Final Fantasy XIV te salue.
Les enjeux et les moyens n'étaient pas les même pour les deux sauvetages...
Je pense aussi que niveau "suivit des licences" SE était clairement beaucoup plus inquiet pour le long terme : il fallait à tout prix sauver l'image de son bébé et empêcher la société d'être entachée d'une critique sur leur savoir faire. C'était une époque de "creux" pour pas mal de boite historiques, vraiment le pire moment pour se prendre une claque... Ce n'est certainement pas les même moyens financiers qui y ont été levé, ni le même impact: je n'ai pas eu l'impression d'après les articles que j'ai pu lire, que Bless ai eu droit au même "il faut sauver le soldat Bless" :/
Je salue quand même l'effort pour Bless, mais je pense que la refonte de FF14 ils ont juste gardé les modèles 3D et les animations de ce que je me souviens et refait TOUT le reste. Ils ont carrément changé le scope du jeu, la V1 c'était vraiment un mmo traditionnel comme le 11 alors que la refonte on est plus dans un rpg multijoueur.
Bless j'ai l'impression qu'ils ont voulu "juste" refaire le gameplay sur certains aspect si j'ai bien compris les anciens beta testeurs…
Il faut avouer que le public gamer est vraiment chiant: si c'est original ça ne va pas parce que les joueurs veulent juste retrouver leurs marques, si c'est classique ça manque d'originalité, si c'est difficile c'est scandaleux, si c'est trop facile c'est pas un vrai jeu, etc etc... Le problème c'est que souvent les tentatives pour innover niveau gameplay sont immatures et le public n'est pas chaud pour servir de cobaye…
La refonte de Bless aurait pu être plus profonde, j'aurais aimé en tout cas car je suis toujours aussi triste de voir ces coins vides… pour tout le reste, hormis les limitations &##~#¤ pour soi-disant empêcher les gold-seller, le jeu est dans la veine classique ce qui ne me dérange vraiment pas. Il aurait pu avoir un départ plus humble et faire son bout de chemin avec un développement plus réduit ça aurait eu son public franchement… :/ Bah, c'est con.
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