je débute dans la programmation et je veux créer un jeu

Répondre
Partager Rechercher
y a pas une école pour cela ?
sinon, j'ai des amis qui ont fait la même école que moi (école d'ingé d'info), qui voulaient absolument faire des jeux .. et qui n'y sont pas arrivé car pas de place ..
Citation :
Publié par Xenaph
Désolé, si je m'introduit dans ce sujet. Mais j'aurais une question.

Dites-moi, vers quel domaine faut-il aller pour apprendre à programmer des jeux, je parle en thème d'étude. L'internet, bouquin c'est bien tout cela. Mais avec des étudiants et un vrai professeur serait mieux pour moi.

Je sais faut que j'aille en informatique, mais l'informatique c'est vague, très vague...

Merci
En fait quand on regarde de près il y a pas tellement d'étude pour apprendre à créer des jeux, les rares qui existent sont des écoles privées et pas plus reconnu que ça par les pro.

Perso je vois deux voie possible pour espérer faire dans le jeux vidéo:

- Ecole d'ingé en section informatique (l'UTBM par exemple ), tu ressorts avec un excellent niveau en programmation (C++, C,... et programmation d'IA) et en analyse également

- un DUT Info (ou BTS mais bon je conseil pas vraiment ) pendant 2ans, tu apprends les bases en C et C++ (de bonne base même), ensuite tu enchaînes sur le combo Licence + Master Génie Logiciel, où tu te perfectionneras en C++ essentiellement, et tu apprendras les bases de la programmation graphique ( Direct X et Open GL ).

Dans les deux cas tu en as pour 5Ans, dans les deux cas tu ne seras pas embauché dans une boite de JV à la fin de tes études. Une fois tes diplômes en poches, fait toi une expérience de 5 à 10ans en programmation c++, et là tu pourras espérer pouvoir bosser dans un boite de jeux vidéo (et oui pas besoin d'avoir déjà fait un jeu vidéo car bon de la programmation ça reste de la programmation , il n'y que certains postes spécifiques qui exigent une expérience (Game Designer par exemple), mais un Junior Programmer n'aura pas nécessairement besoin d'expérience dans le monde du JV )
Citation :
Publié par Coquette
Commencer par un langage séquentiel amène plus de difficultés à passer à l'objet. L''inverse n'est pas vrai : suffit de considérer une classe auto-suffisante avec un Main comme un programme procédural.
logique que c est plus facile de passer de l objet au sequentiel puisque l objet contient tout du sequentiel + la programmation objet ..... c est sur que si tu sais gravir l everest tu feras sans probleme le mont blanc ! mais moi je deconseille de commencer par l everest ....

je déconseillerais aussi de commencer par un langage objet mieux vaut acquérir d abord les bases en faisant des algo simple au debut en C puis en augmentant progressivement la difficulté ...l objet viendra ensuite
Citation :
Publié par puchiko
y a pas une école pour cela ?
ENJMIN d'ailleurs, le sujet du concours d'entrée vient d'etre diffusé.

Citation :
Qu'entends-tu par là?
Metier de passionnés, prets à se prostituer intellectuellement... Donc heures supp à gogo, sous payés et totale disponibilité car personne n'est indispensable et il y a 30 candidats à la porte qui reve de prendre ton poste...

Pour faire un jeu:
- fait un document de Game Design qui specifie ton jeu de facon exhaustive (attend toi à avoir un document massif). Tu as beaucoup de bouquin traitant du sujet
- en fonction de ton document, tu pourras faire les choix technologiques (langage, architecture, librairie...) et artistiques (charte sonore, charte graphique)...
- Tu peux reunir une equipe dont tu seras le/un programmeur.

Tips:
- Pour te faire la main, je te conseil d'acheter Morrowind, dedans tu auras les outils proches des langages de programmation pour developper des modes. Ca pourra t'etre formatif.
- Experimente le langage choisi et les bibliotheques choisis pour te faire là main (afficher un sprite animé, déplacer un objet à l'écran, implementer et tester des algo appliqué au jeu
- Commence à faire une "boucle de jeu"... C'est le B.A.BA
- Evite la 3D : la geometrie spaciale + apprentissage de la prog! ca risque de faire beaucoup d'un coup.
- Commence par des jeux avec des niveaux qui tiennent sur un seul ecran, ca t'evitera de gerer les pb de scrolling
- Essaye de passer rapidement vers l'objet: forme de programmation la plus metaphorique de ce qu'est un monde (virtuel ou non)
- Plus fort que l'objet: ce sont les managers d'objets (ou Arena)! Utilise les... Surtout que ca s'integre tres bien dans une boucle de jeu
- pour l'IA: commence par faire des machines d'etats! Ca te permettra de decouper les sequences de comportements simplement
- va sur Gamasutra/Programmation , tu auras pas mal de ressources pouvant t'aider.

Bon courage...
Citation :
Publié par Slain
Qu'entends-tu par là?
Bah disons que je n'ai pas d'expérience perso mais j'ai croisé la route de 4 anciens développeur de jeu video (ils m'ont pas donnée les noms des jeux en questions).

Et quand je les entendais en parler... au secours. Alors oui developpé un jeu, si tu kiff le jeu, ça peut être du pure bonheur, mais rare (apparement) sont ceux qui s'en sorte avec une bonne paie, une vie de famille possible. En gros c'est du dort sur la moquette pres de ta machine, tu vie pour le jeu et par le jeu, tu mange des chips, du café...

Bon je concoie. Mais en plus il faut s'exporté je pense car apparement le jeu vidéo en france c'est très très limité.

J'ajouterais que je les aients rencontré chez un éditeur de logiciel d'assurance ou je suis rester 1 ans et quelque... pour dire qu'eux aussi avais dit stop.

Maintenant il faut des jeunes motivé pour faire des jeux histoire qu'on puisse y jouer

mais please, faite des trucs en opengl multiplateforme... ras le bol des jeux windows only
C'est bien ce dont je me doutais en ce qui concerne le développement.
C'en est même flippant de voir l'énergie demandée à développer pour la durée d'utilisation du soft au final.

Merci pour le lien Gamasutra, très intéressant.
Le langage par lequel tu débuteras n'a que peu d'importance je trouve. Les spécificités intéressantes de chaque langage se situent à des niveaux bien plus élevés de programmation dont tu n'auras pas l'utilité avant un certain temps (et oui ça vient pas tout seul la programmation, même s'il y en a qui sont plus doués que d'autres .. )

Que ce soit du C/C++, java, php, pascal etc .. tu retrouves toujours à peu près la même structuration du code (toujours en restant dans un niveau débutant).

Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne .. un apprentissage trop rapide et pas assez guidé ne pourra pas t'être bénéfique à la longue, tu prendras de mauvaises habitudes qu'il sera difficile de perdre après.

La première chose à faire avant de développer quoi que ce soit, c'est réfléchir.(C'est chiant oui je sais .. j'étais le premier à le dire quand mes profs me gonflaient avec ça )
Mais c'est la base de tout: Ca ne sert à rien de savoir où tu va, si tu ne sais pas comment y aller. En y allant au pif tu peux très bien réussir à obtenir ce que tu voulais au final .. mais à quel prix ? perte de temps énorme, code sale et buggué etc etc ...

Cependant, pour tes premiers programmes, tu pourras te lancer à l'arrache en zappant cette grosse partie de réflexion. Mais plus tu avanceras plus tu en comprendras l'utilité.

Pour ce qui est de la programmation pure, commence déjà par bien assimiler des concepts simples tels que les structures conditionnelles, les boucles etc (if, while, for etc...) que tu retrouveras dans n'importe quel langage.

Quand tu auras bien compris tout ça et joué un petit peu (fait des convertisseurs de francs en euros par exemple ) tu pourras peut être songer à faire de la programmation procédurale plus complexe, puis éventuellement de la programmation événementielle (le plus simple étant avec visual basic ou encore delphi que je trouve largement supérieur en termes de performance) et ensuite tu pourras t'attaquer à la programmation objet.

À partir de là, tu auras ptet abandonné (je ne te le souhaite pas), mais sache que plus tu avanceras et comprendras la programmation, plus tu te rendras compte de la difficulté de réaliser des choses vraiment complexes. Ca peut paraître décourageant, mais pour certains (pour moi par exemple) c'est ce qui motive à aller toujours plus loin et en apprendre le maximum.

Et encore après, tu pourras t'attaquer à l'intelligence artificielle .. les réseaux neuronaux, la méta-programmation ..

Bien sûr autour de tout ça, il faudra savoir utiliser et comprendre son environnement (c'est à dire ton système d'exploitation, ton pc lui même, ses composants etc ...) tu seras aussi sûrement amené à utiliser des logiciels tier etc etc ... c'est un gros boulot qui t'attend. Mais on a tous plus ou moins commencé comme toi ... et si t'es vraiment motivé tu y arriveras.
En tout cas apprends la programmation avec python. Il sert à tout les niveaux, du script jusqu'au jeux, et fonctionne sur énormément de systèmes. Tout ce que tu apprendras avec python ne sera pas perdu, même si tu te tourne plus tard vers un autre langage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés