Consultation du ModoAide par des personnes n'intervenant pas sur les éditions

Fil fermé
Partager Rechercher
Lors d'un dernier fil fermé, et promptement édité, il est apparu que la consultation du fichier ModoAide était effectué par des membres de l'équipe JoL sur des personnes ne faisant pas partie de leurs posteurs habituels ou même exceptionnels.

J'aimerais savoir, vu tout le pataquès survenu lors de la création de ce fichier, déclaré si je me rappelle bien à la CNIL (on me corrigera le cas échéant), comment, alors qu'il me semble également que le point avait été soulevé, comment donc la consultation du ModoAide se fait sans aucun contrôle.

Que des modérateurs intervenant sur une édition puisse-t-y avoir accès est somme toute logique. Par contre que des modérateurs n'ayant jamais eu de près ou de loin un rapport (édition, recrutement) avec un posteur puissent sans motif légitime avoir accès à ce fichier me semble un peu ahurissant.

A tout le moins si le blocage hors édition n'est pas techniquement possible, je doute fortement que le suivi des personnes consultant le ModoAide d'un tiers ne soit pas applicable. Suivi qui serait visible donc par le posteur et par l'équipe en place.

Non ? Pour vous la consultation d'un fichier par des tiers non-intervenants est normale ?

[Pour mémoire, tout fichier administratif, aussi bénin soit-il, est dorénavant assujetti à un suivi de qui/quand/comment l'a consulté et interdit sans motif légitime]
Il faudrait instaurer une restriction technique qui empêche un modérateur de la section Truc de voir le modoAide de quelqu'un tant que ce posteur n'a pas posté au moins un message sur la section Truc au cours des 3 derniers mois ?
Après, ça peut, peut-être, être une limite dommageable dans le cadre des discussions de cas de modération communes à tout le réseau de modération JOL (je pense par exemple aux discussions autour des avatars potentiellement modérables, entre autres).
Je pense que rien qu'un suivi de consultation serait déjà bien. Libre ensuite au détenteur de demander à la Coordination le motif d'une consultation qu'il trouverait illégitime.
c'est le genre de truc que j'avais soulignez dans le sujet sur les confirmation de sanction.
pourquoi quelqun qui a absolument rien a voir avec nous (autre section/sous forum divers) vien metre son nez dans notre modoaide
C'est effectivement utile d'avoir accès au modoaide pour pas mal de raisons (suivi d'un enchaînement de modération, évolution d'un compte au niveau des sanctions, vérifications de ce que font les modos de sa section, demande d'avis à un collègue modérateur, etc...).

Par contre j'ai déjà eu dans deux occasions des modos m'ayant dit qu'ils avaient cherchés/gardés un tag juste pour pouvoir lire le modoaide des gens/les privés, et je suis sûr qu'on en trouve plus que ça. (au passage ils ne sont plus membres des équipes JoL maintenant)
edit: d'ailleurs sur les accès aux privés, j'ai déjà aussi contourné le truc. Quelque soit les raisons c'est pas un truc à faire.

Difficile de trouver la solution idéale, mais je pense que ce serait plus utile d'accentuer le suivi des modérateurs par leurs RdX pour éviter ce genre de personnes dans le staff que d'ajouter une fonctionnalité qui compliquera le job de l'ensemble des modos, mais n'empêchera pas ces mecs de satisfaire leur curiosité.

Mais sur la question de la CNIL, je dois admettre ne pas savoir si cet aspect des choses est un problème.

Dernière modification par Krylkok ; 11/02/2012 à 21h12.
Citation :
Publié par Tzioup
La consultation de tous les modoaides est utile pour la validation de sanctions.
Mais quid des sanctions qui, selon un débat récent, sont quand même plus correctement validées (de manière générale) quand c'est un modérateur de la même section qui le fait ?

C'est un peu compliqué
je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler

blague a part, perso ca me fait chier d'etre discriminer dans une section pour un truc que tu a fait dans une autres.
Citation :
Publié par Ero Sensei
je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler

blague a part, perso ca me fait chier d'etre discriminer dans une section pour un truc que tu a fait dans une autres.
C'est pas une question de discrimination ou quoi, c'est uniquement à partir du moment où tu commences à poser un problème qu'on va voir ta modoaide (je ne dis pas ça pour toi personnellement ). Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
Citation :
Publié par Hrunh
MLOL ... Moi je dis que quelqu'un voulant garder son modoaide secret a forcément quelque chose à se reprocher.
J'ignore si c'est une plaisanterie, mais à coup sûr y'en a qui vont dire que, bien qu'ils n'aient rien à se reprocher, ils ne veut pas que les modérateurs de JOL-Dofus ou Wakfu voient leur ModoAide.
Citation :
Publié par Ingor
C'est pas une question de discrimination ou quoi, c'est uniquement à partir du moment où tu commences à poser un problème qu'on va voir ta modoaide (je ne dis pas ça pour toi personnellement ). Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
comme tu le vois toi, d'une manière général c'est tout a fait normal. mais sur JOL, ya des forum (fin, sous forum) d'exception (lol ) fin, je veux dire, par exemple, le Bar (ou on dis tous de la merde 99% du temp) ou l'agora (ou on affiche clairement des idées politique) on se chope des petite sanction, voir simplement un edit, pour des bricoles qui sortis de leurs contexte peuvent sembler totalement outrageant pour un modo d'une autres section.

bref, tout ca pour dire q'un modo d'une section qui se base sur certains truc du modo aide hors de sa section pour metre une sanction alors q'un random noob aurai rien eu c'est un poil abuser.

on va sans doute me dire (comme a nof) "bha vue ta réputation c'est bien fait pour ta gueule" bha je répondrais: c'est pas pasque je dis régulièrement de la merde sur le bar que je dois etre tiré a vue sur tout JOL.
Citation :
Publié par Ero Sensei
on va sans doute me dire (comme a nof) "bha vue ta réputation c'est bien fait pour ta gueule" bha je répondrais: c'est pas pasque je dis régulièrement de la merde sur le bar que je dois etre tiré a vue sur tout JOL.
Ce qui se passe en fait c'est qu'un modo aide, tu n'en as pas un par section. Donc si tu changes d'air et de section mais que tu es modéré, tu l'es en fonction de ton antécédent aussi sur tout le réseau donc tu te fais tirer comme un lapin si tu es déjà à la limite du bannissement

Dans un JoL idéal, quand une section voit un mec problématique débarquer, elle se renseigne (pas uniquement avec le modo aide) sur le profil du posteur chez l'autre section pour cerner un petit peu et elle sanctionne (ou pas) en fonction.
Citation :
Publié par Hrunh
MLOL ... Moi je dis que quelqu'un voulant garder son modoaide secret a forcément quelque chose à se reprocher.
Tu permets donc que je consulte tes données personnelles comme ça juste histoire d'enrichir ma connaissance personnelle.
Au passage vu que j'y ai accès sans motif légitime, tu me permettras aussi de les balancer à qui je veux.
Puisque selon toi le ModoAide n'a pas être secret, fournis nous les liens du tien et de tout ceux dont on en envie, pourquoi serais-tu le seul à en profiter ?

Voir un tagué avec un tel comportement, ça en dit long...
Citation :
Publié par Krylkok
C'est effectivement utile d'avoir accès au modoaide pour pas mal de raisons (suivi d'un enchaînement de modération, évolution d'un compte au niveau des sanctions, vérifications de ce que font les modos de sa section, demande d'avis à un collègue modérateur, etc...).
J'ai précisé que je parlais des gens qui n'ont rien à faire sur le ModoAide, qui le consultent juste parce qu'ils ont envie de le consulter et non pour une édition légitime.

Citation :

Par contre j'ai déjà eu dans deux occasions des modos m'ayant dit qu'ils avaient cherchés/gardés un tag juste pour pouvoir lire le modoaide des gens/les privés, et je suis sûr qu'on en trouve plus que ça. (au passage ils ne sont plus membres des équipes JoL maintenant)
edit: d'ailleurs sur les accès aux privés, j'ai déjà aussi contourné le truc. Quelque soit les raisons c'est pas un truc à faire.
Vu le commentaire de Hrunh, oui je pense malheureusement.

Citation :
Difficile de trouver la solution idéale, mais je pense que ce serait plus utile d'accentuer le suivi des modérateurs par leurs RdX pour éviter ce genre de personnes dans le staff que d'ajouter une fonctionnalité qui compliquera le job de l'ensemble des modos, mais n'empêchera pas ces mecs de satisfaire leur curiosité.

Mais sur la question de la CNIL, je dois admettre ne pas savoir si cet aspect des choses est un problème.


Une personne ne se connectera pas sur le ModoAide d'un tiers si elle sait qu'elle est suivie et que cela se fait sans motif légitime, au risque de se faire jarter de l'équipe.

Parce que fondamentalement si n'importe qui dans l'Equipe-JoL peut consulter le ModoAide d'un tiers, pourquoi en limiter l'accès alors ?

Sur la question de la CNIL, si je soulevais le problème d'un accès non légitime à des données personnelles auprès de ses services, j'ignore si la réponse irait dans le sens voulu actuellement par JoL...
Racen,

Que se passerait-il si les modérateurs d'un forum étaient limités à la vision de la section d'un modo-aide se rapportant à leur forum?

1)
Si un jour un posteur semait le trouble chez eux, ils pourraient ne rien apprendre de lui par son modo-aide, et ne pas y répondre avec la fermeté qu'il faudrait s'il est coutumier du fait, ailleurs.

2) Enfin, et surtout, le forum privé de la modération ne pourrait plus exister.
Comment pourrait s'initier des débats sur telles ou telles attitudes observées et le moyen d'y répondre? Comment les modérateurs pourraient-ils s'avertir les uns les autres?

Citation :
Publié par Racen
Tu permets donc que je consulte tes données personnelles comme ça juste histoire d'enrichir ma connaissance personnelle.
Au passage vu que j'y ai accès sans motif légitime, tu me permettras aussi de les balancer à qui je veux.
Ce que j'ai signé par la charte et que je suis bel et bien lié au secret de ce que j'apprendrais de tel ou tel posteur. Que rien de ce que je lirai de sensible je ne le dévoilerai. Comme tous les modérateurs qui agissent ici, comme tu peux le constater: cette loi est bien respectée par tous.
Il faut que je retrouve cela, mais en te lisant (Racen) je me souviens d'une discussion qui abordait ce sujet il me semble.
C'était notamment pour le soucis d'avoir des mineurs comme modos et qui, par l'accès modoaide, pouvaient se retrouver face à des contenus interdis aux moins de 18 ans modérés précédemment...

Mais peut-être qu'un historique des connections sur le modoaide des gens pourrait se révéler pas mal, le tout sans gêner le moins du monde les modos qui utilise l'outil normalement oui. C'est une idée intéressante en fait.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
1)Si un jour un posteur semait le trouble chez eux, ils pourraient ne rien apprendre de lui par son modo-aide, et ne pas y répondre avec la fermeté qu'il faudrait s'il est coutumier du fait, ailleurs.
Faux.
Si il "sème le trouble" il est édité et donc l'accès au ModoAide est légitime.

Je ne sais combien de fois il va falloir répéter ce mot légitime et répéter également qu'une consultation par curiosité n'est en aucun cas légitime !

Citation :
Publié par Caniveau Royal
2) Enfin, et surtout, le forum privé de la modération ne pourrait plus exister.
Comment pourrait s'initier des débats sur telles ou telles attitudes observées et le moyen d'y répondre? Comment les modérateurs pourraient-ils s'avertir les uns les autres?
Tu parles d'un forum privé de modération JOL ? Je pensais qu'il n'existait qu'un forum privé de modération par section sur lequel on discutait de ce genre de détail.
Parce que, si je me rappelle bien, de telles discussions sur un forum général à l'Equipe, ça doit être (très) rare... les discussions ont lieu sur les forums de section.


Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce que j'ai signé par la charte et que je suis bel et bien lié au secret de ce que j'apprendrais de tel ou tel posteur. Que rien de ce que je lirai de sensible je ne le dévoilerai. Comme tous les modérateurs qui agissent ici, comme tu peux le constater: cette loi est bien respectée par tous.
Euh... lol ?
Remonte de quelques messages et tu verras que c'est complètement faux.
De fait, si tu n'as pas accès à un truc, aucun risque que tu ne dévoiles quoi que ce soit, CQFD.

Je préfère que l'on parle de règle plutôt que de loi.
Citation :
Publié par Racen
Tu parles d'un forum privé de modération JOL ? Je pensais qu'il n'existait qu'un forum privé de modération par section sur lequel on discutait de ce genre de détail.
Il peut arriver que quelques situations appellent des débats plus importants. Et alors, tous les modérateurs sont invités à faire part de leurs suggestions sur des cas particuliers.
Mais c'est aussi ainsi que (je l'espère) nous sommes les plus justes possible.
Citation :
Publié par Racen
Sur la question de la CNIL, si je soulevais le problème d'un accès non légitime à des données personnelles auprès de ses services, j'ignore si la réponse irait dans le sens voulu actuellement par JoL...
Je me demande toujours si des propos postés sur un forum lisible par tous sans inscription sont à considérer comme étant des données personnelles en fait.

Le reste du débat, je m'en carre les couilles (et encore, je me demande si tu trouverait normal que seuls les policiers picards aient accès au casier judiciaires des prévenus picards - j'ai dit "police", ça va troller ) mais ça, je me pose toujours la question.

Genre si un mec est édité pour insulte parce qu'il a écrit "T'es un connard et je t'encule", je me demande ce qui fait partie des données personnelles
Ou un mec qui est édité pour hs parce qu'il a écrit dans le thread ""UMP, parlons-en" qu'il avait une bonne recette de tarte aux pommes, elles sont où les données personnelles ?
Citation :
Publié par Racen
Tu permets donc que je consulte tes données personnelles comme ça juste histoire d'enrichir ma connaissance personnelle.
Données personnelles ? On parle de contenu posté vieux de moins de trois mois. Un truc modéré est visible moins longtemps qu'un truc non modéré. Ca t'empêche de t'éditer, mais si tu ne veux pas que quelque chose apparaisse dans ton modoaide pour raisons légitimes, tu peux en discuter.

Edit : Eh mais Laeryl, va mourir.
Laeryl,

Je te répondrai que tu as sans doute raison sur le terme "données personnelles".

A l'inverse je te répondrai également que lire le message d'ouverture et les explications données ensuite t'aurait normalement permis de comprendre que (oh comme c'est dit d'entrée, incroyable! ) toute consultation de fichier par des policiers picards est automatiquement enregistrée et est sujette à sanction si exécutée sans motif légitime.

------------------------------------------------------------------

Citation :
Publié par Quild
[...]On parle de contenu posté vieux de moins de trois mois.
Tiré du ModoAide :
Cette liste contient toutes les sanctions que ce compte a reçues ces 6 derniers mois
Racen, si je comprends bien tu suggères que chaque utilisateur ait accès à la liste des personnes ayant accédé à son modoaide?

Je suppose que oui, puisque, toujours si je comprends bien, l'utilisateur pourrait demander à la personne qui a consulté son modoaide la raison de cette consultation.

Dans ce cas, je vois une grosse différence avec le casier judiciaire: je n'ai pas accès à la liste des policiers qui accèdent à mon casier judiciaire...

PS: Je suis tout à fait pour.
Une question légitime en effet, je n'avais pas abordé le modoaide de cette façon, Racen. Pour ma part, cela ne me dérangerait pas du tout de n'avoir accès qu'au modoaide de ceux qui postent sur la ou les sections sur lesquelles je suis modérateur... à part le simple fait que j'aime bien, parfois, regarder des modoaides au hasard pour voir ce que font mes collègues, leurs façons de faire, d'éditer, les messages qu'ils laissent, etc. Depuis que je suis modérateur, j'ai vu pas mal d'évolutions avec ça, justement. Cependant je peux m'en passer, si cela cause un problème. Maintenant s'il y a quelques modérateurs qui font joujou avec cet outil pour ensuite utiliser ça pour descendre quelqu'un ou ou se vanter d'avoir accès à ces informations, qu'ils dégagent aussi sec. Ce n'est pas parce qu'il y a une infime minorité de brebis galeuses qu'ils faut forcément revoir tout le système, que je ne vais cependant pas défendre bec et ongles s'il devient restreint, pour la raison que j'ai évoqué avant.

(édit) Hum par contre l'intérêt d'un utilisateur d'aller savoir qui consulte son modoaide, c'est quoi la réelle utilité ? Demander des comptes ? Autant restreindre complètement comme je l'ai dit plus haut, c'est bien plus propre et sûr.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés