je débute dans la programmation et je veux créer un jeu

Répondre
Partager Rechercher
Apprend déjà à bien programmer. Donne toi des objectifs simples, genre un morpion en mode console en C pour commencer.

Etudie aussi les concepts de programmation avancé (programmation objet etc..).

Après on en reparlera pour le MMORPG en 3D.
Disons que savoir coder en flash te limite au flash : si tu veux ensuite passer à un autre langage, tes connaissances te servent à rien (sauf les notions de bases de la programmation).

Sinon, tout dépend de toi : si tu te sens d'attaque pour une longue aventure de plusieurs années, alors commence avec un langage structuré et pas trop permissif, non-objet. Si le langage est trop permissif, tu risques de prendre de mauvaises habitudes de programmation et je pense qu'attaquer directement par de l'objet n'est pas la meilleure solution.

Ensuite, passe à un langage un peu plus souple, qui te plonge au coeur de la programmation, comme le C : ça te permet de comprendre des principes fondamentaux de la programmation (gestion de la mémoire, notion de pointeurs, etc).

Après quoi, passer vers de l'objet peut être une bonne chose, par exemple passer du C au C++ ou du Pascal au Delphi.

Une fois que tu maîtrises un langage objet, tu peux alors te pencher sur la 3D, les graphismes, etc. C'est à partir d'ici que tu commences le développement de ton jeu (tu as, à ce niveau là, plusieurs années de programmation dans les pattes).

Quoiqu'il en soit le déroulement sera grosso-modo le suivant :
- tu découvres le langage et l'apprend rapidement
- tu te retrouves confronté à la question "et maintenant, comment je fais si je veux faire ça ?" qui te pousse à te tourner vers l'algorithmique (un des points les plus importants de la programmation) ou les bases de données
- tu découvres comment utiliser l'existant sans avoir à tout redévelopper.
Citation :
Publié par willoi