[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
L'inverse est aussi vrai.
Des locataires qui rendent un logement dégueulasse sans vouloir assumer, ça existe à proportion au moins identique.


Concernant le lien plus haut, avant de me prononcer sur le fait que ce soit ou non une bonne idée, je pense que ça va surtout dépendre des modalités de restitution et d'arbitrage derrière.
Car si c'est un organisme neutre et sans pouvoir qui refuse de trancher sans accord amiable ou décision de justice ça va juste rajouter de la lourdeur inutilement et emmerder tout le monde.
A l'inverse si l'organisme est doté d'une capacité de médiation et d'arbitrage, là par contre ça apporterait réellement quelque chose.

Tout en laissant bien entendu aux parties la possibilité de porter le conflit en justice s'ils s'estiment lésés par la médiation / arbitrage.
Sachant qu'à partir du moment où une médiation / arbitrage est prévue, 80-90% des conflits ne vont pas jusqu'aux tribunaux, ce qui permettrait en plus de désengorger les Tribunaux d'Instance.

Mais bon, c'est déjà à peu prêt sûr que le texte n'ira pas aussi loin.
Ça va donc très probablement, comme je le crains, juste rajouter inutilement de la lourdeur ce qui conduira les bailleurs à être encore plus exigeants avec les locataires.
En plus de probablement nécessiter au moins 3mois avant que les fonds soient débloqués.

Dernière modification par Lael ; 18/06/2019 à 21h38.
Citation :
Publié par Thelemys
Encore un stratagème pour que les intérêts finissent dans leur poche pour financer leurs politiques dégueulasses. Je dis non.
C'est malin tout de même. Et il est vrai qu'il n'est pas légitime que le proprio touche les intérêts d'une somme d'argent qui ne lui appartient pas. Dans ce cas pourquoi ne pas rétrocéder au locataire ?
De toute façon, si les politiques veulent que les loyers baissent et que les abus cessent, c'est pourtant très simple:

- suppression de toutes les allocations d'aide au logement

- suppression de la trève hivernale et accélération, facilité des procédures d'expulsion

Et ça pourra commencer à causer de ne plus avoir trois fois le loyer pour louer n'importe quel taudis. L'idée est quand même bien d'instituer un permis obligatoire pour louer un appartement en contrepartie.
Les aides au logement contribuent probablement un peu à l'augmentation des loyers mais elles sont avant tout nécessaires à ceux qui en bénéficient.
Tu ne peux pas les supprimer sans proposer d'alternatives, ou alors tu mets des centaines de milliers de familles et d'étudiants à la rue

Il y a un peu le même soucis avec la construction des logements neufs.
S'il n'y a plus d'aide gouvernementale (TVA réduite, Pinel, etc...), alors il y aura moins de construction de logements neufs et une augmentation mécanique des prix au m² dû à la demande.
Mais également quand tu vois que les promoteurs vendent en moyenne 20-25% au-dessus des prix du marché c'est à se demander si ce n'est pas eux qui contribuent le plus à cette augmentation des prix.
Est-ce qu'il faut pour autant arrêter les aides gouvernementales pour espérer stabiliser les prix au m² et rendre du pouvoir d'achat à ceux qui accèdent à la propriété ?

C'est compliqué de répondre
Donc dans le doute l'état continue d'injecter de l'argent dedans même en sachant qu'il n'y a pas que des effets bénéfiques.
Citation :
Publié par Ex-voto
Encore un stratagème pour que les intérêts finissent dans leur poche pour financer leurs politiques dégueulasses. Je dis non.
C'est malin tout de même. Et il est vrai qu'il n'est pas légitime que le proprio touche les intérêts d'une somme d'argent qui ne lui appartient pas. Dans ce cas pourquoi ne pas rétrocéder au locataire ?
a) Ca sent en effet gros la manoeuvre pour mettre la main sur les interets des dépots de garantie.
b) Ce sont des dépots de garantie, pas des "cautions", l'argent appartient donc tout à fait au propriétaire.

En soit je trouve que c'est une assez bonne idée, sauf que si c'est pour financer la vente d'ADP la du coup ca me plait beaucoup moins.

Citation :
Des milliards qu’on pourrait également faire fructifier explique Mickael Nogal qui envisage déjà de pouvoir financer, grâce aux intérêts récoltés, la rénovation énergiques des bâtiments.
Les mensonges n'engagent que ceux qui les croient. La je sens gros l'arnaque avec un vieux mensonge moisi quand à l'affectation des fonds.
J'ai des doutes cela dit que ca passe, parce qu'il y a du gros lobby qui va pas être d'accord pour se faire déposséder des interets de centaines de logements.

Citation :
Est-ce qu'il faut pour autant arrêter les aides gouvernementales pour espérer stabiliser les prix au m² et rendre du pouvoir d'achat à ceux qui accèdent à la propriété ?
Comme je l'ai déja dit pas mal de fois, les législations visant à faire du billard a 14 bandes ne servent à rien. On veut stabiliser le prix du m² ? Faisons une législation sur le prix du m² directement, au lieu d'en faire une sur la culture des concombres en milieu urbain dont les exemptions fiscales pourraient faire baisser les prix.

En notant, par ailleurs, que la priorité n'est pas de rendre du pouvoir d'achat à ceux qui accèdent à la propriété mais à ceux qui n'y arrivent pas. Les propriétaires actuels et ceux qui ont les moyens d'acheter maintenant sont des super-favorisés.
N'importe quoi, tu es au courant qu'aujourd'hui, avec des taux aussi bas, un couple de smicards peut emprunter sans apport et acheter un logement ancien et décent en région parisienne.

Le gros problème aujourd'hui pour les petits propriétaires est surtout une asphyxie financière de la part de l'Etat français au niveau des impôts, paie ta taxe foncière, paie ta taxe d'habitation et paie tes impôts mais c'est sur que c'est moins vendeur pour le gouvernement de se lancer dans une remise à plat totale de ce genre d'idiotie.
C'est à moins de 30mins en transports de Paris Gare de Lyon pourtant.
Ce qui veut dire que tu peux aller quand même à pas mal d'endroits an moins d'1H.
Sachant qu'1H c'est la moyenne des temps de trajet des gens qui travaillent en région parisienne.
Citation :
Publié par Thelemys
ça se passe comme ça en Belgique. Je trouve ça très bien, ça évite que ça soit au locataire de ramer pour récupérer son chèque de caution quand un propriétaire n'est pas honnête (ce qui arrive très souvent)
Mais du coup faut que le locataire prenne l'habitude de payer son dernier mois de loyer
Les joies de l'achat, travaux sur partie commune, terrasse qui fuit. Bon soit. Y'a qu'un devis pour le moment, je l'ai parcouru vite fait et ça me semble abracadabrantesque, j'en appelle à la puissance Jolienne pour confirmer, pour faire simple je vais relever ici ce qui me semble le plus gros:

- cassage du carrelage existant facturé d'un ordre de grandeur 400€/m²
- fourniture de dalles de carrelage facturée 450€/m²

Là comme ça je me dis un peu beaucoup WTF tout de même.

L'évacuation des gravats, la pose du nouveau carrelage, le pétage de l'étanchéité actuelle, la pose de la nouvelle etc etc tout le reste est détaillé et chiffré en sus.
Bon normalement d'autres devis devraient arriver, mais je me prépare psychologiquement
Pour le carrelage, tu as essayé de négocier avec l'artisan pour prendre une partie des travaux au noir, voire d'acheter le matériel directement et de juste lui payer la main d'oeuvre.

Cela me semble excessif pour l'instant mais j'aurai tendance à dire que tout se négocie. J'aurai plus pensé pour du 250-300 boules pour la facturation mais bon, cela varie souvent tu vas voir.
Nan mais en copro, tu fais pas faire du travail au noir !

Par contre je me souviens d'un devis pour réparer une terrasse dans une maison individuelle, ça chiffrait dans les 20K€ me semble :/ (bon après c'était compliqué, la terrasse était au-dessus d'une pièce de vie...)
Je sais bien mais vous feriez de sacrés économies, c'est ce que j'ai fait dans ma copropriété avec des voisins et ça fait quand même une sacrée économie puisqu'il faut juste acheter le matériel.
Faire des travaux sur une terrasse c'est quand même vachement spécifique. Les copropriétaires n'ont pas le droit de faire eux-même des travaux (même changer une ampoule... question d'assurance), à moins de faire partie du secrétariat du syndic. C'est hyper relou, mais c'est la législation. Et plus la copro sera grande, moins elle sera encline à dévier de la législation.
Si tu as un sinistre après, comme c'est une partie commune, c'est mieux d'avoir une dommage ouvrage plutôt que de payer de sa poche des sommes qui peuvent vite monter haut.
Citation :
Publié par sinernor
voire d'acheter le matériel directement et de juste lui payer la main d'oeuvre.
Mdr ça me rappelle les clients dans ma boutique de peinture "vous faites pas du mono couche comme à Leroy Merlin ici ???" Comment dire...

Un artisan sérieux préférera toujours passer par son fournisseur vu qu il connaît les produits de qualité adaptés au chantier

(Et pour marger un peu plus discretos aussi)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Les joies de l'achat, travaux sur partie commune, terrasse qui fuit. Bon soit. Y'a qu'un devis pour le moment, je l'ai parcouru vite fait et ça me semble abracadabrantesque, j'en appelle à la puissance Jolienne pour confirmer, pour faire simple je vais relever ici ce qui me semble le plus gros:

- cassage du carrelage existant facturé d'un ordre de grandeur 400€/m²
- fourniture de dalles de carrelage facturée 450€/m²

Là comme ça je me dis un peu beaucoup WTF tout de même.

L'évacuation des gravats, la pose du nouveau carrelage, le pétage de l'étanchéité actuelle, la pose de la nouvelle etc etc tout le reste est détaillé et chiffré en sus.
Bon normalement d'autres devis devraient arriver, mais je me prépare psychologiquement
C'est où: région parisienne? Quel étage?
Selon ce qu'il faut mettre en place, ça peut vite chiffrer; mais uniquement le cassage à 400, c'est délirant. Cassage du carrelage, chape, évacuation, nettoyage etc, avec un prix tout compris, j'dis pas: faut voir les conditions. Mais même avec ça ça me parait complètement ouf.

Et juste la fourniture de dalles à 450€/m², faut qu'ils arrêtent hein
Citation :
Publié par Assurancetourix
Les joies de l'achat, travaux sur partie commune, terrasse qui fuit. Bon soit. Y'a qu'un devis pour le moment, je l'ai parcouru vite fait et ça me semble abracadabrantesque, j'en appelle à la puissance Jolienne pour confirmer, pour faire simple je vais relever ici ce qui me semble le plus gros:

- cassage du carrelage existant facturé d'un ordre de grandeur 400€/m²
- fourniture de dalles de carrelage facturée 450€/m²

Là comme ça je me dis un peu beaucoup WTF tout de même.

L'évacuation des gravats, la pose du nouveau carrelage, le pétage de l'étanchéité actuelle, la pose de la nouvelle etc etc tout le reste est détaillé et chiffré en sus.
Bon normalement d'autres devis devraient arriver, mais je me prépare psychologiquement
Faudrait un peu plus d'infos (photos?) mais ça parait extrêmement cher. Vous n'avez eu qu'un seul devis ?
Sur Marseille, premier étage, un seul devis reçu pour l'instant.
Sinon oui il y a évidemment un paquet d'autres opérations mais comme déjà dit à peu près tout me semble détaillé et chiffré à part, donc là sur ces deux postes (qui font la moitié de la facture en gros), il n'y a rien d'autre d’inclus et vous me confirmez que ça semble abusé. Très bien.

Au cas où je précise les tarifs sont données pour des dalles de 45cmx45cmx2cm sur plot (à dégager et à remplacer), il y en a environ 70. J'ai calculé le prix au m² en faisant le prix par dalle et x5.

Dernière modification par Assurancetourix ; 20/06/2019 à 14h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés