La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Non ça fout pas du tout la pression . Surtout au vu des circonstances où c'est la guerre entre la médiatrice et le secrétariat général.

De toute façon l'administration s'est assez sentie gênée pour ne rien faire pour les obsèques (ça c'est le signe qu'il y a un truc qui cloche)
Gerbant non, mais pas du tout aussi inspiré que quand il s'appuie sur des faits qu'il connait bien pour restituer une situation. Son analyse des gilets jeunes est trop lapidaire, alors que ses bouquins laissent beaucoup plus la place à une autre analyse sur les faits qu'il énonce.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'avais raté ça : il ne pense pas comme toi, donc il est gerbant. Loul.
Gerbant c'est pour la forme, quatremer c'est la condescendance incarnée. Pour le fond, disons que lorsqu'il fait du journalisme factuel, il le fait plutôt bien même s'il n'est, finalement, qu'un journaliste de cour.

Si je devais haïr tous ceux qui ne pensent pas comme moi, je passerai mon temps à me répandre en invectives à propos de 99% du paf. Quatremer occupe juste une place spéciale dans le petit cercle de journalistes et autres éditocrates que je déteste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il l'a écrit dans son article, et ça s'appelle des témoignages. Quand une nana à ce niveau de responsabilité dit "ma carrière est finie" ce n'est pas négligeable. Sauf bien entendu si tu veux absoudre Selmayr de se responsabilité dans l'affaire.

Pour rappel, on parle de la personne de qui on a exigé qu'elle dissimule les magouilles de Selmayr et Juncker à la médiatrice du parlement. Ce qui n'est pas rien en terme de situation périlleuse.
Et donc en faisant, il expédie rapidement le fait que dans sa vie personnelle aussi ça se passait mal

et donc j'en reviens à ce que j'écrivais au départ : Vu qu'elle n'a pas laissé de message, avancer que seul la pression est travail est responsable est faux, on n'en sait rien. On ne saura pas.

Sa vie personnelle était aussi en vrac donc on ne peut absolument pas savoir ce qu'il lui ait passé par la tête donc Selmayr s'avance trop sur ce point là.
La commission vient d'infliger une amende d'1,7 milliard de dollars à Google. C'est pas le 10e des amendes que la justice US a infligé aux boîtes européennes ces dernières années, mais c'est un peu moins ridicule que les amendes françaises.
Oui c'est pas mal, ça va dans la bonne direction. On a plus vraiment de raisons d'être spécialement gentil avec les US maintenant que nous sommes officiellement des "ennemis" commerciaux, dixit Trump. C'est le bon moment de remettre quelques pendules à l'heure même si ça reste assez timide pour le moment.
Citation :
Publié par Aloïsius
La commission vient d'infliger une amende d'1,7 milliard de dollars à Google. C'est pas le 10e des amendes que la justice US a infligé aux boîtes européennes ces dernières années, mais c'est un peu moins ridicule que les amendes françaises.
L'évasion fiscale leur permet d'économiser probablement plus que cette somme chaque année. Rentable l'UE pour Google, presque pas d'impots a payer, et pour abus de position dominante, une amande ridicule a payer touts les X années.
Citation :
Oui c'est pas mal, ça va dans la bonne direction. On a plus vraiment de raisons d'être spécialement gentil avec les US maintenant que nous sommes officiellement des "ennemis" commerciaux, dixit Trump. C'est le bon moment de remettre quelques pendules à l'heure même si ça reste assez timide pour le moment.
On était autant ennemis commerciaux avec les US sous obama, bush ou clinton, le soft power US n'a pas commencé avec trump.
Les autres présidents étaient juste plus malins/sournois, tu t'en apercevait pas.
Si tu trouves ridicule une amande de 1,7 milliards, je veux connaître ton fournisseur de dragées.

Sinon, cette somme est à comparer avec celles infligées par la France, à savoir 50 millions d'€.

Frexit ! Comme dit si bien Asselineau pour qui l'UE est un complot américain.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu trouves ridicule une amande de 1,7 milliards, je veux connaître ton fournisseur de dragées.
Yep, si je dit pas de connerie on est de 12 à 20 milliards de bénéfices net annuels pour Alphabet (maison mère de google) donc oui sa picote un peu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu trouves ridicule une amande de 1,7 milliards, je veux connaître ton fournisseur de dragées.

Sinon, cette somme est à comparer avec celles infligées par la France, à savoir 50 millions d'€.

Frexit ! Comme dit si bien Asselineau pour qui l'UE est un complot américain.
Citation :
En 2017, l’exécutif européen a prononcé une amende de plus de 2,4 milliards d’euroscontre le géant du web
Citation :
L’année suivante, Bruxelles a monté d’un cran dans l’échelle des sanctions en exigeant cette fois le paiement d’une amende de plus de 4,3 milliards d’euros.
Citation :
La Commission européenne condamne pour la troisième fois Google en l'espace de trois ans. L'amende s'élève à 1,49 milliard d'euros.
Moi je lis 1,49 milliards d'€ pour 2019, pas 1,7.
Donc ils payent 1,49, alors que l'année dernière c'était 4,3 et l'année d'avant 2,4.
Tu remarques qu'ils ont une amande chaque année et pourtant ils ne changent pas leur pratique, moi j'en déduis qu'ils n'en ont rien a foutre. en 2018 google fait un bénéfice de 30 milliards de $ malgré l'amande.
Les amandes ne compensent même pas l'évasion fiscale, l'UE c'est cadeau pour google.
Citation :
Publié par kirk
Les amande ne compensent même pas l'évasion fiscale, l'UE c'est cadeau pour google.
J'espérais que tu saisirais que amende prend un "e", mais non.

Bref : l'UE n'est pas "cadeau" pour google, parce que l'UE sanctionne plus que tous les autres Etats de la planète cette entreprise. Le problème, c'est Google, et le comportement des Etats. Pas le comportement de l'UE en elle-même.
Citation :
Publié par kirk
, moi j'en déduis qu'ils n'en ont rien a foutre. en 2018 google fait un bénéfice de 30 milliards de $ malgré l'amande.
Les amandes ne compensent même pas l'évasion fiscale, l'UE c'est cadeau pour google.
en même temps tu prend l'année record de google, mais oui augmenter le tarif serait pas mal, mais sa reste significatif.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'espérais que tu saisirais que amende prend un "e", mais non.

Bref : l'UE n'est pas "cadeau" pour google, parce que l'UE sanctionne plus que tous les autres Etats de la planète cette entreprise. Le problème, c'est Google, et le comportement des Etats. Pas le comportement de l'UE en elle-même.
My bad pour l'orthographe.
L'UE et les états c'est la même chose. L'UE a été crée et est contrôlée par ces états, donc critiquer l'UE revient a critiquer les états, tu joues sur les mots.

Citation :
en même temps tu prend l'année record de google, mais oui augmenter le tarif serait pas mal, mais sa reste significatif.
Tellement qu'ils ne changent pas leurs pratiques et préfèrent payer une amende chaque année.
Citation :
Publié par kirk
My bad pour l'orthographe.
L'UE et les états c'est la même chose. L'UE a été crée et est contrôlée par ces états, donc critiquer l'UE revient a critiquer les états, tu joues sur les mots.
Non. Parce que cibler spécifiquement l'UE, ça revient à vouloir défaire cette construction. Qui est la seule aujourd'hui capable de tenir un peu en respect les géants comme Google.
Soyons clairs, ce n'est pas la France de Macron, ou de Mélenchon, ou de Le Pen ou... qui le fera.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Parce que cibler spécifiquement l'UE, ça revient à vouloir défaire cette construction. Qui est la seule aujourd'hui capable de tenir un peu en respect les géants comme Google.
Soyons clairs, ce n'est pas la France de Macron, ou de Mélenchon, ou de Le Pen ou... qui le fera.
Les seuls capable de tenir un peu en respect les géants comme google, c'est les chinois, pas nous. Ils contrôlent leur net et ont leurs propres gafas.
L'europe ne controle pas du tout son internet et dépend totalement des USA et des gafa, les données personnelles des utilisateurs ne sont pas du tout contrôlées non plus, notre vie privée n'est pas du tout protégée a tel point que les entreprises nous connaissent probablement mieux que nous même.

L'UE n'offre aucune protection dans ce domaine, leur "amendes" me font bien rire, elle ne couvrent même pas l'avasion fiscale.

Dernière modification par Compte #25762 ; 20/03/2019 à 18h05.
Citation :
Publié par kirk
L'évasion fiscale leur permet d'économiser probablement plus que cette somme chaque année. Rentable l'UE pour Google, presque pas d'impots a payer, et pour abus de position dominante, une amande ridicule a payer touts les X années.


On était autant ennemis commerciaux avec les US sous obama, bush ou clinton, le soft power US n'a pas commencé avec trump.
Les autres présidents étaient juste plus malins/sournois, tu t'en apercevait pas.
Bah si. Les GAFAs ça va faire des années que j'écris dessus sur ce forum, bien avant l'arrivée de Trump.
Seulement avant ça l'UE fermait les yeux et regardait ailleurs parce que les US étaient encore vaguement nos alliés. Malgré toutes les crasses qu'ils pouvaient nous faire il y avait cette impression qu'ils jouaient encore dans le même camp que nous. Certain diront que c'était une illusion mais c'était là.

Mais avec Trump les choses sont devenues très claires. Illusion ou non, tout ça est en train de voler en éclat et le torrent d'insultes, d'attaques de mépris et de menaces dont Trump abreuve l'EU depuis deux ans laisse peu de place au doute. La danse avec les US est terminée et du coup tout ce que l'EU laissait passer avant, elle a de moins en moins de raison de continuer à le faire maintenant. Et m'est avis que ça va aller en s'accélérant. Entre le sommet de Varsovie sur l'Iran ou l’hostilité était palpable, les déclarations de Le Maire, Heiko Maas, les Allemands qui viennent très poliment de donner un gros doigt aux US sur Huawei etc.
On peut le déplorer, c'est mon cas, mais au moins on ne devrait plus avoir de scrupules pour mettre un certain nombre de choses au point avec les messieurs de chez Google et compagnie. C'est ce que l'on voit maintenant. Et si ça pouvait pousser l'Europe à se sortir les doigts pour plancher sur des alternatives Européennes, ce serait pas mal. Il y a du boulot, certes, mais on peut largement le faire.
Citation :
Publié par kirk
Les seuls capable de tenir un peu en respect les géants comme google, c'est les chinois, pas nous. Ils contrôlent leur net et ont leurs propres gafas.
L'europe ne controle pas du tout son internet et dépend totalement des USA et des gafa, les données personnelles des utilisateurs ne sont pas du tout contrôlées non plus, notre vie privée n'est pas du tout protégée a tel point que les entreprises nous connaissent probablement mieux que non même.

L'UE n'offre aucune protection dans ce domaine, leur "amendes" me font bien rire, elle ne couvrent même pas l'avasion fiscale.
Donc tu proposes de mettre en place un régime politique à la chinoise ? Ou bien de confier la direction de l'UE à Xi Jiping ?
Soit clair, explique-nous ce que tu souhaites.
Pour l'instant, le fait est que la seule instance un peu efficace contre les GAFAM (ou leurs équivalents du PCC) c'est l'UE.
Citation :
Publié par ClairObscur
La danse avec les US est terminée et du coup tout ce que l'EU laissait passer avant, elle a de moins en moins de raison de continuer à le faire maintenant.
Ca me parait pas réaliste.
Les Européens ont fait le choix de dépendre des USA pour leur protection militaire, leur internet etc.
Les Européens ne peuvent pas se rebeller contre les US car ils sont dépendants d'eux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc tu proposes de mettre en place un régime politique à la chinoise ? Ou bien de confier la direction de l'UE à Xi Jiping ?
Soit clair, explique-nous ce que tu souhaites.
Pour l'instant, le fait est que la seule instance un peu efficace contre les GAFAM (ou leurs équivalents du PCC) c'est l'UE.
Ce serait amusant d'obliger les FA à interdire google et que la chine nous propose ses moteurs de recherche comme baidu ou sogou en acceptant d’être taxé a mort...
@kirk: Tu raisonnes à la manière de Trump : En binaire, noir ou blanc

Sauf que ça marche pas comme ça, là on parle d'un marché et un marché qui l'un des plus importants de la planète. Même si Google se mange des amendes, ils ne claqueront pas la porte vu le potentiel marché qu'il y a. Ils se plieront bon gré malgré comme Microsoft à l'époque. Cela prendra du temps mais ils plieront et les USA râleront pour la forme.

Vu l'état de délitement dans lequel sont les moyens de pressions qu'avait Trump, on est tranquille. Il parle oui mais agit peu et cela ressemble plus à de la provocation. Il n'est pas en mesure de mener une guerre économique contre qui que ce soit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc tu proposes de mettre en place un régime politique à la chinoise ? Ou bien de confier la direction de l'UE à Xi Jiping ?
Soit clair, explique-nous ce que tu souhaites.
Pour l'instant, le fait est que la seule instance un peu efficace contre les GAFAM (ou leurs équivalents du PCC) c'est l'UE.
De quelle efficacité tu parles ?
Pour moi une Europe efficace, c'est une Europe qui protège mes données personnelles, c'est une Europe qui protège mon pays de l'évasion fiscale, ou renforce l'indépendance de mon pays dans touts les secteurs stratégiques (internet, énergie, défense).
L'UE ne fait rien de tout ça, elle n'est pas "efficace".

edit pour au dessus et en dessous ^^
Citation :
Vu l'état de délitement dans lequel sont les moyens de pressions qu'avait Trump, on est tranquille. Il parle oui mais agit peu et cela ressemble plus à de la provocation. Il n'est pas en mesure de mener une guerre économique contre qui que ce soit.
les moyens de pressions des USA c'est son armée, son $, l'extra territorialité du droit américain, son marché, sa puissance économique, sa nsa etc, que des trucs qui ont pas disparus.
Rien n'a changé, et si trump mène une guerre économique contre la chine.

Citation :
Cette europe là se construit.
Elle est complètement bloquée, et ça remonte a longtemps, t'as des oeillères ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 20/03/2019 à 17h10.
Citation :
Publié par kirk
De quelle efficacité tu parles ?
Pour moi une Europe efficace, c'est une Europe qui protège mes données personnelles, c'est une Europe qui protège mon pays de l'évasion fiscale, ou renforce l'indépendance de mon pays dans touts les secteurs stratégiques (internet, énergie, défense).
L'UE ne fait rien de tout ça, elle n'est pas "efficace".
L'efficacité de taper où ça fait le plus mal : au porte monnaie.
Cette europe là se construit. Elle met en place des règles. Tu as tort de croire qu'elle ne fait rien.
Si Trump râle en ce moment contre l'UE, c'est que quelque part, la méthode est efficace.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés