je débute dans la programmation et je veux créer un jeu

Répondre
Partager Rechercher
.[/QUOTE] Limite le monsieur pense que faire un jeu c'est facile. Il suffit pas de lire un bouquin et de connaître vite fait un langage.[/QUOTE]sans blague ...
je sais peut être pas programmer mais je suis pas ***
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Bref , tu peux attaquer le C sans hésiter , de plus tu trouveras de l'aide facilement en C car beaucoup de programmeurs ont fait un jour ou l'autre du C.
Je plussoie, surtout la composante aide et notamment sur le Net, les exemples, FAQ, tuto et autres aides sur le C pullulent. Si il débute, et surtout en autodidacte, c'est important d'avoir accès a beaucoup d'aides différentes.
Citation :
Publié par RisWaaq (Baeandor)
Le problème du C c'est qu'il est tellement souple qu'il est possible de prendre de mauvaises habitudes de codage dès le départ, si c'est le premier langage...
Le language en lui même n'est pas si souple que ça. Il t'impose a écrire correctement ton code sinon il te chie une erreur..... Et puis chaque OS a ces limites, si tu merdouille avec tes pointeurs et tes tableau... La au moins Windows a son utilité.. Il te fait un bel écran bleu ^^ (Et ça ca arrive a tout le monde quand il commençe les pointers )
Je profite du sujet pour poser une question:
Pourquoi apprendre à programmer avec un langage orienté objet est une mauvaise chose?
Parce que vous me faites un peu peur là, je suis en train d'apprendre à programmer en Java depuis quelques mois et je vois pleins de gens qui disent qu'il ne faut surtout pas commencer par ça.
Citation :
Publié par Bartimeus
Je profite du sujet pour poser une question:
Pourquoi apprendre à programmer avec un langage orienté objet est une mauvaise chose?
Parce que vous me faites un peu peur là, je suis en train d'apprendre à programmer en Java depuis quelques mois et je vois pleins de gens qui disent qu'il ne faut surtout pas commencer par ça.
Je ne partage l'avis plus haut pour moi commencer par la POO c'est plutôt intéressant et ça évite de prendre de mauvaises habitudes.

En connaissant la POO tu seras capable de faire du procédural alors que l'inverse j'en doute!
Comme on dit qui peut le plus peut le moins.
La programmation objet demande bien plus de préparation avant le codage que la programmation linéaire. Et lorsqu'on commence à programmer, on a tendance à vouloir mettre les mains dans le cambouis dès le début.

Donc si la personne qui apprend à programmer est capable de se mettre dans la tête que la POO demande de la réflexion avant de commencer à développer, alors ça devrait pas poser de problèmes.

C'est pour ça que la POO est enseignée après la programmation linéaire. Quand tu te retrouve à développer ton premier programme un peu complexe en programmation linéaire, généralement tu passes ton temps à te dire des trucs du genre "merde, j'aurais du penser à faire comme ça dès le début", ou bien "il y a trop moyen de simplifier ça mais ça va me prendre une plombe à tout changer", etc.

Donc quand ensuite on te dit que la programmation objet c'est surtout de la réflexion pour optimiser le développement et l'exécution du programme, tu es tout prêt à le croire.
J'ai pas trop suivi la bataille entre C C++ php & co pour une personne qui n'a a priori jamais fait d algo.

Personnellement, je recommanderais du basic sur une calculette graphique genre TI (bon faut encore en avoir une). Toutes les bases de l algo, facil d'utilisation, pas de plantage, mode graphique et tout et tout, et dans le cas des TI, possibilites de passer en ASM ensuite.
Les fonctions de bases genre afficher un pixel, ou pose une question sont deja code, pas besoin de 3h de doc pour l'utiliser et rapidement faire quelque chose (jeux/utilitaires/...)

Sinon, tout langage de script comme VB (ou VBA via excell/access) est tres bien pour commencer (meme si assez chiant sur bien des aspects)
ptete bin que oui, encore reste t il a demontrer que le goto est si nefaste que ca.

Enfin, quand il aura taper son premier programmeur, debugger son premier programme, etc etc, il pourra se poser la question de l optimisation et des consequences d'un if/goto comme boucle principale compare à un while (qui en ASM est strictement la meme chose soit dit en passant)
Je conseille pour ma part commencer par un langage conceptuel comme Java , plutot que de vouloir faire le kéké en C ...

Maintenant , avant de choisir un langage , il faut choisir la cible technique.
Quel type de jeu ? Client Lourd , client léger , semi-lourd ? Réseau , solo ? Temps réel , tour par tour ? Quel ressources machines possibles ? Hebergement ? Quel Bdd ?

Bref la réponse à ces questions influent sur la cible technique , et la cible technique influe sur le langage choisi ainsi que sur le framework (ensemble d'outils à ta disposition).

Oui parce que faut pas oublier le framework.. On s'amuse pas à coder de A à Z , des trucs ont déjà été fait : moteur physique , moteur graphique , couche réseau , etc etc...

Mais sinon, oui , ton espoir de créer un jeu est utopiste. Pour ma part , je te conseille de commencer par un jeu de strategie (style risk) en tour par tour pour le net.
T'oublie les maps , tu fais un bete tableau de 20% , tu crée 5 comptes utilisateurs , et le but pour chaque gus est de prendre tout les cellules du tableau..
Citation :
Publié par Drak Valer
Je conseille pour ma part commencer par un langage conceptuel comme Java , plutot que de vouloir faire le kéké en C ...
Mais stop avec cette aberration....
Ne sûrement pas commençé par un Language PUREMENT OBJET, avec une gestion de la mémoire bien particulière et surtout il est loin d'être typé fortement comme le C...

Tu n'as jamais fait de programmation? apprête toi a planter ton PC dans tout le sens car tu allouera la mémoire n'importe comment et tu foutra des long dans des chars...

Ouais gogo Java pour apprendre n'importe comment...
J'ai jamais fait planter mon pc en java... Bon d'accord, j'ai commencé par le C++, mais je ne vois pas le problème de commencer par un langage orienté objet... A la base, le compilateur est quand même là pour couiner à la compilation quand tu essayes de foutre des longs dans des chars...
Au pire, tu peux te vautrer dans l'utilisation des tableaux, t'aura droit à des stack overflow ou autre conneries du genre, mais ça n'ira pas plus loin...

Cela dit, plutôt que commencer par le java, il vaut mieux commencer par le C, dont le compilateur est plus rigide, et force à prendre certaines habitudes de programmation qui font qu'ensuite passer d'un langage à l'autre ne pose pas de problème au niveau de la conception du logiciel.
Oula il est marrant ce fil... C'est tout les developpeurs en herbe (ou pas) du coin qui font leur guerre de cloché ! :-)

Ca c'est du bon troll dites moi messieurs :-p

"Non ça c'est mieux" , "non c'est le mien le plus gros", et "mais le tiens fait pas ça "

Vous etes trop drole.

C'est beau les programmeurs non ?
Pour continuer dans la liste des "clochers" tu as aussi GameMaker:

http://www.gamemaker.nl/

Petit logiciel pas cher qui permet de scripter ou de fonctionner avec des icônes, sans pour autant sortir d'une logique "informatique, fun and programing".

Il est possible d'y faire de la 3D mais plutôt rudimentaire, le soft étant avant tout un support à la découverte de ce qu'est la programmation d'un jeu.
Citation :
Publié par Lorim
Mais stop avec cette aberration....
Ne sûrement pas commençé par un Language PUREMENT OBJET, avec une gestion de la mémoire bien particulière et surtout il est loin d'être typé fortement comme le C...
Tu n'as jamais fait de programmation? apprête toi a planter ton PC dans tout le sens car tu allouera la mémoire n'importe comment et tu foutra des long dans des chars...
Ouais gogo Java pour apprendre n'importe comment...
Faudrait penser un peu à dépasser les clivages habituels. Chaque langage a ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients, ses points forts et ses point faibles.

Commencer par un langage séquentiel amène plus de difficultés à passer à l'objet. L''inverse n'est pas vrai : suffit de considérer une classe auto-suffisante avec un Main comme un programme procédural.

L'important, à mon sens, est de commencer par un langage fortement typé (Turbo Pascal, Java, mais pas C). Tu auras tout le temps d'apprendre ce que sont des pointeurs et des handlers plus tard.

En tout cas ce topic m'aura bien fait rire au vu de ses réponses!

Au passage, descend fortement tes prétentions si tu n'aimes pas les désillusions.
Citation :
Publié par Homesick Monkey
Aux frontières de l'autisme. En même temps c'est une bonne mise en condition
oui, cela prepare à l'avenir, les bonnes petites discussion à la machine à café =)
Moi j'aimerai monter une polyclinique chirurgicale mais j'ai pas fait médecine...
J'ai bien des idées mais ...

Dites-moi, vers quel domaine faut-il aller pour apprendre à programmer des jeux, je parle en thème d'étude. L'internet, bouquin c'est bien tout cela. Mais avec des étudiants et un vrai professeur serait mieux pour moi.

Je sais faut que j'aille en informatique, mais l'informatique c'est vague, très vague...

Merci
Citation :
Publié par Kedare
comme premier langage je deconseille le C , c'est pas puissant
de trop bas niveau , par exemple faire un triangle en 3D qui tourne , il faut quoi .. 300 ligne ?
Le sujet c'est quel langage choisir pour débuter, or la 3D ce n'est pas vraiment ce que l'on fait lorsqu'on débute avec un premier langage, donc l'exemple du triangle en 3D ne me semble pas pertinent.

Citation :
quand je parle des 300 ligne je parle de la productivité , et du bas niveau
et je vois pas pourquoi on pourrait pas faire de graphique en java
On peut faire du graphique en java c'est sûr, mais niveaux perfs voilà quoi, en 3D c'est même pas la peine d'y penser. Un langage semi interprété pour faire un moteur 3D, ça ferait un peu tache
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés