[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Ce n'est que la partie à l'est du Tigre. Il reste encore toute la moitié ouest où les combats risquent d'être encore plus féroces au vu du tissu urbain (c'est la vieille ville) et par le fait que les djihadistes seront acculés. Il y en a encore pour quelques mois.

Sinon l'armée syrienne semble en grande difficulté à Deir ez-Zor malgré le soutien aérien russe et américain.

Pour suivre la situation : http://isis.liveuamap.com/
Daech à surtout perdu son quartier générale à Mossoul ( L'ancienne université ) et l’accès aux ponts qui séparent la ville.

C'est une humiliation totale pour eux en plus d'être une condamnation à mort à court terme.
Pendant ce temps, l'EI a lancé une grande offensive sur Deir Ezzor à l'est de la Syrie, enclave tenue par le gouvernement en plein territoire de l'EI. Les djihadistes surnomment eux même ce siège le "Stalingrad de Syrie" et un grand nombre de Français djihadistes y sont morts (source : les revenants de David Thomson).
L'EI a réussi à couper en deux le territoire tenu par les loyalistes. Les russes, mais aussi les américains, mènent des frappes pour aider les troupes d'Assad.
Plus de 100 000 civils sont encore dans la partie tenue par le gouvernement. L'aéroport est coupé du reste de la ville. C'est pas là qu'arrivait tout le ravitaillement.

Dernière modification par Borh ; 19/01/2017 à 08h44.
Citation :
Publié par Borh
Pendant ce temps, l'EI a lancé une grande offensive sur Deir Ezzor à l'est de la Syrie, enclave tenue par le gouvernement en plein territoire de l'EI. Les djihadistes surnomment eux même ce siège le "Stalingrad de Syrie" et un grand nombre de Français djihadistes y sont morts (source : les revenants de David Thomson).
L'EI a réussi à couper en deux le territoire tenu par les loyalistes. Les russes, mais aussi les américains, mènent des frappes pour aider les troupes d'Assad.
Plus de 100 000 civils sont encore dans la partie tenue par le gouvernement. L'aéroport est coupé du reste de la ville. C'est pas là qu'arrivait tout le ravitaillement.
Une très bonne nouvelle donc.

Quand Mossoul sera totalement tomber Deach va se retrouver totalement encerclé en Syrie entre les Russes , Les Américains , Les Turques , L’armée d'Assad ,l'armée Irakienne et les différentes milices chiites.

L’histoire de Deach va se finir sur un Gang Bang en Syrie.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Vont rentrer dans la clandestinité surtout, mais seront toujours là. Comme AQ, 16 ans qu'on tape dessus et sont toujours aussi fort.
Oh je suis sur qu'une partie des têtes pensantes vont tenter de jouer la carte de la clandestinités en se planquant dans un coin ( si ce n'est pas déjà fait ) mais le gros de leurs forces restantes vont se faire massacrer.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Vont rentrer dans la clandestinité surtout, mais seront toujours là. Comme AQ, 16 ans qu'on tape dessus et sont toujours aussi fort.
Heu, non ils se sont vachement affaiblis en 10 ans, c'est d'ailleurs à cause de ça que Daesh a émergé, non ?
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est simple, les russes bombardent sans discernement et sans se préoccuper des pertes civils et autres dommages collatéraux.
Il y a le bon et le mauvais bombardement :
- il y a la ''frappe chirurgicale'' occidentale, celle qui en voulant ''mettre hors de combat'' un affreux terroriste, tombe sur des malheureux civils. On parle de ''dommage collatéral''
- il y a la frappe russe, sans discernement, où un soldat saoul à la vodka en voulant tuer des ''rebelles modérés'', bombarde des malheureux civils. On parle de crime de guerre.

La nuance est très importante.
Citation :
Publié par Keydan
Une très bonne nouvelle donc.
Exact.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Il y a le bon et le mauvais bombardement :
- il y a la ''frappe chirurgicale'' occidentale, celle qui en voulant ''mettre hors de combat'' un affreux terroriste, tombe sur des malheureux civils. On parle de ''dommage collatéral''
- il y a la frappe russe, sans discernement, où un soldat saoul à la vodka en voulant tuer des ''rebelles modérés'', bombarde des malheureux civils. On parle de crime de guerre.

La nuance est très importante.
Il y a le bon et le mauvais chasseur
Citation :
Publié par Doudou
Heu, non ils se sont vachement affaiblis en 10 ans, c'est d'ailleurs à cause de ça que Daesh a émergé, non ?
Sincèrement je pense pas, et je peux pas sourcer ça fait un moment que j'ai cette donnée en tête, après je peux me tromper hein

Pour l'émergence de DAESH c'est pas plus complexe que çà ? (idéologie/leadership différente etc)


Edit :

Alors faux déclin :

http://www.slate.fr/story/121177/dec...-these-erronee

Et l'inverse :

http://www.marianne.net/blogsecretde...ases_a532.html

fin bon pour un groupe qui se prends les USA and co sur la tronche depuis des lustres, avis personnel, même affaiblis sont encore trop dangeureux

Dernière modification par Skaan/Darck ; 19/01/2017 à 13h03. Motif: Edit : lien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Sincèrement je pense pas, et je peux pas sourcer ça fait un moment que j'ai cette donnée en tête, après je peux me tromper hein

Pour l'émergence de DAESH c'est pas plus complexe que çà ? (idéologie/leadership différente etc)
Tu me mets le doute, en regardant un peu, ça semble être surtout la stratégie consistant à avoir un territoire et le leadership de Bagdadi qui a beaucoup joué, plus que l'affaiblissement d'AQ.
M'enfin, du coup si Daesh tombe, les djihadistes retourneront dans la clandestinité et donc dans la nébuleuse AQ, comme avant, non ?
Citation :
Publié par Mangemouton
L'État Islamique c'est la branche Irakienne d'Al-Quaïda au départ.

Al-Quaïda est encore très actif mais à changé de fonctionnement au cours de la dernière décennie, en misant sur des branches locales.
AQPA, AQMI, Al Shabaab...
Ça n'a jamais été réellement une branche d'AQ. Tout au mieux l'était al nosra.

C'est assez farfelu si on fait la chrono de ces groupes mais les têtes dirigeantes sont bien distinctes ainsi que leur doctrine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ils n'y sont pas allés de main morte : ils ont envoyé des B2
Trump avait prévenu avant son élection qu'il allait envoyer Daech sur Orbite donc je pense qu'avec des B2 le message est assez clair.

A mon avis dans les semaines à venir il est fort possible qu'une stratégie américaine beaucoup plus offensive émerge pour en finir rapidement avec eux.
Citation :
Publié par Keydan
Trump avait prévenu avant son élection qu'il allait envoyer Daech sur Orbite donc je pense qu'avec des B2 le message est assez clair.

A mon avis dans les semaines à venir il est fort possible qu'une stratégie américaine beaucoup plus offensive émerge pour en finir rapidement avec eux.
Il est indiqué dans l'article que l'attaque est le dernier ordre d'Obama (il y a juste un décalage de quelques jours).
On verra ce que fera Trump.
Citation :
Publié par Keydan
Trump avait prévenu avant son élection qu'il allait envoyer Daech sur Orbite donc je pense qu'avec des B2 le message est assez clair.
C'est Obama, pas Trump.


Quand aux B2, rien d'extraordinaire. Pour information, l'armée américaine utilise aussi des B-52 et des B-1 contre Daesh. Les B-1, les bombardiers supersoniques américains, auraient par exemple tué plus d'un millier de soldats de l'EI rien qu'à Kobane lors de la défense de cette ville. Ces avions sont aussi utilisés en Afghanistan contre les Talibans, tout comme les canonières AC-130.
Si c'est Obama il se réveille un peu tard....il se lance dans un action d'éclat pour ne pas trop paraître trop faible vis d'une politique anti Daech de Trump qui risque de ne pas faire dans la dentelle.

Dernière modification par Keydan ; 19/01/2017 à 23h36.
Citation :
Publié par Keydan
Si c'est Obama il se réveille un peu tard....il se lance dans un action d'éclat pour ne pas trop paraître trop faible vis d'un politique anti Daech de Trump qui risque de ne pas faire dans la dentelle.
N'importe quoi. Des actions de ce style, il y en a déjà eu plein. Pour bombarder un camps, encore faut-il que le camps existe : ceux-ci se sont formés il y a peu.

Sérieusement, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu confonds guerre et jeu vidéo. Et que tu as absorbé le discours neuneu de Trump sur le "carpet bombing" qui n'a strictement aucun sens de l'avis des militaires. Libre à toi de croire que les guérillas de l'EI ressemblent aux concentrations de troupes de la seconde guerre mondiale qu'on pourrait de manière intensive façon Dresde. Ben non. Verdun, c'était en 1916, Koursk en 1943.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. Des actions de ce style, il y en a déjà eu plein. Pour bombarder un camps, encore faut-il que le camps existe : ceux-ci se sont formés il y a peu.

Sérieusement, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu confonds guerre et jeu vidéo. Et que tu as absorbé le discours neuneu de Trump sur le "carpet bombing" qui n'a strictement aucun sens de l'avis des militaires. Libre à toi de croire que les guérillas de l'EI ressemblent aux concentrations de troupes de la seconde guerre mondiale qu'on pourrait de manière intensive façon Dresde. Ben non. Verdun, c'était en 1916, Koursk en 1943.
Je suis loin d'être pro Trump mais je pense qu'en terme de politique militaire vis à vis de Daech Obama c'est pas vraiment montré à la hauteur.

Alors bien sûr je ne parle pas de balancer des tapis de bombes au hasard mais je pense que s'il avait été plus prompt à engager plus d'hommes et d'équipements US lourd au sol cela aurait permis d'éviter pas mal de massacres et réduit considérablement la prolifération de Deach et donc sa durée de vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés