[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Et son en train d'envahir leur voisin.
C'est assez problématique.
et pas qu'un peu, faut ce souvenir des britanniques qui voulait qu'on les integres dans l'UE, la honte si c'était le cas.
Bon, les Americains avec leurs 1000 soldats se cassent pour de bon de la Syrie, ca fait un bout que Trump le voulait et mtnt c'est fait. Ca n'est pas la surprise, c'est plutôt le pentagone qui affirme que l'armée turque a décidé de pousser l'offensive plus loin que prévu. Quel jeu se joue là? subitement on a les syriens "rebelles" qui re-popent. On va les utiliser pour re-essayer de nettoyer Bashar encore une fois mais cette fois-ci quid de l'AS et ses petrodollars mais toute l'influence et l'aide militaire de la Turquie? Bashar, les Russes et l'Iran vont laisser faire?

Sinon, avec la victoire des syriens "rebelles" soutenus par les Turques viennent les exactions et règlement de compte sommaire: c'est reparti comme en 2011 :/ https://www.lorientlejour.com/articl...-proturcs.html
Citation :
Publié par gunchetifs
et pas qu'un peu, faut ce souvenir des britanniques qui voulait qu'on les integres dans l'UE, la honte si c'était le cas.
Et que la majorité de la presse française nous présentait Erdogan comme un islamiste modéré...
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...urque-20191013

Et voilà... A voir jusqu'où ira Assad, vue la faiblesse de son armée.
Je viens de voir.

et effectivement, déja l'armée syrienne en bonne état contre la turquie c'est pas fameux, mais alors la je leur souhaite vraiment bonne chance, leur seul espoir étant qu'erdogan ne souhaite pas une confrontation avec l'armée syrienne (ou une aide matérielle improbable iranienne ou russe), sinon sa va être la boucherie coté syrien, honnêtement j'ai du mal à voir ce que le régime a à gagner de risquer une branler, sachant que le Sultan avait prévu de "nettoyer" la zone de présence kurde et d'installer les réfugiés arabes syrien.

Dernière modification par gunchetifs ; 13/10/2019 à 21h56.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...urque-20191013

Et voilà... A voir jusqu'où ira Assad, vue la faiblesse de son armée.

Et derrière Assad, on sait très bien qui décide en réalité. Brillante manœuvre de Trump.
Assad n'a plus d'armée. Mais derrière, il y a la Russie et l'Iran.
La vraie question, c'est de savoir ce que va faire la Russie.
Je ne pense pas qu'Erdogan ait lancé son opération sans l'accord de Poutine. Mais si ça se bat entre Assad et Erdogan, Poutine va devoir choisir son camps.
J'ajoute qu'un accord de Poutine a sans doute autant de valeurs qu'une promesse de Trump. Imaginons une intervention russe pour fesser les Turcs en Syrie. Pas tout de suite, hein, mais une fois que les images du nettoyage ethnique tourneront en boucle dans les médias ainsi que celles des atrocités commis par les pires supplétifs.

Que se passe-t-il alors ? Un pays de l'OTAN, honni par l'opinion publique occidentale, est en confrontation militaire directe avec la Russie. Les USA n'ont plus de troupes sur place (Trump annoncé que finalement c'est l'intégralité des troupes US qui se retirent pour permettre aux Turcs de nettoyer les Kurdes à leur guise). Peu de chances que l'OTAN vienne en aide à la Turquie, d'autant que cette dernière mène une guerre offensive (et que donc l'article 5 ne tient pas). Erdogan se retrouve très vite contraint de négocier avec la Russie.

Avec les résultats suivants :
- l'alliance américaine est totalement discrédité auprès de TOUT LE MONDE : les Kurdes, les Turcs et tout le reste de la planète. L'armée US est humiliée et hérite officiellement du qualificatif de "cheeseburger eating betrayers monkeys".
- la Russie étend son influence sur l'ensemble de la Syrie, y compris les territoires kurdes qui étaient autrefois dans le "camps" américain. Poutine se permet d'apparaître comme le défenseur des peuples menacés (lol) et l'acteur dominant au Moyen-orient
- l'UE est hors-jeux et fait probablement face à une grosse crise interne, suite à l'arrivée concomitante de milliers de jihadistes évadés de Syrie et de centaines de milliers de Syriens chassés de Turquie.

Je veux dire, c'est tellement parfait que j'en viens à me demander si le coup de fil de Trump auprès d'Erdogan n'a pas été précédé par un autre auprès de Vlad.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le temps est l'allié des kurdes (et maintenant de la Syrie). La Turquie n'a pas l'économie pour soutenir une opération de cette ampleur au-delà du raisonnable, et plus le temps passe et plus le risque de l'intervention d'une force extérieure se matérialise, militairement si c'est la Russie et/ou l'Iran, ou économiquement si c'est l'UE ou les USA ( dans un an la maison blanche aura potentiellement un autre locataire). Basiquement c'est à peu près le temps qu'Erdogan a pour conclure son business.

Le probable accord entre les kurdes et Damas donne aux forces kurdes toute la zone contrôlée par Damas pour se retirer (ce qui triple leur profondeur stratégique et peut leur assurer un ravitaillement), et la présence des troupes du régime, si elles ne peuvent pas empêcher l'avancée turque, va obliger Ankhara à avancer plus lentement pour éviter le risque de sur-extension.

Globalement c'est désastreux pour Ankhara, mais je ne sais pas à quoi Erdogan s'attendait. Je veux dire il a fait tourner la machine à propagande à balle et laissé miroité, aux turcs et en particulier aux arabes syriens qu'il allait conduire une purification ethnique (relocaliser 3,6m de réfugiés syriens dans la "zone tampon" est un euphémisme politique). Les kurdes la craignent et il y a une probabilité non négligeable qu'elle figure en tant que but, moyen ou sous-produit de ces opérations. Partant de là Assad peut faire une offre tout ce qu'il y a de plus déraisonnables aux kurdes et ils l'accepteront.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je veux dire, c'est tellement parfait que j'en viens à me demander si le coup de fil de Trump auprès d'Erdogan n'a pas été précédé par un autre auprès de Vlad.
Ca va probablement bien se finir pour la Russie, mais je ne suis pas sûr que Poutine ait beaucoup eu à travailler pour.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 13/10/2019 à 23h13.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ajoute qu'un accord de Poutine a sans doute autant de valeurs qu'une promesse de Trump. Imaginons une intervention russe pour fesser les Turcs en Syrie. Pas tout de suite, hein, mais une fois que les images du nettoyage ethnique tourneront en boucle dans les médias ainsi que celles des atrocités commis par les pires supplétifs.

Que se passe-t-il alors ? Un pays de l'OTAN, honni par l'opinion publique occidentale, est en confrontation militaire directe avec la Russie. Les USA n'ont plus de troupes sur place (Trump annoncé que finalement c'est l'intégralité des troupes US qui se retirent pour permettre aux Turcs de nettoyer les Kurdes à leur guise). Peu de chances que l'OTAN vienne en aide à la Turquie, d'autant que cette dernière mène une guerre offensive (et que donc l'article 5 ne tient pas). Erdogan se retrouve très vite contraint de négocier avec la Russie.

Avec les résultats suivants :
- l'alliance américaine est totalement discrédité auprès de TOUT LE MONDE : les Kurdes, les Turcs et tout le reste de la planète. L'armée US est humiliée et hérite officiellement du qualificatif de "cheeseburger eating betrayers monkeys".
- la Russie étend son influence sur l'ensemble de la Syrie, y compris les territoires kurdes qui étaient autrefois dans le "camps" américain. Poutine se permet d'apparaître comme le défenseur des peuples menacés (lol) et l'acteur dominant au Moyen-orient
- l'UE est hors-jeux et fait probablement face à une grosse crise interne, suite à l'arrivée concomitante de milliers de jihadistes évadés de Syrie et de centaines de milliers de Syriens chassés de Turquie.

Je veux dire, c'est tellement parfait que j'en viens à me demander si le coup de fil de Trump auprès d'Erdogan n'a pas été précédé par un autre auprès de Vlad.
Ça serait nickel comme plan, Vladimir va apparaitre en sauver des opprimés après avoir discrètement dit à Erdogan, "vas y tkt, np", on commencerait à vraiment voir un gros bloc Russie/Iran dans le coin et l'AS commencerait à chier dans son froc.
Tandis qu'Erdogan aurait l'air d'un con et se prendrait des sanctions éco dans la gueule, se ferait sortir de l'OTAN et n'aurait d'autres choix que de se rapprocher de la Russie après s'être fait baiser par elle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
e sais pas si Vlad à promis quelque chose à Trump, mais si c'est le cas il s'est bien foutu de sa gueule.
Pas forcément :
"Ah, Donald, tu te souviens ces vidéos ? Non, je ne sais pas où elles sont, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper..."
Message supprimé par son auteur.
Ceci étant, pour l'instant, on n'en est pas là: A Affrin aussi l'armée syrienne avait envoyé des forces...
En attendant, les supplétifs de l'armée turque portent les insignes d'Al Nosra sur leurs uniformes, la branche locale d'Al Queda.
Soutien en matos et ptete en logistique au Kurdes pourquoi pas, soutien militaire directe je doute fortement, le seul moment ou j'imagine l'intervention russe c'est si erdo se met à refaire le portrait à l'armée syrienne (ce qui serait triste vue les efforts de poutine pour maintenir le régime) et puis je me souviens que trop bien de cette image:

2018-08-31t111937z_1026528079_rc1630b38340_rtrmadp_3_mideast-crisis-syria-timeline_0.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...urque-20191013

Et voilà... A voir jusqu'où ira Assad, vue la faiblesse de son armée.

Et derrière Assad, on sait très bien qui décide en réalité. Brillante manœuvre de Trump.
Citation :
Publié par Thesith
Ce bordel.... finalement on croyait que la guerre allait venir d'Iran, les pauvres en plus c'est pas faute d'avoir tout fait pour que Trump enrage. Et c'est un membre de l'Otan la Turquie qui va faire tout péter... parce que voilà le bordel donc Turquie membre de l'Otan attaque des "alliés" de l'Otan (enfin occidentaux) contre daech, manque de frapper des américains lors de bombardement. Et là les russes derrière le régime syrien souffle à l'oreille des kurdes et du régime syrien "hé les amis là pourquoi vous feriez pas ami/ami contre les kurdes ?".
Résultat un pays membre de l'Otan se retrouve au prise avec un allié de la Russie

C'est vraiment une région de dingue ce coin du monde....
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ajoute qu'un accord de Poutine a sans doute autant de valeurs qu'une promesse de Trump. Imaginons une intervention russe pour fesser les Turcs en Syrie. Pas tout de suite, hein, mais une fois que les images du nettoyage ethnique tourneront en boucle dans les médias ainsi que celles des atrocités commis par les pires supplétifs.

Que se passe-t-il alors ? Un pays de l'OTAN, honni par l'opinion publique occidentale, est en confrontation militaire directe avec la Russie. Les USA n'ont plus de troupes sur place (Trump annoncé que finalement c'est l'intégralité des troupes US qui se retirent pour permettre aux Turcs de nettoyer les Kurdes à leur guise). Peu de chances que l'OTAN vienne en aide à la Turquie, d'autant que cette dernière mène une guerre offensive (et que donc l'article 5 ne tient pas). Erdogan se retrouve très vite contraint de négocier avec la Russie.

Avec les résultats suivants :
- l'alliance américaine est totalement discrédité auprès de TOUT LE MONDE : les Kurdes, les Turcs et tout le reste de la planète. L'armée US est humiliée et hérite officiellement du qualificatif de "cheeseburger eating betrayers monkeys".
- la Russie étend son influence sur l'ensemble de la Syrie, y compris les territoires kurdes qui étaient autrefois dans le "camps" américain. Poutine se permet d'apparaître comme le défenseur des peuples menacés (lol) et l'acteur dominant au Moyen-orient
- l'UE est hors-jeux et fait probablement face à une grosse crise interne, suite à l'arrivée concomitante de milliers de jihadistes évadés de Syrie et de centaines de milliers de Syriens chassés de Turquie.

Je veux dire, c'est tellement parfait que j'en viens à me demander si le coup de fil de Trump auprès d'Erdogan n'a pas été précédé par un autre auprès de Vlad.
Vous avez raison sur l'analyse mais je ne suis pas forcément d'accord sur la conclusion.
Voyons les choses un peu différemment : Erdogan obtient l'accord de la Russie pour l'intervention (ce qui permet de jeter le discrédit sur la Turquie, et permet à la Russie qui soutient Assad de reprendre le nord-est lorsque les kurdes seront acculés, bingo on y est accord entre Assad et les kurdes), puis celui des US (là je suis d'accord avec vous, en échange de quoi ?). L'opération se fait, la Turquie se retrouve lâché un jour sur deux par les US puis totalement par l'UE, l'opération continue jusqu'à ce que les kurdes n'aient plus d'autres choix, appeler Assad. Assad accepte et envoie son armée, on y est. Assad se réinstalle donc dans le nord-est.
Assad a gagné, Poutine est gagnant puisqu'il n'aura jamais lâché Assad et montre, aux kurdes, à la Turquie, et d'autres qu'ils ne lâchent pas ceux qu'il soutient. Vous ne verrez pas d'affrontements entre turcs et syriens à mon avis, l'épisode suivant devrait être le retrait turc, et le début d'un autre malheur pour le YPG dans les prisons du régime. En effet, si la Syrie retrouve cette partie de son territoire, et que la Turquie s'est mise dès le début d'accord sur ce scénario, on en revient aux accords d'Adana de 1998, avec ces accords, la Syrie s'engageait à lutter contre le PKK et ses émanations en Syrie et les inscrire sur la liste des organisations terroristes. Erdogan pense s'en sortir gagnant mais a perdu le soutien de ses alliances naturelles de l'époque contemporaine. Le bloc occidentale a tout perdu puisque ces 8 ans de présence n'auront servi à rien. Et Assad aura gardé son bout de gras.

On aura la confirmation de tout ceci lorsque la nouvelle constitution sera rédigée, mais je pense que je serais dans le bon si les kurdes sont exclus de la rédaction de celle-ci.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce sont ces gens là que nous avons soutenu.
Ce qui est assez dramatique d'ailleurs c'est d'avoir fait croire à la population ici que la majorité des résistants étaient sinon laics, du moins presque libéraux, alors que dès le départ les mouvements étaient noyautés ou dirigés par les islamistes.
D'ailleurs le " printemps arabe " est très discutable en soi même.

En tant que français je pense que notre pays a tellement été un charlot dans ce dossier que la moindre des choses serait de se taire et de ne plus se mêler des choses là bas, la France n'a aucun rôle à jouer au proche orient, nous n'en avons ni les moyens ni désormais la qualification.
Les US annoncent un retrait total des troupes du nord-est syrien, donc ça va d'ailleurs être compliqué j'imagine pour les troupes françaises de rester sur place.

Pour la prison d'Ain Assa sinon, Wassim Nasr dit que le YPG a dit à travers des hauts parleurs aux prisonniers qu'ils n'étaient plus responsables de leur protection ou de leur détention et qu'ils étaient libres de partir. Nasr rit jaune d'ailleurs puisqu'il était partisan de les rapatrier pour les juger en France en indiquant dans les médias français qu'on n'avait aucune certitude que ces gens là soient encore en prison dans 30 ans là bas. Deux journalistes turcs côtés turc ont été touché par des tirs de sniper provenant des YPG depuis la Syrie sinon. Et France Info parle de journalistes européens touchés par une attaque turque et de 14 morts.


Mais des dernières infos qui ressortent je suis un peu plus gêné du traitement médiatique français, la Turquie, la Russie et l'Iran ont l'air d'avancer conjointement depuis le début de l'opération.
Message supprimé par son auteur.
Dans le cas de l'Iran cela me rappelle John Bolton qui appelait le gouvernement américain à s'intéresser aux minorités ethniques de l'Iran, entre autre les kurdes du PDKI dans l'objectif de déstabiliser le pays, et ils ont répondu en les envoyant chier parceque "les états-unis ne serait peu loyaux envers leurs alliés", comme quoi...

Dernière modification par gunchetifs ; 14/10/2019 à 02h05.
La Turquie ne pourra pas grand chose si Damas reprend son Kurdistan. Une guerre entre deux états old school aucune des grande puissances n'en veut. Il ne passera rien, au pire les pseudo-rebelles alliés de la Turquie creeront une derniere zone controlée par eux qui retournera aux mains de Bashar tot ou tard.

Au moins, ça concluera le conflit Syrien.

Tout ça pour ça et c'est très dommage.
Citation :
Publié par lafa
d'ailleurs personne ne parle plus de l'Irak mais l'emprise de Téhéran sur ce pays se fait chaque jour plus pressante.
Normalement c'est le pèlerinage d'Arba'een - ou Arbaïn - en ce moment à Kerbala, plus de 20 millions de fidèles, c'est le plus grand rassemblement humain au monde, mais on n'en entend jamais parler, on a juste entendu parler "'d'émeutes" à Bagdad avec plus de 100 victimes tuées par les fdo. L'Irak a été créé après la défaite de l'empire Ottoman à la fin de la première mondiale, en réunissant les trois provinces de Mossoul, Bagdad et Bassorah.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Irak

Dernière modification par Jet ; 14/10/2019 à 09h25.
Les joueurs turcs, qui rencontrent l’équipe de France de Football ce soir, font l’objet d’investigations pour avoir fait des saluts militaires sur le terrain.

Citation :
Est-ce hors de propos de mélanger les enjeux diplomatiques et sportifs ? Loin de là. Vendredi, juste après avoir fait la différence contre l’Albanie (1-0), Cenk Tosun et ses coéquipiers ont célébré le but en mimant un salut militaire, probablement en soutien à l’opération lancée par leur président. Potentiellement sous le coup d’une sanction de la FIFA (qui proscrit toute référence politique ou religieuse sur un terrain), les joueurs turcs sont susceptibles de récidiver s’ils trouvent le chemin des filets contre les Bleus. Cela ne ferait qu’ajouter un peu de piment à un match déjà bien épicé. A tous les niveaux.
Je ne sais pas où les joueurs se situent, politiquement (en vrai, je m'en bats les steaks).
Mais pour moi le salut militaire se résume plus à un salut vis-à-vis des militaires turcs qui risquent leurs vies et non à l'approbation de l'opération.

C'est dommage que le football, qui a toujours été en Turquie un théâtre "neutre" politiquement (historiquement, les stades de foot ont toujours eu une composante "lieu de décompression, de déstress", et de divertissement malgré les merdes présentes), devienne un lieu où l'on véhicule ou tente de véhiculer des messages politiques :/
Citation :
Publié par ShlacK
La Turquie ne pourra pas grand chose si Damas reprend son Kurdistan. Une guerre entre deux états old school aucune des grande puissances n'en veut. Il ne passera rien, au pire les pseudo-rebelles alliés de la Turquie creeront une derniere zone controlée par eux qui retournera aux mains de Bashar tot ou tard.
Plutôt tard. Quand l'armée turc se retirera, elle laissera en place les milices islamistes qui ne rejoindront pas Assad, et installeront peppouze une république islamiste dans laquelle il fera pas bon être kurde/yézidi/dépourvu de chromosome Y (et pour celles qui cumulent les trois... Pas de bol).
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Plutôt tard. Quand l'armée turc se retirera, elle laissera en place les milices islamistes qui ne rejoindront pas Assad, et installeront peppouze une république islamiste dans laquelle il fera pas bon être kurde/yézidi/dépourvu de chromosome Y (et pour celles qui cumulent les trois... Pas de bol).
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai plus l'impression, que le but c'est de pousser les kurdes à laisser Assad reprendre la zone et qu'il n'y ait pas de zone autonome dans le coin, pas nécessairement d'installer une zone islamique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés