[FlutAlors] Le manque total de tact des juges

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Les résultats du concours Flûte Alors sont tombés et je dois vous avouer que j'ai été un peu étonné, non pas par les résultats mais par les critiques faites par les juges sur les différentes œuvres.

Je vais prendre mon serveur en exemple :

Citation :
Gagnants :

1 – Fenouil (24)

- rho la vache, un texte sur un format parchemin, ça c'est super original. Sarcasmes mis a part c'est très bien écrit, l'histoire est vraiment sympathique, un coup de coeur oui.
- Une chute inattendue, une belle mise en forme qui malheureusement ne facilite pas la lecture. Le seul point à améliorer.
- Enorme coup de coeur, c'est magnifiquement bien écrit, j'étais tellement enchantée, que je n'ai pas vu venir la chute se poser comme une fleur et naturellement. Merci
- Mon coup de coeur, belle histoire intéressante et très bien relatée.
- Original, belle explication de l'invention des fées, je regrette que les brignandins interviennent si tard dans le récit cependant.
- Texte bien rédigé, joliment mis en page, avec une fin sympathique.
- J'adore son style d'écriture ainsi que le récit de l'auteur. C'est réellement bien écrit.
- Un texte bien présenté, bien mis en forme ce qui est assez rare. Mais surtout, ce candidat a du style et a su me prendre dans son histoire que j'ai réellement dévoré de bout en bout.

2 - Kazei-Yuukan (14)

- Texte agréable à lire, une belle morale. Un support différent aurait été un plus
- Texte bien rédigé et mis en page, j'ai beaucoup apprécié l'ajout d'un poème à la fin, et la douceur du tout.
- c'est bien écrit mais ça reste trop impersonnel pour moi
- Joli texte et bien écrit qui aurait gagné à être plus aéré.
- Agréable à lire, sans faire preuve d'un style exceptionnel non plus, j'ai plus accroché sur l'histoire
- Ce n'est pas mon coup de coeur du serveur mais le texte est bon, l'histoire charmante et bien racontée.
- texte très bien ficelé et bien pensé.

Finalistes :

Fred

- affiche bien foutue et avec sa touche d'humour.
- techniquement c'est joli, mais alors je ne vois ni le thème de l'exode ni même quelque chose d'autre que le côté parodique. Bof.
- Bien fait mais j'aurais aimé que tu me racontes l'exode.
- Une affiche très sympathique, une meilleur mise en valeur de l'affiche en l'intégrant un peu mieux et surtout en permettant de zoomer dessus aurait permis une lecture plus facile des petites lignes que l'ont rate trop facilement.

Eldanhor

- C'est amusant mais c'est vraiment pas maitrisé, le trait est brouillon et la chute est très laborieuse je trouve.
- Beaucoup d'humour, un clin d'oeil à l'autre thème. Un traitement très original du thème des brigandins. La chute est un peu tirée par les cheveux.
Des petites fautes d'orthographe.
- Je n'aime décidément pas cette façon de détourner nos thèmes pour mettre en scène son propre personnage et en faire le héros de l'histoire.

Beauty-Destinity

- Un flagrant manque d'originalité dans ce poème. Une simple description des brigandins.
- c'est chiant à lire, il y a les rimes pour y mettre le label "poème" mais alors le récit est pas palpitant pour un rond
- Trop de fautes dans ce poème sans musicalité, sans fluidité et sans originalité

Merodach

- BD agréable, mais il manque le truc en plus pour sortir du lot. Une meilleure présentation de l'oeuvre aurait aidé.
- le dessin est travaillé mais très mal maitrisé, au delà de cela c'est vraiment un récit rapide et sans saveur. Je n'accroche pas du tout.
- BD bien réalisée mais je n'ai pas vraiment accroché.
- J'ai bien aimé les persos assez expressifs, c'est une jolie réalisation bien qu'un peu fouillis tout de même.
- L'humour a réussi à me charmer, tout comme les belles couleurs et l'idée de base

Meego

- Des incohérences dans le texte, comment l'enfant brigandin est-il devenu vieillard par exemple. Le poème n'apporte pas grand chose. Il aurait mieux valu parler plus de l'histoire.
- la présentation est sans imagination et sans travail, à croire que l'image a été faite pour dire ... qu'elle a été faite. Le récit en lui même me laisse de marbre.
- la présentation est sans imagination et sans travail, à croire que l'image a été faite pour dire ... qu'elle a été faite. Le récit en lui même me laisse de marbre.
- Bien écrit et bien présenté avec ce petit poème mais pas à la hauteur des premiers.

-Accipiens-

- Les accents c'est important ! J'aime beaucoup l'humour présent dans cette histoire
- Je n'ai pas accroché et la tête coupée de Mama m'a franchement dérangée.

framboise

- Des fautes qui traînent et nuisent à la lisibilité du récit. Une meilleur présentation du texte aurai aidé.
- Histoire originale mais trop limite hors sujet pour me séduire.
- c'est très inégal, l'auteur essaie l'humour mais ne le dose pas. La grammaire est aussi très approximative dans ce texte
- Comme dirait le noob : "mdrrrrrrrrrrr" : Mama règne en maitresse incontestée des transports ! Chute douloureuse et originale, ou comment mettre tout le monde d'accord à coup de rouleau à pâtisserie
et si cela vous intéresse voici les œuvres des artistes cités plus haut :

Citation :
Non mais sérieusement pour qui ils se prennent pour critiquer comme çà ? Les joueurs qui ont participé à ce concours l'ont tous fait bénévolement en prenant sur leur temps libre. Mise à part les deux gagnants les autres candidats en prennent tous pour leur grade, les jurys se sont crus à la nouvelle star ou quoi ? Et puis comment ont ils pu juger efficacement sans connaitre l'age du candidat ?

Citation :
Une affiche très sympathique, une meilleur mise en valeur de l'affiche en l'intégrant un peu mieux et surtout en permettant de zoomer dessus aurait permis une lecture plus facile des petites lignes que l'ont rate trop facilement.
Son œuvre était une image, va t'acheter des lunettes et si tu vois pas encore assez tu télécharge l'image sur ton pc et tu l'agrandis...

Citation :
Un flagrant manque d'originalité dans ce poème. Une simple description des brigandins.
- c'est chiant à lire, il y a les rimes pour y mettre le label "poème" mais alors le récit est pas palpitant pour un rond
- Trop de fautes dans ce poème sans musicalité, sans fluidité et sans originalité
Wow ! Vous vous attendiez à quoi vu la moyenne d'age de Dofus ? Et pourquoi l'avoir choisi alors ?

*Supprimé*

Citation :
Je n'ai pas accroché et la tête coupée de Mama m'a franchement dérangée.
Une tête découpée ? Surement la scène où Mama apparait comme un géant, moi j'ai trouvé que çà lui donnait un côté monstrueux fort sympathique.

Citation :
Je n'aime décidément pas cette façon de détourner nos thèmes pour mettre en scène son propre personnage et en faire le héros de l'histoire.
La prochaine vous nous donnez vos goûts qu'on fasse un truc qui colle.

Et le meilleur pour la fin :

Citation :
framboise

- Des fautes qui traînent et nuisent à la lisibilité du récit. Une meilleur présentation du texte aurai aidé.
- c'est très inégal, l'auteur essaie l'humour mais ne le dose pas. La grammaire est aussi très approximative dans ce texte
- Comme dirait le noob : "mdrrrrrrrrrrr" : Mama règne en maitresse incontestée des transports ! Chute douloureuse et originale, ou comment mettre tout le monde d'accord à coup de rouleau à pâtisserie
Les fautes, ok. La présentation, non ! Le deuxième gagnant n'a pas soigné la présentation de son texte et çà ne l'a pas empêché de gagner.

Une histoire hors sujet, euuuh WTF ? On a un lapin qui raconte a son eni l'exode des wabbits non ? Les juges gueulent au manque d'originalité mais dès que çà sort un peu trop du lot c'est disqualifié !

Le dernier commentaire je vois même pas ce qu'il vient faire ici en fait. Les juges ont mélangé l'histoire d'Accipiens et de Framboise !

Bref, tout porte à croire que le jury était une bande de profs frustrés. Ils ont eu exactement la même délicatesse q'un prof de français notant un élève qui a baclé son travail. Ils ont peut être été déçu des œuvres de notre serveur mais il y a des choses qui ne se disent pas surtout dans un concours ouvert à tous avec une moyenne d'age basse.

Vous imaginez si Beauty-Destiny avait été un petit garçon ? Il demande à sa maman : "Maman j'ai gagné le concours ?". Sa mère doit lui répondre quoi ? "Chéri ils t'ont trouvé très nul" ?

Par ailleurs les jurys ont reproché le manque d'originalité des oeuvres mais sur Domen ont a eu des trucs sympa niveau originalité (http://www.kiwicrea.com/Flutalors/viewtopic.php?t=1062 ou http://www.kiwicrea.com/Flutalors/viewtopic.php?t=948 ) et je ne comprends même pas pourquoi elles n'ont pas été sélectionnées en finale. Pour se qualifier il fallait un poème ? Pourtant à mes yeux une image comme celle de Fred a beaucoup plus de valeur car marrante et plus dure à faire. Le jury a manqué d'humour.

En conclusion pour l'année prochaine changez le jury, celui ci était en carton ou mieux laissez le public voter.
Je suis aussi sur Domen et j'avoue avoir été vraiment déçu ! Ils auraient pu atténuer leurs commentaires, non mais sérieusement c'est pas sympa quoi, on saura pour la prochaine fois...Un peu de respect pour le travail passé n'aurait pas été de trop.
C'est ce qu'on appelle des critiques. Les juges t'ont dit un truc méchant et tu post un ouin²?
Nan mais sérieux, ils ont eu des tas d'œuvres a juger, ils ont pas forcément le temps/l'envie de rédiger des petits commentaires sympas et mieleux hein...
oh oui là sa fait mal la pauvre acci (moi jlai trouvé belle sa planche)
Il en prennent vraiment pour leur grade
Et le truc c'est que je suis sur qu'il n'y en a aucun dans le jury qui leur arrive a la cheville

Edit: multi pauwnaideuh sa fait mal
Citation :
Euh , simple question . Pourquoi tu post pas directement sur leur forum ?
Tout est locké sur leur forum. Ils passeront bien ici.

Citation :
C'est ce qu'on appelle des critiques. Les juges t'ont dit un truc méchant et tu post un ouin²?
Perdu je ne fais pas parti de la liste des finalistes.

Citation :
Nan mais sérieux, ils ont eu des tas d'œuvres a juger, ils ont pas forcément le temps/l'envie de rédiger des petits commentaires sympas et mieleux hein...
Euuuh osef qu'ils ont plein d'œuvres à juger ! Ils ont choisi de faire un event inter-serveur ils assument ! Les critiques ouvertes n'avaient rien à faire là. Une liste de points positifs et de points négatifs aurait été plus appropriée.
Dire que c'est "chiant"... On dit pas tout de même sur "Dessins sur le thème Dofus" que des dessins sont immondes, enfin bref, voilà quoi, c'est dit trop "méchamment".
Vous préférez avoir des critique?ou qu'on vous félicite de toute part sur votre "maaaaagnifique dessin"?
C'est pas mieux d'avoir des juges qui s'expriment librement et pensent ce qu'ils disent?

T'as quel age pour prendre super mal tout ce qu'on te dit ?
Le problème de ce concours, c'est que les juges ne sont ni des professionnels, ni même des gens très au fait des différents arts auxquels ils ont été confrontés.

Au hasard et parce que j'ai bien traîné mes guêtres dedans, les écrits poétiques : qu'ils mettent une appellation "bon poème" parce qu'un type est allé à la ligne et a en plus trouvé des rimes (en é ou en a ou en ique... des rimes simples donc, voire même pauvres ^^), c'est euh comment dire... aussi réducteur qu'une rédaction de collège ? Un poème n'est pas obligé d'avoir de rimes (on appelle ça des vers libres) voire même de retour à la ligne (et de rimes ;p)(on appelle ça un poème en prose). Ah et une forme poétique, c'est pas seulement ça, au hasard, je vous renvoie au sonnet (je n'en ai pas croisé à mon grand regret)

'fin bref, faut leur reconnaître un sacré travail, mais un travail de monsieur madame tout le monde (ou Monsieur Prudhomme pour rester dans le registre littéraire), qui malheureusement privilégiait donc des œuvres "grandiloquentement tape à l'oeil" c'est à dire qui suscite le rire / l'émotion / autre très aisément, souvent par de grosses ficelles et des références efficaces*. La technique, la finesse ou autre, non. C'est ainsi. Gageons qu'ils sauront faire mieux la prochaine fois.

Plus gênant : les juges qui sont parties. Ca m'a pas mal choquer de voir des commentaires des juges sur certaines oeuvres "lui c'est mon coupaing je kiffe trop !" et pas d'autres, alors que la compétition n'était pas achevée. Ca me fait douter après de l'impartialité des modos moi )

En tout cas, bravo aux gagnants !

*je ne dis pas que les gagnants puent et que c'est vraiment pas juste la vie. Je constate seulement, avec peut-être un pincement au coeur parce que oui, j'allais pas laisser passer une occasion d'écrire un truc pour le plaisir.
Citation :
Publié par Nied
[...] Un poème n'est pas obligé d'avoir de rimes (on appelle ça des vers libres) voire même des rimes (on appelle ça un poème en prose).[...]
Tu t'es pas gouré?

Et oui je suis d'accord que leur propos serait moins crû que ça n'en serait que mieux.

M'enfin comme dit précédemment c'est pas des professionnels de la critique donc c'est pas non plus impardonnable.

[Edit] De rien.
Citation :
Publié par Atris
Je suis d'accord avec Bad, ce sont des critiques, ce n'est pas à prendre mal; au contraire ça leur permettra de s'améliorer ...

Une critique c'est pas du miel sur une tranche de brioche ...
Une critique ça sert à faire avancer les artistes et mêmes les meilleurs reçoivent des critiques acerbes parfois.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc lisez bien les critiques et tentez de vous posez des questions sur votre boulot et d'en tirer le meilleurs à partir des points négatifs soulevés.

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Citation :
Une critique ça sert à faire avancer les artistes et mêmes les meilleurs reçoivent des critiques acerbes parfois.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc lisez bien les critiques et tentez de vous posez des questions sur votre boulot et d'en tirer le meilleurs à partir des points négatifs soulevés.
Oui sauf qu'ici il y a des critiques qui n'ont rien de constructives genre : "c'est chiant à lire,"
je suis d'accord avec l'auteur du post, les critiques ici sont vraiment cinglantes... des joueurs participent à un Event pour le plaisir et se retrouve avec une boule au fond de la gorge à cause de ce genre de remarque.
Je veut bien que le jury ai des critiques à faire, et c'est vrais que c'est agréables de se prendre un "chiant à lire ton poème", il y a des manières bien plus sympa d'annoncer à quelqu'un que l'œuvre n'est pas retenue pour telle ou telle chose... mais pas partir dans ce genre de critiques déplacées...
faut se mettre à la place des personnes qui participent, qui se donnent du mal à faire quelque chose et qui se font jeter comme ça ....

Franchement, ça vous donne envie de reparticiper à un concours de ce type? Si c'est pour s'en prendre plein la tronche, je vois peu de personnes, qui, après ce genres de remarques, redéposerai une candidature à ce type concours...
Bref, c'est quand même dommage, c'était un Event aussi rare qu'intéressant, il aurait pus terminer de façon plus sympa

Sinon, bravo aux gagnants, et a tout les autres participants !

Angelo'

Edit pour en dessous: Être bénévole ne donne pas le droit de cracher sur les œuvres qui ne leur plait pas! Au contraire, puisqu'ils sont bénévoles, ils devraient prendre le boulot bien plus a cœur et éviter de s'inspirer de la Nouvelle star au je ne sais quelle autre emission de ce type pour rédiger leurs critiques... Parce qu'à la nouvelle star, les jury sont Professionels, ici la plupart n'ont peut-être pas le quart du talent de certains participants qu'ils ont lynchés...
Allez, on n'a pas eu sa petite émote on vient râler ici pour cracher sur des juges aussi bénévoles je te le rappelle.
Essaye d'être objectif dans tes propos, et ne pas se baser sur ta petite personne.

Les juges sont là pour juger donc critiquer (que ce soit du côté positif ou négatif, une critique n'est pas forcément négative). Et donc les participants, en postant leurs œuvres se sont exposés à cela.

C'est dommage, car en t'écoutant, l'image que tu donnes de ce concours est sali, sauf que ce sont de simples bénévoles qui ont organisés ça, et je peux croire que cela n'a pas été chose aisée.

A bon entendeur.
Citation :
Citation:
framboise

Moi j'ai particulièrement adoré le commentaire sur l'oeuvre de Framboise. Une critique sur l'orthographe suivie de deux fautes, encore un qui sait de quoi il cause...
Tout n'est pas locké sur le forum du concours, je ne comprends pas pourquoi tu viens cracher ici au lieu de faire tes commentaires là-bas. A part attirer des commentaires de posteurs qui visiblement n'ont rien suivi mais se permettent de parler quand même (au hasard, Love-white), je vois pas trop l'utilité de la démarche.

Des explications ont été postées en même temps que les résultats et à mon avis elles répondent bien aux critiques faites ici. Les remarques viennent visiblement de la partie privée (ce qui explique leur absence de diplomatie), je serais à la place des finalistes je serais plutôt content d'avoir accès à ces remarques, pensez aux centaines de participants qui n'ont rien eu.

Citation :
Publié par Nied
Plus gênant : les juges qui sont parties. Ca m'a pas mal choquer de voir des commentaires des juges sur certaines oeuvres "lui c'est mon coupaing je kiffe trop !" et pas d'autres, alors que la compétition n'était pas achevée. Ca me fait douter après de l'impartialité des modos moi )
Ils se sont permis des commentaires sur les œuvres des serveurs qu'ils ne jugeaient pas
Hum c'est pas très fin faut avouer.
(y'a même pas un rappel des oeuvres)
Ca manque un peu de professionnalisme.
Après ici bon, au pire on s'en occupe pas trop.
Citation :
Allez, on n'a pas eu sa petite émote on vient râler ici pour cracher sur des juges aussi bénévoles je te le rappelle.
Essaye d'être objectif dans tes propos, et ne pas se baser sur ta petite personne.

Les juges sont là pour juger donc critiquer (que ce soit du côté positif ou négatif, une critique n'est pas forcément négative). Et donc les participants, en postant leurs œuvres se sont exposés à cela.

C'est dommage, car en t'écoutant, l'image que tu donnes de ce concours est sali, sauf que ce sont de simples bénévoles qui ont organisés ça, et je peux croire que cela n'a pas été chose aisée.

A bon entendeur.
Tu veux voir mon œuvre ?
http://www.kiwicrea.com/Flutalors/viewtopic.php?t=891

Tu as raison je suis trop déçu de pas avoir été pris surtout que mon dessin était trop bien (ironie inside). Enfin passons...

L'organisation d'un tel event n'a pas été si compliqué que çà, création du sujet de concours, ouverture du forum, on met le forum aux couleurs du concours, on commence à faire un pub de pub le bouche à oreille fait son effet, le studio en rajoute une couche en faisant de la pub directement sur le site off' , on valide chaque œuvre et on choisit un finaliste.
C'est du temps mais ce n'est pas compliqué, après je crache pas sur tout le travail qu'on fait les bénévoles hein.

Et puis travailler bénévolement n'excuse pas tout.
En même temps les juges auraient fait preuves tout fait pour ménager les susceptibilités, ça aurait crier pour autres choses ... mais bon il faut toujours du monde pour critiquer
Citation :
Publié par Kiliad

Sauf qu'ici on parle de joueur qui feront peut-être qu'une oeuvre dans toute leur vie , beaucoup ne peuvent pas être considéré comme artiste , au lieu de les encourager quand je lis "c'est chiant a lire" sa démotive plus qu'autre chose .

On peut pas parler d'artiste hein .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés