Instances limitées: le raz-le-bol.

Répondre
Partager Rechercher
Vu sur l'auberge du Dragon à la suite d'un message de Thyvene sur le forum officiel.

Citation :
Depuis l'avènement de l'extension, les joueurs se retrouvent perpétuellement confrontés au problème du trop-plein d'instances qui oblige d'un geste manichéen à reculer puis avancer dans le portail en espérant voir apparaître la page de chargement. Qui n'a pas vécu ce moment de solitude pendant plusieurs minutes (voir plus pour les acharnés) devant un portail d'instance?

Aux heures de pointe, le phénomène est bien évidemment accentué: le soir ou le week-end, sur mon serveur il faut prévoir au moins 20mn pour espérer jouer en instance. Hier soir, vers 22h30, j'ai essayé durant une heure de rentrer en instance, à raison d'une vingtaine d'essais à la minute -en moyenne-.Vous avez vous aussi du connaître cette mésaventure.

Alors la question posée dans cet article est: est-ce normal?

Qu'on me dise qu'il existe des contraintes dites "techniques", d'accord mais sont-elles insurmontables? L'extension Wrath of the Lich King est sortie le 13 novembre 2008 et dès le lendemain de la sortie, nous étions déjà confrontés à ce souci de limitation.

Depuis plus de six mois, les joueurs subissent donc ce problème. Et tous les soirs, quand ils rentrent du boulot, tous les week-end, quand ils ont enfin du temps libre, on leur annonce que non, ils ne pourront pas jouer en instance car d'autres sont arrivés avant eux.

Combien de fois dans ma guilde, nous avons tous déconnecté, dégoûtés, au bout de 20 minutes. Du coup, nous jouons à autre chose, c'est de bonne guerre. Mais comme des guignols, on continue de payer l'abonnement.

Dans son message sur le forum officiel, Thyvene nous assure que Blizzard est au courant du problème (heureusement...) et que la solution, malheureusement, ça ne sera pas pour tout de suite.

Après tout, vous me direz: "tu n'as qu'à jouer hors des instances".

Et là je vous répondrais: "Tu as testé de faire les quêtes journalières de la Couronne de Glace pendant un joug d'hiver? mhhh?"
Une autre question technique serait :
"Si les serveurs d'instances sont indépendants des Royaumes (légende wowienne ?), pourquoi proposer des migrations gratuites entre Royaumes ?"

Question subsidiaire : quel goût ont les larmes de la célèbre guilde Kirin Torienne qui a migré pour avoir moins de lag a Ulduar 25 et qui constate que c'est la même chose ailleurs ?
Déjà un truc qui pourraient faire c'est un système de file d'attente comme pour entrer en jeu.
Le premier groupe qui tente de rentrer quand c'est plein est prioritaire dès qu'une place se libère, ca devrait niveler le temps d'attente de l'ensemble des groupes et pas voir des gens attendre depuis 30 minutes se faire "ninja" par un groupe qui a eu plus de chance au moment de sa première tentative (déjà connu ca dans les deux camps)
Le soucis est en fait ultra simple. Le nombre d'instances pour un serveur est global car TOUTES les instances (par corps de bataille) fonctionnent seulement sur un serveur(cluster?).

Ex concret:
Sur le corp de bataille TOTO, le serveur d'instance est capable d'ouvrir 200 instances.

Si 200 joueurs lvl 80 décident de faire Scholo en solo pour farm les etoffe par exemple, ba c'est fini, plus personne ouvre d'instance.

Faudrait donc arriver a dégager les "petites" instance solotable sur un serveur a part.
Je joue sur Vol'jin Et une seule fois j'ai été confronté à ce problème de limitation du nombre d'instance. Nous avons du attendre 5 mn avant de pouvoir rentrer.

Pourtant je raid 4/5 soirs par semaine (Uldu 10/25; Naxx 25 pour stuff rerolls et retardataires), nous groupons en général vers 20h30/20h45 pour un départ dans la foulée.

Avons nous de la chance ? Ou alors Vol'jin est épargné par le problème.

Par contre j'ai relativement souvent constaté ces derniers temps de gros soucis de lag lorsque je faisais des journas dans la couronne de glace, sans parler de Dalaran
Moi qui n'aime d'habitude pas les posts du type "Je paye, donc j'y ai droit", je dois avouer que dans ce cas, il y a un gros problème.

Il ne faut pas se leurrer : Beaucoup de gens payent leur abonnement pour aller en instance. C'est un aspect important du jeu. Ne pas se donner les moyens de laisser tout le monde y avoir accès, c'est du foutage de gueule. Ils ont annoncés à corps et à cri lors de l'E3 qu'ils dominaient le milieu du jeu vidéo et qu'ils avaient des moyens financiers énormes. La moindre des choses, c'est de remplir leurs obligations.

Je trouve que le service rendu par Blizzard est d'une énorme qualité globalement, mais ce manquement là est vraiment impressionnant et dérangeant. Je ne comprends pas comment ils peuvent ne pas y accorder plus d'importance.
Citation :
Publié par Enthalpire
Une autre question technique serait :
"Si les serveurs d'instances sont indépendants des Royaumes (légende wowienne ?), pourquoi proposer des migrations gratuites entre Royaumes ?"

Question subsidiaire : quel goût ont les larmes de la célèbre guilde Kirin Torienne qui a migré pour avoir moins de lag a Ulduar 25 et qui constate que c'est la même chose ailleurs ?
Les serveurs d'instance seraient indépendants des Royaumes, ce serait une légende ça?
Je suis pas d'accord. Je joue malheureusement (ou heureusement maintenant faut croire) sur Varimathras, et je n'ai jamais ô grand jamais vu un tel problème d'instance pleine. Y'a eu 2/3 fois ou après un wipe on ait droit à ce message mais dès qu'on essaye de repasser la porte ça marche.

Et je ne crois pas que ça vienne de moi, je joue presque tous les soirs et je n'ai jamais vu ce problème, et n'ai jamais entendu un seul joueur se plaindre d'un tel problème.

Je pense bien que cette erreur vient simplement du fait qu'en effet un serveur d'instance et lié à un royaume, et que plus y'a de joueur sur ce royaume (cf serveur genre archimonde toussa ou blizz fait tout pour dégonfler le serveur mais que les gens continuent à créer des perso dessus) plus y'aura de monde en instance donc forcément y'aura saturation un jour ou l'autre.

Imo c'est pas plus compliqué que ça, en tout cas en tant que joueur sur un serveur faiblement peuplé (faiblement comparé aux gros serveurs, mais y'a tout ce qui faut sur nos piti serveur =D) ça me parait tout à fait logique.

En tout cas, je compatie avec tout les joueurs qui ont ce problème souvent, ça doit vraiment être intenable, je supporterai pas :s
La conséquence directe de la simplification du jeu.
Instance plus simple c'est nécessairement plus de gens qui veulent y aller.
A partir de là je veux bien qu'il développe du contenu pour tous. J'ai rien contre les casu j'en suis moi même un aujourd'hui.

Mais perso c'est un des facteurs qui m'a fait quitter le jeu, après 1 journée de boulot j'ai tout sauf l'envi d'attendre devant une porte. 30 mn pour une instance que je ferais en 30/45min..
Wow est un jeu pve, il faudrait au moins que sur ce pendant il soit complètement jouable.
C'est tous les soirs comme ça sur Kirin Tor. Tous les soirs sans exception il faut entrer en instance avant 20h sinon, c'est parti pour 15/30 minutes de "avant arrière".
Si c'est une histoire de nombre d'instances limité, une solution cache-misère pour optimiser ses chances pourrait être la suivante

Tout le monde dégroupe et tente de son côté de rentrer dans l'instance. Puisque c'est un problème de nombre d'instances, en étant groupé vous êtes liés donc une chance de créer votre instance, si vous êtes dégroupés c'est 5/10/25 chances de la créer. En gros c'est une chance par groupe de joueurs : si vous êtes groupés, une chance, si vous êtes dégroupés (5 groupes de 1) 5 chances etc..
Dès que l'un des membres du groupes a réussi, il reste dans l'instance, groupe tout le monde et zou.

Non ?

Je ne dis pas que c'est une solution miracle : à partir du moment où le nombre max est atteint, faut attendre. Mais si y'a 5 groupes en plus de vous qui attendent, c'est le premier qui entre dès un groupe termine qui remporte la nouvelle instance. Donc en étant cinq solo sur le qui-vive, statistiquement, ça augmente vos chances d'autant.


Je dois être sado-maso pour avoir envie de rejouer à wow sur un post de plainte
on avait ca deja avant WOTLK chez nous et depui c est pire surtout le WE ....

mais bon suffi de bien spamm et on rentre sans prob mais oui parfoi c est chiant ;>
Y a beaucoup de choses bien chez Blizzard c'est indéniable mais je reviens pas dessus.

Là ce qui me choque c'est que ce problème dure et va durer, et que les joueurs-consommateurs sont lésés, et je trouve légèrement dérangeant.

Les communications sur ce sujet sont rares et quand elles arrivent, on nous dit que c'est la solution n'est pas pour tout de suite.

A un moment, c'est stop.
Purée, entre le joug et les instances, on est verni :/

J'ai pas encore eu ce soucis. Vraiment ça me soûlerait. Petite baisse de qualité de la part de blizzard, c'est pardonnable, mais il faudrait réagir et pas laisser trainer !

A moins qu'il n'existe aucune solution matériel ...
C'est le genre de trucs qui me réconfortent encore + dans le fait d'avoir arrêté. Là dessus, Blizzard se fout vraiment de la gueule du monde.



Y'a des mecs qui iront vous dire de changer de serveur (ton serveur, aime-le ou quitte-le), mais quand on voit ça :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=929203
https://wow.jeuxonline.info/actualite/20359/prix-succes

*sifflote*
Citation :
Publié par Folken le NB
...
A moins qu'il n'existe aucune solution matériel ...
Bien sur qu'elles existent. Mais ça coûte de l'argent, et ça baisse donc la rentabilité du jeu et les actionnaires sont pas content...
Je ne me doutais pas que cela posait autant de problème.
Perso j'ai vu 2 fois ce message et dans la tentative de rentrer qui suivait j'étais dedans
Je joue sur Kael'thas c'est surement du à la population qui dois être moindre.
En général, j'ai pas trop de problèmes avec les instances de raid sur Cho'gall.

Par contre, pour les instances à 5 le w-e, je tente même plus d'y aller, déjà que monter un groupe pick-up valable ça peu prendre du temps, si en plus on doit attendre 30min devant le portail de l'instance ...

C'est vraiment un truc qui me ferai arrêter le jeux, en plus on ajoute les lag encore fréquent. Mais y'a pas vraiment de remplaçant qui me tente, donc pour le moment je fait avec.

Je pense que si il y a plus de concurrence dans l'avenir, ça risque de leur coûter chère.
Je suis sur Varimathras, serveur à TRÈS faible population, et j'ai déjà rencontré le soucis plusieurs fois.

Je ne pense donc pas que le soucis viennent de la population d'un serveur.
Citation :
Mais comme des guignols, on continue de payer l'abonnement.
Le problème vient de là.

Personnellement j'ai signalé le problème et me suis désabonné et je joue à autre chose : GW, pas d'abonnement et pourtant aucun problème d'instances (du reste tout est en instance dans GW, sauf les villes - point de rencontre).

Il n'y a que ça que Blizzard (et tout société à but lucratif) comprend : l'argent.

Les jérémiades sur les forums sont inutiles : agissez en touchant au portefeuille !
Citation :
Publié par Razorbac
d'un autre coté c'est que c'est plein de monde sur wow c'est pas comme sur war ou c'est plein de vide , a choisir entre les deux je préférerais attendre...
Dans la bergerie il y a toujours du monde...
Si tu veux flame on peut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés