Pas faux, mais bon... déjà si on pouvait arréter de se servir des golds-sellers...
C'est un peu la clef de voûte du problème.
La nature a horreur du vide. Tant qu'il y aura une demande pour de l'achat de gold ou du powerleveling, il y aura toujours un approvisionnement.
Ce qu'il faudrait faire, ce serait non seulement bannir (définitivement) les comptes ayant acheté des golds, mais aussi blacklister les numéros de carte de crédit associés pour les empêcher de revenir. Pas de pitié pour les gold-buyers.
Idem pour les bots, blacklistage de cartes de crédit, ça devrait fortement ralentir le phénomène.
Tout ça ne ferait pas totalement disparaître les bots, évidemment, mais les limiterait suffisamment pour produire deux effets:
- Economie moins massacrée par les bots, donc pouvoir d'achat des vrais joueurs en hausse, donc le gold-buying apparaît moins "nécessaire" pour avancer.
- Moins de sentiment d'impunité pour les gold-buyers. "tout le monde le fait, donc ce n'est pas immoral, il faut que je reste au même niveau que les autres". "tout le monde le fait, donc je ne serai jamais sanctionné si je le fait aussi, je suis trop chanceux pour être prix dans le coup de filet, et NCsoft perdrait trop d'argent à le faire". Et autres arguments bidon qui servent de justification aux gold-buyers...
PS: avant que quelqu'un ne vienne faire la remarque qu'il n'y a pas de gold dans Aion, je présice que je parle des MMORPGs en général...
|