[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
certains ont été brûlés vifs ou assassinés par les colons.
des extrémistes qui ont été jugés coupable par la justice israelienne.
http://www.europe1.fr/international/...etuite-3568790
Et le fait qu'ils soient arabes ne les immunisent pas des lois du pays, donc si ils sont incarcérés, c'est parce qu'ils ont commis un délit ou un crime.
Mais bon, continuez de nier un contexte de guerre évident qui permet d'expliquer la situation actuelle.

Dernière modification par Uryell ; 19/07/2018 à 11h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les faits, si, il risque. Mais c'est le deux poids deux mesures usuel. En fait, le Palestinien il peut même se faire buter chez lui, dans son champs ou dans sa piaule. Il peut aussi être pris en otage et gardé captif des mois durant par la police israélienne, et certains ont été brûlés vifs ou assassinés par les colons.
Dans les faits il est courant que des arabes travaillent et traversent des villages juifs en toute sécurité.
Dans les faits les juifs ne peuvent pas ni travailler ni même traverser un village arabe.
Je pense que ce que tu dis est suffisamment caricatural pour pouvoir être considéré comme faux (lol les occupants israéliens qui ne pourraient pas traverser les villages palestiniens). Mais quand bien même ça serait vrai, ça serait assez normal, non ?

Dernière modification par Soumettateur ; 19/07/2018 à 14h53.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais quand bien même ça serait vrai, ça serait assez normal, non ?
légitimer des lynchages et des actes violents, toujours au top l'agora (et sa modération qui n'agit pas)
Citation :
Publié par gnark (#30345100
Dans les faits les juifs ne peuvent pas ni travailler ni même traverser un village arabe.

Tu as un début de source pour ca ?
Ou c'est juste que tu considères que les arabes ayant le sang chaud, ils vont se jeter sur le premier juif qu'ils croisent.

Par contre, je peux te donner des sources de la façon dont les villageois arabes sont traités par les orthodoxes dans les colonies, du fait qu'on doive installer des filets pour les protéger des projectiles quand ils vont faire leur marché.
Citation :
Publié par Uryell
légitimer des lynchages et des actes violents, toujours au top l'agora (et sa modération qui n'agit pas)
Outre le fait que tu essaies maladroitement de détourner mes propos, je crois que celui qui légitimise le plus les actes violents sur ce thread, c'est toi. Ceux commis par Israël en l'occurrence.
Tout ce que j'ai pu légitimer, c'est le droit à se défendre. Un lynchage sort de ce droit puisqu'il ne répond pas à une agression. Il ne s'appuie que sur la haine de l'autre.
Citation :
Publié par Uryell
Tout ce que j'ai pu légitimer, c'est le droit à se défendre. Un lynchage sort de ce droit puisqu'il ne répond pas à une agression. Il ne s'appuie que sur la haine de l'autre.
Est-ce que cela rend moins légitime ceux qui veulent vivre en face et qui sont sous le poids de restrictions de libertés, de vexations quotidiennes, de violences arbitraires et de règles débiles et réductrice ?
ces règles que tu trouves débiles et réductrices apportent une sécurité "relative" pour ses habitants. Elles n'ont pas apparues sans raison, faut pas non plus la faire à l'envers.
J'ai l'impression que la loi qui vient de passer a été faite pour écarter toute possibilité de solution à ce conflit avec un état bi-national et j'ai l'impression que ses détracteurs reprochent surtout ça. Pourtant, tout le monde ici était d'accord (pour une fois) pour dire qu'un état bi national signait la mort d'israel tel qu'il est aujourd'hui. (à cause de la démographie)
@Uryell: Tu fais exactement le même erreur que ceux que tu défends. Ce n'est pas de la sécurité dont les gens ont besoin mais de la paix et la paix, on l'obtiens pas en écrasant la gueule de son voisin. Jamais dans l'histoire, on n'a obtenu une paix ainsi. On crée haine, ressentiment, envie de revanche et le summum que des gens comme toi êtes aveugle à ce mal insidieux qui fait que les palestiniens haïssent de plus en plus les Israéliens.

Israël réagit en calcul politique pour tuer tout processus de paix donc acte Israël ne veut pas la paix. Je ne peux alors reprocher aux palestiniens d'agir comme ils le font..

Il faut avoir conscience que ce genre de choix est un cycle de haine sans fin.
Citation :
Publié par Uryell
Tout ce que j'ai pu légitimer, c'est le droit à se défendre.
"Le droit à se défendre" ça n'existe pas. Chacun met ce qu'il veut derrière. C'est uniquement un élément de langage utilisé par les va-t-en guerre pour justifier tout et n'importe quoi.

Au delà de ça tu es bien ici celui qui légitimise le plus d'actes de violence en tout genre, au nom de ce que tu appelles "le droit à se défendre".

Dernière modification par Soumettateur ; 19/07/2018 à 15h52.
Citation :
Publié par Uryell
Tout ce que j'ai pu légitimer, c'est le droit à se défendre. Un lynchage sort de ce droit puisqu'il ne répond pas à une agression. Il ne s'appuie que sur la haine de l'autre.
Tirer au sniper sur des civiles sans défense qui se trouvent loin d'une frontière sous prétexte de motifs plus bidons les uns que les autres, ce n'est pas un "droit de se défendre". C'est des meurtres (et passablement des crimes contre l'humanité).
On va pas refaire le match, ils ont protégé leur frontière, n'importe quel pays aurait fait autant, dans un même contexte. Que tu considères de base que leurs motifs sont bidons montre juste que tu n'as jamais essayé de comprendre ce qu'il s'y est passé. Reste dans ta bulle, si tu veux.
Israël se replie de plus en plus sur elle-même

Mais que ne dirait on pas si en France l'assemblée votait un texte comme quoi la France était l'état des gaulois... ?
Citation :
Publié par Uryell
On va pas refaire le match, ils ont protégé leur frontière, n'importe quel pays aurait fait autant, dans un même contexte. Que tu considères de base que leurs motifs sont bidons montre juste que tu n'as jamais essayé de comprendre ce qu'il s'y est passé. Reste dans ta bulle, si tu veux.
Bah justement j’ai compris.
D'un côté des palestiniens loin de la frontière armée au mieux de cailloux. De l'autre l'armée la plus moral du monde qui a tirer sur la foule a balle réelle de l'autre côté de sa frontière (donc hors de son territoire). Pour devoir protéger sa frontière il aurait fallu que Israël soit menacer. Or ce n'était pas le cas. Et même si comme le dit Tsahal c'était des membres du hamas (ce qu'il reste encore à prouver) rien ne justifie de tirer sur une foule en dehors de son territoire. Et non tout les pays n'aurais pas fait comme Tsahal...
Mais bon, même avec tout les arguments du monde tu ne changera jamais d'avis. Israël sont les gentis et les autre les méchants... Quoi de ce pays pourris jusqu'a l'os fera tu le défendra. Mais c'est moi qui suis dans ma bulle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Bah justement j’ai compris.
D'un côté des palestiniens loin de la frontière armée au mieux de cailloux. De l'autre l'armée la plus moral du monde qui a tirer sur la foule a balle réelle de l'autre côté de sa frontière (donc hors de son territoire). Pour devoir protéger sa frontière il aurait fallu que Israël soit menacer. Or ce n'était pas le cas. Et même si comme le dit Tsahal c'était des membres du hamas (ce qu'il reste encore à prouver) rien ne justifie de tirer sur une foule en dehors de son territoire. Et non tout les pays n'aurais pas fait comme Tsahal...
Mais bon, même avec tout les arguments du monde tu ne changera jamais d'avis. Israël sont les gentis et les autre les méchants... Quoi de ce pays pourris jusqu'a l'os fera tu le défendra. Mais c'est moi qui suis dans ma bulle.
C'est detourner le sujet que de revenir la dessus. Le hamas lui même qui à communiquer que c'etait ses soldats qui se sont fait tuer à la frontière.

https://www.rtl.fr/actu/internationa...ion-7793416098

Quand t'as des milliers de personnes a une frontière, (et donc pas tes citoyens) qui veulent la traverser et que tu sais que dedans il y a des mecs qui veulent tuer le plus d'Israeliens possible, tu tires pas des balles en mousse.

Des vidéos trainent un peu partout qui montre bien les palestiniens entrain de passer les frontières, comme ils ont tjs fait. C'est nier l’évidence que de dire l'inverse.
Mais encore une fois c'est détourner le sujet

Sinon, si je dis que la Palestine est un non-état bien pourris, je vais me faire modérer ou on a le droit de cracher un peu comme on veut ?


Modéré par Xxoi! : voir le modoaide http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 20/07/2018 à 06h26.
Message supprimé par son auteur.
Les espoirs de paix dans la Palestine mandataire sont morts quand Rabin a été assassiné et que Netanyahou a pris le pouvoir. Avec lui, ce sont les colons et les ultra-religieux qui ont définitivement mis la main sur l'Etat. Et les équilibres démographiques internes à la société israélienne font que cette prise du pouvoir par les fachos est sinon définitive du moins de très longue durée. Il suffit de lire nos ultra-sionistes, aussi intoxiqués et fanatiques que le trumpiste moyen, au point de légitimer les assassinats d'infirmières et d'enfants par les snipers de Tsahal pour le voir. Ils considèrent les Palestiniens comme n'étant pas des êtres humains à part entière et ne possédant aucun droits, en particulier ni la liberté, ni la sécurité, ni la propriété.

La seule solution à cette situation, on la connaît, puisque le monde a déjà eu dans le passé à gérer un cas similaire, à savoir celui de l'Afrique du Sud. C'est l'isolement et les sanctions économiques (culturelles, sportives etc.) qui pourront faire bouger les Israéliens en les sortant de leur rapport de force confortable où ils peuvent tout faire sans conséquence. Sauf que pour des raisons variées, aucun Etat puissant n'a l'intention de le faire. L'existence d'un abcès de fixation arrange en particulier tous les Etats alignés sur l'Arabie saoudite ou la Turquie. Le racisme anti-palestinien est aussi particulièrement virulent aux USA. Restent la Chine et la Russie qui n'ont strictement rien à foutre, par définition, des droits des minorités ou des peuples occupés. Quand à l'UE, elle est incapable d'agir sérieusement dans un sens ou dans un autre, elle se contente de payer les factures des destructions d'Israël.
Citation :
Les espoirs de paix dans la Palestine mandataire sont morts quand Rabin a été assassiné et que Netanyahou a pris le pouvoir.
Un peu caricatural quand on regarde l'historique des événements. Les partis se sont succédés au pouvoir depuis cet assassinat donc pas vraiment de suite logique dans ce que tu racontes. Par contre, la montée (et stabilisation actuelle) du likoud s'explique beaucoup plus par une poussée de violences encouragée par les dirigeants palestiniens et l'incapacité des travaillistes à se positionner dans ce contexte.

Rabin, aujourd'hui ne ferait pas moins que Netanyahu si on se fie à certaines phrases qu'il a pu prononcer.

"Jérusalem doit rester unie et rester capitale d'Israël." "Seul un peuple fort peut faire la paix avec ses ennemis." "Il faut combattre le terrorisme comme s'il n'y avait pas de négociations, et négocier comme s'il n'y avait pas de terrorisme."

Citation :
au point de légitimer les assassinats d'infirmières et d'enfants par les snipers de Tsahal pour le voir.

la fameuse infirmière qui voulait servir de bouclier humain (cf une video déja montrée ici sur ce topic). On peut aussi évoquer les primes du hamas pour apporter des nourrissons en phase terminale à ces manifs pour faire passer les israeliens pour des assassins d'enfants, un classique.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...direct_premium
On peut regretter leur mort (et c'est le cas) sans pour autant tomber dans le panneau.
On comprend aisément la stratégie du hamas dans ces manifs, soit ils franchissaient la frontière avec succès, soit ils manipulaient les medias pour diaboliser Israel, soit les 2.
Mais je persiste à dire que légitimer des lynchages montre que la haine n'est clairement pas que d'un coté.


Citation :
La seule solution à cette situation, on la connaît, puisque le monde a déjà eu dans le passé à gérer un cas similaire, à savoir celui de l'Afrique du Sud. C'est l'isolement et les sanctions économiques (culturelles, sportives etc.) qui pourront faire bouger les Israéliens en les sortant de leur rapport de force confortable où ils peuvent tout faire sans conséquence
l'appel au boycott d'un pays est illégal en France et devrait faire l'objet d'une modération.
Citation :
Publié par Uryell
l'appel au boycott d'un pays est illégal en France et devrait faire l'objet d'une modération.
Ce qui est illégal, c'est l'appel aux boycotts de l'ensemble des produits d'exportation d'un pays en particulier. Ce qui est proposé ici par Aloïsius est une prise de position purement politique vis-à-vis d'un pays. Cette position politique qui consiste à appliquer des sanctions économiques diverses n'est pas illégale. Mieux, l'application des ces sanctions elle-même ne l'est pas, puisque de fait elle a été appliquée à de nombreuses reprises (Russie, Iran, Irak, Venezuela, Afrique du sud, etc.)

Edit après appel à un ami: Et encore, il y a une approche au cas par cas. Les appels au boycott d'un pays ne sont pas illégaux tant qu'il ne sont pas la manifestation d'une discrimination (antisémitisme dans ce cas présent). La difficulté réside dans le fait de prouver cette discrimination.

Connaissant bien Aloïsius, je sais que son message n'est pas antisémite et ne s'applique qu'aux positions politiques d'Israel.

Dernière modification par Adau ; 20/07/2018 à 11h31.
Citation :
Publié par Uryell

l'appel au boycott d'un pays est illégal en France et devrait faire l'objet d'une modération.
En Belgique pas, donc j'appelle au boycott de tout ce qui touche de près ou de loin Israël.
On aurait dû les isoler depuis bien longtemps d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés