[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
C'est une goutte d'eau dans le budget du pays, surtout si on compare à ce qui est redistribué. Et ces dépenses de l"Etat font aussi vivre des gens, les toilettes de l'Élysée ne se récurent pas toutes seules et il y a des assistants parlementaires qui bossent vraiment.
Je ne comprends pas bien l'argument, s'il est urgent de désendetter la France, commençons par ce qui n'est pas prioritaire : en premier lieu le train de vie de l'Etat : Elysée, assemblée, prise en charge des anciens PR puis les émoluments des hauts fonctionnaires puis certains services de la territoriale ou de la culture.

Je ne comprends pas la logique de sabrer le régalien, l'éducation nationale et l’hôpital pour protéger le superflu. C'est complètement ubuesque.
Message supprimé par son auteur.
C'est surtout une question de légitimité, tout simplement. C'est quand même plus simple de faire passer des mesures de réduction des dépenses publiques si le citoyen voit que les premiers frappés sont les décideurs.
Citation :
Publié par Leni
C'est surtout une question de légitimité, tout simplement. C'est quand même plus simple de faire passer des mesures de réduction des dépenses publiques si le citoyen voit que les premiers frappés sont les décideurs.
Bah justement, ils font exactement le contraire donc je comprends pas bien ton argument.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est une goutte d'eau dans le budget du pays, surtout si on compare à ce qui est redistribué. Et ces dépenses de l"Etat font aussi vivre des gens, les toilettes de l'Élysée ne se récurent pas toutes seules et il y a des assistants parlementaires qui bossent vraiment.
Le train de vie de l'assemblée nationale, c'est 500 millions d'euros. C'est bien supérieur, par exemple au déficit de l'APHP. Et c'est juste l'assemblée nationale, c'est pas tous les ministères, le Sénat, le Cese, et la 500aines d'agences, hauts conseils et autres commissions où les membres sont payés par mois des salaires à 5 chiffres et dont l'utilité n'est évidente pour pas grand monde (coucou Chantal Jouanno).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
C'est un très bon contre-pouvoir issu des territoires, c'est l'assemblée qui représente les élus locaux. Je ne trouve pas ça inutile quand il s'agit de voter des lois.
J'apprécie moyennement que le vote d'un électeur de Lozère compte 3.1 de fois plus que le mien, mais chacun voit ça comme il le veut. Il y'a des moyens plus démocratiques d'organiser un contre-pouvoir.
Citation :
Publié par Meine
C'est un très bon contre-pouvoir issu des territoires, c'est l'assemblée qui représente les élus locaux. Je ne trouve pas ça inutile quand il s'agit de voter des lois.
Sauf qu'en règle général, quand ils siègent au Sénat ils oublient bien vite leur casquette d'élu local
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Elle est autrement plus utile qu'une assemblée de Playmobil, mais bon …
J'ai envie de dire que heureusement qu'il reste le Sénat aujourd'hui, parce que c'est peut être le dernier contre pouvoir à la monarchie présidentielle.
Citation :
Publié par Meine
C'est un très bon contre-pouvoir issu des territoires, c'est l'assemblée qui représente les élus locaux. Je ne trouve pas ça inutile quand il s'agit de voter des lois.
À la fin c'est l'assemblée qui a le dernier mot.
Et dans le contexte politique actuel, l'assemblée n'étant pas prête à négocier, le Sénat constitue une perte de temps pure et simple.
Message supprimé par son auteur.
Je parlais de quelques millions du budget de l'Elysée redistribués aux universités. En voilà un exemple où ça pouvait être utile :

9 millions pour l'université de Lille

Pour y avoir passé pas mal d'années, les facs de Lille sont très bonnes mais on commence à sentir le manque de moyens. Et des différents témoignages que j'ai pu lire/voir, c'est bien pire dans d'autres facs en France.
Alors oui, un million par ci, un million par là. Et mine de rien, ces économies de petit comptable en prenant là où l'indécence est reine auraient très bien pu améliorer de manière significative des domaines bien plus importants.
Je pourrais y ajouter les nombreux privilèges, cumuls et avantages de hauts-fonctionnaires et élus mais on va dire que je pars dans la démago...

Ok, vous voulez garder une belle image, une grandeur de la France. Mais avoir un système public qui fonctionne, une population éduquée et une classe politique moralisée qui ne verse plus dans l'indécence, la complaisance et la condescendance. Peut être que ça aussi, ça pourrait donner une belle image de la France. (Pas pour rien que les modèles des pays nordiques ressortent à chaque fois en exemple, à tort ou à raison)

Oh, et je restais sur l'éducation, mais de même pour la santé. Donnez quelques millions à des hôpitaux pour, je sais pas, embaucher des infirmières en plus par exemple vu que le sous-effectif est le plus gros problème dans tous les hôpitaux en France. Un million, ça fait combien d'emplois supplémentaire sur combien d'années? Çà allège le travail de combien de services ? Et potentiellement, ça sauve combien de patients d'une erreur dû à la fatigue ?
Message supprimé par son auteur.
Bah le vrai probleme est et a toujours été la pyramide des ages couplée a notre systeme de redistribution sociale héritée d'un autre temps. On se focalise sur des dizaines de millions d'économie quand une réforme des 700 milliards de redistribution de notre pays économisant juste 5% donnerait 35 milliards ... sans meme impacter les pauvres ou meme les aidant si la réforme est bien foutue vu toutes les économies possibles en optimisant le systeme.

Mais qui serait assez fou pour réformer nos systemes quand on voit comment le peuple sort les fourches au moindre eternuement ? mieux vaut clairement faire scandale sur 300.000 euros de rénovation ( 0.00008% de la somme...et encore sur 30 ans on peut encore diviser par 30) , ou la retraite d'un ancien président (0.01%) ca c'est utile.

En passant autant on pourrait baisser clairement la somme sur les anciens présidents, autant faut etre logique , une protection des anciens présidents est necessaire et coute cher.

Dernière modification par jaxom ; 15/01/2019 à 12h14.
Citation :
Publié par Meine
Oui bien sûr le sénat truque ses comptes.
C'est toi et toi seul qui le dit, pas moi.
C'est pas parce que les comptes sont justes, que c'est bien géré, faut pas confondre.

Si c'est à chaque institution de déterminer si oui ou non elle est bien gérée, c'est ce qu'on appelle juge et partie et autant supprimer la cour des comptes.

À titre de comparaison, la chambre des communes coûte 275 millions d'euros et la chambre des Lords 75 millions d'euros soit nettement moins que le Sénat et très nettement moins que l'assemblée nationale. Le parlement britannique a pourtant plus de pouvoir que le parlement français.

Si le budget du parlement français était ramené au niveau du parlement britannique, ça économiserait un demi milliard. À ce niveau on est pas sur des petites économies.

Dernière modification par Borh ; 15/01/2019 à 12h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh

Si c'est à chaque institution de déterminer si oui ou non elle est gérée, c'est ce qu'on appelle juge et partie et autant supprimer la cour des comptes.
Non mais ça c'est profondément inquiétant et pas normal dans une vraie démocratie.
Je comprends pas que ça révolte pas plus ce genre de comportement.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai toujours lu aucun argument qui justifierait de ne pas réduire le train de vie délirant de l'Etat. Le prestige ? Mais le prestige de quoi ? Expliquez moi, c'est quoi, une nostalgie de la Monarchie, de l'Empire, de 1914 ?

Que ça ne pèse pas bien lourd dans le budget total n'est pas un argument, faut voir ce qu'on rogne à côté dans la FP à base d'économies de bout de chandelle ridicule, l'autre fois un cadre à l'hosto m'a carrément demandé d'imprimer sur le verso des récépissés de fax pour économiser les feuilles.

Qu'on veuille rogner sur les retraites etc, je comprends bien, mais j'aimerais bien un argument qui rendrait les dépenses pharaoniques de l'Assemblée et du Sénat intouchables même en temps de crise.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés