Chômage si CDI ( démission ) + CDD non renouvelé ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 44 636
tes citations parlent de l'ARE, pas du chomage. Encore heureux que tu as droit au chomage quand tu es licencié en periode d'essai, suite a une demission. Ca serait trop risqué de changer de travail sinon, comme le souligne Carminae.
Mais, l'ARE c'est l'allocation chomage ... enfin c'est une des allocations "chomage"...
Et oui, c'est bien pour ca que c'est risqué de démissionner. C'est un peu le problème. Enfin, comme dit, c'est toujours possible de finir par bénéficier du chomage après fin de période d'essai, dans certaines conditions, mais c'est compliqué et ca peut être long. Clairement, oui, c'est risqué. Et c'est un problème.
La question que je me posais, c'est si t'as démissionné de ton ancienne boite, que tu te prends des "vacances" avant de commencer l'autre taff et que tu te fais virer dans la période d'essai, est-ce que tu as le chomage ?

Je pensais que oui, mais le " trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage dans une ou plusieurs entreprises" me met le doute, si y a un court délais entre les 2 jobs, ça peut flinguer la continuité non ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La question que je me posais, c'est si t'as démissionné de ton ancienne boite, que tu te prends des "vacances" avant de commencer l'autre taff et que tu te fais virer dans la période d'essai, est-ce que tu as le chomage ?

Je pensais que oui, mais le " trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage dans une ou plusieurs entreprises" me met le doute, si y a un court délais entre les 2 jobs, ça peut flinguer la continuité non ?
Je pense pas que tu ais le droit au chômage. Genre moi j'ai finis mon contrat le 07/03 et le nouveau a commencé le 11/03. Du coup je pense je suis b**** dans l'hypothèse où je n'atteindrai pas les 3 mois de période d'essais.
Sans aucune certitude, le "continu" n'est il pas plutot relatif au fait de n'avoir pas eu de périodes d'inscription à Pole Emploi / bénéfice des allocations chomage pendant ce temps ? Je suis quasi sur qu'une période ouvrant le droit aux allocations chomage au milieu des 3 ans fait que les 3 ans ne comptent plus. Il faut 3 ans "continu" sans bénéfice des allocations.
J'espère que c'est plutot ca, parce que sinon, c'est juste jamais le cas de ne pas avoir de battement entre deux jobs (ne serait ce que quelques jours...)
Citation :
Publié par Bjorn
Sans aucune certitude, le "continu" n'est il pas plutot relatif au fait de n'avoir pas eu de périodes d'inscription à Pole Emploi / bénéfice des allocations chomage pendant ce temps ? Je suis quasi sur qu'une période ouvrant le droit aux allocations chomage au milieu des 3 ans fait que les 3 ans ne comptent plus. Il faut 3 ans "continu" sans bénéfice des allocations.
J'espère que c'est plutot ca, parce que sinon, c'est juste jamais le cas de ne pas avoir de battement entre deux jobs (ne serait ce que quelques jours...)
C'est bien comme ça que je le comprends aussi oui.

Après ce n'est pas mon cas, ça fait seulement 2 ans et 6 mois ... so !

En gros moralité de la chose, ne jamais changer de travail avant 3 ans.
Ha mais non, mon CDD de 6 mois, c'est pas une période d'essai. C'est un contrat pour une mission. Et sauf a faire de la merde absolue ( chose qui n'a aucune chance d'arriver ), ca ira au terme des 6 mois.

Mais dans ce domaine, les budget filent vite, les turn over sont importants, les flops guettent chaque production, et le renouvellement est loin d'être une certitude au dela de la compétence du bonhomme.

Donc dans mon cas, ca va donner :

-> CDI 7 ans
-> Démission du CDI
-> Go direct 6 mois nouveau studio
-> fin de CDD au bout de 6 mois, et dans le pire des scénario, pas de renouvellement possible pour x,y, z raisons

la je demande le chomage, parce qu'il faut le temps de retrouver un truc. La question c'est de savoir si ce chomage sera calculé ( je parle surtout de la durée, et non pas du montant ) sur les 6 mois uniquement, ou si ca prends en compte le CDI duquel j'ai moi même mis fin en démissionnant.

( ps : non, pas Mikros, j'ai extrapolé pour l'exemple, mais c'est un autre studio, dans un autre domaine )
Citation :
Plus vous avez travaillé, plus votre durée d’indemnisation est longue. La durée d’indemnisation maximale au cours de laquelle vous pourrez percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est proportionnelle à celle de vos derniers emplois, selon les règles suivantes :
  • Pour la calculer, on prend en compte tous vos contrats sur les 28 derniers mois (36 mois si vous avez au moins 53 ans à la date de fin de votre contrat de travail).
  • La durée de votre indemnisation est de 4 mois au minimum (122 jours calendaires) ;
  • La durée de vos allocations ne peut pas dépasser : 730 jours (24 mois) si vous avez moins de 53 ans à la date de fin de votre contrat de travail ; 913 jours (30 mois) si vous avez 53 ou 54 ans à la date de fin de votre contrat de travail ; 1 095 jours (36 mois) si vous avez au moins 55 ans à la date de fin de votre contrat de travail.
Tu auras le droit entre 2 et 3 ans suivant ton âge.
Citation :
Publié par Christobale
En réalité même en démissionnant tu peux avoir droit au chromage, il y a juste une période de carence de 4 mois.
Oui enfin en 4 mois t'as large le temps de trouver un du travail. Le truc chiant c'est la perte de revenu sur un ou deux mois.
Citation :
Publié par Bjorn
Sans aucune certitude, le "continu" n'est il pas plutot relatif au fait de n'avoir pas eu de périodes d'inscription à Pole Emploi / bénéfice des allocations chomage pendant ce temps ? Je suis quasi sur qu'une période ouvrant le droit aux allocations chomage au milieu des 3 ans fait que les 3 ans ne comptent plus. Il faut 3 ans "continu" sans bénéfice des allocations.
J'espère que c'est plutot ca, parce que sinon, c'est juste jamais le cas de ne pas avoir de battement entre deux jobs (ne serait ce que quelques jours...)
C'est ce que je me dis aussi, mais j'ai jamais réussi à trouver la confirmation sur le net en fait, l'emploi du mot du "continue" est un peu ambigu :/
Citation :
Publié par Christobale
En réalité même en démissionnant tu peux avoir droit au chômage, il y a juste une période de carence de 4 mois.
Mais cette histoire de 4 mois c'est juste que tu peux demander à faire réévaluer ta situation au bout de 4 mois… et si t'as démissionné, ya pas de raison que ton droit au chômage ait changé, non ? En tout cas c'est ce que j'ai toujours trouvé sur le net pour cette histoire de 4 mois. En pratique est-ce qu'ils sont moins regardants ??
Bah justement, moi aussi j'ai constaté ca : tout le monde parle de cette fameuse carence de 4 mois, mais j'ai trouvé aucun article qui en fait mention.

Le tout est de savoir si je peux signer ma démission sereinement, ou si limite,je dois me préparer a rechercher dés la moitié de mon CDD histoire d'assurer le coup.
https://www.unedic.org/indemnisation...-de-mon-emploi

Toi c'est tout en bas non légitime.
Et si tu démissionnes tu n'as le droit à rien vu que non légitime, en tout cas pour ta période de CDI a priori et si tu y as droit, tu as bien une période de 4 mois à passer en étant inscrit au chômage mais percevoir des droits.

Je t'invite d'ailleurs à aller les voir ou les appeler, tu expliques la situation et tu vas voir une réponse a priori juste (autrement plus juste qu'ici je pense).


Pour confirmer :
https://www.juritravail.com/Actualit...chomage/Id/192


Bref la démission n'est pas la bonne idée (en fait cela ne l'a jamais été, limite il vaut mieux faire un abandon de poste pour être licencié mais cela peut être risqué également), vises la rupture conventionnelle et gaffe à celle-ci, vises à ce que cela soit ton employeur qui fasse la demande pas toi, cela change les choses aussi.
Citation :
Publié par Colsk
https://www.unedic.org/indemnisation...-de-mon-emploi

Toi c'est tout en bas non légitime.
Et si tu démissionnes tu n'as le droit à rien vu que non légitime, en tout cas pour ta période de CDI a priori et si tu y as droit, tu as bien une période de 4 mois à passer en étant inscrit au chômage mais percevoir des droits.

Je t'invite d'ailleurs à aller les voir ou les appeler, tu expliques la situation et tu vas voir une réponse a priori juste (autrement plus juste qu'ici je pense).


Pour confirmer :
https://www.juritravail.com/Actualit...chomage/Id/192


Bref la démission n'est pas la bonne idée (en fait cela ne l'a jamais été, limite il vaut mieux faire un abandon de poste pour être licencié mais cela peut être risqué également), vises la rupture conventionnelle et gaffe à celle-ci, vises à ce que cela soit ton employeur qui fasse la demande pas toi, cela change les choses aussi.
Ton lien ne le met pas dans la démission illégitime...
Il le mettrait dans la rupture de période d'essai / contrat si j'ai bien compris. Comment vous voulez changer de job sinon ?

Citation :
Votre employeur met fin à votre période d’essai ou à votre contrat dans les 3 premiers mois alors que vous aviez précédemment démissionné de votre emploi. Vous pourrez bénéficier d’allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption
C'est génial comme système, en fait, tu peux juste pas changer de job, sauf a retrouver un mec qui va te promettre a 100% un CDI. ( chose super courante, encore plus dans mon domaine.... )

Bon bah, j'ai plus qu'a faire une croix sur toutes ces années de CDI...

jvais quand même appeler demain, mais j'y crois pas, vu toutes les sources internet...
Citation :
Publié par Lithiye
Quid des cadres ? Pcq les 455 heures je les fais quasi en deux mois, mais comment justifier ses horaires lol
Y'a pas de lien entre le statut de cadre (non-dirigeant) et le décompte de tes heures. Tes heures supp' sont décomptées et payées normalement. Par contre t'es peut-être en forfait jour annuel (comme beaucoup) : auquel cas tu comptes 10h par jour (ça ne représente pas ton temps de travail effectif hein, par définition ton temps de travail n'est pas contractualisé !).
Euh, si, il est contractualisé, il l'est juste pas à la journée. C'est pas parce qu'un gars est cadre qu'il doit travailler plus. Le but c'est de pouvoir travailler différemment, pas de donner des heures gratuites à la boite.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais Gao si c'est un CDD et que tu vas au bout du CDD c'est une perte d'emploi donc tu aurais droit au chômage. C'est la fin de la période d'essai qui n'ouvre pas toujours droit au chômage, c'est de ça dont on parle
Oui mais si son "pas mal d'années" est supérieur ou égal à 3, il aura ses indemnités chômage même s'il se fait virer en période d'essai
Bcp bcp de bullshit a été dit sur ce thread.
Si, un jour, on souhaite quitter notre travail sans pour autant en récupérer un autre de suite après, en démissionnant c'est niet, zéro chômage ? Ou bien quatre mois après ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui mais si son "pas mal d'années" est supérieur ou égal à 3, il aura ses indemnités chômage même s'il se fait virer en période d'essai
Bcp bcp de bullshit a été dit sur ce thread.
"il" non puisqu'il parle de CDD. C'est pas un CDI avec période d'essai. Donc osef de la période d'essai c'est pas son cas

Après la discussion dérive sur le CDI OK mais adaptez le discours et dites plus tu en vous adressant à l'op, ca crée la confusion.

Enfin pour les 3 ans, comme débattu, il est question de 3 ans sans interruption et la encore interruption n'est pas clair. C'est bien de faire la leçon mais faut lire les posts aussi..

Citation :
Publié par Cipote
Si, un jour, on souhaite quitter notre travail sans pour autant en récupérer un autre de suite après, en démissionnant c'est niet, zéro chômage ? Ou bien quatre mois après ?
C'est pas clair. Ce qui est sur c'est pas avant 4 mois et rien d'automatique. Par contre est ce que ça arrive d'avoir une are après 4 mois ou est ce que c'est un cas qui n'arrive jamais difficile de trouver une source fiable
ce qu'on trouve officiellement :

https://www.service-public.fr/partic.../vosdroits/F89

Citation :
Si votre démission ne peut pas être considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l'ARE.

Toutefois, après 121 jours de chômage (4 mois environ), vous pouvez demander à Pôle emploi le réexamen de votre situation afin d'obtenir le versement de l'ARE.

Une instance paritaire régionale se charge alors de déterminer :

si vous remplissez les conditions d'attribution ouvrant droit à l'ARE (en dehors de la condition de privation involontaire d'emploi),
et si vous apportez des éléments attestant de vos recherches actives d'emploi, vos éventuelles reprises d'emploi de courte durée et vos démarches pour entreprendre des formations.

Si votre demande est acceptée, le point de départ du versement de l'ARE est fixé au 122e jour de chômage.
C'est un peu flou, car les conditions d'attribution sont le fait d'avoir eu un licenciement légitime, c'est le serpent qui se mort la queue, comme d'hab les lois sont hyper floues.

Après si on fouille un peu sur les sources officieuses, si au bout des 4 mois tu peux prouver que tu recherches activement du travail, tu as le droit aux allocations :

https://www.cadremploi.fr/editorial/...s-chomage.html

Citation :
Révision du dossier par Pôle emploi

Si la démission ne s’intègre pas dans ces 14 cas de figure, le salarié démissionnaire devra attendre 4 mois de chômage (121 jours) pour bénéficier d’un réexamen de sa situation.

Dans ce cas, son droit aux allocations chômage est ouvert sous certaines conditions. Il devra être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, avoir été affilié sur une période suffisamment longue, apporter des éléments qui attestent d’une recherche active d’emploi, ou entreprendre des actions de formation.
C'est très clairement expliqué sur le site de l'UNEDIC, cité un peu plus haut:
Si tu démissionnes parce que tu as un autre emploi (CDI ou CDD) ta démission est légitime.

Si ensuite tu démissionnes pendant les 3 premiers mois de la période d'essai de ton nouveau job, cette seconde démission est illégitime et il n'y aura pas d'indemnités (et encore, s'il y a du harcèlement ou qu'on ne te paye pas, ça redevient sans doute légitime).

Par contre, si ton employeur met fin à cette période d'essai ou ne renouvelle pas le CDD, tu as le doit aux aides, car tu n'es plus dans le cas d'une démission. Pour ça il faut que tu aies cotisé trois ans auparavant, ça veut dire avant ce poste que tu quittes. Tu dis que tu es dans ton poste depuis sept ans, donc tu as cotisé pendant trois ans sans interruption.

Par contre, pour le montant des indemnités, si tu es passé d'un boulot payé 5000€ à un boulot payé 1000€, ils vont calculer le total de tes deux dernières années en incluant les derniers mois, donc 3 mois à 1000 et 21 mois à 5000 (moins les mois de battement entre les deux jobs), donc ça peut faire baisser tes aides, surtout si tu prends 10 mois de pause (mais ça n'a pas l'air d'être ton cas).

Si tu as deux semaines de battement entre les deux jobs, ça fera un peu de cotisations en moins, donc d'aides en moins, mais comme c'est calculé sur deux ans ça ne fera pas baisser énormément le total.
A l'inverse, si un CDD sous-payé est reporté deux fois et donc qu'il dure un an et demi, alors les aides seront majoritairement calculées sur ce montant, et ton ancien boulot lui ne comptera pas.

C'est pas deux semaines de battement entre deux emplois pendant lesquelles tu ne vas même pas demander le chômage parce que tu vivras de ton solde de tout compte qui vont mettre à la poubelle sept ans de cotisations.

Dernière modification par Oulanbator ; 25/04/2019 à 00h06.
Citation :
Publié par Bjorn
"il" non puisqu'il parle de CDD. C'est pas un CDI avec période d'essai. Donc osef de la période d'essai c'est pas son cas

Après la discussion dérive sur le CDI OK mais adaptez le discours et dites plus tu en vous adressant à l'op, ca crée la confusion.

Enfin pour les 3 ans, comme débattu, il est question de 3 ans sans interruption et la encore interruption n'est pas clair. C'est bien de faire la leçon mais faut lire les posts aussi..
Rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur ou fin de contrat à l'initiative de l'employeur, c'est pareil. C'est dans l'extrait du site de l'unedic que j'ai posté. Faut lire les posts aussi.
Et sinon oui ce n'est pas simple. Pour cela que j'ai dit qu'il fallait appeler l'unedic pour clarifier la situation et à ce qu'il a droit ou pas.
Et oui démissionner est risqué et c'est un acte qu'il faut bien réfléchir.

Après il y a des règles et autant les savoir, donc contacter les gens qui sont censés les appliquer pour des éclaircissements me parait de loin la meilleure idée à faire.
S'il est sympa, il nous fera même un retour et nous aurons appris des choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés