Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Passé l'oral français ce matin (1ere L) et ...

... Bah j'pense que je mérite largement la moyenne. Explication sur l'incipit des Confessions de Rousseau, et la question : "Pourquoi et comment parler de soi", un pote a eu exactement la même. L'examinatrice était vraiment sympa, souriante, elle met en confiance direct !

Mon explication a pas duré hyper longtemps (5 minutes à tout casser) mais en revanche je pense m'être bien rattrapé aux questions, vu qu'elle avait l'air satisfaite et que j'estime ne pas avoir dit de grosses conneries.

Quand elle a commencé à parler des oeuvres semblables qu'on a étudié, j'ai eu la chance qu'elle évoque "L'âge d'Homme" de Leiris, oeuvre que j'avais bien apprécié ce qui fait que j'ai pu développer un peu mon argumentation par rapport à la question posée.

Bon bref je suis confiant, j'espère cependant que ses réactions n'étaient pas "fausses" et me retrouver avec une note inférieure à la moyenne
Je passe mon oral demain, habillé en fils à papa, grand sourire et bien coiffé, en espérant que je tombe sur une examinatrice, que je lui fasse croire que j'ai eu un désastre chez moi et que donc j'ai pas amené un livre et qu'elle kiffe poser des questions sur les contextes historiques, parce que c'est pas comme si je connaissais pas bien mes textes mais bon
J'ai passé mon oral y'a une semaine, je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore passé d'y aller sans trop de décontraction. J'ai vu un type rentrer, en t-shirt et jean déchiré (sisi vous savez la mode où on achète des trucs déjà en mauvais état), 1mn plus tard il sortait .

Pour ma part je voulais tomber sur n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi (mouvement baroque, les Lumières, Camus, Molière, Candide...) sauf la poésie ou les réécritures.

J'suis tombé sur une réécriture sous forme poétique de Dom Juan, par Baudelaire. Une catastrophe puissance 1000
En même temps, faut vraiment être un cas pour y aller avec un t-shirt et un jean déchiré alors que au moins dix fois dans l'année on a entendu qu'il fallait un minimum de tenue quand on s'y présente. Si c'est un jeune prof je pense pas que ça pose problème d'arriver habiller normalement, mais ça fait toujours mieux de montrer qu'on a fait attention le matin même pour pas arriver comme un touriste devant l'"examinateur.

Perso je peux tomber sur n'importe quoi (Humanisme, Fables, Dom Juan, Poésie) mais pas sur l'Etranger, qui, malgré qu'il fasse partie de mes romans préférés est une merde à commenter, donc bon . Quoi que tomber sur le roman peut être sympa pour l'entretien après, en parlant de Proust, de Baudelaire et de Mme de la Fayette, hop bang bang tu gères la deuxième partie, mais bon, l'Humanisme c'est mieux )
Ouais pour vos oraux fringuez vous bien, c'est la première impression et c'est relativement important.

Un jean normal, un t-shirt sans inscription "Fuck ze w0rld" et des chaussures correctes et c'est bon
Je ne suis pas d'accord... C'est ridicule de venir habillé en tenue de mariage à l'oral du BAC de français... Soyez vous-même
Citation :
Publié par Shima
...
Mouarf la poisse. J'ai prié tous les dieux possible pour ne pas tomber sur la poésie ou la réécriture, ça a marché faut croire, la gars juste avant moi est tombé sur "Harmonie du soir" de Baudelaire

Mais bon, si j'ai une note genre 10, 11 ou +, je ne nierai pas que c'est grâce à un coup de chance énormissime, parce que l'autobiographie c'était un des seuls trucs que je connaissais à peu près avec le roman ..

(edit pour au dessus) Justement non. Certains examinateurs(trices) n'en auront rien à faire de la façon de s'habiller, et d'autres qui ont 60 balais élévés "à la dure" et qui peuvent pas encadrer les modes actuelles, ça leur plaira pas et ça risque fortement d'influencer la note, la difficulté des questions, toussa ..
Citation :
Publié par Google
Je ne suis pas d'accord... C'est ridicule de venir habillé en tenue de mariage à l'oral du BAC de français... Soyez vous-même
Tu irais à un entretien d'embauche en jean et en t-shirt ? Je ne pense pas.

C'est pareil là, tu as en face de toi quelqu'un de hiérarchiquement mieux placé, et même si certains s'en foutent, il vaut mieux faire en sorte que ceux qui ne s'en foutent pas ne soient pas déçus et te demande le jour et l'heure de naissance de Ionesco
Citation :
Publié par Un Pingouin
Tu irais à un entretien d'embauche en jean et en t-shirt ? Je ne pense pas.

C'est pareil là, tu as en face de toi quelqu'un de hiérarchiquement mieux placé, et même si certains s'en foutent, il vaut mieux faire en sorte que ceux qui ne s'en foutent pas ne soient pas déçus et te demande le jour et l'heure de naissance de Ionesco
Euh jean t-shirt pour le bac c'est très bien.

C'est ridicule de venir fringué en costard loul.

T'es un lycéen, pour la majorité des profs t'es encore qu'un gamin, ils sont tolérant à ce niveau là.

Après tu peux très bien être en jean/t-shirt de manière assez classe.

Perso le prof d'anglais qui m'a évalué avait un t-shirt style geek vert pomme et un jean moule-burnes ^^
Comment est-ce que tu peux comparer un entretien d'embauche & L'oral du BAC de français ? C'est totalement différent...
Non mais je parle pas de venir en costard, encore heureux que je vais pas sortir le sur-mesure pour 1/4h d'entretien avec un fonctionnaire aigri de pas être en vacances plus tôt

Mais je parlais du minimum, ne pas venir avec un jean troué ou un t-shirt messager.
Personnellement j'irai en chemise blanche cintrée, un jean et des chaussures normales pas en trois pièce gris, mallette à la main

Pour en bas : Troué, troué..
Citation :
Publié par Un Pingouin
Je passe mon oral demain, habillé en fils à papa, grand sourire et bien coiffé, en espérant que je tombe sur une examinatrice
Citation :
Publié par Un Pingouin
Personnellement j'irai en chemise blanche cintrée, un jean et des chaussures normales pas en trois pièce gris, mallette à la main
C'est déjà pas la même chose
Citation :
Publié par Shima
J'ai passé mon oral y'a une semaine, je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore passé d'y aller sans trop de décontraction. J'ai vu un type rentrer, en t-shirt et jean déchiré (sisi vous savez la mode où on achète des trucs déjà en mauvais état), 1mn plus tard il sortait .

Pour ma part je voulais tomber sur n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi (mouvement baroque, les Lumières, Camus, Molière, Candide...) sauf la poésie ou les réécritures.

J'suis tombé sur une réécriture sous forme poétique de Dom Juan, par Baudelaire. Une catastrophe puissance 1000
Je passe mon oral demain ... J'espère ne pas tomber sur "Dom Juan aux enfers", sachant qu'on a même pas fait de lecture analytique en cours (enfin une seule partie, le reste n'est pas fini).
J'ai passé mon oral hier.

J'avais bien appris mes cours, je connaissais tout, etc... Et je tombe sur le texte le plus pourrie : "Le Pain", de Francis Ponge. Une merde infâme, impossible de tenir 10min sur ce déchet. En plus cette saleté d'examinatrice remettait en question ce que je disais ( faut dire que les commentaires sont parfois hallucinants), de plus, elle était totalement timbrée :
_Qu'est-ce qu'un texte poétique ?
_Un texte créant une émotion, ayant un rythme, un phrasé, transmettant une idée, etc... (moult exemples : figures de style/assonance/aliénation/etc...)
_Mais encore ?
_Heu...
_Un texte poétique, c'est avant tout un texte qui a subi un travail d'écriture

Bref, j'aurais la moyenne, mais pas plus...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ythir
Raizin tu l'as eu ou pas finalement ?
Mardi 7 juillet.

Mes tantes me font flipper en m'appelant pour me dire de réviser pour l'oral...

Mais au fond de moi j'ai la certitude de l'avoir.

Mais putin j'avoue qu'elles me foutent le doute depuis quelques jours !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés