Analyses d’ADN à but généalogique

Répondre
Partager Rechercher
Autant je peux comprendre que cela intéresse les gens, mais passer par un site internet pour faire ça ...

C'est comme si tu achetais un livre sur amazone, sauf qu'au final tu reçois juste le résumé et l'avis des lecteurs ...

Le site ne t'explique même pas la technique utilisée (il te donne juste le nom), quelle est la couverture du génome avec la puce utilisée etc ...

Edit: Pour toute l'histoire de parano, on n'y est pas encore, donc je ne serais pas aussi catégorique que les autres.
Mais ce qui est sûr c'est qu'à un moment, surtout avec la démocratisation de ce genre de sites et de la baisse du coût du séquençage haut débit, on va sans doute aller vers ce genre de dérives (augmentation du coût des mutuelles, ou refus d'assurance etc ...) donc je ferais tout de même attention à qui je confie ce genre d'informations.

Dernière modification par Termite Pervers ; 11/10/2016 à 17h52.
Citation :
Publié par Pugz
Ben tu comprends, ça fait classe à mort sur /pol/ de dire que t'es 100% blanc master race
Bah quand on veut pouvoir dire ça on n'a pas trop intérêt à faire un test génétique. Les surprises arrivent vite. D'ailleurs, je pense qu'on devrait le faire passer publiquement à la famille LePen.

Citation :
Publié par Jaxx6
Que peuvent-ils bien faire de ces données qui puissent te nuire? Rien...ok ils font des stats, une BDD et alors?
Les vendre à une compagnie d'assurance médicale par exemple.

Le risque n'est peut être pas très avéré en France grâce à la législation, mais en Amérique du Nord la valeur marketing est énorme. Les assurances sont déjà à la recherche de tous les prétextes pour ne pas couvrir pour conditions pré existantes (demander les antécédents familiaux relève de cette démarche), si on leur balance que tu as 75% de chances de faire de l'arthrose précoce, c'est une occasion en or de te refuser une couverture invalidité.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah quand on veut pouvoir dire ça on n'a pas trop intérêt à faire un test génétique. Les surprises arrivent vite. D'ailleurs, je pense qu'on devrait le faire passer publiquement à la famille LePen.
Je rebondissais sur le "beaucoup l'ont fait sur 4chan", j'ai aucun doute sur quelle partie de 4chan serait intéressée, et vu que de toute façon c'est leur spécialité le mensonge et la désinformation ils seraient pas à ça près de mentir sur les résultats
Alors j'ai fait les analyses 23andMe l'année dernière.

Je l'ai surtout fait pour l'aspect généalogique/ADN, ayant toujours été intéressé par les mouvements de populations and co au cours de l'histoire, je cherchais un moyen de confirmer mes suppositions (et finalement je ne me suis pas trop trompé, avec quelques surprises à la clé quand même qui m'ont bien fait sourire !).

Le site est bien sympa, l'interface est simpliste et précise, avec explications pour chaque trait génétique mis en évidence (j'ai une chance décrue d'être chauve, dans ma famille c'est pas vraiment ça ), comme dit il y a moyen d'anonymiser le tout mais oui on participe à une grosse machine derrière (la DG est l'ex femme d'un des créateurs de Google il me semble, donc pas de surprises ...).

Pour ceux que ça intéresse vraiment, petit article traduit de Evgeny Morozov sur le monde diplo (c'est plus généraliste et ne parle pas que de 23andMe, mais ça reste très pertinent si le sujet vous intéresse) : https://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/MOROZOV/50714
En revanche, si le truc te trouve des prédispositions génétiques à certaines maladies/cancers, tu fais quoi ?

Aucun médecin voudra se baser sur ce genre de trucs pour faire un suivi ou prescrire des examens, du coup, je pense que tu as juste le droit de flipper plus qu'avant, non ?
Citation :
Publié par Doudou
Aucun médecin voudra se baser sur ce genre de trucs pour faire un suivi ou prescrire des examens, du coup, je pense que tu as juste le droit de flipper plus qu'avant, non ?
Si. Le cas le plus médiatisé c'est Angelina Jolie qui s'est faite retirer les seins parce qu'elle a une très forte prédisposition au cancer du sein.
Kit de prélèvement ADN commandé sur 23andMe.

Selon le site je vais le recevoir d'ici 20-22 jours, et après que j'ai retourné le prélèvement il faut compter 6-8 semaines, l'attente sera longue.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si. Le cas le plus médiatisé c'est Angelina Jolie qui s'est faite retirer les seins parce qu'elle a une très forte prédisposition au cancer du sein.
Très mauvais exemple.

D'une, ce n'est pas en France, et de deux tu prends le cas d'une personnalité médiatique, riche et influente.
Citation :
Publié par Doudou
En revanche, si le truc te trouve des prédispositions génétiques à certaines maladies/cancers, tu fais quoi ?

Aucun médecin voudra se baser sur ce genre de trucs pour faire un suivi ou prescrire des examens, du coup, je pense que tu as juste le droit de flipper plus qu'avant, non ?
Tu peux fouiller sur rue89, il y avait l'exemple d'une journaliste FR qui parlait de son expérience (j'ai découvert 23andMe par ce biais, mais le côté prédispositions je m'en tapais).

En gros elle était prédisposée à un truc bien naze, ce qui pouvait faire courir de gros risques pour de futurs enfants si elle en avait avec une autre personne porteuse du gène.

Bref, imo selon ton médecin et ta situation, tu auras soit la personne qui veut écarter tout risque de santé et prendra ça en compte ou celui qui osef total et qui voudra pas y toucher.

Edit : retrouvé le lien http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/1...i-frere-262706

Dernière modification par Current Mood ; 11/10/2016 à 20h01.
Citation :
Publié par Laadna
Si moi je suis paranoïaque, toi tu sembles ne même pas comprendre ce que tu écris. A ton avis c'est avec l'adresse email que tes proches sont identifiés ?

Si tu les a encore, lis les CGU associées au contrat de vente. L'exploitation commerciale des données que tu as fournies en payant l'entreprise pour ce faire me semble évidente. Que tu t'en moques autant qu'une appli de ton téléphone qui en copie l'intégralité des données pour te laisser jouer à pokemon go c'est une chose, mais que tu me taxes de paranoïaque pour rappeler cela c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Ou alors le paranoïaque c'est juste quelqu'un qui se soucie de ce dont tu ne te soucies pas ?


Bonjour,

Ni elle, ni moi n'étions nommés.

Au revoir.
Je déconseille l'op de faire ce genre de test qui seront, au mieux, peu précis.
Ces tests peuvent se montrer efficace sur une population peu nomade, en Europe, avec l'important brassage ethnique de ces derniers siècles voire millénaire, impossible d'obtenir un truc viable.

Article intéressant sur ce sujet: http://www.slate.fr/story/80323/orig...nique-test-adn
Citation :
Publié par Termite Pervers
Très mauvais exemple.

D'une, ce n'est pas en France, et de deux tu prends le cas d'une personnalité médiatique, riche et influente.
Qui s'es probablement payé l'Opération elle même de surcrois.
Alors qu'en France, effectivement, si tu te pointe avec tes résultat, pas sur que l'assurance maladie rembourse tes soins.
Citation :
Publié par Termite Pervers
Edit: Pour toute l'histoire de parano, on n'y est pas encore, donc je ne serais pas aussi catégorique que les autres.
Mais ce qui est sûr c'est qu'à un moment, surtout avec la démocratisation de ce genre de sites et de la baisse du coût du séquençage haut débit, on va sans doute aller vers ce genre de dérives (augmentation du coût des mutuelles, ou refus d'assurance etc ...) donc je ferais tout de même attention à qui je confie ce genre d'informations.
D'autant plus que les infos d'ors et déjà stockées sont bien évidemment conservées pour le moment ou elles serviront si ce n'est pas déjà le cas, que ce soit à l'entreprise qui les patiemment collectées ou bien à celle qui achètera la base de données.

@Barbebrune : que l'entreprise ne nomme pas la personne ne signifie absolument pas qu'elle ne soit pas capable de le faire (et ton message porte à confusion, tu parles de "détection" sans plus de précision). Le nom n'a de toutes façons à mon avis pas beaucoup d'utilité dans ce cas, l'entreprise dispose d'une donnée bien plus fiable que tu lui as fournie : la fameuse adn qui elle ne souffre pas d'homonymie et retrace l'arbre généalogique beaucoup plus sûrement et facilement qu'un nom et une date de naissance, sans avoir besoin de croiser ces informations avec tous les registres d'état civil du monde (du moins si les autres membres de la famille figurent dans la base de données). Facebook non plus ne dispose pas du nom de tous ses utilisateurs, ça ne l'empêche pas de suggérer des gens qu'on connait généralement très bien comme ami-e-s et avec une acuité assez forte.

En fait ce à quoi tu penses fonctionnerait probablement si tous les clients de ces entreprises prenaient soin de rester anonymes. Quand cette précaution ne concerne qu'une fraction des utilisateurs, l'entreprise est parfaitement capable de reconstituer leur sociogramme (pour facebook) et leur arbre généalogique (pour les 2).
Citation :
Publié par Termite Pervers
Le site ne t'explique même pas la technique utilisée (il te donne juste le nom), quelle est la couverture du génome avec la puce utilisée etc ...
Bein t'as le nom de la puce, avec environ 700 000 SNP, je suis pas sur quels autres détails seraient nécessaires. Ils expliquent comment le génotypage fonctionne sur une page de leur site.

Citation :
Publié par Thana Khan
Je déconseille l'op de faire ce genre de test qui seront, au mieux, peu précis.
Ces tests peuvent se montrer efficace sur une population peu nomade, en Europe, avec l'important brassage ethnique de ces derniers siècles voire millénaire, impossible d'obtenir un truc viable.

Article intéressant sur ce sujet: http://www.slate.fr/story/80323/orig...nique-test-adn
Alors je vois pas ce que tu veux dire pare "obtenir un truc viable" mais tu peux déjà connaitre ton haplogroupe, ton adn mitochondrial etc. Le fait que certains journaux se précipitent pour faire des headline à buzz dans certains cas n'indique en rien que les résultats sont pas viable, juste qu'il faut pas les analyser têtes baissées.

Citation :
Alors qu'en France, effectivement, si tu te pointe avec tes résultat, pas sur que l'assurance maladie rembourse tes soins.
En France je sais pas mais en Suisse si tu es mutant BRCA l'opération est couverte par la loi sur l'assurance maladie.
Citation :
Publié par Itne

Alors je vois pas ce que tu veux dire pare "obtenir un truc viable" mais tu peux déjà connaitre ton haplogroupe, ton adn mitochondrial etc. Le fait que certains journaux se précipitent pour faire des headline à buzz dans certains cas n'indique en rien que les résultats sont pas viable, juste qu'il faut pas les analyser têtes baissées.
Je faisais surtout référence aux nombreuses pub qui t'annonce des résultats méga précis avec des pourcentage à la virgule sur tes origines.
Citation :
Publié par Itne
Bein t'as le nom de la puce, avec environ 700 000 SNP, je suis pas sur quels autres détails seraient nécessaires. Ils expliquent comment le génotypage fonctionne sur une page de leur site.



Alors je vois pas ce que tu veux dire pare "obtenir un truc viable" mais tu peux déjà connaitre ton haplogroupe, ton adn mitochondrial etc. Le fait que certains journaux se précipitent pour faire des headline à buzz dans certains cas n'indique en rien que les résultats sont pas viable, juste qu'il faut pas les analyser têtes baissées.


En France je sais pas mais en Suisse si tu es mutant BRCA l'opération est couverte par la loi sur l'assurance maladie.
Je connais bien cette puce Illumina puisque c'est celle qu'on utilise en routine, non pas pour du génotypage SNP mais pour le diagnostic d'anomalies chromosomiques chez des patients pour le coup atteints de maladies du développement sévères.

Le problème d'utiliser ce type de technique pour du genotypage SNP et du calcul de risque, c'est que ça ne va explorer que des polymorphismes relativement fréquents. Hors, les variants les plus pathogènes sont le plus souvent rares. Du coup, on peut le dire les résultats sont faux. Il peut très bien te dire que tu n'as pas de risque accru de cancer du sein parce que les quelques SNP de la puce dans BRCA1 (BRCA2 et autres gènes de cancer du sein) qui auront été genotypés ne sont pas associés à un risque accru. Et juste à côté, tu auras un beau variant tronquant qui placera le risque à quasi 100%, mais il aura été manqué car pas sur la puce.
Ces risques on pourra les estimer mieux quand ces compagnies proposeront du séquençage de genome ou au moins d'exome (et qu'on saura bien les interpréter ce qui n'est pas le cas actuellement), en attendant ça ne montre qu'une toute petite partie de l'iceberg.

Par contre, même si c'est pas le truc le plus utile, les études pour connaître les origines géographiques sont relativement fiables, tant que toutes les origines d'une personne proviennent de populations déjà bien génotypées et qu'on n'essaie pas d'être trop précis non plus (une origine européenne est facile à différencier de façon fiable d'une origine asiatique ou africaine, c'est par contre plus difficile de différencier une origine française d'une origine allemande ou anglaise).

Sinon, la mastectomie en France est évidemment prise en charge si c'est à but prophylactique, tout comme la colectomie.


Pour info, cette puce nous est vendue dans les 90€ en coût réactif. Donc le fait que 23 and me arrive à proposer le test à 199$, avec le coût personnel, le coût machine, des locaux, est assez fort de leur part.

Dernière modification par Borh ; 12/10/2016 à 21h22.
Citation :
Publié par Borh
Pour info, cette puce nous est vendue dans les 90€ en coût réactif. Donc le fait que 23 and me arrive à proposer le test à 199$, avec le coût personnel, le coût machine, des locaux, est assez fort de leur part.
Il me semble que si tu veux juste faire l'analyse généalogique c'est uniquement 99$. Ils vendent à perte le kit car après ils rentabilisent la BDD qu'ils constituent.

Dernière modification par Itne ; 13/10/2016 à 09h54.
La logique des lois française m'étonnera toujours.
Sous prétexte de risque d'utilisations peu scrupuleuse d'infos qu'on pourrait obtenir, on interdit en France et on interdit de passer par des boites étrangères (et on sait tous comment ces types d'interdictions sont efficace !)...
Alors qu'ils suffirait d'avoir une entreprise française unique avec une sécurité accrues qui propose le service...
Citation :
Publié par Aeristh
La logique des lois française m'étonnera toujours.
Sous prétexte de risque d'utilisations peu scrupuleuse d'infos qu'on pourrait obtenir, on interdit en France et on interdit de passer par des boites étrangères (et on sait tous comment ces types d'interdictions sont efficace !)...
Alors qu'ils suffirait d'avoir une entreprise française unique avec une sécurité accrues qui propose le service...
Bien venu dans le monde merveilleux de l'état qui choisit à ta place ce qui est bon pour toi.
Qu'il t'empêche d'agresser autrui, normal, mais là il t'empêche par la loi d'accéder à tes informations sur ton propre corps.

Ça va loin, ça veut dire que tu n'es pas propriétaire de ton corps. Ton corps appartient à l'état qui te laisse jouir d'une certaine liberté individuelle mais limitée à sa morale étatique.

Sachant que cette morale peut évoluer dans le temps, est-il plus sage de se battre pour le plus de liberté possible ou d'accepter ces restrictions de libertés individuelles ?

Personnellement, je pense que placer le curseur de la souveraineté doit tendre le plus possible vers l'individu afin d'être en mesure de freiner les éventuelles dérives autoritaires de l'état.

Et pour ceux qui rétorqueront qu'il est dangereux de ficher l'adn, que fais l'état français avec le STIC ? Est-il effacé ?
N'importe qui peut être fiché au stic, pour n'importe quel motif, et son adn avec et ce de manière coercitive, je préfère filer ces infos à une société avec mon consentement qu'à un état contre mon consentement.
Citation :
Publié par Ron J.
Et pour ceux qui rétorqueront qu'il est dangereux de ficher l'adn, que fais l'état français avec le STIC ? Est-il effacé ?
N'importe qui peut être fiché au stic, pour n'importe quel motif, et son adn avec et ce de manière coercitive, je préfère filer ces infos à une société avec mon consentement qu'à un état contre mon consentement.
Je pense pas que l'Etat aille un jour monétiser le STIC. Pour 23andMe, comme le dit Itne, ils vendent leurs analyses à perte et monetisent leur base de données comprenant les données de leurs clients. Ce qui n'a pas grand chose à voir avec un fichier comme le STIC qu'on peut critiquer par ailleurs.

Mais de toute façon, la législation est amenée à évoluer. Quand on lit le rapport France Génomique 2025, remis à Manuel Valls, ça parle de séquencer le genome de 100aines de milliers de personnes, dont la plupart non atteints de pathologie, ça va forcément passer par un assouplissement de la loi ou au moins un changement d'interprétation.
Citation :
Publié par Borh
Il n'y a pas le droit non plus de s'adresser à une société étrangère, c'est juste que l'état n'a pas les moyens d'appliquer cette interdiction.
Tu es sur ? il me semblait que c'etait un simple delit (= tu as le droit de le faire a l'etranger, si la loi du pays ou cela se passe est OK), et non pas un crime (= tu n'as pas le droit, meme si la loi du pays ou cela se passe l'autorise)
Citation :
Publié par N° 44 636
Tu es sur ? il me semblait que c'etait un simple delit (= tu as le droit de le faire a l'etranger, si la loi du pays ou cela se passe est OK), et non pas un crime (= tu n'as pas le droit, meme si la loi du pays ou cela se passe l'autorise)
Une analyse biologique va du prélèvement au rendu de résultat donc une partie de l'infraction est commise en France. Après en pratique ça ne change rien, il n'y a ni les moyens ni la volonté d'appliquer cette législation, et ça ne risque pas de changer.
Mouais, y a beaucoup de fantasmes parano sur les assurances qui achèteraient ce genre de données en cachette.
Les assurances n'ont pas besoin d'acheter les données de boites tierces pour te baiser pour raison de santé en même temps, t'es censé ne rien leur cacher et elles peuvent rompre le contrat d'assurance si jamais tu leur as caché un truc et si elles refusent de t'assurer, il me semble qu'elles sont obligés de t'expliquer pourquoi (en France en tout cas) et je les vois mal te dire qu'elles refusent de t'assurer parce qu'elles ont vu en achetant en toute illégalité des données sur ta santé à une boite que tu présentais un risque.

Donc le coup de 23andMe qui revendrait tes infos en douce à des sociétés d'assurance, j'y crois pas trop, ça serait illégal et trop dangereux pour elle légalement et en terme d'image. Ce qui risque plutôt de se passer, c'est que les assurances vont proposer gratuitement des dépistages ADN à leur clients avec une police d'assurance moins cher si y a pas de soucis et un malus et/ou imposer un suivi régulier ou un traitement si jamais il y a un risque génétique, pourquoi les sociétés d'assurances paieraient pour avoir illégalement des infos alors qu'elles pourraient les avoir gratos directement de leur client ?
Si ça se trouve, on aura même une loi imposant un dépistage ADN à toutes personnes voulant souscrire une assurance passée sous la pression des lobbys

Je pense plutôt que les infos de 23andMe seront envoyées à des boites de recherches style Calico pour faire du big data sur toutes ces infos et avoir une énorme banque de recherche sans qu'il y ait forcément besoin de faire le lien avec des identités réelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés