à savoir sur un serveur à 8000, 4160-3840.
Et ça veut dire qu'il y a 4160 joueurs connectés à un instant T, pas 4160 personnages créés dans la faction.
Je le répète : on s'en cogne du nombre de personnages dans une faction, la valeur importante, c'est le nombre de joueurs présents à un instant T sur les serveurs. Et ça, c'est totalement indépendant du nombre de slots de personnages qu'on a à disposition, pour la simple et unique raison qu'un joueur ne peut logger qu'un seul et unique personnage à la fois.
A la limite, je tiendrai même l'opinion inverse : réduire le nombre de slots, c'est pousser les gens à avoir plusieurs comptes pour faire tout ce qu'ils veulent. Et là, en revanche, un joueur peut avoir plusieurs personnages de logs, et là, oui, ça peut engendrer des problèmes d'équilibre, et surtout, de disponibilité des ressources ( parce qu'un joueur prendra deux slots, et donc pourrait empêcher un joueur de se connecter à son serveur ).