je débute dans la programmation et je veux créer un jeu

Répondre
Partager Rechercher
J'ai chercher longtemps et je trouve que cet rubrique est la plus appropries a mon message , n'hésiter pas a me le faire remarquer si je ne suis pas au bon endroit
...

Je n'ai aucune connaissance en programmation de jeu, mais sa ma prit et je voudrai crée un jeu.

On m'a conseille de commence par de petit jeu...

Si vous pouviez m'aider ce serait très gentil a vous!
tout depend du style de jeux que tu veux creer
dis nous en plus

parce que a "je debute en prog je veux creer un jeu" j'ai envie de repondre : lol

enfin bon courage commence par etudier l'algo, les concepts de la prog et de savoir ce que tu veux dev comme jeux !
Tout d'abord avant de te lancer dans la partie développement, il faut surtout que tu penses à ton projet de fond en comble. C'est la partie la plus importante et la plus délicate : tous les tenants et aboutissants de ce que tu veux obtenir. A partir de là ensuite tu pourras déterminer quel est le langage de prog est le plus adapté, mais ça vient bien... bien après
Citation :
Publié par maxishadow
bon je voudrai d'abord pour commencer des petit jeux comme snacks ou mario
C'est déjà beaucoup beaucoup trop ambitieux pour un premier projet. Commence par un guessing game (l'ordinateur te fait deviner un nombre entre 1 et 100), puis un jeu de société avec des règles simples (sans IA pour commencer, avec eventuellement par la suite). Ce ne sont pas de petit jeu par lesquels tu dois commencer, mais de très petits jeux.

Sache qu'il est utopique de croire que tu réussiras un jour à programmer un MMORPG qui rivalise avec les plus grands.

Par quoi commencer ? Apprendre un langage de programmation. Encore faut il le choisir convenablement. Le basic est très bien pour débuter et apprendre les bases, mais largement désué, et très peu efficace. Le pascal est plus complexe, considéré par certain comme desuet (mais ca reste la base de Delphi, et delphi si tu arrives jusque là te permettra de faire de chouette chose) et me semble être le meilleur choix pour commencer. Le C est à peine plus complexe que pascal, et permet un brin plus puissant. Il y a un equivalent à Delphi qui existe pour C.

A toi de voir ce qu'utilise les gens dans ton entourage si tu connais des gens qui programment aussi. Maintenant, télécharge des tutos et des cours sur le langage choisi (www.developpez.com est le site ou tu trouveras ce genre de ressource) ou mieux, investis dans un bouquin (c'est plus facile à manipuler).
Commence par apprendre un langage.
Ne commence pas par le BASIC, je te conseille le C. Achete un livre ,lit le, fait des exos.
Quand tu auras fini ton bouquin tu abandonneras vite ton projet de faire un mmorpg.
Algo, programation sequentiel avec du C pour commençé me semble une très bonne base
Puis UML et programation Orienté Objet avec du C++ ou du Java. (par exemple)

Entre deux il te faudras apprendre la gestion de projet de de fond en comble (pas une mince a faire), un petit poil de Merise ca fait jamais de mal ^^

Savoir utiliser des logiciel tel que Photoshop, firework and co quand tu t'attaqueras au jeux en 2d pour créer des bouts de pixels et tes animations.
Donc j'espère que tu as un petit don de déssinateurs et de designer ^^

Déjà quand tu auras fait tout ça dit toi que tu auras bien au moins 5 ans de plus dans les pattes... Et la te faudras t'attaquer au gros morceaux qu'est la 3D et les divers logiciels associé a ceux ci, si ton but est de faire un jeu en 3D....

Après si tu veut faire un MMO, gogo SQL et sûrement aussi Pl/Sql pour Oracle (et encore j'abrege pour Oracle car il n'y a pas que le Pl-Sql, mais forms and co aussi ).. et la.. tu auras bien 10 ans déjà dans la patte..

Bien sur tout cela a daté de ce post ^^

Et encore je zap toute la partie Game Design et Level design

Bonne chance
tu veut dev un jeu ok .

3 grandes etapes.

Apprend l'algo

Dev un jeu bidon genre Devine un nombre dans un language simple VB par exemple.

Apres commence a apprendre le SQL et l'UML ou Merise (perso on nous oriente vers l'UML nous 'fin bref)

Une fois que tu maitrisera plus ou moins ton sujet commence a dev avec un language VISUEL , Genre Delphi , tu sera pas degouter de bouffer de la ligne de code pour afficher un Hello world tout pourie.

Tu commence par dev plusieur axe ,

D'abord Gestion de collision tu fait une balle qui bouge et qui rebondis sur un mur ou des murs (amuse toi ca prend du temps les premieres fois) une fois que tu aura pondu ton code (super long) reduis le au maximum en optimisant


Deuxieme : apres la gestion de collision je te propose une gestion de deplacement en 2D de quelque chose de facon fluide et sans truc tout moche.

Apres tu combine les deux, Deplacement et collision en 2D , ca te prendra deja du temps de pondre un code corect et reactif.

Apres a toi de varier a ton gre en rajoutant une partie reseau exemple Programmer un PONG en Reseau via Winsock.

Autant te dire que quand tu arrivera a pondre ca un Pong jouable a 2 via TCP IP. tu aura meme pas 1% des connaissances necessaires pour dev et gerer un univers persistant en 3D ou 2D avec requete serveur qui va avec.

Autant te dire que si tu ne sais pas dev , et que tu ne compte pas prendre des cours avec quelqu'un qui maitrise je te souhaite beaucoup de courage pour commencer.

Apres tu peut t'attaquer a l'assembleur et au C et tu pourra entrevoir l'idée de peut un jour developer quelquechose.

En attendant bon courage.
Mouais ... faudrait p'têt en premier mettre sur papier les concepts de ton "jeu" avant de commencer à programmer.
Si tu ne sais même pas ce que tu veux faire, savoir programmer ne t'avancera à rien.
Citation :
Publié par Exsama
Apres commence a apprendre le SQL et l'UML ou Merise (perso on nous oriente vers l'UML nous 'fin bref)
Apprendre les deux c'est un gros plus ^^
Merise est très axer SGBD au final tandis que UML c'est plus orienté Object et BDD Hierarchique.

UML serviras principalement a programmer avec des languages objet (Java) et axer objet (C++)
Tandis que Merise sera mieux pour monter ta base sous Oracle (qui est avant tout une SGBD bien qu'elle peut générer du Hierarchique)
Citation :
Publié par Exsama
Une fois que tu maitrisera plus ou moins ton sujet commence a dev avec un language VISUEL , Genre Delphi , tu sera pas degouter de bouffer de la ligne de code pour afficher un Hello world tout pourie.
Je voulais juste revenir sur ça. Pour moi, il est absolument essentiel de savoir créer tout (et quand je dis tout, c'est bien tout) en le codant à la main. Après, une fois qu'on sait faire, on peut passer outre, mais c'est en second lieu, pas au tout début. Ne serait-ce que parce qu'après pour débugger, c'est plus facile.

En ce qui concerne le jeu, oublie le MMORPG, un MMORPG est un énorme projet, qui requière les compétences de plusieurs dizaines de personnes différentes, des développeurs, des infographistes, des scénaristes etc etc, et il leur faut plusieurs années pour le sortir, alors tout seul, sans aucune formation, c'est complètement irréaliste.

Mine de rien, un casse-brique, c'est tout con quand on y joue, et pourtant, ça requière tout un tas de compétences, et pas forcément qu'en info, mais aussi en math voire en physique. C'est faisable tout seul (sans grande difficulté) mais ça ne s'improvise pas, et ça nécessite énormément de réflexions préalables, notamment sur l'architecture du code.

Dans mon école d'info, il y a un projet de fin de 2ème année qui consiste à créer un jeu 3d, pas mmorpg, pas persistant ni rien du tout. Au bout de 6 mois (et ils sont une équipe de 6-8 personnes) ils en sont encore à animer un bout de bras de bonhomme et à déplacer la vue, tourner le bout en question etc. Cela dit, ça marche pas trop mal d'après ce que j'en ai vu.
Personne n'en a parlé je crois mais il est important si tu développes tout seul, d'apprendre à utiliser les librairies graphiques Direct X ou Open GL.

Franchement, tout faire tout seul pour un jeux vidéo aujourd'hui, c'est la lutte complète. Je te conseille plutôt des petits jeux modestes pour débuter (jeux de gestion, jeux en ligne par formulaires...)

Ou alors, fais plutôt des mods sur Quake, UT, Half Life 2, C&C General...

Là, tu n'as plus qu'à réutiliser des frameworks existants, et c'est beaucoup moins difficile (ca reste très long tu auras de quoi t'occuper).
Apprend le java , c'est simple et tres puissant (plus que le C/C++ je trouve , plus simple , et portatif partout (tu peut faire des jeux sur les portables si tu veut meme , et c'est extremement puissant pour faire les sites))
Si tu veux créer un jeu et que tu ne connais rien à la programmation évite les languages trop compliqué type C, C++, pascal, java etc. Bien maitriser un language ca prend des années. Si en plus tu apprend tout seul tu deviendra psychopathe avant d'avoir fini ton jeu

Le mieux pour toi c'est d'utiliser des logiciels qui permettent de créer des jeux. Yen a des tas je pense, mais j'en connais pas beaucoup.

Mais pour moi, pour les jeux amateurs multijoueurs (voir massivement multijoueur) le meilleur logiciel/language c'est Macromedia Flash. Ce logiciel utilise ActionScript, un language très simple à apprendre. L'avantage c'est que tout ce qui est graphisme n'a pas besoin d'être codé.
enfaite j'utilise comme logiciel Dev-c++, grace a un site je le trouve simpleet en plus il est en francais!
sur ce site il y a une chose que je n'ai pas compris et que si quelqu'un pourrait me l'expliquer ou me donner lien ce serait gentil, c'est les variante!
j'ai rien pige !!
Citation :
Publié par maxishadow
oui bien sur je sait qu'il faut que je commence par de petit jeux mais juste une question c'est quoi faire des mods ? j'ai pas tout compris
Un mod est une extension du jeu. Tu te bases sur le moteur du jeu, son intelligence artificielle parfois et son contenu pour créer de nouvelles choses.

Exemple de mods : Counter Strike pour Half Life, Day of Defeat pour Half Life, Bid for Power sous Quake 3, C&C Europe pour Command and Conquer General...

Pour connaître comment réaliser un mod, il faut aller voir l'éditeur de son jeu préféré et lui demander ce qu'il a mis à la disposition de la communauté.
Citation :
Publié par Tigrounette

Mais pour moi, pour les jeux amateurs multijoueurs (voir massivement multijoueur) le meilleur logiciel/language c'est Macromedia Flash. Ce logiciel utilise ActionScript, un language très simple à apprendre. L'avantage c'est que tout ce qui est graphisme n'a pas besoin d'être codé.
Mouais le probleme c'est que comme langage de programmation Flash/ActionScript et bien ca reste à prouver ; c'est divertissant disons. Mais c'est un coup à prendre de mauvaises habitudes.


Sinon, pourquoi ne pas essayer de participer au développement d'un jeu sur un projet existant ? Ca peut te montrer toutes les facettes d'un projet de ce type ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés