[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
S'il réclame 14 M d'euros ça veut dire que CDProjekt s'est fait +200M de profit.
Y a quelque chose que tu comprends pas, .Sash, dans "il a vendu les droits et s'est frotté les mains en ricanant sitôt l'argent encaissé" ?

Y a quelque chose que tu comprends pas quand on t'explique que sans CDPR, TW resterait inconnu dans le reste du monde ?

Qui a apporté le succès à TW, la Pologne ou le monde ?
Qui a apporté le succès à TW, Sapkowski ou CDPR ?
Qui a apporté le succès à TW, les livres ou les jeux ?
Quand on parle TW, qui l'associe aux livres plutôt qu'aux jeux ?

C'est fou cette réaction, c'est ton papy et il en a besoin pour financer son EHPAD c'est ça ? Allez, dis-le nous, ça restera ici.

Est-ce que réfléchis seulement 2s au culot qui est utilisé ici ? CDPR a mis 15 ans, par son seul talent (parce que bon, le talent de Sap'... pardon quoi. Hein. Voilà, on est entre nous hein Mais les livres sont quand même réputés pour être mauvais, pire que du Robin Hobb, et pourtant je lis tout et n'importe quoi et j'ai pas pu les finir, et je suis loin d'être le seul) a faire de The Witcher ce qu'il en est aujourd'hui.

Le fric que Sapkowski réclame c'est pas une juste réévaluation de son travail.
C'est de l'extorsion.
C'est CDPR qui a rendu TW célèbre pendant 15 ans.
Pas lui.
Et il vient réclamer l'argent de CDPR.
Avec de subtiles menaces.


Citation :
avance le camp de l'auteur, tout en pointant du doigt les retombées négatives que cette affaire pourrait avoir sur l'image de CD Projekt.

Oui, c'est une grosse merde qui vit dans un tonneau de sel depuis presque 2 décennies

Le plus drôle, c'est que je pense pas que les avocats (bah oui, sont pas chers en Polognes) du sieur Sapkowski connaissent mieux le monde du JV que ce dernier.
Parce que en guise de retombées négatives sur image publique, je suis pas sûr que ça soit celle de CDPR qui morfle

Le problème c'est que ces cons (CDPR) vont le faire. Ils vont payer.

Citation :
Publié par .Sash
S'il réclame 14 M d'euros ça veut dire que CDProjekt s'est fait +200M de profit.
10 ans et 3 jeux plus tard.

Allo ?

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 02/10/2018 à 23h32.
Il y a quelque chose que tu comprends pas dans, il a raison de le faire ?

Allo ? THX ? Ya quelqu'un ?


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 02/10/2018 à 23h32.
Ah bah oui, il a raison de jouer la carte de l'enculé, y a 50% de chances que ça passe
Il est d'ailleurs intéressant de noter que sa version de "la demande amiable" c'est d'envoyer une cohorte d'avocats réclamer des millions, avec une déclaration tout en passif-agressif

(au passage CDPR ne s'est évidemment pas fait 200M de profit...)
Message supprimé par son auteur.
mdr thx à découvert the witcher par les jeux vidéo. donc il pense que tous le monde est comme lui.

j'ai connu le sorceleur par les livres(sortie en 1994). et pas par les jeux vidéo que je n'est jamais fait.
Il. a. vendu. les. droits.
En. refusant. le. pourcentage.

Vous le faites exprès hein ? C'est une caméra cachée ?

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 02/10/2018 à 23h33.
Citation :
Publié par .Sash
S'il réclame 14 M d'euros ça veut dire que CDProjekt s'est fait +200M de profit.
D'après les déclarations même de CDProject, ils se sont fait 1,4 Milliards de bénéfices sur la série.
Donc il réclame 1%.
Citation :
Publié par THX
Il. a. vendu. les. droits.
En. refusant. le. pourcentage.

Vous le faites exprès hein ? C'est une caméra cachée ?


[Modéré par Bardiel Wyld : ]
vu que tu fais le malin. donne les clauses exact à la vente des droits. pour un jeux? pour 4 jeux dans l'univers?

[... ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 02/10/2018 à 23h34.
Il s'est fait envoyer chier ?
D'un point de vue "émotionnel", vu comme il a pris les genre de CDRP pour des jeunes débilos @"lol le jeu vidéo ça retranscrit pas les émotions c'est pour les épaves", j'le renverrai vraiment chier oui.
Après, la com', la loi, etc c'est différent.

Si encore il l'avait bouclé à l'époque . . .
Message supprimé par son auteur.
Sur ce coup @THX, ce n'est pas le problème.

Il y a une loi qui stipule que si la somme versée à l'auteur n'est pas à la hauteur face aux profits engrangés, les acquéreurs doivent payer, point. La question c'est de savoir si sa plainte est recevable ou non en fonction de ce que le dossier contiendra, mais si l'auteur a vraiment reçu 9500$, le tribunal risque de pas mettre 20 ans à délibérer et condamnera CD Projekt à sortir les billets.

Et puis si je suis d'accord avec toi quant l'impact des jeux sur l'aura de la licence The Witcher, il n'en reste pas moins vrai que sans l'auteur et son oeuvre, ces jeux n'auraient pas vu le jour, du moins pas ainsi et il est possible que CD Projekt serait encore un petit studio perdu au milieu de nulle part et totalement inconnu.
Citation :
Publié par .Sash
Et tu m'étonnes qu'il la ramène un peu, cette "sale ordure méprisante du jeu vidéo".
Il a pas bcp gueulé quand il a touché 10k il me semble.
Ici il y a a peu pres que toi qui gueule par contre, sans rien savoir du bordel.
Y a quelque chose que j'aimerais savoir ...

Le jeu ayant eu un gros succès, n'aurait il pas booster les ventes et par conséquent rapporter de l'argent à l'auteur ?

Je demande ça vraiment par curiosité
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par becker
Y a quelque chose que j'aimerais savoir ...

Le jeu ayant eu un gros succès, n'aurait il pas booster les ventes et par conséquent rapporter de l'argent à l'auteur ?

Je demande ça vraiment par curiosité
Bien sûr que si, mais il n'y a pas de lien avec le contrat sur les droits d'exploitation de la licence, donc ce n'est pas à prendre en compte. Même les Harry Potter se sont mieux vendus grâce aux films.
Citation :
Publié par becker
Y a quelque chose que j'aimerais savoir ...

Le jeu ayant eu un gros succès, n'aurait il pas booster les ventes et par conséquent rapporter de l'argent à l'auteur ?

Je demande ça vraiment par curiosité
Les jeux ont forcément apporté de la visibilité aux livres, donc à l'auteur. Rien qu'à l'international... c'était quand même un parfait inconnu avant CDPR.
Même au niveau des nouvelles : elles sont certes bien écrites, mais n'ont absolument rien d'extraordinaire. Il n'y a absolument rien qui distingue les bouquins de tous ces auteurs de fantasy qui éclosent/pullulent chaque année.
Surtout que The Witcher, c'est jamais qu'une énième resucée gloubiboulgueque des contes et légendes celtes et allemandes...

Mais pour les livres seul l'éditeur peut donner les courbes/chiffres... quelque chose me dit que ça doit rester confidentiel
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ici il y a a peu pres que toi qui gueule par contre, sans rien savoir du bordel.
J'en savais suffisamment, t'inquiète. Par contre, on t'a pas vu la ramener comme maintenant lorsque l'auteur se faisait bash/insulté gratuitement.
S'il a vendu les droits de sa licence, il a du tout de même se faire des couilles en or avec l'explosion des ventes de ses bouquins, réputés médiocres, dans le monde.

Et pour les films/netflix, la aussi il doit se faire du blé, la licence à du se renégocier, ou alors il a vendu les droits exclusifs a CDProjekt ? Auquel cas, il est totalement en tort dans sa demande...

Faut arrêter de croire que le mec il est une pauvre victime.

Après, je ne dis pas qu'il ne doit pas tenter le coup, je ferais surement pareil... mais il n'est pas dans son droit. Il fait une pression médiatique pour s'attirer l'opinion public alors que si il passait direct par la case justice, il se ferait rembarrer vite fait, si le contrat initial était effectivement qu'il a prit du fric sans % des ventes derrière. Il est pas con (enfin, ses avocats surtout).
Citation :
Publié par Falith
Si CDPR s'était planté avec le premier Witcher et qu'ils avaient demandé à être remboursés parce qu'en fait ils voulait l'autre contrat au pourcentage : y a personne ici qui prendrait leur défense, et à raison.
Y'aurait personne pour prendre la défense du studio parce que le studio n'aurait aucun capital sympathie.
Quand je lis les interventions sur le conflit qui opposent le studio et l'auteur la majorité d'entre elles peuvent se résumer à "moi j'aime leurs jeux alors je vais prendre leur défense même si je n'ai aucune idée des détails de l'affaire" (avec option "bien fait pour sa gueule, c'est qu'un connard incompétent" alors qu'avant la sortie d'un jeu Witcher le type est censément le Victor Hugo de la Pologne).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Pas certain que ce soit la priorité du monsieur, sinon il serait passé à l'action dès l'épisode 2. (vu que ce qu'il reproche à CDPR ce sont les suites du 1er épisode)

Un écrivain soucieux de ses créations intellectuelles n'aurait pas attendu 7 ans pour attaquer.
Il en a rien à battre de ses bouquins, la preuve, il pensait même pas que faire un JV avec, c'était possible. Quand tu crois même pas dans ce que tu fais...
C'est pas de ces bouquins dont il en avait rien à battre, c'était du jeu vidéo et ce n'était pas en ses livres qu'il ne croyait pas mais en CDProjekt. Faut comprendre qu'on parle d'un auteur/écrivain bourru et oldschool de 70 balais qui considère le JV notamment comme un support qui ne sera jamais aussi bon et adapté pour le storytelling et l'imagination que peut procurer un livre, de la même manière qu'on comparerait les livres aux films. Je pense que c'est vrai.
Citation :
« Quand j'écris, je vois des lettres, et j'essaye de les placer dans le meilleur ordre possible. C'est la raison pour laquelle, quand je vois Le Sorceleur en images, je suis toujours perdu, je n'y reconnais pas mon travail »
Il a sous-estimé le JV d'un point de vue succès et rentabilité. Il s'est gouré certes mais on peut pas lui donner tort et lui jeter des cailloux parce qu'il, suite au succès phénoménal de sa licence, voudrait récupérer sa part du gâteau.

Dernière modification par Compte #238807 ; 03/10/2018 à 01h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés