[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Que les gens s'expriment, ça ne peut être qu'une bonne chose selon moi.
Mais ça n'est pas le problème.
Le problème c'est : que veut - et surtout que peut - en faire le pouvoir en place (le gouvernement pour l'apparence) ?
Et là... tous les doutes sont permis.
Encore une fois, même un pouvoir proche de son peuple et soucieux de bien faire en lui donnant la parole tout en faisant chuter la violence partout n'aurait pas pour autant les moyens de faire suivre les doléances (mêmes réduites aux principales) d'effets positifs.
Là, imaginons que tout le monde joue le jeu. Les GJ se calment, vident les rues et vont dans les mairies pour faire connaître leurs doléances. Les maires sont convaincus du bien fondé de la démarche et jouent le jeu à fond dans un souci de démocratie locale.
Et après ? Concrètement ça débouche sur quoi de réel et de durable ?

Je préfère évidemment que les violences s'atténuent. Mais honnêtement, je ne vois rien que ce gouvernement (ou un autre) puisse vraiment faire pour changer quoi que ce soit de réellement significatif, car ça impliquerait un changement de paradigme, et donc, une rupture forcément frontale et définitive avec les décennies précédentes. Et je suis profondément convaincu que ça n'arrivera pas.

Au passage, il serait... "amusant"... que le peuple réponde à la classe politique en place que, puisque depuis des décennies cette classe est responsable de la situation dans laquelle le pays est aujourd'hui englué, il serait légitime qu'elle rende des compte de manière systématique devant des commissions d'enquête issues du Parlement... Que les Présidents toujours en vie (c'est- à- dire tous sauf Mitterrand) viennent rendre des compte devant leur peuple. Que leurs Premiers Ministres les suivent... Que les Ministres et les Secrétaires d'Etat en fasse autant. Puis ce sera le tour des Députés et des Sénateurs. Que tous ces gens, qui ont façonné la situation actuelle ces quarante dernières années, cessent de s'accuser eux- mêmes en permanence et nous expliquent leurs choix et comment ils entendent désormais rétablir la situation en préservant au maximum de ce qu'il possible le bien commun... Economie, Immigration, Europe, Défense, Monnaie, Justice, Police, Banlieues, Logement, etc. Ce ne sont pas les grands thèmes qui manquent. Et que les citoyens mettent systématiquement les politiques face à leurs responsabilités, et qu'ils exigent des comptes : on les leur doit.
Bah oui c'est la faute aux politiques tout les effets secondaires pervers de la macro économie capitaliste et mondialiste des 40 dernières années. On aurait pu mettre un omniscient connaissant le future en poste que ce n'y aurait rien changé de significatif a mon avis.
On est lancé a pleine vitesse dans un train dont on a plus aucune maîtrise sur le fond. On peut lisser la forme autant que possible. Et on le fait déjà beaucoup en France par rapport a d'autre Pays. Mais il faut admettre que la France n'est qu'un tout petit bout de terre dans un jeu économique mondial ou tout ce que Macron / les GJ / ma grand mère pensent ou font ne changera rien a long terme.
Après je pense cyniquement que vu le nombre d'humains sur terre, rien ne sera fait pour faciliter la vie du plus grand nombre et même au contraire...
Je pense qu'il y a beaucoup à faire sur le plan des institutions

Certaines revendications touchent à cette question.
De plus le gouvernement veut les reformer

Il y a donc du champ dans ce domaine et passer par un référendum permettrait de court-circuiter les chambres
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
J'y crois pas du tout au RIC, pas parce que c'est mauvais en soi, mais parce que les français ont globalement aucune envie d'assumer la politique menée. C''est bien plus simple de voter puis de trouver des boucs émissaires à ses problèmes, les politiques, les riches, les chinois, l'allemagne, le capitalisme etc.
Quand il y a de l'injustice flagrante, on appelle pas les fautifs des boucs-émissaire.
Citation :
Publié par Anthodev
Le Monde sort une enquête exposant les conseillers de l'ombre (non visibles dans l'organigramme) de l'Élysée : https://www.lemonde.fr/politique/art...89_823448.html

A noter que plusieurs d'entre eux auraient essayés de sauver Benalla.
Qui savonne la planche à qui, règle les comptes et tente de sauver sa peau ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu peux être fautif et bouc-émissaire. L'un n'empêche pas l'autre.
Pas vraiment au sens de la définition :
Citation :
Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent.
Citation :
Publié par Coquette
Pas vraiment au sens de la définition :
Pas d'après les écrits de René Girard et la définition que tu cites ^^'

Edit @Coquette : Selon René Girard, à la racine du psychisme humain réside le désir mimétique qui est non seulement le désir d’avoir ce que possède autrui, mais aussi le désir d’être l’autre. Le pendant de ce désir est la rivalité mimétique qui consiste à anéantir autrui pour pouvoir exister. Ainsi, une personne va se voir endosser le rôle de bouc émissaire et devenir un objet sacrificiel afin de préserver l’organisation du groupe de la violence qui l’anime. Ce phénomène permet de canaliser la violence sociale. Une personne peut donc être victime d'un effet bouc émissaire tout en étant "fautive" des maux pour lesquels on l'accuse. C'est plus difficile à détecter. C'est généralement dans l'intensité du mouvement que l'on va observer ça.

Dernière modification par Belzebuk ; 21/01/2019 à 00h42.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pas d'après les écrits de René Girard et la définition que tu cites ^^'
Je n'ai pas compris. C'est la définition Wikipedia, mais d'autres auraient la même j'imagine. A ce que j'en savais, un bouc-émissaire est quelqu'un d'innocent qu'on accuse.

Mais s'il y a des variantes, je veux bien les connaître.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bref... je l'ai dis et je le répète : comme prof, ça me rappelle fortement les "consultations" dont on nous a gratifié ces dernières années (et dont les gens qui n'y ont jamais été confrontés ne peuvent même pas avoir idée du caractère surréaliste).

Pour la démission, c'est niet. Ca ne se posera pas.
Pour un remaniement, ça, en revanche, ça peut se poser... Avec des têtes à donner : Castaner (défilé ce WE avec les cercueils, image très forte) et Griveaux a minima.

Le seul truc dont on peut espérer quelque chose assez vague, ça reste le RIC. Mais un RIC consultatif, sans réel pouvoir politique (faudrait quand même pas trop croire au Père Noël non plus...).

Je retourne ça dans tous les sens, et j'arrive toujours à la même conclusion : ce débat est un leurre...
Bien sûr que c'est un leurre. Il sert de prétexte à Macron pour faire campagne sur le terrain pour les europeennes. Les consultations publics ont deja eu lieu avec ce gouvernement et ça n'a jamais abouti à rien. Qui se souvient de CAP 2022 ? Personne. Pourtant la forme était identique à ce débat mais le gouvernement n'en a rien eu à faire pour la réforme de la fonction publique.
Citation :
Publié par Coquette
Pas vraiment au sens de la définition :
Dans la définition que tu donnes, il est fait mention d'une possible innocence partielle, donc, d'une culpabilité relative
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est marrant je pense plutôt inversement que le problème ce sont les gens et pas les institutions. Ici on est une sur un forum et on parle politique, on cherche des solutions des explications mais quii concrètement s'engage, qui va dans les assoces, les partis, qui se présente aux élections même municipales, qui va manifester? Quelques uns peut être, mais pas tant de monde que ça. Les institutions permettent beaucoup de choses déjà, mais si les citoyens s'en foutent elles ne permettent pas les miracles.
J'y crois pas du tout au RIC, pas parce que c'est mauvais en soi, mais parce que les français ont globalement aucune envie d'assumer la politique menée. C''est bien plus simple de voter puis de trouver des boucs émissaires à ses problèmes, les politiques, les riches, les chinois, l'allemagne, le capitalisme etc.
Je suis syndiqué, je suis membre d'une asso, je manifeste. J'ai envisagé de m'engager en politique pour essayer de changer les choses à mon échelon local.
Y a pas un seul parti qui me satisfasse et qui soit audible. Ils sont tous corrompus et c'est un bain de requins-crabes dans lequel tu vas te faire découper.
Sans parler que je n'ai pas envie de défendre une décision à laquelle je suis opposé et actuellement les partis c'est plutôt tous en rang d'oignons sinon tu dégages.
Après au niveau local, étant habitant d'une grande ville, je me demande quel est le pouvoir d'un élu au conseil municipal s'il n'est pas dans la majorité et qu'il est, en plus, restreint à son quartier.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Après au niveau local, étant habitant d'une grande ville, je me demande quel est le pouvoir d'un élu au conseil municipal s'il n'est pas dans la majorité et qu'il est, en plus, restreint à son quartier.
Il a un rôle important de lanceur d'alerte.
Après, le citoyen peut également fait ce boulot sachant que tout est sensé être public, mais c'est bien plus compliqué quand tu n'es pas dans les couloirs du pouvoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En tant qu'individu on ne peut jamais rien faire, ni vraiment changer. C'est le coté désespérant, qui fait que beaucoup n'ont pas cette envie. Mais dans notre système le seul pouvoir ou contre-pouvoir est collectif. Tout ce que tu peux faire à part bien mener tes mandats, c'est amener un maximum d'autres personnes sur ta ligne / ton parti / ton syndicat / ton assoce et peser plus lourdement. Sachant qu'en politique les progrès sont rares, petits, et souvent il y'a des reculs.
Effectivement, décrit comme ça, ce n'est pas très motivant Surtout qu'en plus, en élu conseil municipal, c'est du bénévolat et du temps à prendre sur son temps perso...
Et encore faut-il réussir à trouver un parti qui accepte ta candidature et surtout qui corresponde à tes principes.
J'ai vraiment du mal à voir l'engagement réel des politiques, surtout à haut niveau, quand tu vois les vestes qu'ils retournent au bout de 3 ans...
Et bien l’audition de Benalla n’apprend pas grand chose de neuf. Résumé ici

On appréciera (ou non) qu’il envoie paître les sénateurs grâce à sa mise en examen récente.
Message supprimé par son auteur.
Nouveauté : si l'on n'est pas d'accord avec le président, on est "complice" des crimes du passé. Rien que ça.
C'est le nouveau truc de Macron et Castaner ça... la complicité...
Va falloir se calmer. Revenir à une tranquille rationalité. Cesser de confondre les caprices et le virtuel d'avec le réel.
J'ai l'impression que ces petits messieurs ne comprennent rien, ne tirent de leçon de rien, n'écoutent personne, et ne peuvent s'empêcher d'insulter, se foutent totalement des règles minimales du droit et de la politesse.
Les GJ se calment en apparence et ils recommencent de suite leurs erreurs qui ont plongé la France dans une crise gravissime. Ca repartira donc de plus belle, car ça ne peut pas en être autrement.
Bon je viens de remplir les questionnaires du grand débat en ligne, c'était quand même du bon gros bullshit avec pas mal de questions orientés.
Les pires c'est quand même ses deux la ou ils demandent sans pression sur quoi on veut être taxés.

1548196887-01.jpg
1548196887-02.jpg

Perso j'ai remplis les 4 questionnaires et fait 2 contributions sur 4 (écologie et services publiques), les deux autres (fiscalité et démocratie) c'est clairement du foutage de gueule.

Dernière modification par Poka ; 23/01/2019 à 00h04.
Citation :
Publié par Poka
Bon je viens de remplir les questionnaires du grand débat en ligne, c'était quand même du bon gros bullshit avec pas mal de questions orientés.
La pire c'est quand même ses deux la ou ils demandent sans pression sur quoi on veut être taxé.

1548196887-01.jpg
1548196887-02.jpg

Perso j'ai remplis les 4 questionnaires et fait 2 contributions sur 4, les deux autres c'est clairement du foutage de gueule.
Es- tu sincèrement surpris ?

Tu es un bon citoyen, tu as joué le jeu. Quelle conclusion en tires- tu ? Comment vois- tu l'avenir ?

NB : ce ne sont pas des questions orientées, c'est carrément du troll d'extrémiste qui veut foutre le feu aux poudres. Notre président est un extrémiste politique, qui ne comprend que la montée aux extrêmes et qui fait tout pour que ça arrive.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Es- tu sincèrement surpris ?

Tu es un bon citoyen, tu as joué le jeu. Quelle conclusion en tires- tu ? Comment vois- tu l'avenir ?

NB : ce ne sont pas des questions orientées, c'est carrément du troll d'extrémiste qui veut foutre le feu aux poudres. Notre président est un extrémiste politique, qui ne comprend que la montée aux extrêmes et qui fait tout pour que ça arrive.
Oh non je suis pas surpris je m'y attendais, je sais très bien que c'est de l'enfumage et que ça aboutira sur un sondage BFM qui terminera au fond d'un chiotte.

D'ailleurs la plupart des sujets pertinents ne sont même pas abordés (chômage, terrorisme ect.)

Mais bon comme tu dis j'ai joué le jeu et donner mon avis, et je te rejoins le mec fait clairement de la provocation depuis des mois en insultant les Français.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés