[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est surtout que tu te pèles grave l'hiver, oui.



Donc tes ingés unicorn super bien payés faut quand même que vous alliez les chercher dans des pays sous-développés pour faire passer la pilule du salaire berlinois ? (Je te connais, dans ton exemple doit y avoir UN gusse US et 12 brésiliens )
J'veux dire, à un moment faut être réaliste, si les entreprises viennent à Berlin c'est pas pour le paysage.
En hiver c’est rien comparé à Montréal qui attire pourtant nombre de francophones pour y vivre et y travailler.
Et même si ce n’est pas en premier lieu pour le paysage, il ne faut pas nier que Berlin est aussi attractive pour cet aspect que d’autres capitales comme Paris, Londres, Rome et d’autres.
Citation :
Publié par I3aldou
C’est dommage de se priver d’opportunités simplement à cause d’apriori sur la langue. Berlin ce n’est pas la France (qui elle est réputée pour sa mauvaise maîtrise des langues étrangères). A Berlin (comme dans une grande partie de l’Allemagne), énormément de personnes maîtrisent parfaitement l’anglais. La langue n’est vraiment pas en problème pour travailler et y vivre sans connaitre un seul mot d’allemand. En plus l’allemand de base s’apprend facilement et assez rapidement « sur le tas ».
Bah perso là je cherchais à Berlin du taff, j'avais déjà recherché pour mes stages et littéralement impossible de trouver quelques choses qui ne te demande pas de parler allemand..
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bah perso là je cherchais à Berlin du taff, j'avais déjà recherché pour mes stages et littéralement impossible de trouver quelques choses qui ne te demande pas de parler allemand..
Ce n’est pas l’expérience que j’en ai mais pas de souci je veux bien te croire. Mon XP remonte à quelques années et tout change très vite
Ça dépend peut-être aussi du secteur dans lequel tu cherches. Si c’est du commercial il est possible que maitriser l’allemand en Allemagne soit nécessaire. Dans un domaine plus scientifique ou high tech ce n’est pas forcément le cas.

Dernière modification par I3aldou ; 13/09/2019 à 11h57.
Non c'était pas en vente, plus pour des postes de marketing dans la tech (je ne recherche que dans ce secteur). Après je dis pas que y'en a pas, ça m'étonnerais fortement mais par exemple à Amsterdam j'ai jamais été confronté à des postes qui demande le néerlandais. Et ça m'avait étonné pour Berlin, tous les allemands parlent anglais mais peut être que c'est pas encore la langue officielle au travail.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Non c'était pas en vente, plus pour des postes de marketing dans la tech (je ne recherche que dans ce secteur). Après je dis pas que y'en a pas, ça m'étonnerais fortement mais par exemple à Amsterdam j'ai jamais été confronté à des postes qui demande le néerlandais. Et ça m'avait étonné pour Berlin, tous les allemands parlent anglais mais peut être que c'est pas encore la langue officielle au travail.
Marketing je n’sais pas, mais quitte à me tromper je met ça à mi chemin entre technique et commercial. Au travail, et j’y ai été confronté moultes fois à Berlin et ailleurs en Allemagne, l’anglais était, en équipe, notre seul point commun même si je parlais assez facilement allemand en dehors de nos réunions. Dans le travail la question ne se posait même pas, c'était full anglais point barre.
La Hollande j’y suis aussi allé, aussi bien en tant que pro que de touriste. La différence c’est qu’ils maîtrisent encore mieux les langues étrangères !

Dernière modification par I3aldou ; 13/09/2019 à 12h54.
Citation :
Publié par I3aldou
Marketing je n’sais pas, mais quitte à me tromper je met ça à mi chemin entre technique et commercial. Au travail, et j’y ai été confronté moultes fois à Berlin et ailleurs en Allemagne, l’anglais était, en équipe, notre seul point commun même si je parlais assez facilement allemand en dehors de nos réunions. Dans le travail la question ne se posait même pas, c'était full anglais point barre.
La Hollande j’y suis aussi allé, aussi bien en tant que pro que de touriste. La différence c’est qu’ils maîtrisent encore mieux les langues étrangères !
Yes yes t’inquiète je te crois, je pense bien que personne n’a de soucis à communiquer en anglais, mais sur les offres j’ai vraiment eu l’impression qu’on te demandait de parler Allemand quand même histoire de mais probable que dans la pratique ça ne serve à rien
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Donc tes ingés unicorn super bien payés faut quand même que vous alliez les chercher dans des pays sous-développés pour faire passer la pilule du salaire berlinois ? (Je te connais, dans ton exemple doit y avoir UN gusse US et 12 brésiliens )
Je pense que tu fais l'erreur de confondre le salaire médian avec les salaires des postes ultra recherchés dont on parle.

@Mimu : Des boîtes à ambition européennes ou mondiales ne vont pas aller se faire chier à Londres où la vie coûte un bras et où les talents potentiels vont refuser d'aller pour pas s'emmerder avec le Brexit.

Vu la compétition aujourd'hui internationale pour faire venir des profils qualifiés en tech, se lancer en Angleterre c'est se tirer une balle dans le pied.

Et sinon on s'en sort très bien sans parler allemand à Berlin. Mais effectivement pas en dehors.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est quoi être du métier ? Quelle genre d'offre ne vois-tu pas passer ?

Je veux bien développer mais t'es pas super précis.

A Berlin c'est la baston pour chopper des ingénieurs info expérimentés, data science, IA, mobile, etc. Chez nous on est même obligés d'aller les chopper aux Us ou au Brésil (c'est ouf le nombre de brésiliens en data science ).

T'as Booking.com, Zalando, GetYourGuide, Uber, Google qui cherche encore un accord pour construire son plus grand campus Européen, Microsoft dont un grand building est en construction, ils cherchent (et galérent) tous à recruter des gens qualifiés. Il me semble bien que Tesla est aussi présent.

Par contre la barre est haute à l'entrée oui.

Et encore, je ne parle que des gros ou des unicorn là. Rajoute à ça de gros hubs de startups.
Tu connais un seul coin au monde ou c'est pas la baston pour ces profils?
Quelque soit le pays ou j'ai bosse (France, Singapour, US) et quelque soit la boite (PME, Grand groupe, GAFA) on a toujours galere a trouver ces profils la.
Mais surtout ça veut rien dire tel boite est dans tel pays, aujourd’hui la plupart des boites foutent leurs HQ à Dublin pour les impôts et la proximité avec les partenaires pro puis elles ouvrent des offices dans des villes intéressantes au niveau du talent et des prix comme Berlin ou Barcelone par exemple.
Citation :
Publié par Mordreck
Tu connais un seul coin au monde ou c'est pas la baston pour ces profils?
Quelque soit le pays ou j'ai bosse (France, Singapour, US) et quelque soit la boite (PME, Grand groupe, GAFA) on a toujours galere a trouver ces profils la.
Oui mais ce serait HS.
Les pays à faible taux d'émigration (ou à fort taux de population) qui ont une culture tech.

Corée, Chine, Inde, etc.

En occident, oui c'est le fight partout pour ces profils. Mais reconnaît quand même qu'il y a des pays où des boîtes n'ont juste aucune chance de rivaliser. Que ce soit au niveau attractivité du pays, du produit, du projet ou du salaire. Ils se contentent des restes là où Berlin parvient quand même à ramener du lourd.

Berlin c'est aussi le leader européen en terme d'investissement (2.5b€ en 2018, ça devrait exploser en 2019 de ce que je vois passer en funding rounds).

Singapore je dis pas. Et encore, c'est généralement pas la bas que les boîtes vont mettre les équipes de devs.

Mais dans tous les cas, le cœur de mon propos initial était simplement de souligner que Berlin étant entrain de vivre le même phénomène à échelle plus petite qu'a connu San Francisco avec l'arrivée d'une immigration aisée à salaire à 6 chiffres qui est fortement liée à la tech.

C'est d'ailleurs un gros souci pour Kreuzberg vu que c'est là où c'est le plus visible.
Historiquement un quartier de marginaux et d'artistes c'est devenu l'un des plus chers de Berlin (ca a aussi débuté comme ça à SF). Raison pour laquelle la ville a bloqué Google et son projet de campus géant au cœur de Kreuzberg. Ça aurait été la folie.

Pas pour rien qu'ils viennent de passer une loi gelant les loyers pour cinq ans à partir du 1er Janvier 2020.

Rien que pendant janvier à décembre 2017, la valeur immobilière a pris +20% plaçant Berlin numéro 1 mondial en prise de valeur de l'immobilier.

Donc t'as deux effets. L'achat spéculatif qui fait grimper les prix des apparts et l'immigration aisée qui fait grimper le prix des loyers.

@GrosCadeau : les bureaux à Dublin ce sont des bureaux d'opérationels. Service client, localisation, etc.
Évidemment ils vont pas ouvrir des bureaux pour des postes à bas salaire dans des villes mega chères (encore que Dublin c'est pas donné mais c'est compensé par de faibles taxes) . Faut bien que les gens puissent vivre quand même.
Enfin y a des exeptions...
Coucou Nintendo qui paie 900€/mois un poste entry level a à Londres.

Dernière modification par Jyharl ; 14/09/2019 à 10h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Je suis dev web React et mobile React Native. Appétence design et chef de projet. (En gros je gère mes projets solo dans une ESN familiale)

Je reçois plus d'une dizaine d'offre par semaine, j'ai du avoir une seule fois Berlin.
D'accord mais qualitativement ces offres donnent quoi ?
De mon côté, nous (collègue et moi-même dans l'IT) recevons régulièrement des offres, mais 60% de ces dernières sont superficielles.
Citation :
Publié par Aorewen
(En gros je gère mes projets solo dans une ESN familiale)

Je reçois plus d'une dizaine d'offre par semaine, j'ai du avoir une seule fois Berlin.
Oui du coup c'est normal que tu ne sois pas non plus démarché proactivement.

Note que je ne porte strictement aucun jugement sur tes compétences ou ton expérience hein.
Mais les SSII ce n'est pas vraiment la cible de nos recruteurs.

Chez nous (mais chez les autres c'est pareil) c'est beaucoup venant des boites à succès comme Spotify, Booking, Zalando, Wayfair, etc.
Ou encore des startup qui ont eu un succès relatif.

On est en croissance entre deux et trois chiffres YOY. Avec tout ce que cela implique (de positif comme de négatif).

D'ailleurs je vais me pencher un peu plus sur le type de profil qu'on reçoit. Je devrais recruter un Project Coordinator en 2020 pour m'aider.
Message supprimé par son auteur.
Question réellement naive mais en quoi une boite comme Zalando c'est de la "tech"? Là comme ça j'aurais dit commerce online/logistique, ça fait bizarre de les voir cités à côté de google et uber quoi. Je me doute bien qu'à leur échelle y'a de la data à exploiter et tout ça mais ça me parait difficilement comparable...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Question réellement naive mais en quoi une boite comme Zalando c'est de la "tech"? Là comme ça j'aurais dit commerce online/logistique, ça fait bizarre de les voir cités à côté de google et uber quoi. Je me doute bien qu'à leur échelle y'a de la data à exploiter et tout ça mais ça me parait difficilement comparable...
Niveau outil d'analyse de la data c'est énorme, ils développent leurs propres outils d'analyse

Ils développent aussi leurs propres outils de marketing automation, remarketing et retargeting display, mail, web

Dernière modification par GrosCadeau ; 15/09/2019 à 16h09.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Niveau outil d'analyse de la data c'est énorme, ils développent leurs propres outils d'analyse

Ils développent aussi leurs propres outils de marketing automation, remarketing et retargeting display, mail, web
GrosCadeau a répondu en partie, oui. Et pareil pour l'IA. Ils ont des ressources ingénieurs que pas mal d'autres grosses boites citées leur envie.

En ce moment par exemple, je bosse sur l'implémentation de plusieurs outils basés sur de l'IA.
Le plus gros client de l'un d'entre eux est Zalando. J'ai fait un "Reference Call" avec la personne de chez Zalando en charge de ce projet histoire d'échanger sur les pros & cons. Mais en fait c'est encore un autre niveau.

Ils ont tout custom et build leur propre truc à partir de la tech initiale. Chez nous ce serait impensable, on a pas (aujourd'hui) les ressources engineers nécessaires pour ce type de custom surtout sur un outil en phase proof of concept et donc, qui n'a pas encore fait ses preuves.

Eux si.

De mon côté je me trouve déjà méga chanceux d'avoir l'opportunité de pouvoir bosser sur les derniers outils "à la mode" basés sur les dernières technos en terme d'IA (par exemple) et d'être en relation avec FB, Google, Apple & co. Mais je ne dispose pas des ressources engineers nécessaires pour faire de l'ultra custom. Zalando si.
Et ça fait une sacrée différence en terme d'expertise et de maîtrise du sujet.
Et derrière tout ça (sites, IA/ML etc...) il y a toute l'infra à faire tourner avec tout ce que ça implique en terme de tolérance aux pannes, scalabilité, automatisation, archis distribuées etc... (ce qui est quand même je trouve la partie la plus fun dans ce genre de boite ).

Dernière modification par Nelphit ; 16/09/2019 à 09h56.
Citation :
Publié par Jyharl
GrosCadeau a répondu en partie, oui. Et pareil pour l'IA. Ils ont des ressources ingénieurs que pas mal d'autres grosses boites citées leur envie.

En ce moment par exemple, je bosse sur l'implémentation de plusieurs outils basés sur de l'IA.
Le plus gros client de l'un d'entre eux est Zalando. J'ai fait un "Reference Call" avec la personne de chez Zalando en charge de ce projet histoire d'échanger sur les pros & cons. Mais en fait c'est encore un autre niveau.

Ils ont tout custom et build leur propre truc à partir de la tech initiale. Chez nous ce serait impensable, on a pas (aujourd'hui) les ressources engineers nécessaires pour ce type de custom surtout sur un outil en phase proof of concept et donc, qui n'a pas encore fait ses preuves.

Eux si.

De mon côté je me trouve déjà méga chanceux d'avoir l'opportunité de pouvoir bosser sur les derniers outils "à la mode" basés sur les dernières technos en terme d'IA (par exemple) et d'être en relation avec FB, Google, Apple & co. Mais je ne dispose pas des ressources engineers nécessaires pour faire de l'ultra custom. Zalando si.
Et ça fait une sacrée différence en terme d'expertise et de maîtrise du sujet.
Merci. Donc beaucoup de teams internes pour customiser/dev les outils (marketing, logistique, mise sous pression optimale des fournisseurs ...), une sorte de mini Amazon non?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Merci. Donc beaucoup de teams internes pour customiser/dev les outils (marketing, logistique, mise sous pression optimale des fournisseurs ...), une sorte de mini Amazon non?
Pas à ce point mais presque.
Amazon, de ce que j'en sais, pousse le vice jusqu'à développer sa propre CRM solution.

Pour le coup, il n'y a pas (beaucoup ?) d'entreprises qui investissement dans la relation clientèle autant qu'Amazon.

Pour la mise sous pression des fournisseurs, j'ai envie de dire "Bitch Please".
Le traffic et les ventes générés sont incomparables avec la commission prise. Après oui, les commissions sont généralement plus grande chez les petits qui rapportent pas d'argent parce que les référencer c'est du boulot et s'occuper de leurs clients à leur place c'est du boulot aussi. Donc faut bien que ça reste rentable...

Les fournisseurs qui pleurnichent que les marketplaces les mettent sur la paille sont surtout ceux qui ne passent pas ce qu'on appelle l'onboarding. C'est à dire ceux qui se font refuser à l'entrée pour diverses raisons. Chez nous c'est souvent parce qu'ils s'en foutent des clients et nous non (genre : OK on bosse avec vous mais on ne veut pas entendre parler de remboursement ou des clients), que leur infrastructure est trop vieille, qu'ils veulent pas se moderniser (la majorité de nos clients sont sur Mobile alors qu'eux fonctionnent encore au papier...), que la sécurité pour les clients n'est pas optimale, qu'ils sont mal assurés ou encore qu'ils sont juste des arnaqueurs.

Faut bien comprendre que le client s'en fout de savoir si le produit vient du marketplace ou d'un fournisseur. Quand il y a un problème ce qu'il voit c'est uniquement la marketplace. Et il est en relation uniquement avec le staff de la marketplace aussi. Donc un mauvais fournisseur c'est de la mauvaise réput' pour la marketplace en question. D'ailleurs passer l'onboarding ne suffit pas. Faut-il encore réussir à rester. Je sais que chez nous on a un système de "Worst Offender" et que ceux qui traitent mal leurs clients un peu trop souvent et/ou nous créée trop de soucis on les désactive. Le truc qui se fait (trop) souvent c'est par exemple de tricher sur la dispos des stocks. Prétendre qu'on a un produit alors qu'on l'a pas. Ca les fournisseurs aiment bien faire.

T'inquiète que chez Amazon c'est la même. Si un fournisseur fait de la merde un peu trop souvent et qu'il règle pas les soucis après qu'Amazon lui ai parlé, il va pas rester référencé longtemps.

Mais chut, on va attirer un JoLien qui travaille dans l'Hôtellerie et qui jump sur toutes les conversations similaires à celle-ci pour dire Ô combien les marketplace célemal.

Dernière modification par Jyharl ; 16/09/2019 à 20h06.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour le coup, il n'y a pas (beaucoup ?) d'entreprises qui investissement dans la relation clientèle autant qu'Amazon.
Ils sont particulièrement mauvais et inefficaces dans leur com' pourtant. J'ai recu un mail du service client hier, une fois que t'as enlevé les formules @ "je vous comprends" blabla et le "pitié stp spas ma faute me flingue pas mon csat" le mail il reste deux lignes "actives" dedans. J'ai la très nette impression dans ce cas qu'un demeuré m'a envoyé un email, j'ai du me taper 20 lignes de blabla inutile. Heureusement pour l'employé que je connais comment ca marche sinon je l'aurais défoncé.
Sans compter que ce n'est pas gratuit: ce sont les vendeurs qui payent pour les incidents.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ils sont particulièrement mauvais et inefficaces dans leur com' pourtant. J'ai recu un mail du service client hier, une fois que t'as enlevé les formules @ "je vous comprends" blabla et le "pitié stp spas ma faute me flingue pas mon csat" le mail il reste deux lignes "actives" dedans. J'ai la très nette impression dans ce cas qu'un demeuré m'a envoyé un email, j'ai du me taper 20 lignes de blabla inutile.
Sans compter que ce n'est pas gratuit: ce sont les vendeurs qui payent pour les incidents.
Amazon a des process de service client en or massif que peu d'entreprises ont. Ils mettent énormément - mais vraiment énormément - de budget en service clientèle.

Leur problème c'est qu'ils outsourcent énormément et certains de leurs BPOs font de la merde (j'ai eu aussi un souci récemment avec un agent de leur BPO Indien qui m'a dit cancel une commande et qui l'a pas cancel...). Pas pour rien que Outsourcing Manager ou BPO Manager ça existe comme position. C'est pas si facile à gérer.

Surtout quand t'as un super service client et des super process. Ils ont la trouille de dépenser de la thune même quand ils ont le droit. Et comme les entreprises (comme Amazon) mettent très souvent leur BPO en compétition (ce qui est sain), certains peuvent essayer de se démarquer en dépensant moins d'argent, même si ça va contre la culture de la boite et des process.

Encore une fois, en prenant l'exemple d'où je bosse, je sais que nos nouveaux BPOs ont eu beaucoup de mal quand on leur a dit qu'ils peuvent rembourser les clients en mode "NP".
Faut les comprendre aussi, quand ils doivent rembourser un client pour un achat qui leur fait 1 mois de salaire dans des pays ou être CS Agent c'est réussir à se sortir de la merde... les agents sont pas super à l'aise.

Pour ça que c'est super important d'envoyer régulièrement des gens chez les BPOs (trainers, second level, managers, etc) pour s'assurer que les process et la culture de la boite soient bien représentés.

En bref, le souci d'Amazon c'est le BPO Management, pas le service client en lui-même. Là dessus ils sont tout simplement excellents. Ca suit juste pas toujours derrière. Je ne sias pas vraiment pourquoi. A mon avis leur RFP doit être en béton armé mais ça suffit pas.
Le truc c’est que quand c’est pas un GAFA les gens ont tendances à sous estimer, Zalando par exemple c’est un pure player qui fait partie du top 5 des e-commerces dans je sais pas combien de pays différents, c’est presque du niveau d’un ASOS
Citation :
Faut les comprendre aussi, quand ils doivent rembourser un client pour un achat qui leur fait 1 mois de salaire... les agents sont pas super à l'aise.
Ca c'est le probleme le plus facile à régler, suffit de ne pas embaucher dans le tiers monde.
J'ai jamais entendu parler de Zalando de ma vie sinon.
edit: tu m'étonnes c'est un truc de sape mainstream...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés