Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
A nouveau je ne sais pas d'où vous sortez que je soutiendrais Erdogan.

Néanmoins c'est bien avec lui que l'UE a passé l'accord qui concerne les réfugiés syriens. Et c'est bien lui qui pourrait en faire ce que bon lui semblerait.

En outre les pays de l'UE auraient volontiers payé le double pour ce résultat inespéré.

@ Belzebuk

Je ne comprends pas non plus en quoi je ramènerais cela à la France. Ce problème concernerait les pays européens dans leur ensemble même si certains, comme la Grèce, y seraient particulièrement exposés. Si un million de réfugiés débarquaient en Europe cela déclencherait inévitablement une crise majeure. Et l'Allemagne ne pourrait certainement pas en accueillir autant qu'il y a trois ans. (Et je m'adressais à Aloïsius).

Dernière modification par blackbird ; 14/08/2018 à 15h22.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. et vous n'oublierez pas de prier pour qu'Erdogan continue a retenir les réfugiés syriens. Parce que si il ne le faisait pas, vos joies simples seraient de courte durée.
Je ne prie pas, je ne crois pas aux pouvoirs des shamans. Quand aux réfugiés, ils seront mieux en Europe qu'en Turquie.
Ca fait a minima 5 ans qu'on sait que ça allait péter, les élections anticipées c'était pour éviter de se prendre un revers en 2019. Maintenant pour ma part je suis triste pour les 40/45% qui ne votent pas Erdogan et qui vont perdre tout ce qu'ils ont pu construire, pour les autres certains arrêtent de le soutenir d'autres continuent, ça me regarde pas, et j'aurais pas une once de pitié pour eux, y'a des limites à l'humanisme, ces gens là nous disent que nous sommes des traîtres à la nation depuis des années, et bien qu'ils profitent du retour de bâton. Et je penserais la même chose en France si le FN passait et que des gens pauvres et illettrés étaient dévastés économiquement. Vouloir le meilleur pour les gens oui, quand ces gens te crachent à la gueule en permanence autant les laisser se dépatouiller solo dans leurs toilettes bouchées.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne prie pas, je ne crois pas aux pouvoirs des shamans. Quand aux réfugiés, ils seront mieux en Europe qu'en Turquie.
sur les réfugiés cet article constate justement que c'est une des rares sources de devises qui tourne encore

Citation :
While some in Europe fear Turkey’s crisis could endanger the EU’s refugee deal with Ankara, that’s unlikely. The reason: Erdoğan needs hard currency now more than ever.
Europe watches as Turkey burns https://www.politico.eu/article/rece...currency-burns




.. à noter aussi la comparaison, très peu rassurante, avec le Venezuela
D'ailleurs c'est plus ça qui me fait craindre une contagion de la crise turque que l'histoire de la livre turque à elle seule. Car si ça finit en mode Venezuela c'est pas seulement les turques qui vont vouloir partir mais tous les migrants coincés là bas. Bref un beau bordel en perspective, avec en prime Daech en embuscade qui attend que ça de voir un autre état sombré dans le chaos pour reprendre des couleurs.
Et si cela finit aussi mal, les banques européennes seront en difficulté. L'économie turque est bien plus importante que l'économie grecque et on a vu ce qui s'est passé lors de la crise grecque. Leur exposition sera donc en proportion. Evidemment certaines seront plus concernées que d'autres.

Donc au delà de l'humanisme c'est une très bonne raison pour souhaiter que cela n'arrive pas.
je te renvoie au "C'est dans l'air" d'hier : grosse exposition des banques italiennes et espagnoles (françaises à un degré moindre), qui ne sont déjà pas en bonne forme. Si elles tombent, cela va coûter 10X ce qu'a coûté la Grèce aux pays européens. Ce ne sera peut-être pas une crise de la dette nationale mais ce sera une belle crise quand même. Si on ne renfloue pas les banques, cela touchera les épargnants, les entreprises...
Si des entreprises turques faisaient faillite, les banques qui leur auraient prêté de l'argent en seraient pour leurs frais.

Donc, si un mauvais scénario se réalisait, certaines d'entre elles pourraient être en difficulté.

Je rappelle qu'un peu plus haut on prenait l'exemple du Vénézuela.
Citation :
Publié par Mahorn
je te renvoie au "C'est dans l'air" d'hier : grosse exposition des banques italiennes et espagnoles (françaises à un degré moindre), qui ne sont déjà pas en bonne forme. Si elles tombent, cela va coûter 10X ce qu'a coûté la Grèce aux pays européens. Ce ne sera peut-être pas une crise de la dette nationale mais ce sera une belle crise quand même. Si on ne renfloue pas les banques, cela touchera les épargnants, les entreprises...
La BNP et HSBC sont pas mal exposées. Bon, la Deutsche Bank est très peu exposée, heureusement vu la crise dans laquelle se trouve la plus grosse banque allemande depuis des mois.
https://www.challenges.fr/monde/erdo...turques_607269
"Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et français Emmanuel Macron ont souligné au cours d'un échange téléphonique jeudi "l'importance de renforcer" leurs liens économiques, a indiqué la présidence turque, au moment où Ankara traverse une crise diplomatique avec Washington."

"Elle semble ainsi tenter de renouer avec l'Europe, avec laquelle les relations s'étaient aussi dégradées au cours des deux dernières années.
Avant son entretien avec M. Macron, M. Erdogan avait eu mercredi un entretien similaire avec la chancelière allemande Angela Merkel, qu'il doit rencontrer fin septembre à Berlin.
Dans la foulée de cet appel, M. Albayrak s'est entretenu jeudi avec son homologue allemand des Finances, Olaf Scholz, selon un communiqué du ministère turc."



Il faut sauver le soldat Erdogan ?
Citation :
Publié par Siuan
https://www.challenges.fr/monde/erdo...turques_607269
"Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et français Emmanuel Macron ont souligné au cours d'un échange téléphonique jeudi "l'importance de renforcer" leurs liens économiques, a indiqué la présidence turque, au moment où Ankara traverse une crise diplomatique avec Washington."

"Elle semble ainsi tenter de renouer avec l'Europe, avec laquelle les relations s'étaient aussi dégradées au cours des deux dernières années.
Avant son entretien avec M. Macron, M. Erdogan avait eu mercredi un entretien similaire avec la chancelière allemande Angela Merkel, qu'il doit rencontrer fin septembre à Berlin.
Dans la foulée de cet appel, M. Albayrak s'est entretenu jeudi avec son homologue allemand des Finances, Olaf Scholz, selon un communiqué du ministère turc."



Il faut sauver le soldat Erdogan ?
C'est surtout "il faut sauver les banques de l'UE exposé au merdier turque" et aussi éviter un effondrement à la vénézuélienne qui ferait déferler sur l'UE des migrants retenus en Turquie + les turques.

Surtout que visiblement ça semble se propager à d'autres monnaie bref il est urgent de sauver le sultan ottoman pour éviter à nouveau que l'homme malade de l'Europe chute à nouveau
https://www.lesechos.fr/finance-marc...te-2198334.php
La dernière fois qu'on a sauvé les banques Européennes de la faillite d'un pays , c'est le pays en question qui a finit par payer très cher ... et faire du benef aux dites banques qu'on devait absolument sauver vite du pognon sinon bankrun inflation , 1929 , soupe populaire HaAaA !!

Bref ... à la place d'Erdogan , je me méfierais.
La France, dans la situation géopolitique actuelle, a tout intérêt à soutenir inconditionnellement la Turquie parce que si la Livre s'écroule, ça va être la curée en Europe avec la possibilité de voir en plus leurs frontières s'ouvrir et laisser déborder toute la masse de migrants bloqués chez eux.
J'ai absolument horreur d'Erdogan et de ce qu'il fait à son pays mais je suis d'accord que l'UE doit, autant que faire se peut, soutenir la Turquie pour éviter un scénario à la Vénézuélienne.
Citation :
Publié par sinernor
Pareil, Erdogan est une vraie ordure mais si la Turquie vient à sombrer au même niveau que le Vénézuela
C'est peu probable. Erdogan est un voleur obscurantiste, mais il n'est pas d'une nullité aussi galactique que Maduro. La situation est plus à comparer avec celle de la Grèce ou de la Corée en 1998. Le Vénézuela de Maduro, c'est l'élite de l'élite de la crème de la crème de la nullité destructrice, dans le top 3 mondial. Au-dessus du Zimbabwe de Mugabe, juste en dessous du Cambodge de Pol Pot.
Je ne serai pas aussi radical que toi, je pense qu'on s'oriente vers une véritable crise économique turque qui risque de bien nuire à l'Europe avec son flot de réfugiés ingérables.
Citation :
Publié par Aloïsius
juste en dessous du Cambodge de Pol Pot.
Hum n'exagérons rien quand même.... le Kampuchéa démocratique c'est à peu près 20% de la population du pays massacrée dans des atrocités effroyables. Je veux bien dire que Maduro est une catastrophe ambulante mais niveau destruction de son pays, c'est un petit joueur à côté. Et espérons qu'il le reste.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/08/2018 à 21h04.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum n'exagérons rien quand même.... le Kampuchéa démocratique c'est à peu près 20% de la population du pays massacrée dans des atrocités effroyables. Je veux bien dire que Maduro est une catastrophe ambulante mais niveau destruction de son pays, c'est un petit joueur à côté. Et espérons que ça le reste.
Il arrive en dessous, c'est ce que je dis. Mais à titre de comparaison, il y aura près de 3 millions d'exilés à la fin de l'année, chassés par la misère et l'oppression. Dans le pays possédant les plus grandes réserves pétrolières de la planète après l'Arabie. En temps de paix.

Sinon, Maduro a été condamné à 18 ans de prison. Oui, bon...
https://www.ouest-france.fr/monde/ve...-arret-5924622
Il y a deux grandes raisons. La 1ere, c'est la politique d'Erdogan. Autant au départ il a obtenu d'importants succès économiques (pouvoir d'achat X3, investissements étrangers...) autant depuis 10 ans c'est très moyen, voire très mauvais. Il refuse notamment toute hausse des taux d'intérêts, suivi en cela par le ministre des finances, qui est aussi son beau-fils. D'où inflation, baisse de la monnaie...

La 2e raison, c'est Trump. Sa guerre économique fait baisser toutes les devises des pays émergents (Brésil, Afrique du sud...) et ça peut mal se terminer
Intéressant, malgré les grands discours publics d'Erdogan disant que jamais il ne cèdera aux pressions, la Turquie a proposé une libération de pasteur en échange de l'arrêt des sanctions.
https://www.washingtonexaminer.com/n...bank-sanctions

L'administration Trump est maintenant dans une position guerrière, où elle demande la libération sans condition du pasteur, donc elle a rejeté l'offre.


Ca me laisse penser quand même que la méthode forte est la bonne avec Erdogan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés