Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par goyard
Je suis tombé sur le même texte qu'à mon oral blanc, "Epitaphe Villon ou La ballade des pendus", une chance énorme quoi. Du coup je vise 15 mini' alors que je connaissais même pas 15 textes sur les 26 .
C'est énorme 15 sur 26, j'en connaissais aucun j'avais eu 9.
Je vous owne je connaissais que baudelaire l'examinateur m'as interrogé sur la parabole de l'enfant prodigue selon je sais plus quel saint.

Première fois que je lisais le texte, j'ai même demander a l'examinateur de vérifier qu'il était bien dans la liste (que j'avais pas )

De plus l'examinateur s'est gratté le pif, a secouer la tête et soupirer pendant tout l'exposé et j'ai eu 13 ! 5 ième meilleur note de ma classe. (Le mec a fait pleurer 2 fille et un mec ^^ il avait la même tête que Lenine)
Moi c'etait plus simple l'année derniere, j'avais eu que 15 textes a reviser, j'avais une classe de glandeurs, du coup la prof avait pas reussi a faire plus xD

Sinon, bah... Facile ce bac ES, entre mention Bien et très bien j'dirais, j'vise le 14,5 mais c'est possible que j'ai de bonnes surprise (philo qui ferait pencher la balance par exemple !! )
Je suis le seul à avoir eu plus de 40 textes à réviser en français pour le bac ?

J'avais environ 8 textes pour chaque grand thème imposé, au moins ça permettait d'avoir de bons exemples pour la discussion d'après.

Edit : en S.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je suis le seul à avoir eu plus de 40 textes à réviser en français pour le bac ?

J'avais environ 8 textes pour chaque grand thème imposé, au moins ça permettait d'avoir de bons exemples pour la discussion d'après.

Oui .
Citation :
Publié par Ed Wood

35 cette année en L sans les quelques semaines de grève on aurait pu atteindre les 40 à mon avis.

Citation :
Non mais genre si j'ai un livre avec à la fin un 'dossier', je pourrai le feuilleter sans soucis ?
Normalement oui
Citation :
Publié par Ed Wood

OMG et moi qui me plaignais d'en avoir 30 ^^'

Citation :
Edit : en S.
De même.
purée z'avez taffé cette année !\o/
l'année dernière en étant en S j'avais eu seulement 20 textes (la classe n'étant pas plus bordélique que ça)
Citation :
Publié par LokaThorn
Normalement c'est entre 20-25 textes (éducation nationale...)
Ne mélangez pas les textes complémentaires avec les principaux !
Bah non, personnellement, 30 textes et une 10aine en complémentaires..
Je viens de retrouver la liste :

La stratégie argumentative :
MONTAIGNE - "Pour moi donc, j'aime la vie..."
PASCAL - Le divertissement.
DIDEROT - Le neveu de Rameau
LA MARTINE - Discrous du 25 Février 1848
LA FONTAINE - Le loup et le chien
LA FONTAINE - La mort et le Bûcheron
LA FONTAINE - Les animaux malades de la peste.
LA FONTAINE - Le savetier et le financier.

Le théâtre :
RACINE - Phèdre I, 1
RACINE - Phèdre I, 3
RACINE - Phèdre II, 5
RACINE - Phèdre II, 5 (deuxième passage)
RACINE - Phèdre IV, 6
RACINE - Phèdre V, 6
RACINE - Phèdre V, 7

Autobiographie :
MONTAIGNE - Avis au lecteur
ROUSSEAU - Les confessions - Préambule
CHATEAUBRIAND - Mémoire d'outre-tombe
STENDHAL - Vie de Henry Brulard
PROUST - Du coté de chez Swann
SARTRE - Les Mots

La contestation philosophique au XVIIIème :
MONTESQUIEU - Lettres persanes XXIV
MONTESQUIEU - L'esprit des lois, De l'esclavage des nègres
VOLTAIRE - Traité sur la tolérance
DIDEROT - Autorité politique
BEAUMARCHAIS - Le mariage de Figaro V, 3
VOLTAIRE - Candide I
VOLTAIRE - Candide III
VOLTAIRE - Candide VI
VOLTAIRE - Candide XIX
VOLTAIRE - Candide XXX

La fonction du poète :
RONSART - "Mignonne, allons voir..."
DU BELLAY - "Las ! Où est maintenant..."
D'AUBIGNE - "Je veux peindre..."
HUGO - La fonction du poète
BEAUDELAIRE - L'albatros.

Oui tu as raison j'avais compté les oeuvres complémentaire (là ça ne fait que 36) à coté j'avais :

SENEQUE - Phaedra
VIRGILE - Enéide Chant IV
RACINE - Préface de Phèdre
ROUSSEAU - Les confessions L1 à 3.
KANT - Qu'est-ce que les lumières ?
DUMARCHAIS - Article : Le philosophe.
MONTESQUIEU - Lettres Persanes XCVII
BEAUDELAIRE - Spleen et Idéal
HUGO - Stella
MUSSET - Nuit de Mai

Dernière modification par Ed Wood ; 10/06/2012 à 21h40.
Citation :
Publié par Ed Wood

Autobiographie :
ROUSSEAU - Les confessions - Préambule
Evidemment j'étais tombé sur le seul texte dont je me branlais royalement.
J'étais tombé sur Dom Juan de Molière, jusque là ça va, sauf qu'on me demandait qu'est-ce que dans cette extrait montre que Molière a les idées des Lumières
Citation :
Publié par Devil Mysth
Evidemment j'étais tombé sur le seul texte dont je me branlais royalement.
Arrête il est génial. J'ai jamais vu un texte où le mec se branlait plus que ça sur lui même. C'est un condensé de misanthropie énorme.
Citation :
Publié par Ed Wood
Arrête il est génial. J'ai jamais vu un texte où le mec se branlait plus que ça sur lui même. C'est un condensé de misanthropie énorme.
Justement. Même Dante se la ramène moins que lui, or je déteste les gens plus orgueilleux que moi, ça chatouille mon orgueil.
Citation :
J'ai jamais vu un texte où le mec se branlait plus que ça sur lui même. C'est un condensé de misanthropie énorme.
Notre prof de français nous avait expliqué que cette vision du préambule était l'opposé total de ce que Rousseau avait voulu dire.
Citation :
Publié par Am'
Notre prof de français nous avait expliqué que cette vision du préambule était l'opposé total de ce que Rousseau avait voulu dire.
Bien sur que ce n'est pas son chemin de pensée. Il ne se considérait pas au dessus des autres, juste différend, il le dit bien. Il se rend compte qu'il comprend les choses différemment, c'est d'ailleurs pour ça que c'est un grand philosophe.

Mais la vérité, c'est que pour écrire ça, de cette façon - et ces actes, par ailleurs, le montrent - il faut être grandement imbu de soi-même. In fine, chaque fois qu'on s'oppose à lui, il le prend comme un affront. Et quand il réécrit ce préambule, c'est une période où il est accusé de toute part, et lorsqu'il tente de montrer ce qu'il pense et ce qu'il a vraiment fait de sa vie, il devient agressif.

L'ironie, c'est qu'il ne joue pas l'incompris, il est incompris. Mais les deux se mêlent pour donner l'image à la fois du petit enfant qui pense que le monde est injuste parce qu'on ne le considère pas à la valeur de son génie, et le philosophe qui voit véritablement les choses, mais qui reste censuré par les normes sociales établies.
Je passe mon oral mercredi à 10h, j'avais en tout environ 40 textes à connaître, j'ai rien révisé, je vais sûrement m'y mettre demain matin.

Je crois que si j'ai une note supérieure à 10 certains de ma classe qui ont bossé comme des malades toute l'année vont avoir des envies de suicide

Heureusement pour eux, je n'aurai certainement pas plus de 10 ... Je vise un 6 minimum, si je tombe sur un examinateur plutôt sympa qui pose des questions qui portent sur le texte, et pas le contexte
J'ai passé l'oral de Français ce matin

Je suis tombé sur le conte philosophique Zadig de Voltaire & Je m'en suis plutôt bien sorti... Il faut dire que mon examinateur m'a mis en confiance... Je ne pensais pas qu'un barbu entre deux âges pouvait être aussi sympathique
Je passe l'oral mercredi à 8h, dans un lycée paumé de Villard-Bonnot.
Sérieusement l'éducation nationale, c'était si difficile de faire passer les grenoblois à Grenoble?

Je suis relativement serein, j'avais eu 10 à l'oral blanc en arrivant vraiment comme un touriste sans avoir rien branlé. Donc là je bosse un peu pour avoir 13-14 ce qui m'arrangerait vraiment. Après je vais certainement tomber sur le seul texte que je n'ai pas, donc je sens que j'vais passer vite fait à la FNAC m'acheter Racine et Shakespeare de Stendhal histoire de baiser un peu le destin.

Ah, et 21 textes en éco.

Edit après recherches: Et merde, il semble que le seul texte que je n'ait pas soit tiré d'un bouquin à peu près introuvable en librairie. Fait chier.
Tant pis, je prierai pour pas tomber dessus quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés