[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Sinon je propose la mise en place d’un quota avec l’ensemble des pays Européens pour gérer ces migrants, Suisse comprise. Ce sera intéressant de voir les réactions politiques.
La Suisse accueille son lot de demandeurs d'asile. Et proportionnellement à sa population, elle fait largement sa part. De plus elle ne fait pas partie de l'UE.

Il faudra bien que les pays de l'UE s'entendent sur une politique commune, avec des quotas ou des pénalités financières si il le faut. A ce jour, cela ne fonctionne pas.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home...v/2018/04.html
Citation :
Publié par Alzeir
Ah merde leur bateau ne va que dans un sens? Dommage.
Peux tu être clair dans ce que tu veux dire ? "leur bateau" c'est lequel ? Car ils sont 600 sur un bateau d'une ONG française.

Citation :
Pourquoi ce bateau ne pourrait pas accoster au Maroc/Algérie/Libye ? Pourquoi obligatoirement en Europe ?

Plus on en accepte, plus de candidats au départ il y aura... Et avec leur reproduction digne de lapin de garenne c'est pas prêt de tarir...
Pourquoi l'aquarius pourrait accoster sur un port du Maroc/Algérie/Lybie ? Vous croyez c'est vos bitch et n'importe quel bateau francais peut s'arrêter sur leur port?
Je pense qu'il y a des priorités.

Ces gens ne peuvent pas rester en mer. D'ici quelques jours leur situation pourrait devenir critique, selon les réserves d'eau et de nourriture dont dispose ce navire. Il faut donc les débarquer d'urgence, n'importe où.
Citation :
Publié par Zackoo
Peux tu être clair dans ce que tu veux dire ? "leur bateau" c'est lequel ? Car ils sont 600 sur un bateau d'une ONG française.


Pourquoi l'aquarius pourrait accoster sur un port du Maroc/Algérie/Lybie ? Vous croyez c'est vos bitch et n'importe quel bateau francais peut s'arrêter sur leur port?
Non mais la c'est la France ou l'Italie qu'ils prennent pour leur bitch hein ... faut pas tout inverser
Faut les ramener de la ou ils sont parti c'est tout.

De plus ton bateau de l'ONG il est sans doute pas immatriculé en France, donc pas plus de raison qu'il accoste dans un port francais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
Pourquoi l'aquarius pourrait accoster sur un port du Maroc/Algérie/Lybie ? Vous croyez c'est vos bitch et n'importe quel bateau francais peut s'arrêter sur leur port?
Pourquoi pas ? C'est un scandale que l'Europe ferme ses ports mais c'est normal que les pays d'Afrique er du proche Orienr le fasse. Ce double discours à vomir.

Dernière modification par Huychi ; 14/05/2020 à 14h00.
Citation :
Publié par Aedean
Ouais. Le gouvernement qui conspue ses partenaires européens voudraient bien leurs soutien sur ses dossiers. Et vu qu’ils ne pourront pas compter sur leurs partis frères d’Europe centrale, il va bien falloir qu’ils trouvent un compromis avec la France et l’Allemagne. Mais c’est plus dur à faire que leur mettre tout sur le dos.

Pour le reste il s’agit d’un manipulation grossière du gouverneur italien, pile un jour d’élection. Ils demandent au navire de l’ONG de secourir des
Migrants et transfèrent même des migrants depuis les bateaux des garde-côtes. Et ensuite comme par hasard ils refusent l’accès du bateau aux ports italiens.

Belle manipulation qui a trompé pas mal de gens ici apparemment.
Faut pas inverser les choses. Si on a un gouvernement euro septique en Italie, c'est largement parce que l'Europe a laissé ce pays se démerder avec l'immigration pourtant assez faible (allez voir ce qui se passe en Jordanie si vous voulez observer ce que c'est que faire face à une immigration massive) vers l'Europe à travers la méditerranée.
Citation :
Publié par gnark
Non mais la c'est la France ou l'Italie qu'ils prennent pour leur bitch hein ... faut pas tout inverser
Faut les ramener de la ou ils sont parti c'est tout.

De plus ton bateau de l'ONG il est sans doute pas immatriculé en France, donc pas plus de raison qu'il accoste dans un port francais.
Non sens, en l'absence d'accord entre l'europe et les pays nord africais concernant cette question, ceux ci n'en ont strictement rien à foutre. Ce sont des pays de transfert au maximum des africains venant de beaucoup plus au sud.
Citation :
Publié par -Mouette-
Faut payer les libyens comme on paye les turques pour y renvoyer tout les "naufragés" .
Trouver des accord comme la France fait avec l'Angleterre serait un premier pas, mais au niveau européen.

Citation :
Publié par Huychi
Pourquoi pas ? C'est un scandale que l'Europe ferme ses ports mais c'est normal que les pays d'Afrique er du proche Orienr le fasse. Ce double discours à vomir.

Israël devrait les accueillir, après tous ils ont déjà connu cette situation avec l'exodus.
Y'a pas de double discours, c'est une question de légalité, un bateau peut pas accoster sur un port sans autorisation. Et les pays nord africains n'ont aucune raison de les donner. En l'état si ton idée c'est de dire au capitaine du bateau "allez au maroc de force et lacher là bas afin de créer une crise politique" c'est très bien parti.
Citation :
Publié par Zackoo
...
Y'a pas de double discours, c'est une question de légalité, un bateau peut pas accoster sur un port sans autorisation. Et les pays nord africains n'ont aucune raison de les donner. En l'état si ton idée c'est de dire au capitaine du bateau "allez au maroc de force et lacher là bas afin de créer une crise politique" c'est très bien parti, mais si c'est la limite de ta réflexion ( qui à mon avis ne dépasse pas celle d'un enfant de 12 ans), tu peux aussi très bien ne rien dire.
Ben on est pas obligé non plus de lui donner l'autorisation d'accoster en France.
pb solved.
Citation :
Publié par Aedean
Sinon je propose la mise en place d’un quota avec l’ensemble des pays Européens pour gérer ces migrants, Suisse comprise. Ce sera intéressant de voir les réactions politiques.
Citation :
Publié par Sangwiss
Vous avez un peu de place en Suisse ? On peut arranger des bus si vous voulez.
La Suisse n'est pas concernée, pourquoi l'y inclure ?

La décision italienne s'inscrit en réaction par rapport à l'état du droit européen (UE et CE), pas par rapport à l'état du droit suisse.

D'un côté l'UE est incapable de solutionner ce problème en établissant une réglementation commune, de l'autre le CE (via la CEDH) interdit aux Etats (et en pratique essentiellement à l'Italie) de procéder à des mesures de souveraineté (refoulements en mer, reconduites en Libye, etc.). Il faut vraiment lire la politique italienne à l'aune de sa situation spécifique en droit et en faits.

De notre côté, en France, nous avons la chance d'avoir une majorité politique au centre qui s'honorerait d'accueillir ces 600 migrants. Tant pis si ça fait jaser si cela permet de ne pas faire durer une situation humainement inacceptable.


Citation :
Publié par Aedean
Ouais. Le gouvernement qui conspue ses partenaires européens voudraient bien leurs soutien sur ses dossiers.
Pour le coup, je crois que l'Italie n'attend aucun soutien de qui que ce soit. Elle n'en a jamais eu sur ce sujet, donc elle sait très bien à quoi s'attendre. En l'espèce elle est simplement dans une situation qui permet politiquement de faire comprendre au plus grand nombre sa problématique.

Par ailleurs, le bateau Aquarius étant armé par un équipage français issu d'une association française et battant probablement pavillon français, je crois sincèrement que le choix le plus évident à court terme est de faire route vers la France.

Dernière modification par Silgar ; 11/06/2018 à 15h50.
Le problème est clairement euro-méditerranéen.
C'est tous les états avec une rive sur la méditerranée qui finiront par en souffrir si rien n'est fait de concert.
Tous, au Nord comme au Sud, à l'Est comme à l'Ouest, avec une brêche béante au niveau de la Libye, qui est devenue la plaque tournante et la nouvelle base opérationnelle de ce trafic.

https://www.lemonde.fr/idees/article...3359_3232.html
Citation :
Publié par Soumettateur
Faut pas inverser les choses. Si on a un gouvernement euro septique en Italie, c'est largement parce que l'Europe a laissé ce pays se démerder avec l'immigration pourtant assez faible (allez voir ce qui se passe en Jordanie si vous voulez observer ce que c'est que faire face à une immigration massive) vers l'Europe à travers la méditerranée.
J’inverse pas. Je rappelle que ceux qui se sont opposés aux quotas à l’échelle européenne, ce sont les équivalents du gouvernement aujourd’hui au pouvoir en Italie : les gouvernements hongrois et polonais notamment.

Parce qu’on oublie souvent ici qu’il y avait un dsbur de solution, torpillé par la Pologne et la Hongrie. Du coup faire encore une fois peser la faute sur l’UE, c’est juste faux.

Du coup si l’Italie veut obtenir une révision de Dublin 2, elle va devoir forger un compromis avec les gouvernements français et allemands puisque par définition elle n’aura pas le soutien des gouvernements d’Europe centrale.

Et pour y arriver il faudra autre chose que comparer l’Allemagne actuelle au Reich nazis.

Citation :
Publié par Silgar
La Suisse n'est pas concernée, pourquoi l'y inclure ?
La France ne l’est pas plus à ce compte la. Je rappelle que ce sont les gardes côtes italiens qui ont transféré des migrants de leurs bateaux vers l’Aquarius. Ils en avaient la charge et ils les ont transféré à l’aquarius avec, comme ça c’était roujours fait jusqu’à maintenant, la promesse de permettre l’accès à un port.

Encore une fois, je pense qu’on doit les accueillir, mais si on le fait ça revient à légitimer le coup de force et la manipulation italienne. Difficile de travailler Avec un partenaire qui joue ce genre de coup fourré.

Quant à la suisse, c’est un pays européen qui doit prendre sa part comme les autres. Elles bénéficient de l’accès aux marchés européens et surtout à Shengen. Cela me choque donc pas qu’ils participent aussi.

Dernière modification par Aedean ; 11/06/2018 à 12h46.
Citation :
Publié par Silgar
...
De notre côté, en France, nous avons la chance d'avoir une majorité politique au centre qui s'honorerait d'accueillir ces 600 migrants. Tant pis si ça fait jaser si cela permet de ne pas faire durer une situation humainement inacceptable.
En plus ça donnera une bonne base pour l’élection d'un(e) Le Pen aux prochaines élections ...
Citation :
Publié par Zackoo
Y'a pas de double discours, c'est une question de légalité, un bateau peut pas accoster sur un port sans autorisation. Et les pays nord africains n'ont aucune raison de les donner. En l'état si ton idée c'est de dire au capitaine du bateau "allez au maroc de force et lacher là bas afin de créer une crise politique" c'est très bien parti, mais si c'est la limite de ta réflexion ( qui à mon avis ne dépasse pas celle d'un enfant de 12 ans), tu peux aussi très bien ne rien dire.
C'est drôle mais ton discours fonctionne aussi parfaitement pour n'importe quel pays. Sans rien ne faire avancer. Les autres pays peuvent tout à fait les accueillir et l'Europe n'a aucune obligation.

C'est une question de légalité, un bateau peut pas accoster sur un port sans autorisation. Et les pays européens n'ont aucune raison de les donner. En l'état si ton idée c'est de dire au capitaine du bateau " aller en France de force et lâcher là-bas afin de créer une crise politique" c'est très bien parti, mais si c'est la limite de ta réflexion ( qui a mon avis ne dépasse pas celle d'un enfant de 12 ans ) tu peux aussi très bien ne rien dire.

[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération sont à faire par mp.]

Dernière modification par Episkey ; 11/06/2018 à 13h44.
Citation :
Publié par gnark
Ben on est pas obligé non plus de lui donner l'autorisation d'accoster en France.
pb solved.
Bah ouais, comme ça ils meurent dans un bateau en silence sans rien dire. Mission complete boys.

Perso, j'ai pas de réponse à cette question, il semble évident que le gouvernement Italien a manipulé l'Aquarius pour des élections et des fins politiciennes. Mais si solution il doit y'avoir, elle sera européenne de toute manière.

Si vous songez vraiment que l'Algérie (avec un racisme anti noir atteignant des scores incroyables) et d'autres pays 100 fois plus pauvre que la France accepteront des réfugiés, c'est du rêve.
Citation :
Publié par Aedean
Parce qu’on oublie souvent ici qu’il y avait un dsbur de solution, torpillé par la Pologne et la Hongrie. Du coup faire encore une fois peser la faute sur l’UE, c’est juste faux.
Je suis d'accord avec toi, mais parler de quota aujourd'hui à l'Italie c'est politiquement inentendable. Une fois que la population est radicalisée et qu'elle met au pouvoir des personnes qui se sont données pour mission de "lutter contre l'immigration" (même si nous savons la démarche fantaisiste), ce ne sont pas les solutions qui vont leur en rajouter une couche qui trouveront un écho favorable.


Citation :
Publié par gnark
En plus ça donnera une bonne base pour l’élection d'un(e) Le Pen aux prochaines élections ...
Franchement je ne pense pas. Valls avait mis en place un système de répartition des migrants sur l'ensemble du territoire qui a plutôt bien fonctionné et qui n'a pas faire l'objet de corrélation entre centres d'hébergement et votes frontistes (en tout cas je n'ai rien lu de tel).

Ce qu'il faut absolument éviter ce sont les abcès de fixation, comme le camp du millénaire à Paris avec des centaines de tentes et tous les problèmes d'ordre public que cela peut générer.



Citation :
Publié par Aedean
La France ne l’est pas plus à ce compte la. Je rappelle que ce sont les gardes côtes italiens qui ont transféré des migrants de leurs bateaux vers l’Aquarius. Ils en avaient la charge et ils les ont transféré à l’aquarius avec, comme ça c’était roujours fait jusqu’à maintenant, la promesse de permettre l’accès à un port.
Je comprends ton point de vue et quelque part il est juridiquement plus pertinent que le mien. D'ailleurs, pour donner de l'eau à ton moulin, ce que tu écris découle directement d'une série d'arrêts de la CEDH qui ont presque tous condamnés l'Italie soit parce que les migrants sont retenus trop longtemps, soit parce que les migrants n'ont pas d'accès au juge, soit parce que les migrants ont été refoulés en mer, soit parce que les conditions d'accueil en Italie des migrants s'analysent en des traitements cruels, inhumains ou dégradants, etc.. Accueil juridiquement et économiquement durable mis à part, c'est vraiment très compliqué à gérer sans s'inscrire en violation des principes juridiques défendus par la CEDH.

En revanche, politiquement je crois que poursuivre dans cette direction en laissant l'Italie toute seule ne peut que conduire à une radicalisation telle que les arrêts de la CEDH apparaîtront a posteriori comme ayant été générateurs de problèmes plus graves et plus durables.

Dernière modification par Silgar ; 11/06/2018 à 13h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
C'est une question de légalité, un bateau peut pas accoster sur un port sans autorisation. Et les pays européens n'ont aucune raison de les donner.
Les gardes côtes italiens ont recueilli des migrants. Ils en sont donc légalement responsables. Le transfert à l’Aquarius ne l’es en exonère pas.

Citation :
Publié par Silgar
Je suis d'accord avec toi, mais parler de quota aujourd'hui à l'Italie c'est politiquement inentendable. Une fois que la population est radicalisée et qu'elle met au pouvoir des personnes qui se sont données pour mission de "lutter contre l'immigration" (même si nous savons la démarche fantaisiste), ce ne sont pas les solutions qui vont leur en rajouter une couche qui trouveront un écho favorable.
Il me semble que c’est une des demandes de l’italie : revoir les accords de Dublin II et mette en place une réelle politique de quotas. Et pragmatiquent, ils auront plus d’écoutes à Paris et Berlin qu’à Budapest et Varsovie.
Citation :
Publié par Aedean
J’inverse pas. Je rappelle que ceux qui se sont opposés aux quotas à l’échelle européenne, ce sont les équivalents du gouvernement aujourd’hui au pouvoir en Italie : les gouvernements hongrois et polonais notamment.

Parce qu’on oublie souvent ici qu’il y avait un dsbur de solution, torpillé par la Pologne et la Hongrie. Du coup faire encore une fois peser la faute sur l’UE, c’est juste faux.

Du coup si l’Italie veut obtenir une révision de Dublin 2, elle va devoir forger un compromis avec les gouvernements français et allemands puisque par définition elle n’aura pas le soutien des gouvernements d’Europe centrale.
Non mais la logique d'un gouvernement euro septique et largement xénophobe n'est pas d'aller négocier avec l'Europe sur ce genre de sujet. Le plus probable est qu'ils multiplient les décisions unilatérales et nous mettent face à des situations intenables moralement pour nous comme celle dont on parle actuellement.

Et l'échec des quota ne résulte pas que des gouvernements populistes. Je ne crois pas qu'on ait été exemplaires sur le respect de nos engagements à ce sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Les gardes côtes italiens ont recueilli des migrants. Ils en sont donc légalement responsables. Le transfert à l’Aquarius ne l’es en exonère pas.
Tu peux donc passer par la voie judiciaire. Je t'invite à le faire mais je doute que tu arrives à obtenir une réponse que la CE avant que le bateau atteigne le fond de la mer. Ensuite, que dis le droit maritime sur le secours des personnes en mer ? L'aidant doit il les ramener à lieu de départ ou leur lieu d'arrivée ?
C'est fortement louable, tous ces gens qui veulent sauver et accueillir tous les miséreux du monde.

Mais une fois accueillis, on en est fait quoi? Leur apprendre la langue déjà, puis les manières et la culture à avoir pour vivre en parfaite communion? Et ensuite? On leur offre quoi comme opportunité? Femme de charge? Caissier? Éboueur? Agent logisticien? Sur les 1000 qui déboulent, 3 ou 4 sont des médecins en devenir, peut-être une dizaine d'ingénieurs, et encore quelque autres dizaines de personnalité "utiles".

Mais le reste, on en fait quoi? On leur offre les aides sociales nécessaires, et on les laisse végéter dans des logements sociaux?

Je vois ce qu'il se passe dans ma région, en Belgique, et le constat est amer : ils vivent des allocs et des aides, et croupissent dans les cités et autres regroupements de bâtiments à but social, avec des petits cours de français (le parler et l'écrit), et quoi? Ça sera quoi leur perspective? Faire des mômes, qui eux auront de bonnes bases pour commencer une vraie nouvelle vie dans nos sociétés?

C'est en allant apporter l'aide là-bas, sur place qu'on réglera le problème.

Pas en jouant à Mère Thérésa, à prendre 1 millions de réfugiés par là, 2 millions par ci, alors que dans leur région d'origine, le problème§me reste le même : les populations se reproduisent comme des lapins, et les seuls qui pourraient un peu relever le niveau, ils se barrent et viennent chez nous.
Citation :
Publié par Huychi
Tu peux donc passer par la voie judiciaire. Je t'invite à le faire mais je doute que tu arrives à obtenir une réponse que la CE avant que le bateau atteigne le fond de la mer. Ensuite, que dis le droit maritime sur le secours des personnes en mer ? L'aidant doit il les ramener à lieu de départ ou leur lieu d'arrivée ?
Convention SAR :

Citation :
Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes (Convention SAR), les Etats Parties: “...s’assurent qu’une assistance est fournie à toute personne en détresse en mer...sans tenir compte de la nationalité ou du statut de cette personne, ni des circonstances dans lesquelles celle-ci a été trouvée” (Chapitre 2, paragraphe 2.1.10) et veillent à “...leur prodiguer les premiers soins médicaux ou autres dont ils pourraient avoir besoin, et à les remettre en lieu sur” (Chapitre 1, paragraphe 1.3.2).
Et convention de Genève de 1951.

Et tu sais très que je n’ai juridiquement pas le droit d’ester en justice sur ce points il n’empêche que l’Italie a violé le droit international et met aujourd’hui en péril la vie de plusieurs centaines de personnes.

Et si j’en comprends le motif, vu la difficulté rencontrée par l’Italie sur le sujet, ça n’en est’ pas moins grave et à condamner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés