je débute dans la programmation et je veux créer un jeu

Répondre
Partager Rechercher
Apprend déjà à bien programmer. Donne toi des objectifs simples, genre un morpion en mode console en C pour commencer.

Etudie aussi les concepts de programmation avancé (programmation objet etc..).

Après on en reparlera pour le MMORPG en 3D.
Disons que savoir coder en flash te limite au flash : si tu veux ensuite passer à un autre langage, tes connaissances te servent à rien (sauf les notions de bases de la programmation).

Sinon, tout dépend de toi : si tu te sens d'attaque pour une longue aventure de plusieurs années, alors commence avec un langage structuré et pas trop permissif, non-objet. Si le langage est trop permissif, tu risques de prendre de mauvaises habitudes de programmation et je pense qu'attaquer directement par de l'objet n'est pas la meilleure solution.

Ensuite, passe à un langage un peu plus souple, qui te plonge au coeur de la programmation, comme le C : ça te permet de comprendre des principes fondamentaux de la programmation (gestion de la mémoire, notion de pointeurs, etc).

Après quoi, passer vers de l'objet peut être une bonne chose, par exemple passer du C au C++ ou du Pascal au Delphi.

Une fois que tu maîtrises un langage objet, tu peux alors te pencher sur la 3D, les graphismes, etc. C'est à partir d'ici que tu commences le développement de ton jeu (tu as, à ce niveau là, plusieurs années de programmation dans les pattes).

Quoiqu'il en soit le déroulement sera grosso-modo le suivant :
- tu découvres le langage et l'apprend rapidement
- tu te retrouves confronté à la question "et maintenant, comment je fais si je veux faire ça ?" qui te pousse à te tourner vers l'algorithmique (un des points les plus importants de la programmation) ou les bases de données
- tu découvres comment utiliser l'existant sans avoir à tout redévelopper.
Citation :
Publié par willoi
Sinon, pourquoi ne pas essayer de participer au développement d'un jeu sur un projet existant ? Ca peut te montrer toutes les facettes d'un projet de ce type ..
oui mais les seul propositions que j'arrive trouver date au moins de 2003
Citation :
Publié par Kedare
comme premier langage je deconseille le C , c'est pas puissant
de trop bas niveau , par exemple faire un triangle en 3D qui tourne , il faut quoi .. 300 ligne ?
En même temps, si il en est au tout début, il est encore très, très loin du triangle 3D qui tourne...
Et à ce moment là il le fera une fois pour comprendre, puis il utilisera des OpenGL, DX, SxDL ou autres wrapper, voir même des moteurs complets pour faire tourner son triangle en 5 lignes.
Citation :
Publié par SekYo
En même temps, si il en est au tout début, il est encore très, très loin du triangle 3D qui tourne...
Et à ce moment là il le fera une fois pour comprendre, puis il utilisera des OpenGL, DX, SxDL ou autres wrapper, voir même des moteurs complets pour faire tourner son triangle en 5 lignes.
ce probleme de productivité s'applique partout ....
Citation :
Publié par Kedare
comme premier langage je deconseille le C , c'est pas puissant
de trop bas niveau , par exemple faire un triangle en 3D qui tourne , il faut quoi .. 300 ligne ?
si la puissance maintenant se determine au nombre de lignes de code , en général plus c'est bas niveau plus c'est performant, mais certes c'est plus chiant à coder, encore qu'avec du plus haut niveau, dès qu'on veut faire un peu de spécifique...( qui a dit Swing ?)

Pour faire des jeux avec du graphique de toute façon oublie java c'est pas fait pour ça, d'ailleurs ca devrait servir que côté serveur ce truc là.
Citation :
Publié par RisWaaq (Baeandor)
- tu découvres le langage et l'apprend rapidement
- tu te retrouves confronté à la question "et maintenant, comment je fais si je veux faire ça ?" qui te pousse à te tourner vers l'algorithmique (un des points les plus importants de la programmation) ou les bases de données
- tu découvres comment utiliser l'existant sans avoir à tout redévelopper.
Faudrait la positionner un peu plus tôt l'algorithmique, tout du moins les bases ? Parce que j'en vois quand même beaucoup (bien trop en fait) qui partent à pisser du code avec seulement une vague idée du rendu final. Savoir structurer sa pensée, ne serait-ce qu'écrire en français sur un bout de papier, ce qu'on va faire, ça aide beaucoup.

Sinon je vais y aller de ma proposition de langage: le PERL. Pour se faire la main en tout cas. Avec un "use strict" dès le début du script.
Quand je parle d'algorithmique c'est s'échapper des simples tests binaires, des boucles etc.
C'est aller vers les listes/files, les arbres, les graphes et autres joyeusetés.

Pour un problème simple, même quelqu'un qui n'a pas fait d'algorithmique arrive à formaliser la suite d'actions "si ça alors ça sinon ça". Quand il s'agit de transformer un problème en un parcours d'arbre ou de graphe ou simplement appliquer la notion de récursivité, ça devient déjà un peu plus haut niveau.

Donc apprendre un langage, c'est ce qu'il y a de plus rapide au départ, même si à ce moment là on ne sait pas encore ce qui est réalisable avec ce langage.

Le C est très bas niveau donc très instructif, par contre ça peut aussi être très rebutant pour quelqu'un qui démarre et qui apprend pour son plaisir. L'exemple du triangle en 300 lignes est très bon. Quand on se lance dans la programmation en se disant "je veux faire un jeu" et qu'on démarre avec le C, le fait de pas arriver à faire un truc qui parait trivial comme le déplacement d'une forme géométrique à l'écran, a quelque chose de très frustrant.
Citation :
Publié par maxishadow
oui mais les seul propositions que j'arrive trouver date au moins de 2003
Tu as Wesnoth qui est un jeu bien avancé dans son développement et opérationnel.
Mais qui est en permanence réactualisé et amélioré.
Je sais pas si tu parles anglais mais va falloir t'y mettre de toute facon pour bosser sur ce genre de projet , c'est assez incoutournable .
diantre, un gars comme moi.
commence par faite un scénario avec moult description. et c'est pas le plus simple ^^.
la connaissance de la programmation en C, directx ou autre, je connais pas personnellement. ça ne ma pas empêcher de faire une map et de réussir a y faire venir 2 personnes que je ne connaissais pas 15 jours avant. en gros, j'avais la base, un serveur, une map simple (sans pnj ou monstre) et des avatars qui marche, courre et cause. en gros, avoir énormément de temps, de la patience, et utilisé des logiciels qui t'affranchisse de la programmation de toute la partie réseau. il ne te resteras que la partie "vie du jeu". ce qui n'est pas simple, mais déjà plus réalisable.
a oui, le logiciel, encore en développement mais qui fonctionne : Realm Crafter
le site de la petite communauté francophone ici et enfin, mon site avec quelques le début de la doc du logiciel (voir ma signature)

http://achran.game-server.cc/test/image.php
Citation :
Publié par Jet
si la puissance maintenant se determine au nombre de lignes de code , en général plus c'est bas niveau plus c'est performant, mais certes c'est plus chiant à coder, encore qu'avec du plus haut niveau, dès qu'on veut faire un peu de spécifique...( qui a dit Swing ?)

Pour faire des jeux avec du graphique de toute façon oublie java c'est pas fait pour ça, d'ailleurs ca devrait servir que côté serveur ce truc là.
quand je parle des 300 ligne je parle de la productivité , et du bas niveau
et je vois pas pourquoi on pourrait pas faire de graphique en java
Arretez de lui dire d'apprendre le Java, le C++ directement ...
Il n'y connait rien et vous voulez qu'il se lance directement dans du code de brutasse en objet alors qu'il ne sais meme pas ce qu'est une pile ou un type de variable ...

Franchement commence par le caml si tu veux apprendre a programmer. Il est super typé, récursif et interpreté. Le truc parfait pour saisir le concept de la programmation sans se prendre la tête sur des segv sorti du fin fond de l'espace.

Alors bien sur tu pourras pas faire un jeu avec ca mais au moins tu auras les concepts de base et l'idée de ce qu'est la programmation.
J'avoue que mon conseil c'était bien de la merde ^^
Mais déjà la question est bizarre. Limite le monsieur pense que faire un jeu c'est facile. Il suffit pas de lire un bouquin et de connaître vite fait un langage.
si tu veut commencer sans faire de gros jeux (enfin tu peut des petit avec Pygame)
fait python sans hésiter , tu programme en poo si tu a envie (pas obligé)
c'est le langagle plus productif et simple qui existe , mais tres puissant , malgré qu'il soit un peut lent (pour info , Google est en python , comme quoi ca depasse largement le php (qui est une merde comparré a beaucoup d'autre langage web comme l'asp.net , le jsp , etc ))
Citation :
Publié par Kedare
(pour info , Google est en python , comme quoi ca depasse largement le php (qui est une merde comparré a beaucoup d'autre langage web comme l'asp.net , le jsp , etc ))
N'importe quoi.
La seul différence entre le JSP, l'ASP (qui est une version VB de JSp ni plus ni moins) et le PHP ... C'est que le PHP n'est pas typé.
ce qui fait la "puissance" d'un language de script de ce genre c'est l'optimisation des requête SQL. Quelque soit le language de script si tu écrit n'importe comment des réquete SQL ca seras du n'importe quoi.. et encore.. Le PHP est surement le plus souple des 3 dans la matières (l'ASP lui c'est carrément je t'envoie chier si ca me plait pas et je te plante tout.. )
Sinon autant apprendre le Perl ^^
Par contre oui je plussoie pour le Python ca ca roxe du poney ^^

Mais surtout tu n'es pas crédbile car déconseiller le C et conseiller le java === >
Le C est un language proche de la machine et un des languages les plus proche de l'assembleur.
C'est un language séquentiel, non Objet, Typé, permettant de l'itératif comme du recursif, pouvant passez les variable par adresse ou par valeur etc...
En gros tu voit tout ce qu'il y a voir avec le C sauf l'objet. Pas mieux pour commençé que le C.

Le Java lui c'est un language purement Objet, qui possède une utilisation des adresses mémoire bien spécifique.... On ne commence pas par un language Objet de ce type sérieusement.

le C est le meilleur Language pour commençer, car il met toute les bases nécessaire avant d'attaquer l'Objet.
En plus franchement il n'est pas dur a apprendre et ouvre la porte a de très nombreux autres languages.
Qui plus est la très gande majorité des jeux sont fait en C++ ou Visual C++
Je plussoie Lorim sur toute la ligne , on ne conseille pas un langage objet en premier langage.
Le C est un langage puissant , largement répandu et bas niveau qui permet de saisir toutes les ficelles de la programmation.

Bref , tu peux attaquer le C sans hésiter , de plus tu trouveras de l'aide facilement en C car beaucoup de programmeurs ont fait un jour ou l'autre du C.
Citation :
Publié par Lorim
Blablabla
moué .. moi je trouve deja php de trop bas niveau pour etre puissant/efficace/productif
enfin le meilleur langage reste python (comme premier langage) il n'est pas fait pour les gros jeux ... mais bon si tu debute tu fera pas de gros jeu (a la L2,Eve )
il est meme plus simple que le basique (sauf quand tu commence la poo ca se corse un peut)
et il fonctionne partout ^^

pour le web le jsp depasse laaaargement le php , il est beaucoup plus complet , mais aussi beaucoup plus complexe , c'est cool d'utiliser jdbc car tu change de bdd juste en modifiant 2/3 ligne de code , le fichier de config xml est sympa pour faire des trucs rapido (auto-header/footer,page d'erreur perso,tld perso,etc....) , mais faut bien connaitre la poo pour ca ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés