Hack et Bot, Failles GameGuard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par badboysbe
Beaucoup vont trouver ca vraiment con ou tout simplement affreux blablabla mais vous imaginez quoi? les personnes qui veulent des golds ou du powerleveling, bah ils le font déjà hein! ca ne changera rien au final... et puis franchement, si cela pouvait permettre à plein de jeunes de vivre un peu plus leur vie, de s'épanouir dans leurs études/travail et de quitter plus souvent leur ordinateur, ca ne ferait du mal à personne. C'est une solution complètement différente mais on m'a appris quelque chose dans la vie : si vous prenez la peine de raler sans donner de solutions, vous n'êtes qu'un aigri. Il faut savoir proposer des alternatives aux problèmes pour avancer. Réfléchissez-y...

Ce système proposera donc ce que n'importe quel site propose sauf qu'on aura plus de bots qui nous pourriront le jeu. A la place, on aura toujours les mêmes personnes qui aiment payer pour ce qu'ils désirent.

Il y a toujours ceux qui vont dire que le mieux serait de ne pas avoir de bots et d'aides aux joueurs paresseux, mais il faut arrêter de rêver et faire des choix. on ne peut pas tout avoir...
On peut résumer cela à un MMO avec abonnement + F2P (free to Pay :P).
Ce qui en prime donnerai plus d'entrée d'argent pour le concepteur mais d'un autre coté les bot existeraient toujours car avec certains calculs et en tirant les prix vers le bas, etc.
donc solution sans en être une.

Edit : Owned by Thamior
Pour répondre au "ca va ruiner l'économie", je ne peux répondre que entre les deux types d'économies (illégale ou légale), l'argent acheté reste le même donc l'économie est identique...

Pour répondre au "les bots vendront moins chers", tout dépend de la gestion de cette option. Il y a un moment où la rentabilité temps/argent réel poussera instinctivement les créateurs de bots à continuer leur marché sur les autres MMO...

Enfin je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas LA solution mais réfléchissez un peu : il n'y aura jamais de solution sans ennuyer le joueur lambda.

On peut faire des petites astuces : tous les 20 mobs tués/objets farmés, il faut recopié les lettres et chiffres qui apparaissent dans une petite fenetre (comme sur plein de sites actuellement. Mais bon... cela reste un jeu quoi qu'on en pense et je préfère des bots à un système comme celui-là
Mais comme il l'a déjà été dit je pense qu'une boite à 50€ ralentira un peux l'apparition des bots. C'est pas pareil que de faire directement un compte sans rien débourser.

Après face aux vendeurs de Po,bot PL... depuis que les mmo sont devenus vraiment moins confidentiels je crois qu'on pourra plus y échapper.
Citation :
Publié par badboysbe
Pour répondre au "ca va ruiner l'économie", je ne peux répondre que entre les deux types d'économies (illégale ou légale), l'argent acheté reste le même donc l'économie est identique...

Pour répondre au "les bots vendront moins chers", tout dépend de la gestion de cette option. Il y a un moment où la rentabilité temps/argent réel poussera instinctivement les créateurs de bots à continuer leur marché sur les autres MMO...

Enfin je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas LA solution mais réfléchissez un peu : il n'y aura jamais de solution sans ennuyer le joueur lambda.

On peut faire des petites astuces : tous les 20 mobs tués/objets farmés, il faut recopié les lettres et chiffres qui apparaissent dans une petite fenetre (comme sur plein de sites actuellement. Mais bon... cela reste un jeu quoi qu'on en pense et je préfère des bots à un système comme celui-là
T'as joué à aion ? Je veux dire, au delà du lvl 10 ?

Y'a un truc con dans ce jeu, si t'as les kinah, bah tu peux te stuff full orange rien qu'en allant à l'AH. Hop, comme ça, d'un coup, tu achètes les meilleurs items du jeu fabriquer avec le craft et t'es full stuff jaune. Le full stuff doit couter dans les 100 à 200 millions de kinah facilement

Bien sûr les items sont pas gratuit. Alors au choix.

A) Tu achetes des golds.
B) Tu fais des provisions de café et tu farm nuit et jours pendant plusieurs semaines.
C) Tu montes toi même ton craft pour te faire les items toi même.

Problème : Pour up son craft il faut 20 milliards de tonnes de compo divers et variés (et j'exagère à peine, parfois tu expédies les compo par pack de 500 pour ne gagner que 3 malheureux points). Nouveau choix cornélien. Sans parler des heures et des heures en mode afk à regarder ton perso crafter les 6000items que tu lui as donné à faire.

A) Tu farm les compo toi même que tu chopes 3 par 3 sur des ressources à 2mn30 de repop.
B) Tu achetes à l'ah des compo que de gentils (bot?)farmer vendent gracieusement par pack de 20 000
C) Tu achetes des golds, tu achètes des compo, tu up ton craft en te disant qu'un jour, toi aussi tu pourras craft à la chaine des items jaune et tu te feras des couilles en or massif en les vendant aux couillons qui achètent de l'or en ligne.

Bref pour résumé. Dans aion t'as le choix pour te stuff entre passer ton temps de jeu à farm pendant un nombre incalculable d'heure ou claquer du blé IRL et être full stuff en 5mn chrono.

Je ne ouin ouin pas sur le système de craft difficile à up ou le besoin de farm. Au contraire, pour une fois qu'un mmo propose un système de craft difficile et valorisant.

Par contre ce qui me gave c'est qu'un joueur comme moi ça va lui prendre des semaines, voir des mois pour se stuff et à côté un mec va se foutre full stuff de la mort qui tue en 5mn car il a moins de scrupule (et peut être plus de fric).
Citation :
Publié par Shockwave
Tu rêves un peu là. Les MMO ça n'est rien de plus qu'une machine à fric, ils vont pas blacklister les cartes bancaires comme ça, faut pas rêver. D'une certaine façon ça les arrange bien qu'il y ait des gf, ça leur fait du fric, le truc c'est qu'ils doivent trouver le juste milieu entre répression et s'en foutre royalement.

Il y a des gens assez cons pour acheter du fric virtuel et des gf pour le leur vendre mais le pire c'est que certains arrêteraient de jouer s'ils ne pouvaient plus acheter de gold, donc les éditeurs perdraient un petit paquet de pognon s'ils appliquaient ton système...
Pas d'accord. Les bots et gold-buyers rapportent du fric à NCsoft, ok, mais leur impact sur la qualité du jeu fait fuir bien plus de clients potentiels sur la durée que ce que ça rapporte à la compagnie.
Oui je joue et oui j'ai atteint le niveau 10 ^^ J'ai bien remarqué que ce système te permet d'avoir du stuff génial sur le long terme a force de courage et de témérité.

Personellement, je te propose sans animosité de regarder dans ton assiette. J'ai l'impression de voir de la jalousie face aux joueurs sans scrupule. Bien sûr tu joueras 50x plus pour avoir la meme chose, biensur ils vont devoir payer (et pas qu'un peu pour avoir un stuff ultra bon à 3€ le KK, fait le calcul pour tes 200millions!) mais regarde bien une chose : une fois que ton personnage sera accompli tu seras heureux d'avoir joué, d'avoir participé a cette réussite, tu vas avoir du bonheur personnel (j'espère que c'est ce que tu recherches dans un jeu). Et bien, si une personne casual achète des golds et qu'il s'amuse à sa manière où est le mal? Lui il a pas du passer des milliers d heures pour cela mais il trouve sans doute que le temps que tu as passé à faire ton stuff n'est pas drole et ce n'est pas ce qu'il recherche dans un jeu... D'autres jeux comme wow ont compris cela et maintenant n'importe qui recoit n'importe quel stuff avec un peu de chance et tout le monde est content.

Je ne défends ni l'un ni l'autre mais je pense que chaque joueur doit jouer comme il en a envie sans envier comme un aigri moisi du slip ses compagnons de jeux. Certaines études ont montré que ceux qui donnait un maximum dans le jeu pour avoir de la "reconnaissance" étaient dans la majorité des cas des personnes qui n'en avait pas dans la vie active... Méditons la dessus.
Le bon point dans tout ça, c'est qu'il sera impossible pour un bot d'up son rank pvp ou de se faire PL. Vu le temps, le système de ranking et l'investissement qui sera demandé.
Citation :
Publié par badboysbe
non il va juste avoir un gars avec 12 ordi allumés qui va chain kill ses propres perso sur d'autres comptes avec le compte du gars à PL
Il a intérêt à être motivé vu le nombre de point qu'il faut pour delock les rank et le stuff et j'imagine même pas le coùt du service et le temps.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Pas d'accord. Les bots et gold-buyers rapportent du fric à NCsoft, ok, mais leur impact sur la qualité du jeu fait fuir bien plus de clients potentiels sur la durée que ce que ça rapporte à la compagnie.
Mouais... tu as des chiffres pour étayer cet argument ?
J'ai vu beaucoup de forts en gueule qui hurlaient à la mort sur les forums, en criant "On en a gros !" et qui sont aujourd'hui, encore sur leur jeu...

C'est plus l'espèce de merdouille appelée HackSpeed qui va dégoûter les joueurs. Tout MMO a sa communauté de bots / gf / gb.

Sinon, je pensais à un truc... dans le jeu, il a des tonnes de message de gold farmers qui font leurs pubs sur les canaux (vive les filtres \o/). Pas possible de bloquer ces messages en fonctions de caractères et mots clés tels que "$, Euros, USD, "URL lambda", etc." ? Certes les joueurs non plus ne pourraient plus les utiliser, mais dans un canal de discussion de jeu MMO, on peut facilement se passer de ces caractères... (l'URL, c'est peut être plus chiant...).
Si tu désactives les €, ils écrivent EURO, si tu le désactives, ils écrivent EUR, si tu le désactives, ils écrivent E U R O, etc.

Ne perd pas de vue que c'est le métier de ces personnes de vendre leur or... tu as ton temps de jeu pour réfléchir à une technique, ils ont leur vie pour trouver la parade ^^
Citation :
Publié par badboysbe
13€ les 10k ^^ Réductions possibles si tu veux plus ^^
J'ai pas dit que c'était introuvable mais, j'imagine même pas l'investissement total du truc, étant donné qu'il faut 1m + xp(hors stuff compris) pour le ranking max Et que si tu chain kill un gus il finit solitaire = no exp.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Et c'est bien pour ça que j'ai parlé de juste milieu entre répression et je m'en foutisme. S'ils se mettent à éradiquer les bots, gf et les acheteurs les joueurs honnêtes seront contents mais en contrepartie je suis persuadé qu'ils perdront bien plus d'abonnements de tricheurs qu'il n'en gagneront de joueurs legit. Si au contraire ils ne font rien contre la triche les joueurs vont en avoir marre et se barrer, ils y perdront aussi...

Pour nous, joueurs qui ne voyons pas l'intérêt de tricher et de se retrouver level max avec stuff de roxor en moins d'un mois, c'est normal de vouloir éradiquer les bots mais pour l'éditeur c'est pas une question de comfort des joueurs mais une question de comment faire pour pas perdre d'abonnements...

Quant à la solution de badboysb, je vois pas l'intérêt. Un jeu à abonnement + boutique c'est l'assurance de faire fuir tout le monde, faut pas prendre les gens pour des cons...Soit c'est du F2P et ceux qui raquent ont un avantage soit c'est un abonnement et tout le monde est au même niveau mais surtout pas un mélange des deux !
Citation :
Publié par Martelentete
T'as joué à aion ? Je veux dire, au delà du lvl 10 ?

Y'a un truc con dans ce jeu, si t'as les kinah, bah tu peux te stuff full orange rien qu'en allant à l'AH. Hop, comme ça, d'un coup, tu achètes les meilleurs items du jeu fabriquer avec le craft et t'es full stuff jaune. Le full stuff doit couter dans les 100 à 200 millions de kinah facilement

Bien sûr les items sont pas gratuit. Alors au choix.

A) Tu achetes des golds.
B) Tu fais des provisions de café et tu farm nuit et jours pendant plusieurs semaines.
C) Tu montes toi même ton craft pour te faire les items toi même.

Problème : Pour up son craft il faut 20 milliards de tonnes de compo divers et variés (et j'exagère à peine, parfois tu expédies les compo par pack de 500 pour ne gagner que 3 malheureux points). Nouveau choix cornélien. Sans parler des heures et des heures en mode afk à regarder ton perso crafter les 6000items que tu lui as donné à faire.

A) Tu farm les compo toi même que tu chopes 3 par 3 sur des ressources à 2mn30 de repop.
B) Tu achetes à l'ah des compo que de gentils (bot?)farmer vendent gracieusement par pack de 20 000
C) Tu achetes des golds, tu achètes des compo, tu up ton craft en te disant qu'un jour, toi aussi tu pourras craft à la chaine des items jaune et tu te feras des couilles en or massif en les vendant aux couillons qui achètent de l'or en ligne.

Bref pour résumé. Dans aion t'as le choix pour te stuff entre passer ton temps de jeu à farm pendant un nombre incalculable d'heure ou claquer du blé IRL et être full stuff en 5mn chrono.

Je ne ouin ouin pas sur le système de craft difficile à up ou le besoin de farm. Au contraire, pour une fois qu'un mmo propose un système de craft difficile et valorisant.

Par contre ce qui me gave c'est qu'un joueur comme moi ça va lui prendre des semaines, voir des mois pour se stuff et à côté un mec va se foutre full stuff de la mort qui tue en 5mn car il a moins de scrupule (et peut être plus de fric).
C'est justement le problème de la nouvelle mentalité sur les MMo.
Les gens préfèrent tout avoir, tout vite, sous prétexte qu'ils ont pas le temps, qu'ils paient etc...

Perso je suis content que pour une fois se soit difficile et long de monter en niveau et en craft pour plusieurs raisons :
D'une tu prends vraiment le temps de découvrir le jeu, et de 2 il y a enfin une notion de communauté qu'on avait perdu depuis WoW&Co.
Pour ceux qui ne jouent pas à Aion, sachez qu'il y a des quêtes infaisable en solo, et que l'xp pour quasi toutes les classes et plus rentable en groupe qu'en solo (car moins de down et plus rapide). Du coup, tu préfèreras grouper que soloter, et CA je dis MERCI ! Car depuis DAoC j'ai jamais retrouvé un jeu ou tu es quasi obligé de grouper pour monter level max.
Maintenant concernant les gars sans scrupules qui se stuff en moins de 5mn parce qu'ils ont les sous chez eux ? Et alors ? Si un con passe par la fenêtre tu vas le suivre ?
Un MMo c'est pas un concours de zizi, c'est avant tout un jeu qui t'offre un tas de choses, et c'est bien plus satisfaisant de le faire par ses propres moyens IN-Game et non IRL. De plus sa durée de vie n'en sera que plus grande
Je dirais que c'est les même idiot qui on acheter des gold et tout acheter avec leurs sous qui vont dire aprés qu'il se font chier , que il ya rien a faire ect ect....
Citation :
Publié par Shockwave
Quant à la solution de badboysb, je vois pas l'intérêt. Un jeu à abonnement + boutique c'est l'assurance de faire fuir tout le monde, faut pas prendre les gens pour des cons...Soit c'est du F2P et ceux qui raquent ont un avantage soit c'est un abonnement et tout le monde est au même niveau mais surtout pas un mélange des deux !
Il est clair que l'avantage d'un jeu avec abonnement est, qu'une fois celui-ci payé, tout le monde est à égalité dans le jeu.
Les jeux avec boutiques, au contraire, sont le lieu de l'inégalité entre celui qui a les moyens de payer (souvent plus cher que 15 euros par mois) et celui qui ne peut pas.
Si un tel système était adopté, cela me ferait certainement fuir.
Citation :
Publié par badboysbe
Oui je joue et oui j'ai atteint le niveau 10 ^^ J'ai bien remarqué que ce système te permet d'avoir du stuff génial sur le long terme a force de courage et de témérité.

Personellement, je te propose sans animosité de regarder dans ton assiette. J'ai l'impression de voir de la jalousie face aux joueurs sans scrupule. Bien sûr tu joueras 50x plus pour avoir la meme chose, biensur ils vont devoir payer (et pas qu'un peu pour avoir un stuff ultra bon à 3€ le KK, fait le calcul pour tes 200millions!) mais regarde bien une chose : une fois que ton personnage sera accompli tu seras heureux d'avoir joué, d'avoir participé a cette réussite, tu vas avoir du bonheur personnel (j'espère que c'est ce que tu recherches dans un jeu). Et bien, si une personne casual achète des golds et qu'il s'amuse à sa manière où est le mal? Lui il a pas du passer des milliers d heures pour cela mais il trouve sans doute que le temps que tu as passé à faire ton stuff n'est pas drole et ce n'est pas ce qu'il recherche dans un jeu... D'autres jeux comme wow ont compris cela et maintenant n'importe qui recoit n'importe quel stuff avec un peu de chance et tout le monde est content.

Je ne défends ni l'un ni l'autre mais je pense que chaque joueur doit jouer comme il en a envie sans envier comme un aigri moisi du slip ses compagnons de jeux. Certaines études ont montré que ceux qui donnait un maximum dans le jeu pour avoir de la "reconnaissance" étaient dans la majorité des cas des personnes qui n'en avait pas dans la vie active... Méditons la dessus.
Désolé si j'ai pu paraître aggressif, ce n'était pas le but.

L'aigreur n'est pas spécialement là où tu le crois, en ce qui me concerne, si je le souhaitais j'ai les moyens irl d'acheter ce genre de fantaisie mais je le fais pas car d'une part je ne soutiens pas ce genre de commerce frauduleux et d'autre part je n'aurais aucun plaisir à avoir des items que je n'ai pas eu "à la sueur de mon front" si on peut dire.

Ce n'est pas non plus de la jalousie devant les joueurs mieux stuff que moi, ni pour une quelconque reconnaissance virtuelle. C'est pour un problème beaucoup plus basique. La différence entre un MMO et un jeu solo c'est qu'on joue AVEC et CONTRE d'autres joueurs, on est donc en compétition. C'est pas un problème, j'aime ça. Mais pour qu'une compétition soit amusante et stimulante pour t'inciter à t'améliorer, il faut qu'elle soit équilibrée.

Hors à partir du moment où certains font entrer dans cette compet' des paramètres extérieures au jeu, l'équilibre est brisé et la compét devient frustrante, c'est comme être le seul cycliste qui se dope pas du tour de france. Si c'est pour se dire "je joues pas pour la compétition mais uniquement pour moi", autant faire du vélo en solo.

Tu cites wow en exemple, mais wow, malgré tout ses défauts, a au moins la qualité de mettre tout le monde au même niveau de ce point de vu là. Que tu sois casu ou hcg, les conditions pour se stuff sont les mêmes, le casu prendra juste plus de temps. Si t'achetes x000 gold sur un site de bot, ça t'avanceras pas à grand chose. Tout au plus tu pourras t'acheter des objets kikoo pour faire mumuse et quelques rares items epic qui à quelques exceptions près ne valent pas grand chose.
Le débat autour du "les goldfarmeurs c'est bien" ou "les goldfarmeurs c'est pas bien" n'a pas lieu d'être, que vous soyez pour ou contre, que vous achetiez ou pas.

Un MMORPG DOIT mettre tout les joueurs au même niveau et non pas avantager un joueur parce qu'il a plus de thunes irl qu'un autre etc.

Les GoldFarmeurs, les Hackeurs, les Bot DOIVENT être éliminés la plupart des gens seront d'accord sur ce point, ceux qui ne le sont pas n'ont rien à faire sur un MMO. La question c'est ce que va faire NCsoft contre ça.

PS: arrêtez les troll sans intérêts à tout les post, cela pourris déjà assez de thread sur JoL.
Bonjour à toutes et à tous.
Je monte un petit templier (lvl 30) sur le serveur chinois ciel.

Concernant les bots:
C'est un fléau pour l'économie du serveur.
Ils contrôlent tout et du coup tout est cher pour t'inciter à acheter chez les golds farmeurs. C'est quasi impossible de s'équiper à un coup normal. Si bien que des Fr ce sont même mis au bot avec leur personnage pour s'enrichir et donc survivre.

La solution au bot pour eux c'est le bot...

Je trouve ça pitoyable d'en arriver là.
Le leveling perd de son intérêt, le farm aussi, les métiers aussi car les bot sont lvl max en tout...

Conclusion ils nous ont cassé Aion. Parfois j'ai même plus envie d'y jouer.
Citation :
Publié par XeKTop
Concernant les bots:
C'est un fléau pour l'économie du serveur.
Ils contrôlent tout et du coup tout est cher pour t'inciter à acheter chez les golds farmeurs. C'est quasi impossible de s'équiper à un coup normal. Si bien que des Fr ce sont même mis au bot avec leur personnage pour s'enrichir et donc survivre.
Mais non voyons, comme dit plus haut, le goldfarming et le botting n'influence pas l'économie du serveur, puisqu'on crée le même argent ig ....

Ha bah, ou pas.

Donc, pour l'autre plus haut : ruiner l'économie d'un serveur ne se fait pas uniquement en le hackant, tout comme ruiner l'économie d'un pays n'a pas besoin d'un braquage de banque.

Tiens, par exemple, tu prends la plus grosse alliance du serveur, et ils se mettent d'accord pour ... détruire toutes les robes qu'ils lootent. Tu va voir si les mages vont pas se sentir mal d'un seul coup. Et pourtant, lesdits joueurs n'ont rien fait d'interdit, dans l'absolu ...
En contrôlant le marché économique et matériel d'un jeu ou d'un pays, on en fait ce qu'on veut quand il s'agit d'un marché libre sans règles.

En fixant des règles plus ou moins rigides, on limite les déviances du système créées par l'esprit tordu de l'être humain.

Il n'est pas difficile de limiter l'impact des Goldsellers dans un jeu sans même avoir recours au système absurde du "lié quand ramassé". Il suffit de passer par l'implantation d'une grille tarifaire avec un prix plancher et un prix plafond pour chaque matières premières.

Tout objet créé par un artisan aura donc un prix de revente lui-même variable en fonction du prix plancher et plafond des MP nécessaires à sa fabrication sans compter la marge de l'artisan (elle même limitée en fonction du lvl, qualité, rareté de l'objet créé) pour le rémunérer de son travail (participation à l'investissement personnel du joueur dans son artisanat, temps, kinas, etc).

Un exemple pour mieux cerner le système :

Je veux forger un plastron en plaque. Il me faut 12 morceaux de minerai d'adamantium, 6 blocs de charbons, 3 morceaux de cuir et 5 pelotes de laine vierge.

- L'adamantium se vend entre 1'000 et 2'000 kinas le morceau.
- Le charbon se vend entre 500 et 1'000 kinas le bloc.
- Le cuir se vend entre 250 et 500 kinas le morceau.
- La laine se vend entre 200 et 400 la pelote.

Ca nous donne un prix oscillant entre 16'750 et 33'500 kinas de prix de revient (coût de fabrication) pour le plastron en question. Il faudra rajouter la commission (marge) de l'artisan à ce prix et on obtient le prix final qu'on trouvera sur le marché pour cet artisan précis.

On obtient certes un marché légèrement bridé (pas de mauvais jeu de mot svp ) mais tout le monde en vivra mieux puisqu'on limite l'impact des GS en limitant l'inflation et la déflation...
Citation :
Publié par kianynou
J'ai deux petites questions:
-pourquoi il n'y a que des gladia comme Bot ?
-Comment change-y-on de channel ? (désoler si ce n'est pas ici qu'il faut demander)
Les glad solotent facilement et peuvent se prendre plusieurs mobs sur la tronche.
je crois que c'est dans le menu>system>change channel.
Faut que quelqu'un te le précise, j'y joue plus au jeu.
Citation :
Publié par badboysbe
Si tu désactives les €, ils écrivent EURO, si tu le désactives, ils écrivent EUR, si tu le désactives, ils écrivent E U R O, etc.

Ne perd pas de vue que c'est le métier de ces personnes de vendre leur or... tu as ton temps de jeu pour réfléchir à une technique, ils ont leur vie pour trouver la parade ^^
Oui et non. C'est sûr que le combat contre les bots est plutôt mal parti dès lors qu'il a y une clientèle prête à raquer des € contre des kinahs.

Concernant tout ce qui touche au chat, au spam par mail IG etc, là par contre il existe des solutions qui peuvent donner de bons résultats dès lors qu'on y met les moyens.

Un exemple relativement récent est Lotro qui, peu après son lancement a été envahi par les gold sellers, comme tout MMO qui se respecte. Ca a duré qques semaines, avant que les dev ne finissent par réagir... Ben d'une semaine sur l'autre, le flot de message s'est coupé net. Comme quoi, quand on veut, on peut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés