Pour répondre au "ca va ruiner l'économie", je ne peux répondre que entre les deux types d'économies (illégale ou légale), l'argent acheté reste le même donc l'économie est identique...
Pour répondre au "les bots vendront moins chers", tout dépend de la gestion de cette option. Il y a un moment où la rentabilité temps/argent réel poussera instinctivement les créateurs de bots à continuer leur marché sur les autres MMO...
Enfin je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas LA solution mais réfléchissez un peu : il n'y aura jamais de solution sans ennuyer le joueur lambda.
On peut faire des petites astuces : tous les 20 mobs tués/objets farmés, il faut recopié les lettres et chiffres qui apparaissent dans une petite fenetre (comme sur plein de sites actuellement. Mais bon... cela reste un jeu quoi qu'on en pense et je préfère des bots à un système comme celui-là

T'as joué à aion ? Je veux dire, au delà du lvl 10 ?
Y'a un truc con dans ce jeu, si t'as les kinah, bah tu peux te stuff full orange rien qu'en allant à l'AH. Hop, comme ça, d'un coup, tu achètes les meilleurs items du jeu fabriquer avec le craft et t'es full stuff jaune. Le full stuff doit couter dans les 100 à 200 millions de kinah facilement
Bien sûr les items sont pas gratuit. Alors au choix.
A) Tu achetes des golds.
B) Tu fais des provisions de café et tu farm nuit et jours pendant plusieurs semaines.
C) Tu montes toi même ton craft pour te faire les items toi même.
Problème : Pour up son craft il faut 20 milliards de tonnes de compo divers et variés (et j'exagère à peine, parfois tu expédies les compo par pack de 500 pour ne gagner que 3 malheureux points). Nouveau choix cornélien. Sans parler des heures et des heures en mode afk à regarder ton perso crafter les 6000items que tu lui as donné à faire.
A) Tu farm les compo toi même que tu chopes 3 par 3 sur des ressources à 2mn30 de repop.
B) Tu achetes à l'ah des compo que de gentils (bot?)farmer vendent gracieusement par pack de 20 000
C) Tu achetes des golds, tu achètes des compo, tu up ton craft en te disant qu'un jour, toi aussi tu pourras craft à la chaine des items jaune et tu te feras des couilles en or massif en les vendant aux couillons qui achètent de l'or en ligne.
Bref pour résumé. Dans aion t'as le choix pour te stuff entre passer ton temps de jeu à farm pendant un nombre incalculable d'heure ou claquer du blé IRL et être full stuff en 5mn chrono.
Je ne ouin ouin pas sur le système de craft difficile à up ou le besoin de farm. Au contraire, pour une fois qu'un mmo propose un système de craft difficile et valorisant.
Par contre ce qui me gave c'est qu'un joueur comme moi ça va lui prendre des semaines, voir des mois pour se stuff et à côté un mec va se foutre full stuff de la mort qui tue en 5mn car il a moins de scrupule (et peut être plus de fric).