Jupiler Pro League 2009 - 2010 : Actualité footballistique belge

Fil fermé
Partager Rechercher
Un peu de vécu :

- Corner, le gardien sort, un attaquant rate sa tête et explose la mâchoire du gardien via un coup de boule : nez cassé, dents cassées, commotions, 6 mois d'arrêts...

- Tacle tout ce qu'il a de plus simple, je prends la balle, le mec me rentre dedans, il se réceptionne mal : fracture de la jambe.

- Un attaquant maladroit fonce sur le gardien qui sort, au moment du shoot, il rate son coup et lui envoie un magnifique coup de pied en plein dans les couilles... (On a jamais autant ri) : hernie testiculaire...

- Simple bousculade : ligaments croisés déchirés...

Tout ca c'est de l'involontaire... mais les conséquences sont sérieuses... Pourtant y s'passe rien, rien de rien. C'est pas un tribunal ici, c'est dans les règles du jeu, le foot reste un sport de contact. Après c'est une histoire d'assurance et dans tous les cas si y'a litige on ira au civil (enfin les assurances) mais pour régler le problème de la blessure et on s'en fout du quart et du reste de l'intention.


Alors bon, y'a une énorme différence entre un coup de poing dans la gueule, marcher sur un mec au sol et laisser le pied... En général quand tu laisses le pied c'est juste que tu stoppes pas ton action mais j'ai un doute sur l'intention mauvaise du joueur... c'est improuvable... alors qu'expliquer qu'on s'est retourné pour envoyer un direct du droit pile dans la tronche d'un gars, on a du mal à trouver que c'est pas fait exprès... pour moi c'est énorme comme nuance.

Ceci dit on a encore bien vu nos imbéciles de dirigeants via Phillips qui jugeait déjà Wytzel (c'est lui qui donne les sanctions maintenant ???), je crains que le tribunal le plus partial du monde que sont les tribunaux du foot ne le juge que par le contexte du match et rien d'autre, style on va faire un exemple, c'est super médiatique, on va en profiter pour montrer qu'on a du pouvoir... ca me saoule déjà à l'avance...
Tes exemples ne tiennent pas vu qu'ils ne passeront jamais devant la commission.

Dans le cas de Witsel, c'est du même ordre qu'un tacle aux genoux, c'est un mauvais geste délibéré qui met l'intégrité de l'adversaire en danger. Dans ce cas je ne verrais pas le problème à sanctionner le geste et ses conséquences.

Attention, je ne dis pas que Witsel a cherché à casser la jambe du Polonais délibérément, mais qu'il est coupable d'un mauvais geste dont il sait pertinemment qu'il peut avoir de graves conséquences.

Alors Witsel n'est peut être pas le pire, si ils font un exemple ben c'est dommage (ou pas, le mec est quand même déjà sous le coup d'une suspension FIFA ) que ça tombe sur lui, mais si ça peut amener à moins de charcutage chaque semaine, pourquoi pas ... Un mec comme Blondel c'est un miracle si il n'a pas déjà coupé un type en deux, et il est loin d'être le seul.
Tu le dis toi-même, c'est involontaire. Ce ne sont pas des fautes. Ca n'a aucune commune mesure avec l'action de hier.

Désolé, mettre le pied en avant est certainement ce qu'il y a de plus dangereux. N'importe quelle action quand quelqu'un vient avec les pieds en premier comme un fou-furieux mérite la rouge et un passage de quelques mois en tribunes.

Les sanctions sont trop laxistes.

Souvent y a ce genre de faute aussi. Dans un duel de la tête, tu as le joueur qui saute, l'autre derrière se rend compte qu'il n'aura pas le ballon, il va lui mettre un coup de coude discret dans le dos. C'est une des fautes les plus vicieuses et les plus dangereuses pourtant. Suffit que le mec tombe mal, et on est parti pour la gloire.

Tout cela, c'est à bannir et proscrire pour de bon des terrains. Ca n'a pas sa place.

Le foot est un sport de contact, pas de full-contact comme certains joueurs le pratiquent.
Mais vous avez vu la haine qui existe entre les 2 clubs de supporters, sur le terrain et en dehors ? C'est entretenu par la presse ET par certains propos de coach et de joueurs. C'est ca montrer l'exemple pour les jeunes ?

Punaise, Boloni pour ses propos mériterait lui aussi de prendre une sanction, car dans ce climat de tension, c'est le genre de truc qui peut faire exploser un stade :/

Et pour Witsel, il le fait exprès

Regarde la vidéo, il jette son pied en avant ! (âmes sensibles s'abstenir)



C'est facile de faire ca, en général ca ne fait qu'un bleu et oui, c'est pas de bol pour Witsel, ce coup ci ca a des conséquences dramatiques, mais quand on prône la haine et l'agressivité chez ses joueurs, qu'on veut des salopards sur le terrain, faut pas s'étonner de ce genre d'action après coup...

Pas de quoi être fier d'être supporter rouche pour le moment :/
Citation :
Publié par Seek My Duck
Tes exemples ne tiennent pas vu qu'ils ne passeront jamais devant la commission.
Bien sur qu'ils n'y passeront jamais, on parle de la blessure. J'vois pas en quoi la punition doit être plus ou moins grave en fonction de la blessure alors que pour des blessures similaires avec contact "autorisé" il se passe rien.

Et donc on sanctionne la faute et pas sa résultante. Si Witsel est puni, faut punir tout le monde (et bonjour ils peuvent engager du monde). Mais faudrait sanctionner ce cas là parceque c'est de la D1, parceque c'est Anderlecht - Standard ? Parcequ'on parle du soulier d'or ? T'ain allez jouer un coup dans les divisions inférieures, ya des parfois des bastons générales ou l'arbitre est planqué dans un coin en attendant que ca passe et au final y'a meme pas un carton jaune... Va dire à l'arbitre que c'est un connard tu prends 6 semaines, par contre quand tu te fais insulter sur le terrain, là il se marre...

Donc voilà on en est rendu à se masturber mentalement là dessus alors que ceux qui ont les moyens de faire bouger les choses (la fédé) ne font rien ou presque. On mettrait la video, on en parlerait plus et ici, on vient faire les vierges effarouchées parceque le foot qui était un sport est devenu une affaire de fric avec les conséquences qu'on a aujourd'hui. C'est l'hypocrisie générale qui me dérange.
Ce qui me choque dans l'histoire, c'est pas l'action de Witsel. Il y va franco, je suis d'accord, ca doit être puni, mais au même titre que n'importe quel joueur qui met le pied, et il y en a des dizaines, chaque semaine.

Ce qui me dégoute, sincèrement, c'est sa réaction immédiate après l'accident, et celle de ses coéquipiers et de son coach pendant et après le match.

L'accident a lieu, Witsel voit directement ce qui est arrivé, et s'en va, tranquillement. La tu peux te dire que c'est normal, il est choqué, on réagit pas normalement.

Mais Nzolo arrive, va a la poche pour prendre la rouge, et la tu vois un Witsel tout souriant, qui a l'air de dire "quoi, la rouge ? vous plaisantez ?" et avec le sourire de la pauvre victime. Et quand la rouge est brandie, tu le vois, toujours avec ce même sourire, secouer la tête comme par dépit.

Désolé, mais ce gamin, c'est honteux ce qu'il fait et sa réaction.

Et Defour, qui vient encore dire que c'est de la faute a Nzolo, alors que 10 minutes avant il coupe Boussouffa en 2, et Boloni qui dit qu'il est fier du comportement de ses joueurs, il y a une ambiance, instaurée par les standardmens, qui est malsaine pour le foot belge.

Ce match est une honte pour les supporters liègeois, et j'espère sincèrement qu'on va revenir dans les mois à venir dans un climat de franche rivalité axé sur le fair play et la camaraderie, parce que la, je suis profondément dégouté.
Citation :
Publié par Seiei
Ce qui me dégoute, sincèrement, c'est sa réaction immédiate après l'accident, et celle de ses coéquipiers et de son coach pendant et après le match.

L'accident a lieu, Witsel voit directement ce qui est arrivé, et s'en va, tranquillement. La tu peux te dire que c'est normal, il est choqué, on réagit pas normalement.

Mais Nzolo arrive, va a la poche pour prendre la rouge, et la tu vois un Witsel tout souriant, qui a l'air de dire "quoi, la rouge ? vous plaisantez ?" et avec le sourire de la pauvre victime. Et quand la rouge est brandie, tu le vois, toujours avec ce même sourire, secouer la tête comme par dépit.

Désolé, mais ce gamin, c'est honteux ce qu'il fait et sa réaction.

Et Defour, qui vient encore dire que c'est de la faute a Nzolo, alors que 10 minutes avant il coupe Boussouffa en 2, et Boloni qui dit qu'il est fier du comportement de ses joueurs, il y a une ambiance, instaurée par les standardmens, qui est malsaine pour le foot belge.

Je suis tout à fait d'accord par rapport à la réaction de Witsel, il hausse les épaules comme si il venait juste de pousser son adversaire, c'est juste lamentable.
Par contre la réaction de Defour, non.
Regarde sa tête directement après le tacle de Witsel.
Regarde qui va calmer les standarmens qui protestent contre la carte rouge.
L'interview, il la fait en sortant d'un match très difficile et plein de tension. Il a dit ce qu'il pensait (et ce qui est vrai), mais pas d'une bonne façon.

"Il y a une ambiance, instaurée par les standardmens, qui est malsaine pour le foot belge." Ça, ça m'a fait rire. Il y a une mauvaise ambiance, c'est sûr, mais à cause de tous les acteurs. A commencer par les journalistes, qui font tout pour que le moindre fait dégénère. Ensuite la direction/staff (Van Holsbeeck, Bölöni, Jacobs).
Il y a aussi les supporters, rien qu'à voir les réactions dans les rues d'Anderlecht, il y a de quoi avoir peur. Et puis bien évidemment les joueurs. Et ça ne date pas de dimanche.
Alors dire que c'est de la faute du standard, non.
Mais je crois revé

Ca y est c'est un joueur du Standard qui blesse un joueur d'Anderlecht vous en faites toute un foin

Ca aurait été Roulers Zulte vous auriez rien dit.

Vous voulez une grosse suspension pour Witsel parce que c'est un joueur du Standard

En tout cas dans les réponses de Seiei je sens un gros Anti-Standard et ca me dégoute.
Il y va franco, mais il veut pas petter une jambe, personne veut petter des jambes, putain j'hallucine quoi

Toujours la faute du Standard buhou on est des mechants

Je signale juste que les joueurs mauves sautent sur Witsel directe, tu veux qu'il fasse quoi, qu'il s'agenouille ?
Qui te dit qu'en haussant les épaules il s'est pas excusé ou quoi... Pff vraiment n'importe quoi

Des qu'il se passe un truc contre Anderlecht, c'est la fin de la Belgique
Il y a des responsabilités de part et d'autre dans cette montée d'adrénaline pour ne pas dire de violence. Qu'elle soit verbale ou physique.

Mais non Defour aussi a été crapuleux.

Sa faute sur Boussoufa n'était là que pour gagner du temps. Ce sont ses paroles : il fallait "casser" pour gagner du temps. Et juste après son tacle, tu le vois aller taper dans les mains de Saar un grand sourire au visage. En même temps, tu as Boloni qui s'excite car il n'y a rien. Tu as Mbokani qui va faire un scandale chez l'arbitre car Defour n'a rien fait. Defour méritait la rouge sur cette action. On vise l'homme, on gagne du temps et surtout on ne joue pas au foot.

Y a des limites dans la bêtise.

Faut prévenir si c'est un ring de boxe et non plus un terrain. Je serais moins choqué d'y voir des coups.

Dans ce match, pour moi l'action de Witsel c'est clairement pour faire mal. L'intention y est. Mais c'est pas encore le pire selon moi.

Ce sont tous ces mots qui tombent après l'action, ces attaques gratuites et vicieuses. Witsel et certains joueurs du standard qui comprennent pas la rouge. Witsel qui sort du terrain avec un sourire narquois. Pierre François qui avec un grand sourire en fin de match félicite ses joueurs en expliquant qu'ils auraient du avoir les trois points. Boloni qui félicite ses 'salopards'. Saar qui trouve cela normal. Defour qui imagine des fautes avant pour dédouaner Witsel. De Camargo quand on lui apprend la faute de Polak ? Ha ? Bah pas de chance pour eux hein. Mbokani qui vient fêter son but à l'endroit de la faute en narguant les supporters (car oui même s'il a pas vu l'action, quand t'as un adversaire qui sort la jambe brisée, un minimum d'intelligence ne te fait pas faire ça)

Je n'ai que l'impression que le Standard recherche son football et par frustration est venu casser de l'anderlechtois et qu'après, de façon crapuleuse, ils s'en sont montré satisfaits. Le Standard se met beaucoup de monde à dos. Boloni qui par exemple se plaint du comportement de Charleroi trop rugueux et je peux pas lui donner tort sur cela, Charleroi a pas été très joli joli et le match d'après, il félicite ses joueurs d'avoir été des 'salopards'.

L'humilité, la retenue, il y a un seul joueur qui est venu en témoigner et il s'appelle Jovanovic. Le reste est à jeter au bac et en espérant ne plus jamais voir cela. Quand tu sais que Jovanovic en est presque venu au main avec Witsel, ça laisse songeur sur le degré de bêtise de ce jeune joueur.

Prochain Standard-Anderlecht, on a quoi ? Gillet mis au tapis à cause de son contentieux avec Goreux ? Ca s'arrête quand la sur-enchère dans la connerie ? Vu que Wasyl a eu la monnaie de sa pièce selon certain, on fait quoi avec Witsel, on lui brise aussi la jambe ?

J'étais content de retrouver le Standard en CL. J'attendais leur match avec impatience et de voir ce qu'ils peuvent faire de beau. Maintenant c'est simple, les matches se passeront sans moi. Tout le respect que la Standard gagne depuis des mois a pratiquement disparu en un match.

@ MAX

On t'apprend en pré-minimes qu'on ne va jamais le pied en avant si ce n'est pour faire mal. Évidement qu'il a pas voulu lui péter la jambe. J'ose l'espérer sinon sa place est dans une institution . C'est le tacle le plus dangereux le pied en avant, wake up. Et pour péter une jambe, faut de la force aussi et le protège-tibia, faut encore le passer outre. Tu vas nous dire quoi ? Il a juste posé le pied et sa jambe a cassé comme de la porcelaine ?
Le Standard violent ?

Je rappelle le match retour du test match

http://www.youtube.com/watch?v=BcJMj...layer_embedded

Alors ouais y a pas de jambes cassé mais c'est plus volontaire que le geste de Witsel

Alors regarder dans votre assiette, avant de traiter des joueurs du Standard de violent.

Heureusement que c'est pas les supporters mauves qui prennent les décision, ils pendraient tout le monde
Pourquoi tu ne montres pas la machoire cassée de Boussouffa sur ce même match ?

Enfin bref, si tu veux pas comprendre que jouer des coudes et tacler le pied en avant en pleine course c'est pas la même chose et n'a pas les mêmes conséquences, on peut rien pour toi....
Citation :
Publié par M.a.X
Le Standard violent ?

Je rappelle le match retour du test match
http://www.youtube.com/watch?v=BcJMj...layer_embedded
Alors ouais y a pas de jambes cassé mais c'est plus volontaire que le geste de Witsel
Alors regarder dans votre assiette, avant de traiter des joueurs du Standard de violent.
Heureusement que c'est pas les supporters mauves qui prennent les décision, ils pendraient tout le monde
Standard 4 - 0 Anderlecht

Kolar par Turaci
Boussoufa par Bolat
Polak par De Camargo
Wasyleski par Witsel

C'est fou cette excuse de dédouaner par l'absurde.

Pourquoi tu montres pas la machoire fracturée de Boussoufa ?
Pourquoi tu montres pas comment Wasyl a un joli bonnet par exemple aussi sur ce match ?

PS : Evidement que Wasyl méritait la rouge et un retour en tribune de quelques journées. J'ai pas la prétention de dire le contraire. Et quoi ? Faut lui casser une jambe pour son coup de coude ? Ha pardon, c'est déjà fait.

PS 2 : C'est assez marrant que tu ne réponds pas à la bétise de Defour ou Boloni. Faut trouver ça normal ?
Perso je ne nie pas que les test-matchs étaient une boucherie des deux côtés, et d'ailleurs si l'arbitre avait pris ses responsabilités à ce moment là et donné les 3 ou 4 exclusions largement méritées à chacun de ces 2 matchs (et répartis plutôt équitablement entre les 2 équipes), le match de dimanche se serait peut être passé différemment.
Citation :
Publié par Altarec
Enfin bref, si tu veux pas comprendre que jouer des coudes et tacler le pied en avant en pleine course c'est pas la même chose et n'a pas les mêmes conséquences, on peut rien pour toi....
Sauf qu'un coups de coude donné avec toute la violence dont Wasyl a fait preuve, ça peut défoncer un trachée. Et ça c'est bien pire qu'une jambe en morceau. Donc oui, ça n'a pas les même conséquences.

Vaut mieux arrêter le débat là, il suffit de lire Seiei ou sakuba pour comprendre qu'ils ne sont absolument pas objectifs. Mais bon, j'peux les comprendre, j'ose même pas imaginer comment j'aurais réagis si c'était arrivé à Marcos.
Defour et Witsel menacés de mort par des supporters anderlechtois et polonais...Ca va peut-être un peu trop loin là :S Que Witsel reçoive une sanction adéquate mais qu'on arrête le battage médiatique autour de cette affaire, ça sert vraiment pas l'image du foot...Sanction et qu'on passe à autre choses !
Bien sûr qu'on ne sera pas objectif suivant le camp ou l'on est (quoi que faire la part des choses n'est pas non plus mission impossible). Je vais pas me battre pour ça non plus. Y a un vrai perdant et c'est le foot, pas beaucoup plus à dire.

Mais j'aimerais quand même qu'on se rende compte un minimum que casser une jambe, c'est grave quoi. Il y va pied en avant. Il y va pour faire mal (pas pour casser la jambe, je n'y crois pas une seule seconde) mais je le répète à chaque post, le pied en avant et aérien est à bannir des terrains de foot. Et pour passer outre un protège-tibia et casser deux os en 2, il faut de la force. Une jambe ça ne casse pas comme du verre.

Quand Witsel y va pour laisser une semelle sur Wasyl, ça me choquerait même pas. Il a toujours été un joueur rugueux et sa propension à jouer des coudes est débile mais quand il s'agit de tacler, Wasyl malgré sa dureté reste 'propre'. Il est pas du genre à élever son pied et viser la jambe. Que Witsel se dise, tiens je vais lui laisser ma marque, histoire de bien lui faire comprendre que ça me plait pas ton comportement, je peux le comprendre tout à fait. C'est pas sportif mais c'est le foot.

Mais là, y a une limite qui a été franchie, stout. Je ne comprends pas qu'on ne voit pas la méchanceté de l'acte sur ce coup. Et non sa réaction sur la carte rouge ainsi que d'autres joueurs est empreinte d'une bêtise crasse.

Si Jovanovic arrive à remettre les choses dans le contexte, je vois pas en quoi c'est plus dur pour un Defour et un Boloni qui m'ont toujours semblé des gens intelligents. Et Boloni, c'était déjà avant le match hein. Y a personne au Standard pour lui dire que le terme 'salopard' c'est pas le meilleur terme ?
Citation :
Publié par M.a.X
Mais je crois revé

Ca y est c'est un joueur du Standard qui blesse un joueur d'Anderlecht vous en faites toute un foin

Ca aurait été Roulers Zulte vous auriez rien dit.

Vous voulez une grosse suspension pour Witsel parce que c'est un joueur du Standard

En tout cas dans les réponses de Seiei je sens un gros Anti-Standard et ca me dégoute.
Il y va franco, mais il veut pas petter une jambe, personne veut petter des jambes, putain j'hallucine quoi

Toujours la faute du Standard buhou on est des mechants

Je signale juste que les joueurs mauves sautent sur Witsel directe, tu veux qu'il fasse quoi, qu'il s'agenouille ?
Qui te dit qu'en haussant les épaules il s'est pas excusé ou quoi... Pff vraiment n'importe quoi

Des qu'il se passe un truc contre Anderlecht, c'est la fin de la Belgique
Perso, j'en ai rien à foutre du foot. Je vais te donner mon avis extérieur parce que j'ai vu ça par hasard.

Le type a volontairement sauté sur le tibia de l'autre, s'il avait pu le faire à pieds joints il se serait pas gêné. Et il essaye encore de faire sa victime quand on le sort du terrain. Ses collègues font genre "ouais si il est suspendu 2 semaines c'est beaucoup". Nan mais hé, non seulement j'espère qu'il va se prendre une suspension, mais aussi un procès (que ce soit de la part du joueur blessé ou du club), et ce sera complètement justifié s'il se fait condamner à une peine quelconque, il a juste volontairement détruit la carrière d'un mec (on peut bien dire qu'il remonte sur le terrain dans 10 à 12 mois, c'est des conneries, on ne se remet jamais complètement d'une blessure pareille, à part exceptions).

J'ai toujours pensé que de nombreux clubs de foot n'ont absolument rien d'une attitude sportive, et ne cherchent rien d'autre que de brasser de l'argent à n'importe quel prix. L'attitude de ces joueurs ne fait que me conforter à 1000% dans ce raisonnement, et continuera à me faire dire que le foot est complètement gâché par les joueurs. Je vais prendre l'exemple des arts martiaux, où au moins l'on se tape dessus en face, et ça se fait dans le respect.

V'la l'image que ça donne du foot, thanks, je continuerai à ne pas m'y intéresser.
Je suis pas belge, je ne suis absolument pas le football belge, je n'avais même jamais entendu parler des deux joueurs impliqués, mon objectivité n'est pas affectée.
Mais certaines interventions (notamment celles de M.a.X) me font bondir. L'intentionnalité du geste, l'extrême gravité de la blessure, le contexte de tension du match, l'impact sur la carrière du joueur, tout ça mérite une lourde sanction, d'abord sportive, mais aussi civile voire pénale.
Il devrait être suspendu de terrain aussi longtemps que le joueur qu'il a blessé est indisponible. Il devrait être poursuivi au civil pour réparer le préjudice subi, en cas de fin de carrière du joueur blessé par exemple, et là ça peut commencer à très sérieusement chiffrer, au vu des salaires pratiqués. Et au pénal, comme n'importe quelle personne qui porte volontairement atteinte à l'intégrité d'autrui, et vu la gravité des blessures, la sanction pourrait (je ne connais pas le droit belge) et devrait être lourde.
Des mecs comme ça, devrait pas y en avoir sur les terrains de foot, à fortiori en professionnel, si il sait pas se contrôler il change de métier.
Football
Citation :
Publié par Korri
Et au pénal, comme n'importe quelle personne qui porte volontairement atteinte à l'intégrité d'autrui, et vu la gravité des blessures, la sanction pourrait (je ne connais pas le droit belge) et devrait être lourde.
Tu essayera en plein course avec un adversaire qui t'arrive dessus à pleine vitesse de lui mettre le pied sur la cheville. Pour le faire expret il faut que tu mettes ton pied limites aux millimètres... je ne pense pas que ce soit volontaire.

Pour le reste vous me faite marrer à refaire le match avec une hypocrisie et une mauvaise foi inqualifiable. Un sport , n'importe lequel, comporte des risques et les accidents ça arrivent.

Au final on en parle beaucoup parce que les images sont impressionnante, c'est tout.
Et pour ce qui est de la sanction, ils doivent juger l'intention et pas les conséquence parce qu'au final il n'y a aucune sanction pour les conséquences.
__________________
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !
Je crois pas qu'il ai voulu mettre son pied sur la cheville précisément.
Non, juste laisser le pied pour faire mal, ça tombera sur le mollet, le tibia on verra bien, et la bah c'est la cheville et voila la double fracture ouverte. C'est pas de chance.
Citation :
Publié par Mirmeen
Je crois pas qu'il ai voulu mettre son pied sur la cheville précisément.
Non, juste laisser le pied pour faire mal, ça tombera sur le mollet, le tibia on verra bien, et la bah c'est la cheville et voila la double fracture ouverte. C'est pas de chance.
En suivant ta logique il aurai bien pu mettre le pied 3 cm moins loin et se faire démonter aussi... Tu penses sincèrement que le joueur à eu le temps de penser à tout ça dans les 2 sec ?

Vu comment il pète la cheville, il la choper avec son pied d'appuis, je pense pas sincèrement qu'un joueur conscient aurai pris le risque de se faire faucher sur son pied d'appuis.

Je ne suis pas dans la tête du joueur donc impossible à prouver mais honnêtement il mérite une rouge tout les deux.
__________________
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés