Esperance de vie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour LA TAVERNE (),

une petite question comme ça: Comme vous le savez, l'espérance de vie est aujourd'hui importante dans les pays industrialisés dont la france fait partie, et la qualité de vie nous permet de vivre relativement vieux.
Il n'est pas rare de voir des gens de 70, 80 ans chez nous. Sans parler de certaines régions ou l'heliotropisme fait qu'on ne trouve plus que des gens agés (dans le Sud c'est assez affolant).
Cela devient problématique pour l'argent des retraites, les maisons de retraites aussi, la sécu etc, ce qui montre à quel point ce vieillisement de la population est non négligeable. (Prenez en compte aussi le fait que la france est un des pays europeens ou la natalité reste heureusement forte, ça compense un peu... merci à la libido legendaire des français )

Bref, aujourd'hui un petit français moyen peut aisement penser qu'il vivra au delà de 65 ans.

Mais avez vous vraiment envie de vivre jusque là? oO

Est ce que finalement la medecine ne dessert pas nos envies, en nous maintenant en vie, souvent malade, à la fin, il faut bien le dire, parce qu'un corps est comme une machine, il y a l'usure....
En fait, a t on reellement besoin d'assistance aussi poussée, sans parler de laisser crever les gens bien sur oO ?

Je ne sais pas vous, mais j'aimerai savoir votre vision de la vie tout simplement, et si, a choisir, vous prefereriez tenter de vivre vieux, parce qu'il y a des personnes agées tout a fait charmantes et en bonne santé, qui pète le feu, ou plutot vivre plus intensement peut etre, et finir plus jeune?

Ca peut paraitre idiot mais je me suis souvent demandé, dans le meme genre d'idée, pourquoi tant de gens rêvent de l'immortalité oO Non mais c'est vrai, meme si on pouvait se conserver physiquement, à quoi bon vivre trop longtemps...? D'ailleurs ceux qui veulent papoter sur l'esperance (appelons ça comme ça) future de conserver les gens hors du temps, en les preservant de la vieilliesse, peuvent developper. Ca fait un peu SF je vous l'accorde, mais c'estle coté philosophique qui m'interesse
J'aimerais ne pas mourir.

C'est pas une phrase en l'air, j'y ai longuement réfléchi, et les inconvénients (nombreux) de la chose ne me freine pas.

Donc, comme c'est hors de portée de la science actuelle, j'aimerais vivre le plus vieux possible, avec un cerveau qui fonctionne encore ... le corps je m'en tape un peut.
Citation :
Je ne sais pas vous, mais j'aimerai savoir votre vision de la vie tout simplement, et si, a choisir, vous prefereriez tenter de vivre vieux, parce qu'il y a des personnes agées tout a fait charmantes et en bonne santé, qui pète le feu, ou plutot vivre plus intensément peut etre, et finir plus jeune?
Et vivre intensément et vieux?Pourquoi ça ne serait pas possible?
Si je n'ai pas de soucis de santé (physique ou mental), j'aime autant continuer de vivre et profiter.
Même vieux il y a plein de choses sympa à faire.

PS:
Citation :
Bonjour le bar,
C'est la taverne ici. ^^
Citation :
Publié par alcyoné
Mais avez vous vraiment envie de vivre jusque là? oO
Perso je vois pas la chose sous l'aspect "vivre jusque là", en d'autres termes il n'y a pas que la durée de vie qui compte - en revanche je n'ai aucun doute qu'on puisse tout à fait vivre et vibrer quelque soit son âge donc tant que ça dure moi j'suis pour.
Perso je souhaite ne pas atteindre le stade où mes enfants ressentiront de la douleur à ma vue.
J'ai connu des cas de décrépitude affolante, et les regards gênés - même si emplis d'amour ! - de la famille proche. J'aimerais ainsi pouvoir maîtriser le moment où je sentirai que le fier papa que j'aurai été n'est plus montrable ...

Et je me sens très vieux parfois quand je pense, des dizaiiiiiiines d'années à l'avance, à ce genre de choses ...
Pour le moment je serai plutot du genre a vivre intensement sur une courte période de temps.

Je suis heureux mais j'ai pleinement conscience de n'etre que de passage et cela ne me gene pas plus que ca de laisser ma place aux autres.

Le seul truc qui me chagrine c'est de ne pas pouvoir assister à l'evolution de notre espece a travers les ages ---> need machine a voyager ds le temps
Je dirais, bof difficile de juger de ce qu'on va penser 10 ans à l'avance, surtout moi qui ai à peine depassé la 20en. dejà 40 ans ca me parrait vieuxxxxx (c'est con mais .... je suis con, bref) mais bon si jamais je reste avec ma copine actuelle, que j'ai des enfants etcetc je pense que je serai heureux d'en profiter le plus longtemps possible. Apres c'est sur que quand je vois l'etat de certains de mes grand parents ca donne pas envie, mais que je vois l'etat des autres c'est dejà moins grave. Donc je dirais, j'y repenserai le moment venu, le tout c'est de s'arranger pour que ca se passe bien (c'est mal partit).

Vieillir, mourir, la belle affaire! Mais vieillir… n'est ce pas ?
Citation :
Publié par alcyoné
Bref, aujourd'hui un petit français moyen peut aisement penser qu'il vivra au delà de 65 ans.
Mais avez vous vraiment envie de vivre jusque là? oO
A vue de nez, je dirai que tu as moins de 20 pour penser que 65 ans c'est vieux? Car à partir d'un certain moment, ça s'emballe un peu vite... je ne suis pas loin de la moitié des 65, et je n'ai pas l'impression d'avoir vécu une éternité.
Alors me dire " allez hop, encore autant, et on en parle plus", ça fait un peu mal

La vie est suffisamment courte comme ça.

Du point de vue d'un jeune, passer la soixantaine c'est se faire chier à faire son jardin ou jouer au rami. Mais il ya pourtant encore de nombreuses sources de "bonheur".

Certains profitent de leurs petits enfants, d'autres de leurs amis, d'autre de leur retraite pour être enfin peinards.

Bref, ils vivent.

Je vois peu de raison de se demander si ça vaut le coup de vivre passé 65. En tout cas, pas plus que se demander si ça vaut le coup de vivre tout court.

La déprime, la maladie, la mort des proches, la solitude sont des choses que bien d'autres connaissent.

Reste la dépendance, mais je me demande si elle est si importante que ça? En reculant l'espérance de vie, on recule certainement l'âge de la dépendance?

J'aimerai bien savoir en moyenne combien ça représente sur une vie, le temps de dépendance, si quelqu'un a ce chiffre? Je dirai pas plus d'un an ou deux?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Donc, comme c'est hors de portée de la science actuelle, j'aimerais vivre le plus vieux possible, avec un cerveau qui fonctionne encore ... le corps je m'en tape un peut.
Je pensais comme toi avant. Avant quoi ? Avant d'avoir une bête rage de dent. Depuis j'ai eu aussi une infection de l'oreille, et deux trois autres maladies du même calibre, de celles qui ne sont pas graves, mais qui font subir la douleur. La douleur, lancinante, permanente, celle qui fait crier, celle qui empêche de dormir, celle qui transforme chaque geste quotidien en combat contre sois même, celle qui emplit l'esprit, qui s'impose comme le centre vers lequel converge tout.

Alors non, je ne voudrais pas vivre avec la douleur comme compagnon permanent. Avoir une rage de dents c'est éprouvant, une infection de l'oreille aussi. Mais on peut se raccrocher au fait que c'est temporaire, que bientôt, on sera guérit, et qu'on pourra penser à autre chose qu'à la douleur. Lorsqu'on est vieux, qu'on subit l'arthrite au quotidien, qu'on devient aveugle, sourd, diminué, souffrant, c'est définitif. Il n'y a pas de rémission, pas d'espoir, c'est la douleur ou la mort. Et la, je ne sais pas vraiment ce qui serait préférable entre une crise de rhumatisme permanente pendant 10 ans et la fin.
Message supprimé par son auteur.
Comme ça tout de suite, je dirais préférer vivre un peu moins longtemps mais de manière plus intense. Mais c’est vrai que tout cela dépend vraiment de comment on serra devenu vieux, encore en forme et en bonne santé, ou de vieux croulant, perte de mémoires et toutes ces joyeusetés.
Sur mon lit de mort j'aimerais pouvoir me dire que finalement ce n’est pas si mal que ça arrive maintenant. J’ai pas envie de me dire « Enfin » ou « pas maintenant ».

L’immortalité je trouve que c’est un concept intéressant, qui doit rester dans le domaine du surréaliste ^^. Je n’aimerais franchement pas que cela soit mon cas, avec l’éternité je perdrais le goût des choses, des moments précieux… Et je me ferais chier au final surtout Oo
Rassures toi, nous ne sommes pas tous égaux sur l'esperance de vie.
Oui les générations qui ont aujourd'hui entre 45 et 70 ans ont vu leur esperance de vie augmenter, mais la tranche 15-40 d'aujourd'hui a de très grandes chances d'avoir une esperance de vie bien inférieure. Plusieurs études commencent à le montrer. Mais bon c'est tabou, donc les médias n'en parlent pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
Alors non, je ne voudrais pas vivre avec la douleur comme compagnon permanent. Avoir une rage de dents c'est éprouvant, une infection de l'oreille aussi. Mais on peut se raccrocher au fait que c'est temporaire, que bientôt, on sera guérit, et qu'on pourra penser à autre chose qu'à la douleur. Lorsqu'on est vieux, qu'on subit l'arthrite au quotidien, qu'on devient aveugle, sourd, diminué, souffrant, c'est définitif. Il n'y a pas de rémission, pas d'espoir, c'est la douleur ou la mort. Et la, je ne sais pas vraiment ce qui serait préférable entre une crise de rhumatisme permanente pendant 10 ans et la fin.
Je pensais comme toi, avant. Avant quoi ? Avant de voir que malgré tout ça on s'accroche quand même à la vie.
Et pourtant je suis 100% sûre que mon avenir sera fait de souffrances physiques (et peut-être morales), ça m'a posé de sérieux problèmes d'ailleurs. On ne peut pas penser comme ça.
Wink
Citation :
Publié par alcyoné
...
Une vie ne suffi pas pour savourer toutes les richesses de l'univers, c'est pour sa que l'immortalité serais utile.

Dans une vie tu n'as le temps de découvrir qu'in micronième des plaisirs de l'univers et encore c’est énorme.
J'ai pas vraiment envie de m'appeler sam gonphl l'indéfiniment-prolongé... donc l'immortalité, OK a condition de pas etre malade et de pouvoir stop quand je veux :>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés