[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par raiistlinn
Avec la connerie des gens on aura bientôt des familles qui mettront leur gosse à l'école si celle ci fournit le petit déjeuner....
Des familles qui mettraient leur gosse à l'école? Diantre, quelle horreur...
Citation :
Publié par Twan
La solution du petit déjeuner à l'école est une des rares bonnes idées de ce plan, et un des rares trucs où Macron ne suit pas la voie anglo-saxonne (qui consiste à "faire étudier les situations par des personnes adéquates" au moindre prétexte, puis enlever les enfants des pauvres).
Par contre après c'est assez débile de réserver ça aux bénéficiaires d'aides sociales, pour les raisons plus haut.
En lisant vite fait le thread je me disais la même chose: "mais en fait c'est pas con, pourquoi les gens râlent?", c'est typiquement le truc normalement pas bien cher, efficace, pas compliqué à organiser, et en plus tout le monde à la même enseigne. Mon côté hussard noir/collectiviste. Mais en fait, NON LOL c'est sous condition de ressource? Mais quelle connerie...
En Norvège le petit dej est distribué dans les classes tous les matins à tout le monde jusqu'au lycée inclus (briquette de lait, pain et brunost). Et on mange pendant le cours/quand on veut et ça ne dérange personne.

Je vois absolument pas le problème là-dedans.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais en fait, NON LOL c'est sous condition de ressource? Mais quelle connerie...
Ce qui est génial, c'est qu'en plus, ça t'étiquette bien "je suis pauvre" quand tu vas recevoir ton petit dej, super idée. Pas mal de gamins feront genre qu'ils ont déjà mangé pour ne pas recevoir ce genre d'humiliation, imo.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est génial, c'est qu'en plus, ça t'étiquette bien "je suis pauvre" quand tu vas recevoir ton petit dej, super idée. Pas mal de gamins feront genre qu'ils ont déjà mangé pour ne pas recevoir ce genre d'humiliation, imo.
Non mais là j'ai l'impression que l'on est dans la critique pour la critique. Si les gamins n'ont pas déjeuner pour cause de rien à la maison, je ne vois pas où il est le problème de leur donner un petit dej... Et puis la stigmatisation, on s'en fout un peu non ? Il faut les aider ou les laisser crever ?

Là désolé je comprends votre attitude....
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais là j'ai l'impression que l'on est dans la critique pour la critique. Si les gamins n'ont pas déjeuner pour cause de rien à la maison, je ne vois pas où il est le problème de leur donner un petit dej... Et puis la stigmatisation, on s'en fout un peu non ? Il faut les aider ou les laisser crever ?

Là désolé je comprends votre attitude....
Non, c'est pas de la critique pour la critique, c'est un fait, perso gamin j'aurais été éligible à ce genre de trucs, jamais j'aurais voulu en profiter, c'est maladroit et ça illustre pas mal le fait qu'il ne comprend pas trop le soucis de la pauvreté. Ça va se passer comment, les pauvres dans un coin, vous prenez votre ptit dej car vos parents sont pas foutus de vous le donner et les autres vous les regardez ?

Et franchement, je pense pas m'être illustré sur ce forum pour attaquer Macron gratos dès que je peux, du coup tu pourrais peut-être te dire que c'est peut-être un peu fondé plutôt que de défendre encore par réflexe.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non, c'est pas de la critique pour la critique, c'est un fait, perso gamin j'aurais été éligible à ce genre de trucs, jamais j'aurais voulu en profiter, c'est maladroit et ça illustre pas mal le fait qu'il ne comprend pas trop le soucis de la pauvreté. Ça va se passer comment, les pauvres dans un coin, vous prenez votre ptit dej car vos parents sont pas foutus de vous le donner et les autres vous les regardez ?

Et franchement, je pense pas m'être illustré sur ce forum pour attaquer Macron gratos dès que je peux, du coup tu pourrais peut-être te dire que c'est peut-être un peu fondé plutôt que de défendre encore par réflexe.
Et du coup là on fait quoi ? On les laisse crever de faim ? On cache une nouvelle fois la pauvreté parce que c'est pas bandant et que l'on ferme les yeux là dessus ?

C'est une question de défendre Macron parce que tu crois qu'en aidant les personnes dans la pauvreté, on stigmatise la pauvreté ? Quand bien même il vaut mieux ça qu'avoir le ventre vide. Et la réaction des gens et des enfants devrait être inverse, j'aide et je partage pas je dis "Ouh, c'est un pauvre..."

Et là, ça me dérange parce que l'on considère la pauvreté comme une tare alors que ces gamins, ils n'y peuvent rien. Là, c'est l'humain qui réagit.


@Egelbeth: Parce que tu crois que les gens qui sont dans la dech, vont naturellement demander ces aides ? Quand tu sais que 30% de ces personnes qui pourrait les avoir ne les reçoivent pas, ça t'interloque pas ?
Oui les structures existent mais elles ne sont pas efficaces parce que les gens dans le besoin ont honte et ne vont pas demander ce qu'ils ont droit....

C'est un peu facile comme raisonnement. La réalité est bien moins bandante...

Dernière modification par Gratiano ; 14/09/2018 à 11h02.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais là j'ai l'impression que l'on est dans la critique pour la critique. Si les gamins n'ont pas déjeuner pour cause de rien à la maison, je ne vois pas où il est le problème de leur donner un petit dej... Et puis la stigmatisation, on s'en fout un peu non ? Il faut les aider ou les laisser crever ?

Là désolé je comprends votre attitude....
Je ne sais plus qui était interrogé sur France Info quand l'idée a été annoncée mercredi matin, mais en gros l'argument, c'était que ça doit être pour tout le monde. De nombreux enfants n'ont pas un petit déjeuner suffisant, pas seulement parce que les parents n'ont pas le temps, mais juste parce qu'ils sont pauvres (il disait un enfant sur 5 de mémoire). Donc pour assurer une égalité des chances à l'école, et mettre tout le monde dans de bonnes conditions, en plus d'éduquer sur quelques notions de nutrition, le petit déjeuner doit être servi à tous avant les cours, gratuitement. Oui ça a un coût, mais relativement faible au final avec les économies d'échelle.

Le faire juste pour les pauvres, oui ça aura un effet stigmatisant puissant, et si vous vous souvenez de à quel point vous étiez con à 10 ans, vous saurez que ce n'est pas une super idée.
Citation :
Publié par Von
Le faire juste pour les pauvres, oui ça aura un effet stigmatisant puissant, et si vous vous souvenez de à quel point vous étiez con à 10 ans, vous saurez que ce n'est pas une super idée.
Là c'est une question d'éducation. Pour une fois, il devrait y avoir des bons gestes, de la charité pas des moqueries débiles...
Citation :
Publié par Gratiano
Là c'est une question d'éducation. Pour une fois, il devrait y avoir des bons gestes, de la charité pas des moqueries débiles...
Et donc?

C'est marrant quand même que les posteurs qui se veulent "réalistes", "pieds sur terre", soient les premiers en mode "oui mais ça c'est un problème d'éducation", "oui mais ça c'est la faute des parents". Ouais ok, en attendant le problème ce sont les gosses qui mangent pas/mal/bcp trop tôt le matin => ils ne meurent pas de faim à l'école mais c'est un facteur de difficulté pendant les leçons.
Je ne sais pas depuis quand la pauvreté est une tare ?

Je veux dire quand tu connais quelqu'un qui a des problèmes pour nourrir ces gamins, tu te moques ou tu leur donnes un petit quelque chose pour les aider ? Cela me semble naturel en plus d'aider cette famille a demandé les aides dont elle a besoin.

On critique souvent l'individualisme de cette société mais ce n'est pas à cause de la société des personnes qui ne pensent plus qu'à leur nombril...

Au fond le but, c'est quand même d'aider. J'ai franchement du mal avec le fait que l'on puisse stigmatiser quelqu'un de pauvre...

@Doudou: J'ai rien contre toi particulièrement, c'est juste que j'ai toujours pensé qu'il fallait aider les plus pauvres et que c'est une question de survie pour eux et donc dans cet optique, la stigmatisation est non seulement conne mais c'est clairement pas ma priorité de m'en préoocuper...
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas depuis quand la pauvreté est une tare ?

Je veux dire quand tu connais quelqu'un qui a des problèmes pour nourrir ces gamins, tu te moques ou tu leur donnes un petit quelque chose pour les aider ? Cela me semble naturel en plus d'aider cette famille a demandé les aides dont elle a besoin.
On parle de mômes, là. Ils n'ont pas encore (?) ce recul.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense surtout qu'il est en train de perdre les pédales comme d'autres avant lui et qu'il réagit de façon désordonnée, le coup du " il n'était qu'un porte bagage " je pense que sauf les fanatiques du macronisme, plus personne n'y croit une seconde.
Je dirais surtout qu'avant les élections il faut être finaud. Une fois élu, on peut arrêter les conneries et profiter tranquillement. C'est pas comme si on avait une chance d'être destitué dans la monarchie élective française.
Citation :
Publié par Episkey
On parle de mômes, là. Ils n'ont pas encore (?) ce recul.
C'est pour cela que je parle d'éducation au dessus. Etant gamin, j'aurais dit" Ouh le pauvre", je prenais non seulement une remontrance des adultes qui auraient pu l'entendre mais une taloche de la part de mes parents...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas depuis quand la pauvreté est une tare ?
Le gamin qui se fait pourrir à la récré parce qu'il a pas les dernières Nike à la mode ou autre connerie, ça te parle ?
Je laisserai les profs en parler mais je pense pas que le phénomène ait disparu. Oui, pour un gamin, être pauvre est une tare; ils peuvent être même être sacrément cruels entre eux.
Perso je comprends pas la polémique non plus. y a un réel souci (on en parlait déjà quand j'étais encore au Lycée) où des gamins viennent le ventre vide. là on propose une solution que d'autres pays ont déjà mis en place. Mais faudrait pas le faire car c'est un problème d'éducation des parents ?
Le pompon c'est celui qui a balancé comme argument (c'était ironique pas possible autrement) que ça risquait de faire venir des enfants à l'école. Sérieux ?
Manque plus que l'argument que ça va favoriser l'immigration et là jackpot....

Alors après je comprends l'argument de déresponsabilisation des parents, okay. Mais en attendant y a un problème, on fait quoi ? on continue à regarder et dire "parent indigne" ?
En plus, si ça permet au passage de donner un petit déjeuner équilibré moi je dis allez faut y aller.
Bon par contre c'est une immense connerie de conditionner ça au condition de ressource des parents. Et pas parce que ça cataloguerait certains auprès de leur camarade de toute façon ils le sont déjà. Non mais parce que ça vient encore tailler en brèche le principe d'universalité de ce genre "d'aide".
Ma conviction profonde c'est que le meilleur moyen de conserver le modèle à la française, c'est de tomber dans le piège qui consiste justement à mettre d'un côté ceux qui payent, et de l'autre ceux qui reçoivent les aides. Non les payeur doivent aussi bénéficié de ça selon le principe d'universalité. C'est le seul moyen à long terme de lutter contre le discours du "c'est toujours les même qui payent sans jamais rien avoir".

Bref l'idée est bonne, mais si on veut éviter que ça devienne une mesure pour les "profiteurs" on doit la généraliser. Suffit de chiffrer la mesure, et voir avec les régions ou collectivité locale pour compenser ça avec une petite hausse d'impôt ciblant le bon public. Ils payeront mais ils auront aussi leur petit déjeuner pour leurs gamins.
Citation :
Publié par Gratiano
Élever correctement tes gamins et aide quand tu peux ceux qui ont moins que toi, c'est plus clair ?
Ha d'accord, personne n'y a pensé, du coup ça y est, YAKA et demain on a éradiqué la guerre et la faim dans le monde.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le gamin qui se fait pourrir à la récré parce qu'il a pas les dernières Nike à la mode ou autre connerie, ça te parle ?
Je laisserai les profs en parler mais je pense pas que le phénomène ait disparu. Oui, pour un gamin, être pauvre est une tare; ils peuvent être même être sacrément cruels entre eux.
C'est pour cela qu'il faut pas en faire des pourris gâtés et des matérialistes. Cela veut dire corriger ce genre de conneries.
Cela veut dire ne pas laisser faire...
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas depuis quand la pauvreté est une tare ?

Je veux dire quand tu connais quelqu'un qui a des problèmes pour nourrir ces gamins, tu te moques ou tu leur donnes un petit quelque chose pour les aider ?
Je sais pas si je me moque par contre je méprise grandement. Si on est même pas foutu de nourrir son enfant on n'a pas à en faire. Si la personne est assez minable et égoïste pour outrepasser ce bon sens, je vois pas pourquoi l'empathie serait nécessaire.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ha d'accord, personne n'y a pensé, du coup ça y est, YAKA et demain on a éradiqué la guerre et la faim dans le monde.
Non mais on passe moins pour un con quand on propose des solutions plutôt que moquer les solutions des autres en mode "Oui mais..."

@Thesith : C'est mon sentiment aussi.

Citation :
Publié par Frescobaldi
Je sais pas si je me moque par contre je méprise grandement. Si on est même pas foutu de nourrir son enfant on n'a pas à en faire. Si la personne est assez minable et égoïste pour outrepasser ce bon sens, je vois pas pourquoi l'empathie serait nécessaire.
Mais il ne faut pas le faire pour les parents mais pour le gamin qui lui subit cela. J'ai de l'empathie pour le gamin moins pour ses parents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés