Un sujet pour les satisfaits

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melodida
Nan nan, je trouve juste délicieux les mecs qui gueulent au nazis mais de l'autre côté appelle à la censure et l'autodafé
Pour ton hygiène politique, deux vidéos de vulgarisation de Contrapoint sur la liberté d'expression.

Does the Left Hate Free Speech? (Part 1)
Does the Left Hate Free Speech? (Part 2)

Que je vais résumer en gros car ça fait une bonne demi-heure


Qu'est ce que la liberté d'expression?

Pour représenter l'argumentaire de ""totale liberté"" que tu sembles défendre, elle cite David Hitchens qui lui même résume John Milton, Thomas Paine et John Stuart Mill:
"Ce n'est pas juste le droit de la personne qui parle d'être entendue, c'est le droit de toute personne dans l'audience d'écouter. Et chaque fois que quelqu'un est réduit au silence vous faites de vous un prisonnier de votre inaction car vous vous refusez le droit d'entendre quelque chose"
Et il ajoutera, toujours référençant Mill, que les personnes ayant des opinions marginaux et controversés, comme les négationnistes dans son exemple, ont non seulement le droit d'être entendus et écoutés, mais qu'il faudrait faire des efforts encore supplémentaires pour être bien bien sûr qu'ils aient accès à des plateformes de grandes écoutes.

Donc en résulte pour elle deux visions de la liberté d'expression:
la vue étroite: "Le congrès ne peut pas créer de loi réduisant la liberté de parole"
et la vue large: "Il est un devoir de protéger la liberté de parole des marginalisés et des non-conformistes"

La seconde vue existe donc pour palier aux effet de censure par pression sociale qui pourrait faire taire les marginaux.
Elle même est tout à fait d'accord sur le principe. Le problème viendra en réalité de savoir qui est réellement marginalisé?

Et la réalité c'est qu'il n'existe pas de neutralité idéologique dans cette affaire.
Si une pression sociale et politique contre l'homophobie, le racisme, etc. va réduire la liberté de parole et de représentation des homophobes et des racistes.. Et bien une société où les homophobe et les racistes ont toute la liberté de s’exprimer feront alors eux même pression sur les homosexuels et les personnes racisées. Réduisant leur liberté à la parole et la représentation.

Il existe par exemple énormément de femmes, de trans et de non-binaires dans son entourage direct qui vont fuir la plateforme qu'est Youtube malgré leur envie d'y créer du contenu, pour s'éviter les torrents de haine, de troll, de misogynie et d'attaques sur leur identité. Il est plus simple de s'auto-censurer pour ne pas avoir à affronter tout ça.
Ces personnes sont donc réduites au silence par l'atmosphère misogyne et transphobe.

Et qu'on ne lui rétorque pas une énième fois "si tu ne peux pas encaisser, alors va t'en, l'internet est comme ça "deal with it"" ou elle répondra une énième fois, pourquoi vous ne pouvez alors pas tolérer d'être traiter de raciste lors de vos discours dans les campus universitaire? "l'académie, c'est comme ça deal with it"


Il est impossible d'imaginer une liberté d'expression "totale" car certaines opinion vont en faire taire d'autres.
Il va donc falloir choisir un camp.

les misogynes ou les femmes?
les racistes ou les gens de couleur?
homophobes et transphobes, ou LGBT ?

Privilégier un camp idéologique réduira l'autre au silence, la neutralité n'est pas possible, et on en apprendra beaucoup sur les opinions politique des gens en voyant pour quel camp ils vont partir à la défense ou lequel ils vont attaquer.


Dernière modification par Azraëll ; 27/08/2018 à 23h24.
Citation :
Publié par TabouJr
Jamais tu regardes des vidéos de chats sur internet Azra ?
Citation :
Publié par Azraëll
Quand il s’agit de vidéos, à dire vrai, je préfère celles avec des chiens.
On peut faire les trois .

J'vous mettrais bien des vids de notre nouveau chaton trouvé aux poubelles, ou des photos de mon futur chiot qui vient d'ouvrir les yeux, mais le bar a davantage besoin de pavés azraélites en ce moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DaBlob
On peut faire les trois .

J'vous mettrais bien des vids de notre nouveau chaton trouvé aux poubelles, ou des photos de mon futur chiot qui vient d'ouvrir les yeux, mais le bar a davantage besoin de pavés azraélites en ce moment.
Surtout ne te prive pas de nous montrer les photos de tes balades en montagne avec les chiens et chat. Surtout les chats et les arbres

C’est beaucoup plus intéressant que les pavés et vidéos d’Azraëll
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est pourtant simple noob : pas de liberté pour les ennemis de la Liberté. Simple. Propre.
serais-tu plus gauchiss' que tu veux bien l'dire ?
Le parc des félins, c'est super sympa (hormis les hordes de gamins en sortie de classe mais bon). Les gens par contre n'ont pas compris que venir en fin de matinée et repartir avant la fin de l'après-midi c'est tout rater et ne voir que des animaux dormir . 10/10, j'y retournerai en hiver pour les voir en mode peluche !
Je ne te félicite pas @JNH
Citation :
Publié par Pride
Je ne te félicite pas @JNH
C'est un parc zoologique. Leur but c'est l'information et sensibilisation auprès du public, ainsi que la reproduction pour la sauvegarde et si possible la réintroduction. Il n'y a aucun spectacle ni dressage comme à la télé. D'ailleurs les gens demandent souvent si lors d'une animation (c'est surtout du questions/réponses et sensibilisation) ils allaient nourrir les fauves parce que tu comprends, ils dorment à moitié planqués on les voit pas bien. La réponse c'était un refus net avec un exemple de croissant balancé dans ta gueule à 3H du mat'.

Je ne vais pas non plus dans les cirques avec animaux si ça peut te rassurer. Mais je veux bien que tu me payes les billets d'avion pour que j'aille les observer dans leur milieu naturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés