[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
J'ai la sensation que l'heure est à la prolifération de possibles charlatans montés en auto entrepreneurs et regroupés au sein de "cabinets paramédicaux" dont le lien commun n'est que le loyer payé à l'un d'entre eux qui à tout compris de l'immobilier.

Aromathérapie a coté d'un gus qui fait de la moxibustion (sic) suivi d'un réflexologue plantaire et d'une kinésiologue........

Si tout ce petit monde sort de la médecine, cela fera des économies de sécu et accessoirement des profits juteux pour les pompes funèbres et autres vautours de la fin de vie.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui non mais la je parlais des huiles essentielles. En posant la question, je m'attendais à une réponse intelligente, du coup ça serait mieux que tu évites de me répondre en me prenant pour un con.
Je te prenais pas pour un con et je te croyais pas si susceptible. Ce que je t'explique à travers un exemple qui vaut mieux qu'une démonstration c'est que c'est pas parce qu'il y a une réelle toxicité qu'il n'y a pas d'effet placebo.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui non mais la je parlais des huiles essentielles. En posant la question, je m'attendais à une réponse intelligente, du coup ça serait mieux que tu évites de me répondre en me prenant pour un con.
En fait, on ne peut vraiment être sûr des effets des ces huiles qu'après des tests cliniques.
Alors oui, si on prend le modèle des labo pharmaceutiques ça coûte un bras, un rein et les deux jambes. Mais d'une part, les laboratoires ne sont pas les seules structures faisant des essais, y compris de phase I (normalement c'est phase I - analyse de la toxicité selon les doses-, phases II -on recherche la dose efficace-, phase III -on démontre par rapport à un placebo ou à un médoc de référence que c'est plus efficace-, la phase IV c'est après l'AMM), d'autre part c'est le seul moyen d'être sûr d'avoir quelque chose de plus efficace qu'un placebo. De plus la méthodologie oblige à définir un minimum l'indication du produit.
Petite précision d'ailleurs, les essais cliniques ne portent pas QUE sur les médicaments ou sur les dispositifs médicaux (oui il y a des essais), mais également sur la comparaison de méthodes ou de stratégies y compris non médicamenteuses. Il y avait par exemple un essai dans le cancer du pancréas métastatique qui ne portait pas sur le traitement médicamenteux mais sur le fait de faire pratiquer du sport aux malades, en considérant qu'en améliorant leur forme physique on pouvait prolonger leur survie.
Citation :
Publié par Diesnieves
En fait, on ne peut vraiment être sûr des effets des ces huiles qu'après des tests cliniques.
Justement, il me semblait que pour l'homéopathie, des études avaient été faites démontrant que les effets étaient les mêmes qu'avec un placébo.
Ça m'aurait intéressé de savoir si la même chose existait pour les huiles essentielles justement, c'est pour ça que je n'a pas trop pigé le rapport avec "le poison, c'est la dose" que me répond Borh
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Justement, il me semblait que pour l'homéopathie, des études avaient été faites démontrant que les effets étaient les mêmes qu'avec un placébo.
Ça m'aurait intéressé de savoir si la même chose existait pour les huiles essentielles justement, c'est pour ça que je n'a pas trop pigé le rapport avec "le poison, c'est la dose" que me répond Borh
En fait, en considérant qu'à un produit actif est toujours associé une certaine toxicité, on peut extrapoler (au pif) qu'un produit sans toxicité (ou presque - même l'eau peut s'avérer toxique-), pouvant donc se prendre à différentes doses a des chances de pas avoir une efficacité folle.
Dit autrement pour un produit réellement efficace, il y a intérêt à bien connaître la posologie si on ne veut pas avoir des effets indésirables ... pas terribles.
C'est pas tout à fait ce qu'expliquait Borh, mais c'po grav'
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Justement, il me semblait que pour l'homéopathie, des études avaient été faites démontrant que les effets étaient les mêmes qu'avec un placébo.
Ça m'aurait intéressé de savoir si la même chose existait pour les huiles essentielles justement, c'est pour ça que je n'a pas trop pigé le rapport avec "le poison, c'est la dose" que me répond Borh
Un exemple pour le traitement de l'anxiété
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11183431

En gros les huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique au même titre que n'importe quel autre truc qui sent bon et qui a donc un effet psychologique positif.

Citation :
Publié par Hark²
Ils annoncent soigner les "petits bobos du quotidien". Pas le cancer, faut pas déconner
Je vois marqué ça nulle part. Par contre je vois marqué en gros dans le titre que ça soigne tous les maux

Citation :
Nos Lauréates soignent tous vos maux avec leurs compositions naturelles d'huiles essentielles et vegetales
Dans Marie-Claire, ça me choquerait pas, quoique... mais dans la com' officielle d'une université scientifique, c'est autre chose.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2019 à 16h46. Motif: Auto-fusion
Plus loin dans l'article :


Citation :
Tout est parti d’un constat d'un pharmacien, d'une chimiste et d'une ingénieure rencontrées lors de leurs études à HEC Entrepreneur : les huiles essentielles et végétales peuvent être utilisées pour remédier aux maux du quotidien de manière naturelle. Or il faut des connaissances en aromathérapie pour faire les bons dosages, associer les huiles et les appliquer en toute sécurité. Ainsi elles ont créé Les Petites Essentielles, la première marque de compositions d’huiles essentielles personnalisées
Mouai, comparé les huiles essentielles avec l'homéopathie pour moi ça n'a pas de sens. Au final ça ne fait que reprendre un usage des plantes comme ça se faisait avant, pour en tirer un bénéfice sur la santé. Ca ne prétend pas soigné le cancer, ça prétend pas d'ailleurs guérir. Dans mon cas, ça soigne pas mon problème, par contre ça permet d'éviter les crises et les calmer, ce que les médicaments n'arrivent pas/plus à faire avec en prime 0 effet secondaire quand les médicaments me détraquent complètement la digestion.

Maintenant il me viendrait pas à l'idée d'essayer de me soigner avec ça pour je sais pas une grosse pneumonie nécessitant des antibio. Par contre éventuellement je regarderais si y a une huile qui peut aider pour me remettre d'aplomb plus vite.

De toute façon je demande pas à ce que ça soit remboursé, par contre que les autorités contrôle et m'assure qu'on me refile pas des saloperies ça oui. Et au final ça m'aide, et ça m'évite de consommer des médicaments donc de peser sur les comptes de la sécu.
Bref tout bénef même pour moi parce que bon les crises de reflux gastrique quand tu n'arrives pas à les arrêter merci...
Citation :
Publié par Hark²
Plus loin dans l'article :
Il est marqué "maux du quotidien" pas "petits bobos du quotidien". Quelqu'un atteint d'une maladie chronique genre diabète, pour lui c'est un mal du quotidien.
Après tu as peut être raison dans leur tête, c'est pareil, et quand ils disent "tous les maux" c'est encore pareil mais alors c'est une absence totale de rigueur. Pour Marie-Claire ou Santé Nature Innovation, c'est peut être du langage courant, mais pour une université c'est problématique.
Avec la nouvelle année, je reçois le top des articles 2018 à plus fort impact, dont certains que j'ai loupé car pas mon domaine.
Celui là, je l'ai trouvé intéressant
https://jamanetwork.com/journals/jam...stract/2674671

Il compare le système Américain aux systèmes des pays à haut revenu. Et bon, c'est intéressant pour la France, on dit toujours que notre système est particulièrement performant mais qu'il coûte un pognon de dingue.

En réalité, parmi les 11 pays comparés, en gros les principaux pays développés (USA, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Canada, Japon, Suède, Danemark, Australie), la France est 10/11 en termes de dépenses par habitants avec 3600$. Seuls les Anglais dépensent moins que nous à 3300$. Les Allemands (notre modèle habituel) dépensent 5200$ et la moyenne est à 5400$ et les USA champions du monde avec 9400$.

Et sur les performances, bah on est je dirais qu'on est à peine dans la moyenne. Je passe sur l'espérance de vie, car elle dépend beaucoup du mode de vie et pas que de la qualité des soins. Sur la mortalité maternelle on est 4ème plus mauvais avec 7.8 sur 100 000. C'est en dessous de la moyenne, mais à cause des américains qui ont une mortalité maternelle hallucinante à 26 sur 100 000. Sur la mortalité néonatale, on est 6ème donc juste à la médiane.

Bref, contrairement aux idées reçues, par rapport aux pays comparables, on a plutôt un système pas cher, et pas si performant que ça.



Chiffre intéressant, c'est celui du nombre de consultation pour problème psychologique/psychiatrique. En France, on dit souvent qu'on est les premiers consommateurs au monde (ou d'Europe, je sais plus) d'antidépresseurs. Bah en fait, si on regarde les consultations pour motif psy, c'est assez peu, on est 8ème sur 11 avec 368 consultations pour 100 000. Et les Allemands là dessus en ont 1719 sur 100 000 plus que 4 fois plus que nous. J'ai l'impression que c'est un peu la déprime chez eux.

Plein plein d'autres chiffres intéressant dans cet article, y compris dans les supplemental data, mais je vous laisse le lire.
Citation :
Publié par Borh
Bref, contrairement aux idées reçues, par rapport aux pays comparables, on a plutôt un système pas cher, et pas si performant que ça.
[...]
Plein plein d'autres chiffres intéressant dans cet article, y compris dans les supplemental data, mais je vous laisse le lire.
Wow, effectivement.

30$ pour un accès 24h à cet article uniquement ; même s'il est très très top bien, je me contente à regret de ton résumé.
Citation :
Publié par Borh
Chiffre intéressant, c'est celui du nombre de consultation pour problème psychologique/psychiatrique. En France, on dit souvent qu'on est les premiers consommateurs au monde (ou d'Europe, je sais plus) d'antidépresseurs. Bah en fait, si on regarde les consultations pour motif psy, c'est assez peu, on est 8ème sur 11 avec 368 consultations pour 100 000. Et les Allemands là dessus en ont 1719 sur 100 000 plus que 4 fois plus que nous. J'ai l'impression que c'est un peu la déprime chez eux.
Ne pas consulter, ça n'est pas signe que tous va bien mais au contraire, les gens n'y vont pas soit parce que c'est trop cher soit que les psychiatres sont mauvais. ( Trouver un pédo-psychiatre qui prends des nouveaux patients relèvent du parcours du combattant, un psychiatre est aussi très complexe ). Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécu. Ça devait changer, il me semble. Si un jour j'ai besoin d'anti-dépresseur / anxiolytique, j'irais voir mon médecin de famille. Clairement pas un psychiatre. J'ai dû en croiser qu'un seul de "compétent". Les autres étaient bon à jeter.

J'ai fait pas moins de 10 ophtalmologues différents avant qu'un soit capable de mettre un nom sur les douleurs que j'avais. Résultat, j'ai les yeux flingués parce qu'ils ont été incapable de faire leur boulot alors que le diagnostique est d'une simplicité déconcertante avec un appareil qui était déjà utilisé à l'époque du service militaire.
,
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourquoi consulter si tu connais le diagnostique ?
je suis TDA/H , j ai passer 6 mois a consulté un neuropsychiatres pour prouver le diagnostique
Citation :
Publié par Borh
Chiffre intéressant, c'est celui du nombre de consultation pour problème psychologique/psychiatrique. En France, on dit souvent qu'on est les premiers consommateurs au monde (ou d'Europe, je sais plus) d'antidépresseurs. Bah en fait, si on regarde les consultations pour motif psy, c'est assez peu, on est 8ème sur 11 avec 368 consultations pour 100 000. Et les Allemands là dessus en ont 1719 sur 100 000 plus que 4 fois plus que nous. J'ai l'impression que c'est un peu la déprime chez eux.

Plein plein d'autres chiffres intéressant dans cet article, y compris dans les supplemental data, mais je vous laisse le lire.
Oui mais les médecins peuvent prescrire des AD.
Et la prise d'AD sans suivi psychologique est un problème ... les consultations devraient être bien mieux remboursées.

Citation :
Pourquoi consulter si tu connais le diagnostique ?
Parce que ça fait partie du traitement.
Citation :
Publié par gorius
je poste ici le Grand débat national : et les personnes handicapées ?

https://informations.handicap.fr/a-g...2019-11471.php
Je te résume le grand débat national : quels services publics voulez vous abandonner pour compenser l'abandon de l'ISF : vous le peuple, vous avez la parole.
Donc s'occuper mieux des handicapés : même pas en rêve.
Citation :
Publié par Borh
Je te résume le grand débat national : quels services publics voulez vous abandonner pour compenser l'abandon de l'ISF : vous le peuple, vous avez la parole.
Donc s'occuper mieux des handicapés : même pas en rêve.
On abandonne l'Assemblée nationale qu'on remplace par une Chambre d'enregistrement des lois, on y met une cinquantaine de personne, et voilà on a une belle économie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
super on aura une représentation moyenne à 11,5 millions de personnes par représentant.
Sûr que ça améliorera la représentativité des élus?
Parce que c'est exactement ce vers quoi on tend.
Déjà j'ai parlé de chambre d'enregistrement, puisque de toute façon on a une majorité qui valide tout ce que lui présente le gouvernement. Donc au moins on gagnera en clarté à créer cette chambre d'enregistrement avec des fonctionnaires et pas des élus. pas besoin on élit le président hop c'est réglé.

Et enfin, je croyais qu'avec le c'était suffisant pour dire que je plaisantais mais bon visiblement pas encore assez clair...
Message supprimé par son auteur.
En vertu de la pénibilité du travail et de son importance, les salaires des AS/IDE/etc luxembourgeois ont été unilatéralement augmentés... de 300€.

Chériiiiie ? Fais tes bagages !

(je passe sur les horaires de travail abasourdissants pour une paie supérieure).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés